Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Doute sur eau / Démangeaison / dois-je la renouveler?

par Pannexe
Sam 13 Fév 2010 à 22:24

Bonsoir,

J'ai un usage peu intensif de mon SPA aquamarine emotion.

Il est entretenu avec ozonateur et brome :

- utilisation à 1 ou 2 pers une fois toutes les 2 semaines

- Le traitement est une pastille de brome toutes les 2 semaines,
a priori cela suffit à maintenir le niveau requis (aquacheck bandelette ok)
- Pas de traitement de choc (un revendeur me l'a déconseillé vu mon
usage peu fréquent)
- Remplacement et nettoyage à l'eau + javel du filtre toutes les 2
semaines.
- Filtration quotidienne programmée : 2 X 2 heures par 24 heures.

- Pendant 3 jours : Le SPA fonctionne en mode standard à 37 °C,
- Puis pendant 11 jours : il est inutilisé en mode veille et couvert
maintenu à 20°C
- et ainsi de suite .

Depuis quelques semaines un petit changement relevé sur l'eau :
1) Dès que je mets en route les pompes, l'eau se trouble et elle est
mousseuse (blanche) à la surface (voire gazeuse.)
2) Quelques irritations et démangeaisons pendant quelques jours après
l'utilisation.
3) Au repos l'eau redevient claire et limpide.

Alors vos expériences peuvent peut-être m'éclairer :

1) dois-je changer l'eau (cela fait un peu plus de six mois que je ne l'ai
pas renouvelée)?
2) Quelque chose que je ne fais pas bien ? Je devrais quand même faire
le traitement de choc, même si j'ai un faible usage du spa?

Merci d'avance pour vos retour.

Pascal

par ALEXANDRE
Dim 14 Fév 2010 à 15:16

bonjour.
pour moi il faut remplacer l'eau tout les 2 à 3 mois, avoir un ph de 7.4 à 7.5, un taux de brome de 3 à 4 mg/l, contrôler le tac, faire un activateur de brome un fois par mois minimum, si ton eau est calcaire, mettre un stabilisant calcaire qui maintient en suspension dans l'eau tous les ions de calcaire.
le brassage énergique de l'eau favorise la production d'une mousse blanche; d'où la nécessité d'appliquer un produit spécifique pour en prévenir l'apparition, anti-mousse. Il faut aussi de temps en temps mettre un produit bactéricide et détergent qui élimine le "bio film" du type Sombact +.

par Pannexe
Lun 15 Fév 2010 à 00:15

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
>pour moi il faut remplacer l'eau tout les 2 à 3 mois,

Je n'ai pas encore fait,

>avoir un ph de 7.4 à 7.5,

Ok vérifié

>un taux de brome de 3 à 4 mg/l,

Ok vérifié

>contrôler le tac,

Ok vérifié

>faire un activateur de brome un fois par mois minimum,

Je ne sais pas ce que c'est, mon revendeur ne m'en a pas parlé, est-ce
comparable au traitement choc?

>si ton eau est calcaire, mettre un stabilisant calcaire qui maintient en suspension dans l'eau tous les ions de calcaire.

Mon eau n'est pas calcaire

>le brassage énergique de l'eau favorise la production d'une mousse blanche; d'où la nécessité d'appliquer un produit spécifique pour en prévenir l'apparition, anti-mousse.

J'ai de l'anti-mousse, mais l'utilise rarement, je vais en mettre

>Il faut aussi de temps en temps mettre un produit bactéricide et détergent qui élimine le "bio film" du type Sombact +.

J'ai du sombact+, mais il ne s'utilise uniquement qu'au moment de la
vidange. Je n'ai pas encore vidangé le SPA, je le ferai.



Merci pour ces réponses Alexandre, en synthèse de mes actions :
=> renouvellement eau
=> + activateur de brome (quand je saurai ce que c'est.)

par ALEXANDRE
Lun 15 Fév 2010 à 12:45

bonjour.
pour un effet désinfectant optimal, il faut se garantir un taux de brome constant dans l'eau compris entre 3 et 4 mg/l, en contact avec les impuretés, le brome se combinent pour former des bromamines.
les bromamines restent également désinfectantes (40%) et très peu irritantes, on emploie alors un activateur de brome, cet activateur va régénérer les bromamines pour une meilleure désinfection.
je te conseille soit, un activateur de brome ou le monopersulfate de potassium qui est un produit à base d'oxygène actif que tu trouves chez ton vendeur de produit spa.

par bum
Jeu 18 Fév 2010 à 15:10

Je suis en désaccord avec le fait de mettre de l'anti-mousse dans le spa. Ce procédé équivaut à mettre un pansement sur le bobo sans nettoyer ce dernier ou encore sans savoir ce qui cause le bobo. Inutile.
La mousse peut provenir de plusieurs facteurs. Si une douche n'est pas prise immidiatement avant le spa: huile corporel, résidu de savon, parfum, shampoing, antisudorifique et j'en passe. Un mauvais taux de ph peut également en être la cause.
Je change l'eau de mon spa environ aux 4 mois. Brome ( 1 pastille semaine ) 1 cuillère à soupe d'activateur de brome tous les 10 jours. Je n'ajoute RIEN d'autre à l'eau. J'ai une eau limpide et SANS mousse même après 4 mois d'utilisaton assez intensive. Je maintiens mon ph à environ 7.2.
À noter que je n'ai pas de système de filtration en permanence. 2 fois/jour à coup de 2 heures chaqune.
Une belle eau: FACILE. Hygiène. Non pas que vous soyez malpropres, juste que notre corps véhicule une multitude de bactéries, corps gras etc. Une douche avant le spa est obligatoire chez moi.

par Pannexe
Sam 20 Fév 2010 à 01:05

bum,

Nous sommes seulement 2 et très scrupuleux côté douche avant SPA. La
seule différence de traitement entre vous et moi est :
- l'activateur de Brome, je vais y remédier.
- Et une pastille seulement de Brome toutes les 2 semaines, au lieu
d'une par semaine.
Mais mon problème c'est que nous sommes absents pendant 10 jours donc
pas vraiment possible de venir renouveler le brome sachant que le bain
n'est pas utilisé pendant ces 10 jours, mais surtout, lorsque je mesure le
taux de Brome, après 10 jours d'absence, il est toujours Ok!

Alors, est-ce qu'il vaut mieux mettre 2 pastilles pendant mon absence
plutôt qu'une.

par tony47
Ven 16 Avr 2010 à 22:15

Bonsoir,
Etes-vous le seul utilisateur à avoir ces démangeaisons?

Pour ma part, depuis septembre dernier, j'ai des rougeurs + démangeaisons à des endroits très "ciblés" (main, avant bras, bas des jambes, cou, 1 h après chaque bain et ça dure 4 ou 5 jours). Et cela avec ou sans douche, eau limpide, tests normaux, vidange faite précédemment ou pas. Ma femme, qui a la peau très sensible, ne ressent rien de tout cela. Bref, je ne comprends pas. :evil:

Pour des raisons particulières, j'ai changé la fréquence des présences dans le spa. J'y vais moins souvent et j'ai des démangeaisons alors que précédemment, je me baignais 4 ou 5 fois (1 h environ) par semaine et je n'avais rien!
C'est peut-être le manque? :D

ozonateur + filtre 24/24 + 1 pastille brome/semaine.

par Pannexe
Jeu 22 Avr 2010 à 20:38

Depuis ces événements et par manque d'occasion, nous ne nous sommes
pas baignés dans le SPA. Le printemps arrivant j'ai fait, il y a quinze jours,
une désinfection sombact+ et renouvellement de l'eau. L'eau est limpide et
les paramètres stables.
Nous allons reprendre l'utilisation prochainement, je vous tiendrais au
courant si les démangeaisons reviennent.

Petits commentaires

par marceaug
Lun 26 Avr 2010 à 16:38

Voici quelques commentaires sur l'usage de ton spa

1. tu as un ozonateur tu devrais arrêter d'utiliser du brome mais pour ça il faut de l'eau neuve car une fois que le brome a fait son travail oxydation il est réactivé par l'ozone. L'ozone seul est un excellent désinfectant. Si tu as besoin de traitement choc utilise l'oxygène actif ou le Lithium.

2. Pourquoi utiliser de l'eau de javel? Le rinçage de tes filtres à l'eau est suffisant car de toute façon tes filtres sont désinfecté comme l'est le reste du spa

par jej
Lun 26 Avr 2010 à 23:38

bum a écrit:Je suis en désaccord avec le fait de mettre de l'anti-mousse dans le spa. Ce procédé équivaut à mettre un pansement sur le bobo sans nettoyer ce dernier ou encore sans savoir ce qui cause le bobo. Inutile.
La mousse peut provenir de plusieurs facteurs. Si une douche n'est pas prise immidiatement avant le spa: huile corporel, résidu de savon, parfum, shampoing, antisudorifique et j'en passe. Un mauvais taux de ph peut également en être la cause.
Je change l'eau de mon spa environ aux 4 mois. Brome ( 1 pastille semaine ) 1 cuillère à soupe d'activateur de brome tous les 10 jours. Je n'ajoute RIEN d'autre à l'eau. J'ai une eau limpide et SANS mousse même après 4 mois d'utilisaton assez intensive. Je maintiens mon ph à environ 7.2.
À noter que je n'ai pas de système de filtration en permanence. 2 fois/jour à coup de 2 heures chaqune.
Une belle eau: FACILE. Hygiène. Non pas que vous soyez malpropres, juste que notre corps véhicule une multitude de bactéries, corps gras etc. Une douche avant le spa est obligatoire chez moi.


Attention, le fait de baisser la T° modifie légèrement les différents facteurs PH et TH.

Il est plus simple de traiter une eau à 20°C qu'une eau à 37°C.
Effectivement les pastilles de brome (ou chlore) sont plus efficace à 20°C, donc la désinfection et plus constante.
Lorsque la T° augmente, l'équilibre de l'eau devient plus instable (TAC), le TH à tendance à augmenter ce qui peut provoquer du dépôt de calcaire et des démangeaisons (surtout 5 à 10 minute après le bain).
Les pastille se dissoudent + vite en eau chaude, donc verifier le niveau.

Le TH ne doit pas être > à 180 et surtout pas 240 à 37°.

Plus le TH est haut, plus le PH va avoir tendance à augmenter, donc désinfection moins efficace, ce qui peut troubler l'eau, voir verdire, mousse avec pompes de massage, odeur, etc.

La mousse est souvent due à un déséquilibre passagé de l'eau, l'important est qu'elle ne reste pas après l'arrêt des pompes et si ton équilibre est stable, la filtration jouera parfaitement sont rôle et ton eau redeviendra vite claire.

En générale une eau se garde environ 3 mois voir 4 si périodes + creuses.

6 mois ça fait beaucoup, surtout si pas de traitement choc (ex: oxygène actif).

Surveilles bien ton niveau de Ph >7.2<7.6 et TH entre 120 et 180.
Ton niveau de brome et refais une mesure dès que tu montes en T° de baignade pour ajuster les niveaux avant le bain (veille au soir par exemple) :wink:

Trop compliqué ces grandes théories

par marceaug
Mar 27 Avr 2010 à 11:43

C'est trop compliqué ces grandes théories.

Arrête le brome remplace ton eau, stabilise ton eau (ph et autre) et utilise ton ozonateur et si tu as besoin d'un désinfectant utilise aute chose que le brome et tu sera heureux.

Au Québec le brome est un problème qui commence à faire surface surtout dans les spas car c'est là qu'il est le plus utilisé. Les pisciniers ne croient pas à l'ozonateur et ils veulent absolument vendrent du chimique alors il suggèrent le brome (simple à utiliser). Le seul problème est que les gens qui n'ont pas d'ozonateur perdrent leur eau régulièrement. Il faut ajouter à ça les problèmes de peau ou des voies respiratoires.

À chaque fois que les gens passent à autre chose alors c'est terminé plus de problème. Ici la grosse mode c'est le lithium ou l'ozonateur.

Avec cette recette c'est terminé les problèmes et si tu as organisé un party alors tu ajoutes au besoin un peu plus de lithium après la baignade.

par MAIREL
Dim 02 Mai 2010 à 08:32

OK on va essayer d arreter le brome
Selon vous, quel erait le bon temps de filtration.
Sur notre D1 1300 litres (chairman2) actuellement: 2 fois 30 mon / jour
Nous sommes 2 et nous baignons environ 3 fois par semaine

par Pannexe
Lun 03 Mai 2010 à 19:47

Marceaug, jej,

Merci je vais réfléchir à l'arrêt du brome. Toutefois, depuis que j'ai changé,
l'eau et baissé le taux de brome, plusieurs enfants ont utilisé le SPA et tout
va bien. Mais je ne me suis pas encore baigné, alors, je ferai une conclusion
sur ce sujet à la prochaine baignade.

par Pannexe
Ven 14 Mai 2010 à 12:15

Voilà, je me suis baigné dans l'eau renouvelée en avril dernier => plus de
démangeaisons/irritations.

En bilan de ce post que j'avais ouvert le 13 février dernier, je remercie tous
les intervenants pour les conseils avisés.

Mon bilan est le suivant :

=> Je vais renouveler l'eau plus souvent = fréquence de 2 à trois mois,
=> Je vais poursuivre sur un traitement choc tous les 15 jours,
=> Pour l'instant, je conserve le traitement Brome

Merci à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités