Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

témoin de manque d'eau reste allumé et bloque les pompes

par jpg001
Dim 30 Mai 2010 à 17:52

bonjour,

je possède un spa Jazzi depuis juillet 2007, jusqu'à présent pas de problème sauf un changement de lampe leds. il est en extérieur au pied des Vosges.
Depuis quelques jours le témoin de niveau d'eau au tableau de commande reste allumé et je ne peux plus mettre en route les pompes de massages, ni le chauffage. Je ne peux mettre en route que la pompe de filtration.
j'ai dégagé les capteurs de niveau d'eau, rien remarqué d'anormal. J'ai fait vérifié par mon voisin électricien les deux sondes (haut et bas) et les cables (1 rouge l'autre noir) jusqu'au tableau électronique avec un ohmètre. il m'a confirmé la continuité totale.
quelqu'un pourrait il m'aider dans la détection de la panne?
merci
Jean Pierre
je joins des photos, dans l'ordre:
témoin niveau d'eau sur tableau de bord
tableau de bord
capteurs dans le bac de filtration (celui du milieux est pour la température)
capteurs coté extérieur
chauffage et pompe de filtration
boitier électronique (fils des capteurs en bas à droite)
idem plus rapproché
idem moins rapproché
schéma électrique sur intérieur du boitier pour un bornier situé en partie basse
schéma électrique sur extérieur du boitier

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

par philou78
Dim 30 Mai 2010 à 18:17

Salut JP,

Prends un fils électrique et réunis les deux plots pour voir.

Philou

par jpg001
Dim 30 Mai 2010 à 18:29

philou78 a écrit:Salut JP,

Prends un fils électrique et réunis les deux plots pour voir.

Philou

je l'ai fait, aucun changement, que se soit au niveau des plots ou du branchement dans le boitier électronique

par philou78
Dim 30 Mai 2010 à 21:20

Pas bon ton affaire.

Pas de trace d'oxydation sur la carte ou de composant brulés ?.

Philou

par jpg001
Dim 30 Mai 2010 à 21:56

philou78 a écrit:Pas bon ton affaire.

Pas de trace d'oxydation sur la carte ou de composant brulés ?.

Philou

je n'ai pas remarqué ce problème, mais c'est vrai que je n'ai pas regardé derrière la carte.

je précise qu'il y a qq jours, j'ai pu tout remettre en route simplement en appuyant sur la touche marche/arrêt du tableau de commande sans rien faire de plus.
A ce moment j'ai pensé à un problème d'humidité qui se serait évaporée car il faisait soleil et j'avais enlevé le panneau de façade.
J'ai laissé le spa marcher environ 3 heures avec toutes ses fonctions en marche puis en fin de journée j'ai de nouveau appuyé sur le bouton M/A pour arrêter et en essayant de remettre en route j'ai retrouvé mon problème initial qui persiste à ce jour.

par philou78
Dim 30 Mai 2010 à 22:06

Pas idiot.
Peu être un pb d'humidité.

Un coup de sèche cheveux pour s'assurer du coup et protection du module avec un revêtement étanche.

Sur mon chinois j'ai trouvé que les presses étoupes étaient limite.
J'ai tout noyé avec du silicone.

Philou

par Bormes
Lun 31 Mai 2010 à 09:32

Bonjour,

Si je comprends bien et d'après les photos:

tu as 2 capteurs de niveau:
niveau bas (fil rouge) ,
et niveau haut (fil noir),

Et un capteur de température au milieu (2 fils blanc)

Ton détecteur de niveau bas me parait un peu bas, as tu une photo avec une vue d'ensemble de tes capteurs dans le spa?

De mon points de vue:
Si tu relis la detection niveau haut avec la detection bas, cela ne donnera rien.

Normalement ton eau est ENTRE le niveau haut et le niveau bas,
donc le capteur du haut ne détecte pas d'eau (ouvert) alors que le capteur du bas détecte de l'eau (fermé).

Sauf qu'il faut bien une entrée électrique supplémentaire pour faire cette détection électrique. Je pense que c'est le capteur de température qui apporte cette référence ou alors la masse.

Il y a aussi une autre possibilité:
C'est presque pareil mais la référence éclectique est différente:

C'est le capteur du bas (fil rouge) qui apporte la référence électrique de détection.
Le capteur du haut (fil noir) fait la détection de niveau haut et le capteur de température fait en plus détecteur de niveau bas.

Je pense donc que pour shunter le détecteur de niveau bas, (celui qui nous intéresse) il faut mettre un fils entre le capteur de température (surement le pourtour du capteur) et le niveau bas (ou alors la masse).

ET voir ce que cela donne.

Au plaisir.

avancement de la panne?

par popey
Dim 21 Nov 2010 à 20:48

bonjour, je suis dans le meme cas que vous actuellement, mon spa ma jetais le meme sort! avez vous put trouver une solution?
merci d'avance

par SPA CENTER
Lun 22 Nov 2010 à 10:30

Bonjour

tu n'as pas trouvé un bouton "reset" sur le chauffage ou a proximité ? protégeant la surchauffe ? auquel cas re arme le.

par SPA CENTER
Lun 22 Nov 2010 à 10:42

sonde de température aussi . 20° qui est affiché est la T° demandée ou réel de l'eau.

baisse le thermostat au minimum coupe le courant 1 mn re mets le puis test tes fonctions

par popey
Lun 22 Nov 2010 à 11:46

merci bien pour toutes les astuce mais cela fait bien longtemps que j'ai modifier mon spa car a l'epoque je ne pouvais regler que une palge horaire de fitration et donc de chauffage car aucune posibilite de regler la mise en route du chauffage independament du moteur de filtration donc j'avais fefait un boitier de regualtion ext a l'origine qui me gere completement la filtration le chauffage et la mise a niveau automatique de l'eau! et mon spa fonctionnenais a merveille depuis cette icone m'imdiquant manque d'eau!
j'ai essayer de repreoduire la meme resistance que l'eau.rien.pour la reponse du post superieur expliquant le fonctionnement des trois capteur je peut vous dire que celui de la temperature (au millieur n'a rien a voir car j'ai shunter cette sonde pour ma propre regulation du chauffage!
je sens que je vais me refaire une platine de commande de mes pompes, mais j'aurais bien voulue savoir si la personnes a l'origine du post avait reussi!
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 2 invités