Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Chauffage solaire SPA

par freedoc
Mer 26 Aoû 2009 à 20:42

Je voudrais savoir si on peut chauffer un spa au solaire et quelle température on peut obtenir en moyenne (Nord de la France)

Cordialement

par spagator
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:42

Cherche bien sur ce forum,quelqu'un l'a fait,avec de bon résultat et des photos à l"appuis

par freedoc
Jeu 27 Aoû 2009 à 09:46

[quote="spagator"]Cherche bien sur ce forum,quelqu'un l'a fait,avec de bon résultat et des photos à l"appuis[/quote]

Peux-tu me référencer la discussion afin de m'éviter une recherche qui n'a pas abouti ?

D'avance merci

par philou78
Sam 29 Aoû 2009 à 09:43

Merci du compliment Eden :oops:

Le post est cedlui ci:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine25744.html&highlight=spa+solaire

Rien n'empêche d'utiliser des limandes de piscines.
Il est évident que tu as un désavantage par rapport au midi mais c'est faisable.
Depuis juin je suis tous les jours autours de 30° ( avec une pointe pendant une semaine au delà de 35° )
Le rendement de mon panneau est important avec la petite surface d'échange mais au niveau de ma piscine j'obtiens une bonne T° ( de 25 à 28° ) avec 7m2 de limande pour 15m3.
Imagine pour les 1,5 m3 du spa.
Maintenant le système aussi complexe qu'il est n'avait qu'un but ,me faire la main pour par la suite monter la même chose au niveau chauffage maison.

Philou

chauffage piscine et spa

par samuel
Mar 08 Sep 2009 à 14:17

j'ai fabriqué un chauffe eau solaire avec du polythylene de 16 dans un caisson de 240 * 175 avec 240 m de tuyau deroulé je peu envoye des photos mais je n'arrive pas a faire la manip avec le forum

si quelqu'un peu m'aider pourinserer les photos

merci[/code]

par philou78
Mar 08 Sep 2009 à 15:54

Ericpastaga a fait un tuto ici:
http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/

Philou

chauffe eau solaire

par samuel
Mar 08 Sep 2009 à 16:10

[img]http://img40.imageshack.us/gal.php?g=30082009t.

produit utilisés :
polythilene de 16 goutte a goutte
structure lame de terrasse pvc imitation bois exo (il m'en restait) de ma terrasse aluminim 5 couche
regulation chauffe eau solaire

j'ai ensuite acheter regulation de chauffe eau solaire ensuite sonde de temperature dans le panneau et sonde de temperature dans tuyau de 50 de la filtration des que la temperature est superieur dans panneau solaire a filtration la regulation ouvre electrovanne qui laisse circuler l'eau dans les 230 m de tuyau.

en plein soleil la sonde affiche 70 degres

[/img]

Re: chauffe eau solaire

par philou78
Mar 08 Sep 2009 à 18:19

Je vais t'aider car tu galère samuel
Pas mal comme montage.
Tu arrive par la suite a le postionner , c'est pas trop lourd.
c'est pour un spa ou une piscine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Philou

chauffage solaire

par samuel
Jeu 10 Sep 2009 à 15:03

philou

le chauffage solaire c'est pour ma piscine avec pompe a chaleur en complement

le panneau est monte sur le toit de mon local technique pose directement sur les tuiles

mais je vien de modifier un peu l'installation car l'eau ne circulait pas bien dans les 230 m de tuyau tu peu voir sur les photos de la regulation que le by pass est fermé a plus de 50 % il fallait que j'augmente de 0,50 bar la pression pour que l'eau puisse monter sur le toit et circuler sur les 230 m donc cela me posait des probleme de debit d'eau pour la pompe a cha leur qui se trouve apres le by pass et pour la filtration en general il n'y avait plus de debit

car pour le chauffe eau solaire je passe d'un diametre 50 a 16 pour le polythilene

donc je vien d'installer un circulateur de chaudiere apres l'electrovanne je l'ai mis sur la 3 eme vitesse et je laisse le by pass completement ouvert cela circule a merveille

je crois meme que la vitesse 3 cela est trop rapide alors je vien de passe en vitesse 2 sur le circulateur

qu'elle vitesse utilise tu pour ton chauffage car lorsque on etudie les chauffe eau solaire traditionnel il font circuler le glycol tout doucement dans les panneaux mais d'un autre cote sur 1 panneau solaire de 1.20 m2 il y a tres peu de tuyau a l'interieur alors que mois j'ai remplit le caisson de tuyau.

pour la régulation si tu veut un site pas cher c'est : http://www.ledifice.com
ils ont d'ailleurs des panneau solaire pour 303 € pieces et des regulation a 110 € sondes comprises.
a+

par philou78
Jeu 10 Sep 2009 à 21:38

Je suis en vitesse 1 ( la plus lente ) et je trouve la plus efficace.

Je pense doubler la surface actuelle ( 2 m2 ).
Cette semaine je suis monté à 34 ° sans problème.

Et merci je connaissais le site d'ailleurs je vais y commander un système complet pour ma maison.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité