Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Ozonateur CD Sundance bouche

par claudesim
Lun 03 Mai 2010 à 19:03

Bonjour a tous,
J'ai eu une mauvaise surprise au niveau de mon ozonateur CD, il était bouche. Je l'ai débouché, il me semble fonctionner mais, je me demande s'il est possible de le nettoyer car je doute d'avoir bien nettoyé la sortie, il avait environ 1/2 centimètre de résidus d'ozone dans la sorti d'ozone. Je me demande si je peux envoyer de l'aire sous pression dans l'entre d'aire afin de le nettoyer.

Salutation!

par Bormes
Mar 04 Mai 2010 à 07:28

bonjour claudesim

J'ai du mal a comprendre ton post,

C'est quoi pour toi du RESIDUS D'OZONE?
L'ozone etant un gaz c'est comme si tu disais: du residus d''oxygene ou de CO2

Quand tu dis la sortie d'ozone, c'est ou exactement?

Sortie de l'ozonateur, valve anti retour, venturi, spa, autre?

par EdenSpa
Mar 04 Mai 2010 à 08:12

Claudesim a raison. L'ozone laisse un résidu jaunâtre, acre au goût, très piquant et légèrement collant.
Sur les Jacuzzi ou les Sundance, il y a souvent un restricteur dans le flexible de l'ozonateur. Son diamètre est si petit qu'il se bouche rapidement. Il suffit de le supprimer.

par Bormes
Mar 04 Mai 2010 à 09:30

Merci eden de cette explication,

Mais c'est du a quoi, et c'est quoi ce residu, une idée?

Mon idée:
Ne serait ce pas les petites particules organique (genre pollen, ou micro moucheron :lol: ) qui se trouve dans l'air qui passe dans l'ozonateur et se retrouve détruit ou dégradé et qui fini par formé ce résidu.
Auquel cas, un petit filtre a air à l'entrée de l'ozonateur serait bienvenu.

J'ai dit une bêtise? :roll:

Et oui

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 13:06

Effectivement Bormes ce sont des particules qui sont aspirées et qui sont par le fait même oxydées. Ces aussi ces particules qui bouchent les valves anti retour (check valves) mais aussi le tube corona.

En faite les particules passent dans la section ou se fait l'effet corona (tube de métal qui contient un genre d'éprouvette de verre remplis de particules d'aluminium et d'une électrode). Le problème est que l'espace entre l'éprouvette et le tube de métal doit être très étroit (moins de 1 mm) et c’est dans cette espace que l'air est transformé en ozone. Comme c'est étroit alors il arrive avec le temps que l’espace se bouche notamment dans un environnement poussiéreux. Dans cas c’est la mort éventuelle de ton ozonateur.

DANGER-DANGER-DANGER

La poussière oxydé devient effectivement brune et ce colle aux différentes parois (intérieur du tube corona, sortie de l’ozonateur, tube transparent, etc.

CETTE POUSSIÈRE AGIT COMME UNE ÉPONGE et attrape une partie de l’ozone qui se dirige vers le venturi pour être injecté à l’eau.

L’ozone est alors EN TRÈS FORTE CONCENTRATION

C’est HYPER DANGEREUX D’ASPIRER L’OZONE À UNE SI FORTE CONCENTRATION

FAIRE COMME NOTRE AMI SPÉCIALISTE DES SPA RISQUE DE VOUS CAUSÉ DE GROS PROBLÈME DE SANTÉ C’EST UN EFFET ENCORE PLUS PUISSANT QUE L’EAU DE JAVEL

J'ai oublié

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 13:20

J’ai oublié

J’ai mentionné sentir mais aussi toucher (avec la langue pour gouter, avec les doigts, etc) est un danger pour la santé même avec l’ozonateur coupé de sont alimentation.

Le gros problème avec ces appareils très efficaces est que les revendeurs ne connaissent pas nécessairement le danger qui est associé à ce genre d'équipement.

En passant l'énergie nécessaire à générer l'ozone est du genre 5 000volts DC à très faible ampérage. Mais pour un personne touche à tout qui aimerait tester son ozonateur, soit pour le nettoyer ou autre, joue avec un appareil qui pourrait transformer en Taser Gun

par claudesim
Mar 04 Mai 2010 à 13:31

Bonjour Marceau et Bromes,
La sortie qu’est bloqué est celle directement après l'Ozonateur, il y a des particules à l'intérieur du connecteur de l'ozonateur. J'ai débouché la sortie mais je me demande s'il y a pas des particules a l'intérieur . si oui, je me demande s'il est [possible de les extirper de la en injectant de l'aire sous pression (Pulvérisateur d'aire pour nettoyer l'ordinateur) dans l'entree d'aire de l'ozonateur?

TRES IMPORTANT
Mon ozonateur ne fonctionnera pas lors de la procedure de nettoyage.

Oui

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 14:17

La réponse est oui et c'est la façon de s'assurer de concerver son ozonateur. Tu envoie de l'air par la prise d'air et par la sortie également.

EN passant remplace également tes check-valves car ils sont certainement moins efficaces.

Ben oui

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 14:21

Claudesim

Ne jamais faire cette manipulation avec du voltage. Assure toi de fermer l'alimentation.

par claudesim
Mar 04 Mai 2010 à 14:46

marceau, as-tu une place ou acheter les check-valves a prix raisonnable. Pas chez Club Piscine, ils sont très chere. Exemple vas voir mon poste prix du filtre FC-2780. J'ai changé mes deux check-valve l'an passe. Je crois qu'il faux les changer a tout les années et aussi faire une inspection du matériel visuellement car, c'est en vérifiant mon flow Switch que j'ai remarque un problème avec mon ozonateur, il distribuait de l'ozone dans ma coque de spa (en trais faible qt car il était bloquer mais.). On apprend avec le temps.

Et oui

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 16:48

C'est effectivement très dispendieux pour une si petite pièce. Moi je n'utilise plus de check valves depuis au moins 5 ans. J'ai préférer allonger le tuyau transparent et y faire faire 2 à 3 tours de plus. Sans check valve l’aspiration est toujours au maximum. De toute façon c'est uniquement au démarrage de la pompe circulatrique que le problème peu arriver et si ton montage est bien fait allors il n'y aura pas de problème. Fait le test et tu verra.

par claudesim
Mar 04 Mai 2010 à 16:53

marceau, Je ne compred pas le principe de trou. Le tuyau a deux extrimite, tu fais des trous dans ton tuyau ? :-/

Correction [tours] non pas trou :-)
Ce message n'est pas applicable, j'ai bien compris ce qu'est un tour .
Lol :-)
Modifié en dernier par claudesim le Mar 04 Mai 2010 à 18:16, modifié 2 fois.

trou?*&?%E$

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 17:17

Je parle de tours pas de trou.

Vas lire tes messages personnel je t'ai envoyé quelque chose.

par claudesim
Mar 04 Mai 2010 à 18:14

Oups, j'ai du changer les lettres de place :-)

Re: Et oui

par EdenSpa
Mar 04 Mai 2010 à 18:29

marceaug a écrit:FAIRE COMME NOTRE AMI SPÉCIALISTE DES SPA RISQUE DE VOUS CAUSÉ DE GROS PROBLÈME DE SANTÉ C’EST UN EFFET ENCORE PLUS PUISSANT QUE L’EAU DE JAVEL

Ohh t'exagères!
J'ai déjà bu de la vodka beaucoup plus dangereuse pour la santé que des résidus d'ozone.

Un petit truc de pro: pour savoir s'il y a du courant, je mets les fils dans ma bouche. :wink:

Oups

par marceaug
Mar 04 Mai 2010 à 19:31

Eden SPA

Tu es solide comme un roc. Tu dois certainement avoir un peu de Breton en toi.

par Bormes
Mer 05 Mai 2010 à 08:16

Bonjour,

Mon idée n'était donc pas mauvaise.

Merci pour cette réponse très clair Marceaug

La prochaine fois que j'accède à mon ozonateur , je lui mets un tuyau avec un filtre (comme pour un aquarium) sur l'entrée d'air. (cela augmentera même peut être en plus sa durée de vie)

Au plaisir,

Certainement

par marceaug
Mer 05 Mai 2010 à 10:33

C'est certain, c'est comme ça sur les systèmes professionnels et en plus d'un filtre ils ajoutent un assècheur pour l'air pour augmenter le rendement de l'ozonateur.

par bum
Jeu 06 Mai 2010 à 12:16

J'aurai mon spa en septembre prochain. Ce dernier est muni d'un ozonateur. À vous lire posséder un tel système demande que l'on soit un peu beaucoup bricoleur/euse, ce qui n'est absolument pas mon cas. Pourquoi ne pas munir les spas avec ozonateur d'un système '' professionnel '' si ce dernier existe ? C'est pour relaxer que j'ai fais cet achat, pas pour bricoler :x Au prix qu'on nous vend ces engins, ils pourraient au moins être à point :evil:

par claudesim
Jeu 06 Mai 2010 à 13:27

Bonjour Bum,
Ne t'en fait pas, ce n'est pas des choses tres compliquer a faire si tu as un petit probleme d'Ozonateur. Tu serais surpris de voir a quel point c'est simple. Mais pour l'instant, pas de probleme, profite a fond de ton SPA.

Salutation!

Oups

par marceaug
Jeu 06 Mai 2010 à 13:52

En principe Bum tu n'aura pas à installer ton ozonateur c'est ton piscinier qui l'installe ou c'est déjà fait par le fabriquant.

Oui tu vas relaxer mais comme bien des gens tu risque de capoter avec tes premières semaines d'utilisation. Tu vas réagir`au moindre changement de look de ton eau. EN faite pendant cette période tu vas apprendre à opéré ton spa

Moi je fait une distinction entre l'usager et l'opérateur du spa. L'usager c'est tes enfants, ton conjoint(e), tes amis. Eux ils vont dans le spa et touche à touts les boutons.

Toi tu es aussi usager mais en même temps tu es l'opérateur du spa c'est à dire que tu devras t'assurer de la désinfection, du nettoyage des filtres, d'ajouter de l'eau, de rapporter les défault de fonctionnement à ton piscinier etc. Tu es donc le gestionnaire de ton spa. Ici sur ce forum les gens sont en principe les opérateurs et non juste des utilisateurs.

En passant lorsque nous magasinons un spa nous sommes rarement dans la peau de l'opérateur, nous somme dans la peau l'usager, nous sommes donc impressionnable surtout pour le premier spa.

par bum
Jeu 06 Mai 2010 à 14:09

Jusqu'à tout récemment je possédais un spa de marque catalina. Vente de la maison: achat d'un nouveau spa.
J'étais et je serai utilisatrice et opératrice du spa. M. étant encore moins bricoleur que sa tendre moitié ( moi ) :wink:
En effet, je me suis prise la tête les 5-6 premières semaines mais par la suite, gérer mon eau est devenu un jeu d'enfant. J'espère qu'il en sera ainsi avec le prochain spa muni d'équipement que je ne connais pas ( ozonateur ). Profitez de vos spas, moi je met mon sac à clous : eh oui, nous devons construire la nouvelle maison avant d'installer notre spa :lol:

par SPA CENTER
Dim 24 Oct 2010 à 12:17

Bormes a écrit:Merci eden de cette explication,

Mais c'est du a quoi, et c'est quoi ce residu, une idée?

Mon idée:
Ne serait ce pas les petites particules organique (genre pollen, ou micro moucheron :lol: ) qui se trouve dans l'air qui passe dans l'ozonateur et se retrouve détruit ou dégradé et qui fini par formé ce résidu.
Auquel cas, un petit filtre a air à l'entrée de l'ozonateur serait bienvenu.

J'ai dit une bêtise? :roll:

Il y a un préfiltre à l'entrée du générateur.
Ces résidus sont en fait de l'acide nitrique qui se concentre dans le tuyau et colmate le fameux clapet anti retour. Un nettoyage avec du vinaigre blanc peut prévenir cette accumulation d'acide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités