Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Info technique (avis aux électriciens)

par M-3332
Dim 16 Aoû 2009 à 08:22

Bonjour,

Suite à quelques mésaventures avec mon pressostat de réchauffeur qui a un peu fondu, je me suis interrogé logiquement sur le débit que délivrait ma pompe de circulation, et je suis tombé sur un condensateur mort.
Engros, la pompe ne tourne plus et fait un bruit terrible. (Il semble que la circulation de l'eau se faisait encore légèrement grâce aux pompes de massage, mais ça n'a pas empêcher le pressostat de cramer).

Bref, pour être tanquille, je me suis mis en tête de remplacer le réchauffeur (je n'ai pas trouvé un pressostat adaptable sur H30-R1), ET le condensateur de la pompe de circulation.

Seul problème, je ne parviens pas à trouver un vendeur qui puisse me fournir la pièce que je cherche:
un condensateur 15µF 50/60Hz 450V
Je ne trouve que des 16µF (Conrad et autres magasins)
Mais je m'y prends peut-être mal, mais je vais bientîot me voir contraint de commander sur condensateurs.net

Petite question subsidiaire: Que se passe-t'il si je rempace mon 15µF par un 16µF ?
Par ailleurs, les condo de classe C sont prévus pour environ 3000 heures, sit 125 jours de fonctionnement continu. je trouve ça très insuffisant, et même les 10000 heures, soit un peu plus d'un an. Ceci veut il dire qu'on ne peut pas faire autrement que de changer le condensateur régulièrement? (Mon électricien peste d'ailleurs car ce type de montage sert selon lui à bidouiller une installation qui devrait être en triphasé)

Qu'en pensez-vous?

par EdenSpa
Dim 16 Aoû 2009 à 10:20

Ne te prends pas la tête, un condensateur de 16uF est parfait.
D'ailleurs 15uF n'est pas un standard.

Le condensateur est lergerment plus gros et tant mieux! :wink:

Ensuite un condensateur ne "sert" qu'au démarrage de la pompe.
Il accumule de l'énergie et la réstitue au démarrage.
Quand la pompe tourne, le condensateur et chargé et ne sert plus.
Donc en fait, le condensateur n'est sollicité que quelques microsecondes par jour.

par M-3332
Dim 16 Aoû 2009 à 11:46

Merci Eden

Je me sens plus serain en sachant que 16µF peut convenir.
Par contre tu dis que ça ne sert qu'au démarrage, mais plus je lis sur le sujet (oui je sais je me prends un peu la tête) plus je comprends qu'il existe deux types de condo : de démarrage et de fonctionnement.

Et quand je regarde les références (chinoises) de celui que j'ai démonté, il est classé comme condo de fonctionnement. j'en perds mon latin :roll:

par EdenSpa
Dim 16 Aoû 2009 à 12:49

Non le condensateur ne sert qu'au démarrage.
C'est un accumulateur d'énergie qui permet de répondre au fort appel de courant au démarrage.
Ensuite, le moteur de type asynchrone (ceux utilisés pour des faibles puissance) ne sollicite plus le condensateur.
D'ailleurs si tu retires le condensateur et que tu lances le moteur manuellement avec un tournevis par exemple, le moteur tourne très bien. :wink:

par M-3332
Dim 16 Aoû 2009 à 15:42

Donc le condensateur ne sert qu'à démarrer le moteur, ce qui explique que si il est défectueux, le moteur ne tourne pas.

ça c'est fait :lol: , encore merci!

Une petite dernière question si je puis me permettre:
un condensateur défectueux gonfle t'il (ou explose t'il) toujours?
Ou se peut il que ça ne se voit pas du tout?

par philou78
Lun 17 Aoû 2009 à 10:45

On va dire 3 fois sur 4 , il gonfle ( ou coule ) :wink:

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités