Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Remplacement pompe de circulation

par M-3332
Jeu 20 Aoû 2009 à 07:44

Je m'intérroge sur la fiabilité de ma LX Whirlpool Bath pump modèle EA350 (0.75kW), équivalent 2HP selon le vendeur.

Cette pompe fait sauter le disjoncteur:
Le Disjoncteur a déclenché

*soit par un courant soir trop fort qui est passé au travers de lui 32 A

*soit un courant qui est passé ailleurs que par lui ce fameux différenciel 30 milli qui mesure si il n’y a défaut « de terre »

:arrow: 1.1 Défaut de masse franc, due a un fil qui a touché la carcasse … NON pas de Résistance mesurée entre une des phases et la terre

:arrow: 1.2 Défaut de sur consommation, due au moteur qui a un problème interne ou au condensateur HS.

o Pour le moteur HS C’est probable Normalement la résistance entre chaque borne (tout fil déconnecté )est quasiment la même or là elle est à 10 Ohm pour l’un 23 ohm pour l’autre et le dernier je ne sais plus … Mouais pas génial génial le moteur

o Pour le condo on a mesuré et il semble HS même si il n’est pas noir ou qui n’est pas d’odeur … Bref le moins chère en temps que dépannage avant de changer le moteur ou … c’est le condo de toute façons.

:arrow: 2.Une des bobines moteur qui n’a plus ont isolant (surchauffé lors de sur utilisation par ex) et un courant s’est fait lors le la rupture diélectrique de l’isolant possible mais peu probable.

Ça été mesuré en même temps que les phases et terre mais pour en être certain il faut un vrai Mégohmmètre . de pro quoi car on injecte une mini tension pour mesurer la résistance

Et un vrai Mégohm (comme on dit) injecte une tension qui monte jusqu’à atteindre 500 ou 1000V pour être sûr que le diélectrique n’a pas rompu (fil détérioré ou isolant de bobine) Mais j’en doute ! (La résistance mesurée doit normalement être supérieur à 1MégaOhm par Volt => pour 220 V > 250 Mégohms

Bref je cherche une pompe reconnue performante, avec un débit constant et une robustesse à toute épreuve!
Si vous avez un conseil sur le sujet, ça m'intéresse fortement! :?

par philou78
Jeu 20 Aoû 2009 à 09:37

Salut M-3332

Avec ma modeste expérience je dirais Waterway ou Aqua-flo ( avec une préférence pour le dernier )
Image
Aqua flo

Image
Waterway

Compatible 220V et 50 Hz
Au US produit de 120 à 150€ port en plus.
En france au moins 2 fois plus.
Gros interêt consomme trois fois rien par rapport au pompe chinoise. 8)

Philou

par M-3332
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:41

Merci Philou!

Aqua-Flo me semble en effet une bonne référence.
As-tu l'expérience d'un modèle en particulier (il y a pas mal de séries différentes). Je pense pas pouvoir adapter une bi-vitesse, donc un modèle simple vitesse me conviendrait, mais il est difficile de s'y retrouver dans la multitude de références chez Aqua-Flo :roll:

par philou78
Jeu 20 Aoû 2009 à 14:28

J'avais regardé les references pour progressivement changer les produits chinois par du matos plus fiable.
Ma pompe pour l'instant est tres peu solicitée ( j'ai mis un circulateur ) donc elle tient la route.
Au niveau reference chez aqua-flo à ma connaissance il n'y a que deux produits.( on parle bien de pompe de circulation )
les Circ-Master HP et CP.
CP entrée milieu et sortie dans le même axe.
HP entrée milieu et sortie décalée.

Un gars du forum en avait commandé sur ebay ici:
http://cgi.cafr.ebay.ca/Spa-hot-tub-Aqua-Flo-Circ-Master-HP-pump-1-15-Hp-CMHP_W0QQitemZ250474009725QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_210?hash=item3a516a147d&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Sinon pour avoir une idée regarde ici pour les us:
http://www.cheappoolproducts.com/Spa~Pumps_74~supplies.html

Attention à la tension.

Philou

par SPA CENTER
Dim 23 Aoû 2009 à 11:53

Bonjour

les pompes laing consomment encore moins que moins 30 W au plus avec un flux magnetique bruit 0 ou tres tres proche
fiabilité 200%

par Lapinou
Mar 08 Sep 2009 à 16:02

philou78 a écrit:Ma pompe pour l'instant est tres peu solicitée ( j'ai mis un circulateur ) donc elle tient la route.
Au niveau reference chez aqua-flo à ma connaissance il n'y a que deux produits.( on parle bien de pompe de circulation )
les Circ-Master HP et CP.
Philou

:shock: c'est quoi un circulateur :?:

Moi aussi je me pose des questions pour le futur remplacement de certaines pièces chinoises
Au niveau des raccords et tuyaux chinois, ya des adaptations à faire pour monter cette pompe :?:

Amicalement
Lapinou

par philou78
Ven 11 Sep 2009 à 08:35

Un circulateur c'est ça:
Image
Prévu pour le chauffage central.
Raccort plomberie 40/49.
Conso 40w
Pas trop prevu pour une eau chlorée , mais vu l'épaisseur du corps de la turbine y a pas de soucis.( le circuit de chauffage central est parfois bien plus corrosif )
Prix autour de 100€ moitié moins sur Ebay.

Attention point important :le débit de cette pompe n'est aussi important qu'une pompe de circulation.
Par conséquent la détection de débit pour commander le chauffage par la résistance peux ne pas se faire.
Pour passer en chauffage electrique j'utilise la pompe d'origine.

C'est pourquoi Lapinou prend plutôt des pompes qui sont réelement prévue pour la circulation et en plus tu ne le regrette pas , elle consomme 10 fois moins que les chinoises.
Au niveau des raccords regarde sur le site de Samuel il y a tout ce quil faut.

Philou

par Lapinou
Ven 11 Sep 2009 à 08:47

ok pas de circulateur :wink:

Mais pour les Circ-Master HP et CP, ya ce qu'il faut chez promeau ou autres pour adapter la tuyauterie chinoise dessus :?:
Pour l'instant elle marche mais j'ai déjà changé le condo de démarrage

Y'a une réelle différence de conso entre une chinoise et une Circ-Master :?:

tu as un lien pour le site de Samuel :?:

par philou78
Ven 11 Sep 2009 à 21:57

Par exemple tu regarde les caractéristiques de celle ci:
http://www.cheappoolproducts.com/Circ-Master~Spa~Pump~115Hp~230V_74_4708~product.html
La conso est de 1/15 Hp ( horsepower ) .
Une chinoise fait 750W ( soit 1 Hp )

Soit 15 fois moins. :roll:
En d'autres termes une journée de circulation correspond pour une bridé à 15 jours.( cherchez l'erreur )

Et pour les raccords c'est suivant l'humeur du fabricant j'ai l'impression.
Donc bien mesurer ( ce qui est marqué dessus est faux en général )

Et un des sites ou tu peux trouver les raccords chinois ici:
http://www.c-pascher.eu/catalog/index.php?cPath=52&sort=2a&page=1 ou chez promeau pour ceux qui sont plus prés des côtes US.

Philou

par Lapinou
Lun 14 Sep 2009 à 07:53

Et encore une fois, MERCI PHILOU :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités