Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Suivi consommation electrique SPA

par dums2000
Jeu 04 Juin 2009 à 10:44

Bonjour,
Je souhaite pouvoir suivre la consommation électrique de mon SPA.
je voudrais savoir si certains d'entre vous l'aviez fait et comment.
Mon spa est directement relié au coffret électrique sur un disjoncteur différentiel 40A 30mA.

Les pistes que j'ai :
- les indicateurs type adaptateur prise (mais il faudrait ajouter une prise électrique entre le SPA et la connexion au disjoncteur .pas très propre, et je pense que ces adaptateurs ne supporteraient pas l'ampérage max du SPA)

- des indicateurs malheureusement chers sous forme de module en amont de la ligne directement dans le coffret électrique, par exemple
http://www.castorama.fr/store/compteur- ... 525576.htm

Si vous avez des idées ou un retour d'expérience, merci !
Christophe.

par EdenSpa
Jeu 04 Juin 2009 à 14:24

Il te faut un compteur d'energie modulaire et ça coute environ 35-40€ (le modèle mécanique, pas le modèle electronique de Casto).

Pourquoi faire

par marceaug
Jeu 04 Juin 2009 à 14:25

Pourquoi vouloir suivre en temps réel ou presque la consommation électrique de ton SPA? Utilise la consommation historique de la résidence pour la même prériode les années précédentes et compare avec les nouvelle facture! À moins de changements impotants dans la façon de vivre de la famille tu devrais avoir une très bonne idée.

Si c'est pour valider la consommation pour certain mode d'opération de ton spa alors il sera plus simple de louer pour une journée un appareil que mesure le courant instantané. Voice à quoi je pense http://www.pce-france.fr/mesureurs/amperemetres.htm

par philou78
Jeu 04 Juin 2009 à 18:45

Une autre piste qui me semble intéressante.

Et oui un autre compteur edf électronique.

Suite a ta question j'ai regardé sur le net et surtout sur Ebay ( mon fournisseur privilégier ) et j'ai trouvé ça:
http://cgi.ebay.fr/COMPTEUR-ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE-EDF-monophase_W0QQitemZ160338718987QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique?hash=item2554eeb10b&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A1|293%3A1|294%3A50

Tu branches directement le spa dessus et tu peux suivre la conço en tarif nuit ou jour.
Et 35€ par rapport au compteur modulaire à 180€ c'est bien plus que très bon marché. :lol:

Philou

par philou78
Jeu 04 Juin 2009 à 18:49

D'ailleurs je viens d'en acheter un.

Il en reste 19.

Philou

par dums2000
Jeu 04 Juin 2009 à 18:58

j'aime bien la dernière proposition ( un compteur EDF) rien que pour le SPA !
Parce que finalement, le calcul n'est interressant que si l'on a le compte heures pleines / creuses, pour faire le lien avec le tarif !

Mais j'ai des interrogations là dessus :
- quelles sont les entrées là dessus ?
( il faut que je puisse brancher un câble 6 carré, phase + neutre 32A max )

- et surtout ! :
comment ça fait pour basculer jour / nuit ?
-> J'ai bien peur que la bascule se fasse sur l'ordre du fil pilote EDF qui arrive dans nos foyers, ( qui fait aussi basculer le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude)
--> ce qui serait super, c'est qu'il y ait une horloge interne, avec une possibilité de programme les plages heures creuses / pleines.

En fait, je me dis que beaucoup de gens annoncent des coûts électriques précis lié à leur SPA.mais ce ne sont finalement que des approximations liées à des comparaisons avec les factures de l'année passée.

C'est quand même dommage que ce soit aussi compliqué à l'heure où l'on parle de bilan énergétique partout !
Mais je ne m'avoue pas vaincu!
merci pour vos futures réponses !
Christophe.

Mais pourquoi

par marceaug
Jeu 04 Juin 2009 à 20:39

Pourquoi connaitre ta consommation, est-ce uniquement pour challanger la compagnie d'électrécité ou pour dire à tes enfants bon ''c'est terminé, papa a dépassé 400euro en consommation électrique pour le spa - je le ferme pour le reste de l'année!''

Il est plus simple d'utiliser un ampèremètre et regarder la consommation de ton spa dans les différents mode et tu aura une idée de ce que sa couter à 50 euro proche.

par Lapinou
Ven 05 Juin 2009 à 08:16

philou78 a écrit:D'ailleurs je viens d'en acheter un.

Il en reste 19.

Philou


Sacré Philou :wink:

A quand des posts tutorials avec photos pour des modifs chinoises :P

Au fait, tu tournes tjrs avec ton H30 ou tu as cassé le cochon pour un autre réchauffeur piscine :?: :?:

par FAFA125
Ven 05 Juin 2009 à 10:20

Lapinou a écrit:Sacré Philou :wink:

A quand des posts tutorials avec photos pour des modifs chinoises :P


moi je pense qu'il devrait même ouvrir un forum dédié aux spas chinois :lol: :wink: .
peut-être le début de la fortune :?: :roll: .

par philou78
Ven 05 Juin 2009 à 10:35

dums2000 a écrit:j'aime bien la dernière proposition ( un compteur EDF) rien que pour le SPA !
Parce que finalement, le calcul n'est interressant que si l'on a le compte heures pleines / creuses, pour faire le lien avec le tarif !

Mais j'ai des interrogations là dessus :
- quelles sont les entrées là dessus ?
( il faut que je puisse brancher un câble 6 carré, phase + neutre 32A max )

- et surtout ! :
comment ça fait pour basculer jour / nuit ?
Christophe.

Je pourrais te donner des infos sur lorsque je le recevrais.

Mais déjà au niveau des entrées c'est un compteur maison donc cablage tres grosse section. ( de 50mm2 à 70 mm2 )

Ensuite au niveau du passage jour nuit l'information est transmise via le réseau ( ce sont des impulsions ) au compteur.
Tu n'a aucune possibilité de modifier les créneaux horaires ( c'est EDF qui le fait )
Et suivant ton abonnement il commute dans le mode approprié.

Philou

par dums2000
Ven 05 Juin 2009 à 10:45

J'attends ton retour d'expérience alors !
Pour le cable pilote( nécessaire donc pour les impulsions), il doit falloir se repiquer sur le fil pilote qui arrive au compteur principal je pense.
Mais tu en as déjà commandé un sur ebay, et tu l'attends ?
christophe.

par philou78
Ven 05 Juin 2009 à 10:49

Pour Lapinou,
Je n'ais pas encore cassé ma tirelire , je marche bien sur toujours avec le H30.( que j'utilise trés rarement d'ailleurs )

Mais je vais commencé a avoir des problémes.
Mon eau commence a monter dangeureusement au niveau T°.
Je suis toujours à ~ 35° sans chauffage rien qu'avec le solaire ( et en plus bien sur , j'ai rajouté une isolation sur la coque ).
Je vois bien la différence par rapport à l'année derniere car je perdais les calories la nuit , beaucoup moins maintenant.
Cet été je vais devoir faire tourner le panneau la nuit.

Et l'idée de Fafa n'est pas mauvaise pour le forum, mais je ne marche qu'au bénévolat :lol:

Philou

par philou78
Ven 05 Juin 2009 à 11:04

dums2000 a écrit:J'attends ton retour d'expérience alors !
Pour le cable pilote( nécessaire donc pour les impulsions), il doit falloir se repiquer sur le fil pilote qui arrive au compteur principal je pense.
Mais tu en as déjà commandé un sur ebay, et tu l'attends ?
christophe.


Je l'ai commandé je l'attends.

Si chez toi tu as une ancien compteur , l'information HP/HC arrive à part.
Si tu as un compteur électronique aucune liaison n'est necessaire il prend l'info sur le 220V et c'est ce compteur qui déclenche via relais sortie sur bornier en bas l'info jour ou nuit.

Philou

par Lapinou
Dim 07 Juin 2009 à 10:56

philou78 a écrit:Pour Lapinou,
Je n'ais pas encore cassé ma tirelire , je marche bien sur toujours avec le H30.( que j'utilise trés rarement d'ailleurs )

Mais je vais commencé a avoir des problémes.
Mon eau commence a monter dangeureusement au niveau T°.
Je suis toujours à ~ 35° sans chauffage rien qu'avec le solaire ( et en plus bien sur , j'ai rajouté une isolation sur la coque ).
Je vois bien la différence par rapport à l'année derniere car je perdais les calories la nuit , beaucoup moins maintenant.
Cet été je vais devoir faire tourner le panneau la nuit.

Philou


Ca fait rêver ton panneau solaire :wink:

par philou78
Dim 14 Juin 2009 à 22:28

dums2000 a écrit:J'attends ton retour d'expérience alors !
Pour le cable pilote( nécessaire donc pour les impulsions), il doit falloir se repiquer sur le fil pilote qui arrive au compteur principal je pense.
Mais tu en as déjà commandé un sur ebay, et tu l'attends ?
christophe.

Je l'ai reçu.
c'est bien un compteur EDF .
Marque Landis + Gyr
Les contacts 90A ( il y a de la marge ).
Bien sur tu as accès au code de programmation ( comme les agents EDF ).
Donc tu peux programmer n'importe quel mode ( base,HC,Tempo,Ejp )
Il affiche les jours rouge blanc rouge.
Enfin tu fait ce que tu veux et bien sur il te calcule ta conso en HC et HP.
Il commute automatiquement avec les impulsions sur le réseau ( pas de fil pilote).
Tout ça pour le prix colossal de 35€.!

C'est beau le net. :lol:

Et vive la bricole.:wink:


Philou

par dums2000
Lun 22 Juin 2009 à 14:30

Merci beaucoup pour ton retour !
Pourrais-tu me redonner le lien sur ebay ?
Le délais de livraison était-il correct ?
Merci à toi,
Christophe.

par philou78
Mar 23 Juin 2009 à 10:25

Salut,
La miss vient d'en remettre en vente:
http://shop.ebay.fr/merchant/chatonlaveur
Toujour au même prix.( elle a du trouver une caisse ) :lol:

Par chéque ( donc un peu long , + d'une semaine )

Philou

par dums2000
Mar 23 Juin 2009 à 10:44

Merci beaucoup, je vais essayer ça alors .!

par popaul
Mar 21 Juil 2009 à 08:12

Merki !

philou78 a écrit:

Et suivant ton abonnement il commute dans le mode approprié.

Philou


Ca veut dire que n'importe quel sous-compteur prends en compte HC/HP ?

par philou78
Mer 22 Juil 2009 à 10:56

Salut popaul,

L'information HP/HC ( il me semble ) est un train d'impulsion qu' edf envoi sur le réseau ( comme le système courant porteur pour le réseau internet ).

Je ne vois pas pourquoi il le bloquerai au niveau de compteur.
Par contre il bloque tout ce qui vient de chez toi vers le réseau edf.

Je rentre de vacances et hier j'ai branché ce compteur.

Je n'ai pas de doc avec et il comporte beaucoup de mode de programmation.

J'ai mis le mode HC D ! ( j'ai le même sur mon compteur ).
A la mise sous tension il ne sait pas dans quel mode il doit etre donc il reste en HC.
Ce matin il était en HP ( normal ) et j'ai bien sur l'affichage une conso HP et HC .
Donc ça a l'air de fonctionner.

Ce qui est intéressant aussi avec ce compteur c'est que l'on a la conso en pointe lors du démarrage des moteurs par exemple.
Pour mon cas au max 29A !

Philou

par fcroslais
Jeu 15 Oct 2009 à 20:25

bonsoir.
Je suis en train de prévoir la ligne d'alimentation électrique de mon futur spa.
Le vendeur m'a conseillé un inter différentiel 40A.
Ca se branche comment, ce genre de compteur?
Entre le tableau électrique et le spa?

par chadna
Ven 23 Oct 2009 à 17:23

philou78 a écrit:Pour Lapinou,
Je n'ais pas encore cassé ma tirelire , je marche bien sur toujours avec le H30.( que j'utilise trés rarement d'ailleurs )

Mais je vais commencé a avoir des problémes.
Mon eau commence a monter dangeureusement au niveau T°.
Je suis toujours à ~ 35° sans chauffage rien qu'avec le solaire ( et en plus bien sur , j'ai rajouté une isolation sur la coque ).
Je vois bien la différence par rapport à l'année derniere car je perdais les calories la nuit , beaucoup moins maintenant.
Cet été je vais devoir faire tourner le panneau la nuit.

Et l'idée de Fafa n'est pas mauvaise pour le forum, mais je ne marche qu'au bénévolat :lol:

Philou


petite question : comment as tu rajouté une isolation sur la coque , as tu projeté une mousse type polyuréthane ou as tu rajouté un isolant du style feuille multi couche alu + etc . sur l'habillage ?( je ne connais le terme technique de cet isolant :shock: ) ( c'est ce type d'isolant qui est apposé sur l'habillage de mon spa angel spa twice honey , d'après eux c'est identique en efficacité à une isolation de la coque par mousse )

autre question , c'est quoi ton spa solaire , tu as rajouté un panneau , tu chauffes l'eau avec , . ?

bonne idée le rajout d'un compteur , moi je suis NUL en électricité( mais vraiment ! et en plus j'ai toujours peur de prendre une chataigne ) mais j'ai un pote qui maitrise le sujet , on va essayer

par philou78
Lun 26 Oct 2009 à 23:00

Salut Chadna.
Au niveau de l'isolation j'ai collé sur le pourtour de l'habillage un produit de ce type:
Image
C'est un polystyrène extrudé insensible à l'eau d'environ 30mm ( galère au niveau des courbure j'aurais du le chauffer au lieu de le couper en petite bande ).
Mais je vois la différence.

Pour le chauffage j'ai mis un panneau solaire ( je viens d'acheter un modèle à 20 tubes sous vide que je n'ai pas encore installé en complément ).
Ça me coute plus cher qu'une résistance mais après c'est tout bénef.
Je devrais arrivé à ~ 3Kw de puissance équivalente.
Et pour le compteur je ne sais pas combien j'ai consommé ( il est sous l'habillage je relèverais les valeurs lors de l'hivernage ).

Philou

par philou78
Sam 14 Nov 2009 à 01:07

Bonsoir à tous .

Je remonte ce post concernant la consommation électrique.

J'ai mis mon bridé aujourd'hui en hivernage ( et oui je n'aime pas me les geler pour aller dans mon bain ) et j'ai relevé mon compteur ( EDF bien sur , celui d'E*** )
J'ai consommé en heures creuses 45 Kw et en heures pleines 483 Kw.

Donc le système fonctionne bien.( il commute bien tout seul )
Ce qui me fait une moyenne de 4Kw par jour soit 0.44€.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités