Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

REGULATION DE PH AU CO2

par jerome77164
Mar 02 Mar 2010 à 12:49

Bonjour,

je travail dans les gaz industriel (azote, oxygene, argon et CO2), voila j'envisage de faire ma regualtion de ph au CO2.

voila apres un an d'utilisation du spa, j'ai remarqué que le ph avait plutot tendance à monter, qu"à descendre.

C'est pourqoi je pense faire un systeme d'injection de c02 pour faire la regualtion de mon ph (regualtion vers le bas).

un peu comme les gens qui mettent du CO2 dans leur aquarium pour faire pousser plus rapidement leurs plantes.

ma question est la suivante:

Quelqu'un à deja vu ou essayé ce procédé, à savoir que principe se developpe de plus en plus dans l'industrie (suppression de l'acide par du CO2 qui le pouvoir dans l'eau de faire un acide faible) grande souplesse de regulation, plus naturel egalement.

merci d'avance pour vos avis.

:roll:

par EdenSpa
Mar 02 Mar 2010 à 18:09

Non désolé je ne connais pas ce principe, mais bon il fait dire que je ne suis pas chimiste.

Donc si j'ai bien compris, en raccordant le pot d'échappement de mon pick-up à mon spa, j'aurais plus besoin de mettre du pH-?

(Je plaisante bien sûr, faut pas le faire. . . )

par jerome77164
Mar 02 Mar 2010 à 18:35

oui c'est exactement ça, :wink:

en plus de reguler le ph, on a les bulles!

plus besoin de blower!

:lol:

je vous tiens au courant de mes futurs tests

Re: REGULATION DE PH AU CO2

par giroup01
Mer 03 Mar 2010 à 23:11

Oui oui ici au Canada j'ai vu de tels procédés employés en piscines publiques intérieures. Le concept est prouvé. Même quelques systèmes résidentiels, surtout aux USA, proposent des régulations CO2 (souvent associés aux ionisateurs cuivre, les piscines "sans produits chimiques" quoi).

Attention au TAC avec l'injection de CO2, il tend à augmenter.

par Patience13
Ven 05 Mar 2010 à 10:24

Au niveau du sang (qui est essentiellement composé d'eau), c'est comme cela que l'organisme régule rapidement le ph :
en respirant d'une manière plus rapide et plus ample on se débarasse d'une plus grande quantité de C02 et le pH devient plus alcalin.
A l'inverse, en cas d'arrêt respiratoire une acidose sévère arrive rapidement et il faut en urgence, en plus d'instituer une ventilation artificielle, injecter du bicarbonate de sodium pour normaliser le pH.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités