Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

PH bas

par beignetdepomme
Lun 28 Juin 2010 à 08:06

Bonjour,

Je suis novice et viens d'acquerir depuis 1 semaine un Triad 2.Mon eau est à 33° C et,erreur de novice,ai mis trop de "PH moins" (Mon ph était à 8.5 et maintenant il est à 5).Faut-il coriger ou laisser comme ça?Celà ne va t-il pas se lisser tout seul,et quels risques à laisser un Ph bas?(Mon spa est d'occas,de 2006,et l'ancien proprio ma dit que le ph avec lui était tjrs trop haut et jamais trop bas).Quelles autres mesures je dois faire?
Pour info,j'ai mis une cartouche vision dans le filtre,et je trouve que l'eau sent "l'odeur de métal" et que l'eau mousse lors de l'utilisation du spa.
Merci!

par Bormes
Lun 28 Juin 2010 à 09:04

Bonjour,

Le volume de ton spa fait dans les 700 Litres.

Tu as baissé ton ph depuis combien de temps ?
Si moins de 2-3 jours, attends un peu.
Après 2 à 3 jours ton PH est stable.

Quelle quantité de PH- as tu mis ? Tu as mis 250g de PH- ?
Il faut 7g de PH- pour 700L pour baisser de 0,1.

Il faut procéder par petite variation de PH, et non de grosse variation, les grosse variation "casse" le TAC.

De 8,5 tu descends à 8,2 puis 7,9, Puis 7,6 puis 7,3.
Faire cela avec des doses de 20g de PH- (-0,3 pour 700 L) avec une dose par jour ou tous les 2 jours.

Quelle est ton TAC ? (Alcalinité de l'eau)
Je mesure mon TAC avec du KH pour aquariophilie, pas cher, facile, efficace.

Sinon, si ton ph reste bas, pour remonter le PH, il faut mettre du bicarbonate de soude (comme pour la cuisine).
10g de bicarbonate pour environ +0,2 de PH pour 700L,
Pareil, par petite variation de 0,2-0,3 de PH.
Pareil, il faut 2 à 3 jours pour que l'effet tampon des carbonates soit terminée.

Le type de traitement fait varier le PH.
Le Ph du spa évolue principalement en fonction du traitement, des baignades.
Ne prendre en compte le PH mesuré que après une période de stabilité de l'eau, 2-3 jours après ajout de PH- ou carbonates, et 1 jour après une baignade.

Répond aux questions, cela permet de savoir ce que tu as mis dans ton eau et comment revenir a la normale.

Tu as baissé ton ph depuis combien de temps ?
Quelle quantité de PH- as tu mis ? en combien de fois ? espacé de combien de temps?
Quel est ton TAC ?

Au plaisir,

par beignetdepomme
Lun 28 Juin 2010 à 11:04

Bonjour,

J'ai mis hier soir du "Ph Moins"car mon eau était à 8.4.Je l'ai mis hier soir,mais je n'ai pas,par méconnaissance,peser le produit,on va dire que j'en ai mis 1 à 2 verre à moutarde.J'en ai mis en une fois.Mon TAC je ne sais pas ce que c'est,faut-il obligatoirement le mesurer?

Merci!

par Bormes
Lun 28 Juin 2010 à 16:17

;)
Ça dépend de la taille du verre à moutarde. Sur la boite de PH- tu dois avoir une quantité indiqué pour baisser de 0,1 par m3,

Pour savoir à peu près combien de gr tu en as mis, tu peux éventuellement peser ton produit dans ton verre a moutarde.

Comme tu peux le constater, les doses sont de quelques dizaine de grammes, il faut donc peser ses produits ou utiliser une dosette, moi perso je pèse comme ca la fois suivante j'ai une bonne référence quantité produit / résultat, je la note et cela crée l'expérience.
Chaque eau etant différente.

Sinon, l'action du ph- est:

Le PH- fait baisser très rapidement le PH, tu es donc passer de 8,5 à 5.
mais ensuite l'alcalinité de l'eau, le TAC, (les carbonates) vont absorber une bonne partie de cette acidité, et ton PH va remonter.

Il faut, je pense, attendre que l'eau se stabilise au moins 3 jours vu la quantité de PH- que tu as mis, le PH devrait remonter à une valeur intéressante. (l'objectif est 7,2-7,4).

Ensuite suivant le cas il faudra remettre un peu de PH- par touche de 20g,
ou du bicarbonates de soude par 10g.

Le TAC est l'alcalinité de l'eau, c'est en gros le taux de carbonates de l'eau, cela permet justement de stabiliser le PH, par absorption ou rejet des acides par les carbonates.
Cela fait un "effet tampon" du PH, lorsque le PH varie momentanément et brusquement (pas trop quand même) pour différentes raison (baignade, algues, pluies, etc), grâce aux carbonates le PH revient à une valeur proche de la précédente.
C'est pour cela qu'il faut attendre que ton eau se stabilise.

Quel est le traitement de ton spa?
(le traitement influe sur le PH, le traitement étant constant, l'influence sur le PH est constant), et, (les carbonates suivent donc le PH doucement, il n'y a pas d'effet tampon)

AU plaisir,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités