Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de chauffage

par Xavier56
Ven 19 Fév 2010 à 18:51

Bonsoir , mon spa chinois GD3003 fonctionne mais ne chauffe pas et une sonnerie retentie.
Tandis que la pompe fonctionne.

Avez vous un avis ?
Merci de votre compréhension

par pyrostan
Mar 23 Fév 2010 à 11:49

quand on achete du chinois.

on ce démerde avec

par Xavier56
Mar 23 Fév 2010 à 11:53

PREMIERE FOIS QUE JE POSE UNE QUESTION SUR UN FORUM ET QUAND JE VOIS LA REPONSE QUI M EST DONNE, SUIS DECU
SI C EST POUR CRITIQUE ; JE VOIS PAS CE QUE TU FOU SUR UN SITE DE FORUM A PART RACONTE DES betises
ET TOI AS TU UN SPA?

par spagator
Mar 23 Fév 2010 à 12:20

tu as raison xavier,pas trés cool de la part de pyrostan,j'espère pour lui qu'il n'aura jamais,mais jamais de problèmes avec son spa,il n'a visiblement pas bien compris la manière dont fonctionne un forum,ni non plus les régles élémentaires de savoir vivre.pour ton chinois,je ne peux t'aider,mais cherche bien,il y a déjà beaucoup de post sur ce sujet dans le forum,avec des spécialistes de la bricole sur ce genre de produits,ils te donneront meme des adresses ou trouver les pièces.tiens nous au courant et bonne recherche.

par pyrostan
Mar 23 Fév 2010 à 13:48

Bonjour,

Bon ok, je n'ai pas été très cool.

mecoulpa. :(

je voulais dire par là, quand on achete du chinois, quand ça marche c'est bien, mais dès qu'on a des pbs, on est souvent seul devant notre achat, et le SAV il faut galoper derriere.

moi j'achète souvent du petit matos chinois, mais bon je sait à quoi m'en tenir. souvent les notice sont pas traduite, ou carrément pas présente.etc.


J'espère que tu arrivera à te dépanner, seul ou avec de l'aide.
bon courrage quand même.

Je fait parti d'une entreprise francaise, et notre point fort est d'avoir un SAV réactif.
Il y a du bon chinois, qui tient bien mais pour beaucoup de matos chinois n'a pas de SAV.
Souvent acheter du chinois revien à la longue plus cher que du europeen.

Re: Problème de chauffage

par philou78
Mer 24 Fév 2010 à 16:09

Pyrostan reconnaissant son erreur on va pas trop lui en vouloir.8)

Xavier pour ton pb je pense ( à 300 % ) que ton réchauffeur est mort.
Il existe sur le forum un "postit" spa chinois.http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine31389.html
Dedans tous les fournisseurs de piéces de remplacement.( merci lapinou )

Philou

par lepit
Mer 24 Fév 2010 à 16:55

Il y a plusieurs choses qui feraient que le spa ne chauffe pas. Le chauffe-eau mort est une raison en effet, mais il peut y avoir d'autres causes.

Je vais énoncer les problèmes potentiels:

- Pompe qui ne fonctionne pas correctement.
- Corps étranger dans la tuyauterie.
- S'il y a un pressostat, il pourrait être défectueux
- Carte électronique défectueuse.

Avant de faire les tests, bien s'assurer que le spa est en demande de chauffage.

Pour la pompe, on peut entendre le bruit de la pompe, mais ça ne veut pas dire qu'elle tourne correctement. Dans un premier temps, on vérifie s'il y a une bonne circulation d'eau dans le spa quand la pompe #1 tourne en basse vitesse. Si on a un doute sur le fonctionnement de la pompe, on peut vérifier directement sur celle-ci si l'arbre du moteur tourne normalement.

Après avoir vérifié ça, si la pompe tourne normalement, mais qu'il n'y a pas de circulation d'eau on a plusieurs causes: corps étranger dans la plomberie, tous les jets (ou presque) peuvent être fermés, filtre bouché ou encore le propulseur de la pompe est brisé.

Après avoir vérifié que la pompe tourne bien et qu'on a une bonne circulation, on peut aller vérifier le chauffe-eau. Dans un premier temps, avec un multimètre, on vérifie sur les bornes du chauffe-eau s'il y a du courant. Quand le spa chauffe on devrait lire 240V. Si on lit le bon voltage, on va vérifier l'ampérage. Il faut avoir un multimètre qui a cette fonction (il va avoir une genre de pince qu'on peut installer autour des fils). On teste donc soit le fil rouge ou le noir qui entre dans le panneau de contrôle. Quand le spa chauffe on devrait lire au moins 15A. Si on lit environ 5A c'est que le chauffe-eau est réellement mort.

Si le voltage testé sur le chauffe-eau est 0V. Il peut y avoir 2 causes: le pressostat est défectueux ou la carte électronique est défectueuse. Pour tester le pressostat on débranche les fils sur ce dernier et avec le multimètre on va lire la continuité sur ce dernier. Avec la pompe qui tourne en basse vitesse, on devrait avoir une continuité comme on devrait ne pas en avoir quand la pompe est arrêtée (à tester également). Si le pressostat est défectueux on le change et on regarde si ça règle le problème, sinon le fil du pressostat peut être défectueux aussi.

Si le voltage sur le chauffe-eau à une valeur bizarre (genre 20V) ou si le voltage est de 0, mais que le pressostat est fonctionnel, c'est la carte électronique le problème.

Pour l'instant, c'est pas mal ça qui me vient à l'esprit.

par pioupiou33
Jeu 08 Avr 2010 à 12:12

Bonjour,

Xavier56 as-tu résolu le problème ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités