Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

balboa GS510SZ : jumpers A2 et A10 ?

par gve77
Lun 31 Mai 2010 à 21:14

Bonsoir

Nouveau possesseur d'un spa équipé du système balboa GS510SZ, je me pose des questions sur les jumpers (cavaliers) sur la carte.

La doc en anglais est assez complète mais j'ai un doute :

Le cavalier A2 est sur on et A10 sur off, branchement lignes 32A.

Ca veut dire qu'il y a délestage (arrêt du réchauffeur) dès qu'une pompe "hi-speed" se met en marche ? Mon spa n'est équipée que d'une pompe bi-vitesse, est-ce que le réchauffeur s'arrête quand la pompe est en vitesse max (massage) ?

Faut-il alors mettre A2 sur off pour qu'il n'y est pas de délestage du tout ?
Est-ce intéressant de délester même sur un spa qui ne "tire pas beaucoup" (moins de 5kw) ?

Merci de vos conseils

bien cordialement

Il est marqué quoi?

par marceaug
Mar 01 Juin 2010 à 12:29

Sur le circuit il y a certainement quelques chose d'inscrit vis à vi les jumper c'est quoi? Par ex sur les jacuzzis vendu au canada tu as le choix entre 50 ou 60 amp. Lorsque le jumper est retiré je suis en 60 amp autrement il est en mode 50 ampères et dans ce cas je vis exactement le même genre de situation.

Pourtant

par marceaug
Mar 01 Juin 2010 à 19:34

Je viens d'aller consulter le manuel du contôleur Balboa que tu as avec ton spa.

C'est bien ce que je pensais en France ton appareil peut être configuré en 16 ou 32 amp et actuellement tu semble être en 16 amp. Je te conseil de valider ton installation électrique avant de passer à 32 amp car tu pourrais avoir quelques surprises si ton installation électrique n'a pas la capacité de te livré la charge qui sera solicité.

par gve77
Mer 02 Juin 2010 à 09:55

Bonjour

merci pour vos réponses.

la doc technique est ici http://www.import-online.eu/WebRoot/Sto ... ROLLER.pdf

Mais le jumper A10 est sur off (donc ça serait bien du 32A). si on regarde la table 1 qui donne la combinaison A2 on et A10 off, on aurait à 1 le nb de hi-speed pump avant le heat disable. Pour moi ça veut dire, qu'il y a délestage du réchauffeur dès que la pompe de massage est en fonctionnement.

Est-ce bien ça ? est-ce normal et/ou bien d'arrêter le réchauffeur pendant le bain ?

merci

Oui mais

par marceaug
Mer 02 Juin 2010 à 11:27

Si ton alimentation électrique répond aux normes de 32 amp (câblage et disjoncteur) alors tu as le choix de faire ce que tu veux! Tu pourais à la limite avoir les jumpers à On. Moi personnellement je testerais le jumper A2 à OFF et A10 à On pour la combinaison 2 moteurs à haute vstesse avant la fermeture du chauffage! et ainsi confirmer ta crainte d'un problème technique.

par gve77
Mer 02 Juin 2010 à 13:09

merci pour vos conseils.

De ce que j'ai pu lire sur ce forum, la fonction de délestage est souvent activée par défaut sur les spas quand les (ou la) pompes de massage sont à pleine vitesse. C'est un fonctionnement à priori normal et économique.

Ma question est alors de savoir si la température de l'eau du spa ne diminue pas trop vite quand on est dans le bain avec pompes de massage activées.d'un autre coté, un réchauffeur 3kw fait gagner 2°C par heure/m3 et on reste jamais une heure dans un spa.

Qu'en pensez-vous ?

Aucun problème

par marceaug
Mer 02 Juin 2010 à 13:55

Effectivement il y a ça ou bien la capacité de l'entrée électrique de la résidence. Mais il y a également les spas installés dans certain lieu publique et qui nécessite de contrôler la dépense énergétique du spa. Au Québec nous retrouvons souvent des spas vendus grand publique et qui sont aussi utilisés soit dans un petit Hôtel, ou ailleurs.

De toute façon ces jumpers n'ont qu'un but unique qui est de paramétriser le logiciel interne du contrôleur Balboa. Moi personnellement je n'aime pas avoir de contrainte, je préfaire avoir le contrôle total de mon spa. Je pense que c'est à l'usager de bien gérer la consommation électrique de son spa.

Pour ta question sur la température de l'eau en opération, à mon avis tu ne devrais pas trop t'.en faire à moins que tu l'utilise en hiver avec des températures sous les 0C.

par gve77
Mer 02 Juin 2010 à 14:01

Mon spa est installé à l'intérieur dans une pièce chauffée et isolée donc pas beaucoup de déperdition thermique à part l'extracteur d'air mais là c'est obligatoire pour l'humidité.

merci pour toutes tes réponses et tes conseils.

par Bormes
Mer 02 Juin 2010 à 17:12

Bonjour GVE77,

D'après ce que tu dis:
Le branchement de ton spa vers le compteur est en 32A, avec un inter diff de sécurité de 30ma, tu confirmes ?

D'après la doc A2 ON et A10 OFF le chauffage est délesté lorsque 2 pompes sont actives.

Tu ne précise pas le nombres de pompes / blower de ton spa ?

Je suis d accord avec marceaug, A2 OFF A10 ON te permet d'avoir avec un branchement en 32A
soit 1 pompe et le blower sans délestage.
soit 2 pompes sans délestage.

ET comme ton spa est à l'intérieur, la déperdition est très faible, donc au final cela suffit amplement.

Au plaisir,

par spagator
Mer 02 Juin 2010 à 19:41

Bonsoir.le chauffage en fonction pendant les cycles de massages sur un spa en intérieur ne sert à rien!je m'explique.1-en intérieur la déperdition de chaleur est trés faible.2-si le spa ne possède pas de pompe de circulation,l'eau,pour étre chauffée, passe donc par une pompe de massage bi-vitesse,qui,lorsque l'on utilise le spa,se trouve généralement en grande vitesse(meilleur massage)et dans ce cas,le débit d'eau dans le réchauffeur est trés rapide,ce qui ne permet pas des conditions de chauffage de l'eau optimale.donc,perte de KW inutile.test réalisé sur un clearwater 9600 en intérieur.Bon bain,Spagator.

par gve77
Jeu 03 Juin 2010 à 08:54

Bonjour

Il y a en effet une seule pompe bi-vitesse (vitesse faible pour la filtration et haute pour le massage).

Pour la partie chauffage, je pense que spargator est dans le vrai.

Je vais donc laisser la config par défaut (qui doit couper le réchauffeur en mode pompe haute vitesse).

Je mets en eau ce soir, je complèterais alors ce post pour vous donner le résultat.

à +

par gve77
Ven 04 Juin 2010 à 10:09

bonjour

J'ai mis en eau, programmée la température et tester un peu tout (lumière, réchauffeur, pompe, buses).

Tout fonctionne mais contrairement à ce que je pensais (et semblait dire la doc), l'activation de la pompe de massage à grande vitesse ne coupe pas le réchauffeur.

Bon enfin c'est pas grave, ça chauffe vite et bien. 1er bain ce week-end.

à +

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités