Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Sécurité sur réchauffeur H30-R2

par Lapinou
Lun 30 Nov 2009 à 09:18

Bonjour à tous

Voilà mon premier pépin sur mon réchauffeur :twisted:
Déjà première petite question, c'est quoi exactement les 2 sécurités qui se trouvent sur le réchauffeur, j'en ai une qui n'est pas raccordé par des fils, c'est ça le pressostat (à droite sur la photo) :idea: :?: :?:

Image

Ensuite, j'ai un problème avec l'autre sécurité (celui qui est branché) avec le petit bouton rouge, qui doit-être un coupe-circuit avec un seuil à 60°, Il se fout en sécurité au bout d'un certain temps :twisted: alors que la pompe de filtration marche correctement et que la résistance chauffe bien avant qu'il ne se coupe

il y a qq semaines, j'avais legerement fermé les vannes avant et après le groupe filtration/réchauffeur, et ça marchait bien, mais maintenant même comme ça il se coupe :twisted: je l'ai demonté et quand je le secous ça fait un drole de bruit, ça bouge à l'intérieur, je ne sais pas si c'est normal
Pour moi c'est cette pièce qui merde, qu'en pensez vous :?: :idea: :?:

Et où je pourrais acheter cette pièce :?: :shock: :?:

par dav33
Lun 30 Nov 2009 à 13:08

bonjour,
cette pièce doit etre un thermostat de sécurité.
tu peux mettre un shunt au niveau des deux fils et voir si la chauffe remarche (attention c'est à titre d'éssai!).
si ça refonctionne comme celà c ton thermostat qui est mort.

par philou78
Lun 30 Nov 2009 à 13:19

Salut Lapinou,

Tout dépend depuis combien de temps il fonctionnait. 8)

Le module qui n'est pas cablé c'est le pressostat.
Je me demande ou l'info débit est prise .( probablement ailleurs, tu dois avoir une sonde sur le tuyau )

Tu as démondée la sécurité thermique ( les deux vis cruci de chaque coté )
Le bruit vient peut etre du plongeur qui traverse la sécurité.
Ou alors quelque chose de coincé dessous.

Pourquoi as tu fermé legerement les vannes avant et aprés ?.
Dans ce cas tu baisses le débit et la sécurité chauffe trop vite.
Ouvre à fond pour voir.

Sinon il existe des interupteurs thermique , tu choisis la T° ( sans réarmement , tu attends que la T° revienne à la normale )
Image
4 à 5 € http://www.conrad.fr/

Au fait pas trop entartré la résistance.

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Lun 30 Nov 2009 à 13:23, modifié 1 fois.

par Lapinou
Lun 30 Nov 2009 à 13:21

Oui, ça doit être ça, j'ai vu ce matin des pièces qui ressemble à ça, c'est un hi-limit à 60°C mais sans sonde, je ne vois pas trop comment ça marche :shock:

Bein à mon avis c'est ça, car en tout cas ma résistance chauffe, après et ce que c'est possible que ça chauffe de trop et du coup il s'actionne par sécurité :?: , j'en doute un peu car la filtration fonctionne bien, dconc je ne vois pas autre chose à part ce truc :idea:

Quand à l'autre sécurité (pressostat) qui n'est pas branché, ça c'est bizarre :shock: :?:

par philou78
Lun 30 Nov 2009 à 13:33

Lapinou a écrit:Quand à l'autre sécurité (pressostat) qui n'est pas branché, ça c'est bizarre :shock: :?:

Regarde au niveau du boitier principal.
Tu avoir sur le capot des infos sur le cablage.
Et tu devrais voir l'emplacement de la sonde de débit.

Mais je persiste ouvre à fond les vannes.

Philou

par Lapinou
Lun 30 Nov 2009 à 13:39

philou78 a écrit:Salut Lapinou,
Tout dépend depuis combien de temps il fonctionnait. 8)
Le module qui n'est pas cablé c'est le pressostat.
Je me demande ou l'info débit est prise .( probablement ailleurs, tu dois avoir une sonde sur le tuyau )
Tu as démondée la sécurité thermique ( les deux vis cruci de chaque coté )
Le bruit vient peut etre du plongeur qui traverse la sécurité.
Ou alors quelque chose de coincé dessous.
Pourquoi as tu fermé legerement les vannes avant et aprés ?.
Dans ce cas tu baisses le débit et la sécurité chauffe trop vite.
Ouvre à fond pour voir.
Sinon il existe des interupteurs thermique , tu choisis la T° ( sans réarmement , tu attends que la T° revienne à la normale )
Au fait pas trop entartré la résistance.
Philou

Bein ça marche bien depuis que je l'ai installé le printemps dernier 8)

Ha donc c'est bien un pressostat :P j'ai bien une sonde qui arrive avant la pompe de circulation mais je croyais que c'était juste la sonde de t° :?:

Oui je l'ai démonté mais ça donne rien de spécial, à part quand je le secous, ça gigote bcoup la-dedans, par contre ça ne traverse pas la paroi, ce n'est pas en contact avec l'eau :shock:

Bein je suis d'accord avec toi que je baisse le débit en fermant un peu les vannes, peut-être juste une coincidence avec le fonctionnement du hi-limit :?: mais en tout cas j'ai ressayé les vannes ouvertes à fond, le spa était descendu à 27°, il est remonté à 30° (ce que j'avais demandé pour le tester), il a maintenu à 30° l'après-midi et le lendemain matin la t° est redescendu et je trouvais le hi-limit en défaut :twisted:

Génial ton truc sans réarmenent :P tu en as vue un à 60° qq-part :P :?:

La résistance nickel, pas du tout de tarte, elle brille tjrs :D

par philou78
Lun 30 Nov 2009 à 13:58

Lapinou a écrit:par contre ça ne traverse pas la paroi, ce n'est pas en contact avec l'eau :shock:

Heureusement que ça traverse pas ( sa fuirais surtout avec un chinois )
Je pense que le bruit est normal c'est le doigt de réarmement que tu entends

Lapinou a écrit: Génial ton truc sans réarmenent :P tu en as vue un à 60° qq-part :P :?:
Tu choisis la valeur , il ont du 60,65,70° avec hystérisis de 10°
http://www.conrad.fr/interrupteurs_ther ... 454448_FAS
Ou dans n'importe quels autres magasins d'électronique.

Arggggh j'avais pas vu l'ampérage max ( 6A ) il faut du 16 A si tu as une 3KW.
Donc voir ailleurs. ( je regarde )

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Lun 30 Nov 2009 à 14:02, modifié 1 fois.

par Lapinou
Lun 30 Nov 2009 à 14:01

philou78 a écrit:Image
4 à 5 € http://www.conrad.fr/
Philou

Désolé j'avais pas vu :?

Pas mal, ya une ptite adaptation à faire pour le fixer mais par contre c'est marqué "Charge de contact autorisée 250 VAC, 6 A"
alors que moi c'est marqué 250V/25A, c'est important :?: :?:

Et voilà qq photos

http://img23.imageshack.us/i/img3177r.jpg/
http://img35.imageshack.us/i/img3170o.jpg/

par philou78
Lun 30 Nov 2009 à 14:05

Comme je réponds à la volée nos post se croisent.

Philou

par Lapinou
Lun 30 Nov 2009 à 14:24

philou78 a écrit:Comme je réponds à la volée nos post se croisent.
Philou

oui :wink:

et à ton avis le 25A-6A :?: ça va changer qq-chose :?:

Et en tout cas tjrs un grand Merci à toi, qui réponds tjrs présent pour les NNBeurs :wink:

par philou78
Lun 30 Nov 2009 à 14:31

Lapinou a écrit:et à ton avis le 25A-6A :?: ça va changer qq-chose :?:
Ben oui.
Ca crame.( il va s'ouvrir une fois et aprés il va coller ) :lol:

Pour l'instant je suis arrivé à 10A pour le même prix , il faut chercher sur la toile.

Philou

par Lapinou
Mer 02 Déc 2009 à 08:35

philou78 a écrit:Ben oui.
Ca crame.( il va s'ouvrir une fois et aprés il va coller ) :lol:

Donc il va marcher correctement au moins une fois, la sécurité marche mais ne devient pas réutilisable un peu à l'image d'un fusible :?:

philou78 a écrit:Pour l'instant je suis arrivé à 10A pour le même prix , il faut chercher sur la toile.

Oui pareil 10A, j'ai demandé sur un site US, j'attends une réponse, et sur cpascher, ils ne font pas cette pièce

par Lapinou
Jeu 10 Déc 2009 à 10:22

J'ai trouvé cette doc sur les mêmes hi-limit qu'on a dans les chinois

http://s3.pexsupply.com/manuals/1249544 ... s-3L01.pdf

Ils sont donnés à 5A-240V pour un moteur et 25A-240V pour une résistance :shock:

Vous en pensez quoi ? :?: :?:

par philou78
Jeu 10 Déc 2009 à 20:32

Si cette info est spécifiée c'est bon.( les moteurs ont un courant de démarrage , les résistances non )
Il s'ouvre à la montée de T° ( open on rise ) donc OK.

Suite à ta recherche j'ai regardé les spécif chez le fournisseur que je t'avais donné.
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 0_GRAD.pdf
Il sont donné pour 125V par 60A 5 cycles ( a la louche pour 220 et 25A ça te donne 10 cycles pour 4€).

Conclusion :
Si ton fournisseur étranger est facile et pas trop cher OK.
Sinon prend un modèle plus léger en france.

Nota:il n'y a aucune raison d'avoir une surchauffe sur un réchauffeur.

par Lapinou
Ven 11 Déc 2009 à 08:40

Oui j'ai vu sur un site américain tout une explication sur les hi-limits et oui effectivement, le hi-limit s'ouvre quand la t° devient excessive et se referme ensuite :P

J'ai trouvé un site américain de méca-électro internationnal avec des pages en français et une livraison sur la france pour 20€ :P
Le site redonne en plus comme lien de données le PDF que j'avais trouvé

J'ai vais prendre le même que le mien mais en réarmenent automatque de 38° à 60° :wink: Si ça interresse qq'un par hasard :?: je pose tjrs la question :wink: le hi-limit est à 5.10€ et ils en ont 10 en stock :wink:

Moi en tout cas heureusement que j'ai cette sécurité, elle a sauvé la vie de mon réchauffeur quand ma pompe s'était arrêtée suite à une surchauffe parce que le condo était HS :twisted:

par philou78
Ven 11 Déc 2009 à 19:04

Lapinou a écrit:Moi en tout cas heureusement que j'ai cette sécurité, elle a sauvé la vie de mon réchauffeur quand ma pompe s'était arrêtée suite à une surchauffe parce que le condo était HS :twisted:

Ça confirme bien que sur ton spa il n'y a pas de sécurité débit.
Le pressostat pas branché de ta première photo le montre bien.

Car une pompe qui tourne pas coupe d'office le préchauffeur.

Philou

par Lapinou
Lun 14 Déc 2009 à 08:30

:idea: ha Ok, Merci Philou du tuyau :wink:

Je comprends mieux pourquoi tu disais qu'il n'y avait pas de raison d'avoir une surchauffe sur le réchauffeur :shock:

Ca pause un problème sans pressostat de branché :?: :?:

par philou78
Mer 16 Déc 2009 à 09:11

Lapinou a écrit:Ca pose un problème sans pressostat de branché :?: :?:

Quelque part oui bien sur.

Il n'y a que ton Klixon qui te protége.
Ce que tu peu faire si tu es un peu bricoleur c'est d'utiliser ton pressostat qui n'est pas cablé pour commander un relais de puissance qui alimente ton réchauffeur.

Philou

par Lapinou
Mer 16 Déc 2009 à 09:45

un ptit bricoleur :wink: et en elec à part brancher le fils rouge et le fils bleu, en général je me limite à ça :oops:

Mais si tu as qq détails pour brancher un relais de puissance je suis preneur :D

Probleme de temperature spa gd 3003

par GSMAE
Mar 22 Déc 2009 à 13:48

Bonjour
Comme beaucoup j'ai un spa gd 3003, mais depuis quelques temps, ma console indique que la température de l'eau est de 47 degres, alors qu'en réalité cette dernière est d'environ 24 degres.

Je suis donc dans l'impossibilité de chauffer l'eau du spa car le rechauffeur ne se déclenche pas

Avez vous une solution à mon petit soucis

Merci d'avance

par Lapinou
Mar 22 Déc 2009 à 14:30

Change la sonde, sur le mien elle ressemble à ça (file noir qui sort du T) :

Image

par GSMAE
Mar 22 Déc 2009 à 22:18

OK MERCI POUR L INFO

Mais peut on en acheter merci d avance pour vos reponses

par philou78
Mer 23 Déc 2009 à 23:22

Lapinou a écrit:un ptit bricoleur :wink: et en elec à part brancher le fils rouge et le fils bleu, en général je me limite à ça :oops:

Mais si tu as qq détails pour brancher un relais de puissance je suis preneur :D

Je vais essayer de te faire ça Lapinou .

Philou

par Lapinou
Jeu 24 Déc 2009 à 12:47

philou78 a écrit:Je vais essayer de te faire ça Lapinou .

:P Super Philou :wink:

Réchauffeur H30-R2

par Bastien52
Sam 31 Aoû 2013 à 15:02

Bonjour à tous,
je m'excuse d'incrusté ctte discution mais j'ai le même réchauffeur.

Je viens d'acheté un SPA 5 Places mais la température ne dépasse le 29° (12h pour y arrivé pour 1.96m3).
En ouvrant le dessous du SPA j'ai vu sur le réchauffeur LX FLOW TYPE HEATER H30-R2 qu'il y avait une "molette" sur la gauche (et le témoin rouge sur la droite).
Avant d'y touché je voudrais savoir si c'était une molette pour augmenté la puissance de chauffe ou pas.

Merci pour vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités