Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau laiteuse... que faire??

par bouchar
Jeu 04 Fév 2010 à 11:09

bonjour tout est dans la question.

ph : 7.4
brome: 5

pas d'odeur mais qepuis qq jours eau trouble.

qq un peut il m'aider?

par Ptitbateau
Mer 10 Fév 2010 à 17:05

Ton eau est elle vieille ?
Tu utilises un produits avec stabilisant ?
A quel fréquence traites tu l'eau ?

par bouchar
Sam 20 Fév 2010 à 13:46

eau de 45jours
pas de stabilisant
traitment chaque semaine.

par phil681
Sam 20 Fév 2010 à 15:58

J'ai eu le même problème, eau laiteuse à bout de quelques jours seulement. C'était le TAC qui était trop bas. Maintenant, au remplissage je mets du bicarbonate de soude et je n'ai plus ce problème.

par EdenSpa
Dim 28 Mar 2010 à 17:21

Il faut maintenir un TAC à 120°, quant à la quantité de carbonate, c'est un peu au feeling. Disons un verre pour un spa de 1500l.

par exclioboy
Jeu 08 Avr 2010 à 21:48

Bonjour,

Décidément je n'ai pas de chance avec l'eau du spa. Il y a 2 semaines j'ai abandonné l'oxygène actif pour passer au brome (produits HTH). Eau toute neuve, transparente, nickel. Je pars en vacances 1 semaine, le filtre était propre en partant, un cachet de brome dans le flotteur, la filtration en 2x4h par jour. je reviens eau blanche bizarre. Ca ne sent pas mauvais mais ça sent comme le chlore.

Avec les bandelettes HTH ça donne:

Ph est correct, resté à 7,4
Alcalinité ok à 120
Cyanuric acid trop bas 0 d'après la couleur mais je ne sais pas ce que c'est
Free chlorine trop bas 2
total bromine ok entre 6 et 10
total hardness trop haut entre 500 et 1000 d'après la couleur

J'ai tenté 40g de HTH SPA CHOC SANS CHLORE mais ça n'y fait rien, l'eau reste blanchatre.

Si quelqu'un a une idée avant que je ne refasse une vidange de tout ça merci d'avance :wink:

par exclioboy
Dim 11 Avr 2010 à 12:52

Je ne comprend rien, j'ai changé l'eau hier et ce matin elle commence à devenir blanche. :roll: Je me demande si je ne vais pas revenir à l'oxygène actif, je n'avais pas ce soucis :cry:

par exclioboy
Lun 12 Avr 2010 à 19:49

EdenSpa a écrit:Est-ce que la durée de filtration est suffisante?
A priori 2 x 5h sont une bonne base de réglage.


J'étais sur 2x4h, j'ai tenté aujourd'hui 2x5h, ça ne change pas grand chose, l'eau n'est pas transparente comme elle l'est avec l'oxygène actif.

Est-ce que ça peut avoir un rapport avec la dureté de l'eau et le tac ? On fait comment pour réduire ces 2 valeurs ?

mesure du tac

par sigonniere
Mar 13 Avr 2010 à 03:13

phil681 a écrit:J'ai eu le même problème, eau laiteuse à bout de quelques jours seulement. C'était le TAC qui était trop bas. Maintenant, au remplissage je mets du bicarbonate de soude et je n'ai plus ce problème.

Bonjour, je traite l'eau chauffée avec pac , le système de traitement de l'eau par uv + produit recommandé en appui. Ma question: comment mesurer de façon pratique le tac?
Bicarbonate de soude: cela me parait un produit simple à trouver, quelle quantité ? Ma piscine a un volume de 106 m 3.
Merci

par Bormes
Mar 13 Avr 2010 à 09:48

Bonjour,

Pour mesurer le TAC, j'utilise les test KH (° allemand) que l'on trouve en aquariophilie.
je l'ai acheté chez truffaut)
http://www.truffaut.com/conseils/guides ... e/337.html )

On l'utilise de la même façon que pour le TH, goute par goute et mélanger jusqu'à ce que cela change de la couleur bleu au rose/violet, dans mon cas 1 goute = 1° KH

Attention le °TAC (francais) = 0,56 °KH (allemand)
ou 1,79 °TAC = °KH

Au plaisir,
Modifié en dernier par Bormes le Mer 14 Avr 2010 à 23:05, modifié 2 fois.

analyse TAC

par sigonniere
Mar 13 Avr 2010 à 12:26

Merci Bormes.
J'ai lu l'article, j'ai fait comme certains commentateurs à la fin du-dit article, moi ces éléments avec des chiffres et des lettres c'est trop loin .
Donc je vais aller faire un tour chez Cash-Piscine pour voir ce qu'ils me proposent sur le sujet TAC. J'aimerais un appareil simple à utiliser comme celui que j'ai de chez Jade-France pour mesure en lecture directe le Ph de l'eau. :roll:

par pioupiou33
Mer 14 Avr 2010 à 10:43

Bonjour,

Es-tu satisfait du phmetre ?

J'avais acheté celui-ci :
www.jadefrance.fr/86-ph-metre-avec-solu ... 900ii.html

J'avoue que je ne sais pas si je peux me fier au ph mesuré par cet appareil.
Il y a systématiquement une grosse différence avec celui mesuré avec les gouttes. De plus quand je mets le phmetre dans l'eau de la piscine le ph est haut puis descend tout doucement lentement et ne se stabilise pas vraiment.
J'ai du mal à avoir confiance dans ce que je lis.

ph metre

par sigonniere
Mer 14 Avr 2010 à 17:50

Bonsoir,
Oui je suis satisfait du ph metre. Il faut effectivement le régler ( faudrait ) avant chaque utilisation mais la différence de prix par rapport à un modèle d'un standing supérieur m'incite à poursuivre. De toute façon une fois pas semaine ce n'est pas trop contraignant, c'est mon opinion (et je la partage :) )

par exclioboy
Mer 14 Avr 2010 à 22:00

Bormes a écrit:Bonjour,

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html

Pour mesurer le TAC, j'utilise les test KH (° allemand) que l'on trouve en aquariophilie.
http://www.poissons-exo.com/tetra-test-kh-561.html
(je ne connais pas ce site, c'est pour la photo du produit KH que j'utilise, je l'ai acheté chez truffaut)
http://www.truffaut.com/conseils/guides ... e/337.html )

On l'utilise de la même façon que pour le TH, goute par goute et mélangedu jusqu'à ce que cela change de la couleur bleu au rose/violet, dans mon cas 1 goute = 1° KH

Attention le °TAC (francais) = 0,56 °KH (allemand)
ou 1,79 °TAC = °KH

Au plaisir,


ouch bien compliqué tout ça :lol:

Rien de plus pratique et plus spécifique pour le spa ?

par exclioboy
Mer 14 Avr 2010 à 22:06

EdenSpa a écrit:Est-ce que la durée de filtration est suffisante?
A priori 2 x 5h sont une bonne base de réglage.


Je me demande si ma mesure du pH est bonne. suivant la marque des bandelettes, je n'ai pas pareil.
Bayrol me donne 8,2
HTH me donne 7,4

Un pH trop haut peut expliquer ça ?

par Bormes
Mer 14 Avr 2010 à 23:04

Cela n'a rien de bien compliqué,

Pour mesurer le TAC, il suffit d'ajouter dans un doseur de 5ml d'eau, goute par goute le produit de mesure qui colore l'eau en bleu jusqu'à ce que finalement il change du bleu au violet. le nombre de gouttes ajoutés donne le nombre de °KH et donc le TAC puisque 1°KH (allemand)= 1,78 °TAC (francais). C'est tout.

Même moyen de mesure pour le TH.

Pour le PH, un PH metre électronique étalonné tous les 6 mois à 1 an suffit. (en cas de doute faire un test avec la solution d'étalonnage.)


Attention à vérifier la date de validité des produits utilisés !


Le problème justement, si on veut des bonnes mesures, il faut utiliser des produits de mesure fiable.


8,2 ou 7,4 de PH ce n'est pas ce que j'appelle fiable, soit tes bandelettes sont périmés, soit elles sont restés trop longtemps dans l'eau, soit la lecture est trop longue.


Au plaisir,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité