Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Emanations irritantes : besoin de vos compétences

par balster68
Lun 04 Jan 2010 à 15:11

Bonjour à tous et très bonne année 2010! :D

Je suis l'heureux propriétaire d'un spa SOFTUB Legend (850litres) que j'ai acheté d'occasion en octobre 2009. Il avait alors 2 ans.


http://www.softub.fr/fr/page3.xml

Je l'ai installé en intérieur dans mon salon.

Je traite l'eau avec de L'Aquabrome SPA (1pastille/sem. dans un flotteur)+ Aquabrome regenerator dès que j'ai des doutes sur la propreté de l'eau.( Environ 10g 2x/mois).
Le filtre est toujours le premier, je le rince toutes les semaine a l'eau et il est toujours blanc et d'aspect propre.
Lors du remplissage j'ajoute aussi une dose de calcinex et les premières semaine après remplissage j'ajuste le PH avec du PH - puis il se stabilise.

Je contrôle chaque semaine l'eau avec des bandelettes Aquacheck et malgré que la lecture est un peu hasardeuse avec ces bandelettes tout semble en ordre.

L'eau est belle et cristalline elle a maintenant 1 mois et demi.

Cependant j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Quand je met en fonction les jets dans le spa il y a des émanations irritantes. Nous nous mettons à tousser, éternuer, nez qui pique, c'est très désagréable et a force même insupportable. Je ne penses pas à une allergie étant donné que tout les baigneurs le ressentent.
Nous avons eu ça dès les premières semaine et j'ai ensuite changé l'eau pensant améliorer le problème. Ca allait mieux mais c'est revenu. Sans jets ça va très bien, pas d'émanations.
A l'ouverture de la couverture une odeur pas très agréable se dégage, mais rien d'alarmant, ça se dissipe rapidement et on ne sent plus rien ensuite.

Le spa est équipé d'un ozonateur, mais je ne sais pas trop comment il fonctionne et combien de temps, car ces spas gère automatiquement le temps de filtration et de chauffe il me semble que c'est environ 2h 2x/jours de filtrations et de chauffe.

Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport mais il m'arrive, quand les jets sont en route et qu'il y a de la mousse, qu'il y ai des dépôts brunâtres sur les parois mais qui s'enlèvent facilement avec une éponge.

Je sollicite donc votre expérience et vos compétences pour m'aider à avancer face à ce problème qui nous empêche de profiter pleinement de notre spa.

D'ou pensez vous que peuvent provenir ces émanations ? Dois-je changer de traitement ? Si oui lequel choisir ? Peut être que brome n'est pas adapté en intérieur ? Est ce que le problème peut être l'ozonateur?

Merci pour votre aide!

par DavidF
Lun 04 Jan 2010 à 16:11

A priori ton spa est polué. Le dépôt brun est le biofilm, il doit y en avoir plein les tuyaux. Prenez vous une douche avant le spa ?
Ce que je ferais en 1er lieux : une désinfection totale, puis une vidange.
produits : adisan spa de bayrol ou sombact + de somethy.
Ensuite un peu d'anti-mousse pour éviter l'écume (un dé à coudre), un anti-calcaire. :wink:

par balster68
Lun 04 Jan 2010 à 19:34

Nous ne prenons pas systématiquement de douche avant la baignade.

Nous avons cependant une bonne hygiène corporelle, est-ce vraiment indispensable? Le faites vous tous ? :oops:

Les émanations proviendrais donc de ça?

par DavidF
Lun 04 Jan 2010 à 20:02

pas les émanations, juste la pollution sur le long terme.
:wink:

par balster68
Lun 04 Jan 2010 à 20:13

et donc les émanations proviennent de l'eau qui serait trop pollué

par pfogli
Mar 05 Jan 2010 à 07:08

Bonjour voisin!

L'odeur vient aussi du brome. Si tu as un ozonateur, il faut qu'il tourne 24h/24h pour maintenir la desinfection. Je possede un spa traité au début avec du brome et je toussais légérement (surtout avec le blower) depuis le passage à l'ozone, plus rien. C'est vraiment très efficace à conditions de l'avoir en production constamment.

Bonne relaxation

par Poulette444
Mar 05 Jan 2010 à 07:09

Les emanations proviennent des micro-organismes en décomposition.
Comme David, desinfection et vidange.
Même si tu te douches tous les jours, dans la journée on transpire, on perd des cheveux, des poils, des morceaux de peau.
bref pas terrible.
Essaye de te laver au moins les pieds avant de rentrer dans le spa.
Pas indispensable de prendre 1 douche avant mais tout dépend de la qualité de ta filtration.

par balster68
Mar 05 Jan 2010 à 11:02

a pfogli: Pour l'ozonateur c'est impossible de le faire tourner 24/24, car c'est le spa qui gère quand il fonctionne ou pas, je ne peux pas choisir quand il fonctionne ou pas.

Pour la filtration je ne sais pas son efficacité car je n'ai rien pour comparer. Mais l'eau a un aspect très propre. Je suis le seul du forum à posséder ce type de spa ?

Pour l'instant ce que nous faisions c'est une douche après le spa (pour supprimer tous les produits sur la peau). Donc si je comprend bien nous devrions plutôt prendre cette douche avant la baignade.
Dans ce cas est il encore nécessaire de prendre une douche après ? Est ce que la concentration de produits chimique dans l'eau est néfaste pour la peau? Parce qu'une douche avant et après la baignade me paraît quand même excessif.

par Poulette444
Sam 09 Jan 2010 à 08:20

Bien sur plus tu es propre avant de rentrer dans l'eau et mieux c'est.
Mais la réponse à ta question dépend surtout de la qualité de ta filtration.
Il y a spa et spa, certains changent l'eau toutes les 3 semaines et d'autres tous les 6 mois.
Moins elle est performante et plus il faut être propre !

par balster68
Mar 12 Jan 2010 à 11:04

Si je comprend bien le principe de la filtration c'est que le biofilm est neutralisé par le traitement (Dans mon cas le brome) puis est retenu dans le filtre du spa?
Vu que moi j'avais trop de biofilm dans la spa c'est que le spa n'arrive pas a en filtrer assez. C'est bien ça ?

Oufffff

par marceaug
Jeu 14 Jan 2010 à 12:58

Bonjour balster68

Depuis que tu as poster ta demande d'info as-tu ajouter un netttoyant et vidangé ton eau?

Une fois que cela sera fait reviens nous car je doute que ton problème soit réglé.

Moi personnellement je pense que tu devrais regarder du côté de ton désinfectant.

Es-tu certain de la quantité de désinfectant dans ton eau? Il n'y en aurait pas trop par hazard? Tu n'aurais pas envi de tester autre chose qui ne serait pas en flotteur et que tu ajoute seulement lorsque tu sort du spa?

Il y a autre chose, l'eau sort des jets à une grande vitesse et génère des petite bulles d'aire qui remonte à la surface un peu comme un soda. Dépendant du type de jet les phénomène est plus prononcé.

Essais le, démarre les pompes et arrête les et regarde ce qui se qui ce passe dans l'eau tu verra des petite bulles remonter à la surface. Souvent quand les gens ont des problème d'irritation c'est du à ça. Le même phénomène peu se produire sous la douche. C'est souvent du à une certain irritation de l'entré des voies respiratoires c'est du au fait que tu inhale de minuscules gouttelette d'eau générées par ces petites bulles. Si tu es fumeur alors !

Consulte un médecin, c'est pas grave mais il te confirmera ça et en passant toute la famille peu avoir ce problème!

par balster68
Mar 19 Jan 2010 à 13:36

Salut marceaug,

J'ai vidangé l'eau avec un traitement adisan spa au préalable.
Avant de vider j'avais laissé l'eau 2 jours avec le désinfectant mais sans filtrage. Quand j'ai ouvert le couvercle pour faire la vidange c'était devenu irrespirable, ces émanations se sont dissipées dans toute la pièce, c'était insupportable.

Entre temps nous sommes parti en vacances (1 semaine avec eau neuve traité avec aquabrome spa, aucune baignade )et nous nous sommes baigné deux fois depuis avec douche préalable.
C'est nettement mieux mais le problème persiste, toujours ces émanations, certes moins importante mais la gène persiste.

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

Pour la quantité de désinfectant je le teste avec des bandelettes aquacheck. La couleur du test se situe bien dans le bon intervalle. A savoir que je met environ 1 pastille d'aquabrome spa par semaine pour 850 litres. Existe t'il un meilleur moyen de test que ces bandelettes?

Effectivement l'effet soda est bien présent et chatouille un peu les narines  mais c'est pas ça qui nous irrite à ce point. Sur le spa Softub tu peut varier l'effet venturi, c'est a dire, tu peux injecter plus ou moins d'air dans les buses. Dans le cas ou l'effet venturi est réglé au max (air à fond) il y a cet effet soda, mais si je coupe l'arrivé d'air il n'y a plus de petites bulles, cependant le problème persiste. D'ailleurs on sent ce problème d'irritation dans tout le salon et pas seulement au dessus de l'eau.

Nous ne sommes pas fumeur.

par bouchar
Ven 22 Jan 2010 à 18:32

bonjour.

idem: spa en eau depuis 1mois et depuis 4 jours odeur "legerement" irritante au lancement des pompes.(on dirait presque une odeur de "produit" qui pique legerement le nez, plus desagreable qu irritant)

traitement brome et ozonateur 24/24

eau trés claire et aucune odeur à l arret mais des que l on met les jets.
l odeur reviens :?: :?: :?: :?:

par bouchar
Dim 24 Jan 2010 à 15:33

bonjour.

je pense avoir trouvé la reponse

je teste mon eau avec du colorant (petit flacon rouge) ph indiqué (approximativement) 7.6
meme test avec l'aquachek ph 6.7 :cry:

en plus je ne verifie pas mon taux de brome, je mets un galet tous les 4 à 5 jours, resultat: brome a 15 :twisted:

rectificatif du ph
retrait du galet de brome

resultat odeur disparue
:lol: :lol:

en esperant que que je ne trompe pas.

par balster68
Lun 25 Jan 2010 à 17:26

quel est donc le meilleur produit pour tester son niveau de brome?

par bouchar
Mer 27 Jan 2010 à 08:45

re.

cela n'engage que moi, :lol:

mais avec l aquachek, j ai stabilise le ph et le brome et depuis , NICKEL
plus d'odeur, alors que lorsque je testais avec le colorant j etais toujours avec un ph superieur de 1 par rapport à l aquachek.donc j avais tendance a mettre du ph minus et cela fausse le resultat

apres il y aussi les bandelettes :!: :!:

par balster68
Jeu 28 Jan 2010 à 11:27

Je n'ai pas l'appareil electronique mais les bandelettes aquacheck.

par bouchar
Jeu 28 Jan 2010 à 15:18

essais de remonter un peu ton ph.

par balster68
Mar 13 Avr 2010 à 18:03

Bonjour à tous,

Voilà donc je reviens pour vous donner les détails de mon experience avec ces fameuses irritations.

J'ai vidé mon eau ce week end car l'odeur de l'eau etait devenu insupportable. Impossible de rester dans la pièce pendant que la pompe tourne sans être pris par une toux et des éternuements continu.

Pourtant cette fois ci nous prennions une douche systematique avant la baignade, et il n'y avait aucune trace brunâtre.

Je suis maintenant passé à l'oxygène actif en espérant que le problème skit resolu.

Je vous tiendrais au courant.

par phil681
Mer 21 Avr 2010 à 18:23

balster68 a écrit:quel est donc le meilleur produit pour tester son niveau de brome?

Des pastilles DPD no1 comme pour le chlore. et pour le ph des pastilles de rouge de phénol.

par MARC_MTL
Mar 27 Avr 2010 à 01:44

balster68

Demande a ton piscinier de tester ton niveau de phosphate. si tu est en haut de 1000 ppb de phosphate cela peux occasioner de l'éritation au niveau de la gorge voir couper le soufle carrement. J'ai vu le phénomene plusieurs fois.

@+
Marc

par pioupiou33
Mar 27 Avr 2010 à 10:49

Bonjour,

Pourquoi combiner ozonateur ET brome ?

Pour ma part, j'ai toujours eu une eau très claire en utilisant uniquement l'ozonateur inclus dans le spa. Par contre, il faut que la filtration soit assez longue.

J'avais comparé en rajoutant des produits du commerces pour spa et cela avait abimé l'eau. Pareil, des amis avaient une eau minable en rajoutant des produits.
Pour moi, l'eau la plus limpide est obtenue simplement en laissant tourner la filtration + l'ozonateur assez longtemps, sans rajouter de produit. Je surveille quand meme le ph.

par pfogli
Mar 27 Avr 2010 à 11:39

pioupiou33 a écrit:Bonjour,

Pourquoi combiner ozonateur ET brome ?

Pour ma part, j'ai toujours eu une eau très claire en utilisant uniquement l'ozonateur inclus dans le spa. Par contre, il faut que la filtration soit assez longue.

J'avais comparé en rajoutant des produits du commerces pour spa et cela avait abimé l'eau. Pareil, des amis avaient une eau minable en rajoutant des produits.
Pour moi, l'eau la plus limpide est obtenue simplement en laissant tourner la filtration + l'ozonateur assez longtemps, sans rajouter de produit. Je surveille quand meme le ph.


+1, super d'accord, j'ai le même retour d'experience à partager :D

par MAIREL
Dim 02 Mai 2010 à 08:18

Bonjour,
Nous avons exactement le mm pb.
Nous avons notre spa D1 depuis 3 ans et ce phénomène est très récent.
Je vais essayer vos conseils mais j ai des doutes. mon pH et le taux de Br sont corrects.com dab.
Le coup du phosphore est possible.mais comment le controler?

par MARC_MTL
Lun 17 Mai 2010 à 02:20

MAIREL a écrit:Bonjour,
Nous avons exactement le mm pb.
Nous avons notre spa D1 depuis 3 ans et ce phénomène est très récent.
Je vais essayer vos conseils mais j ai des doutes. mon pH et le taux de Br sont corrects.com dab.
Le coup du phosphore est possible.mais comment le controler?

Tu peux regler avec du PHOSfree ces tres facile a utiliser et tu peux meme l'utiliser a titre preventif.

@+Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités