Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

difficulté à maitriser eau du spa avec kit oxygène actif

par chadna
Ven 26 Juin 2009 à 11:21

bonjour à tous

merci de l'aide et des conseils des "anciens" car je n'y arrive pas avec mon spa

j'ai toujours une eau blanchatre et hier je trouvais que l'eau sentait un peu "la vase" , la cuve du spa etant blanche , l'eau m'apparait légèrement emeraude donc difficile de savoir s'il s'agissait d'algue.

j'ai mis un anti algue , donc beaucoup de mousse sur laquelle est apparue un dépot jaunatre ou vert , donc probablement des algues.

j'utilise un kit spa set bayrol , j'ai "merdé" pour le ph mesuré trop tot après mise de ph - ( 1ere mise en eau il y a 15j) , à savoir que mon eau est très dure et j'y ai ajouté du calcinex pour éviter que le calcaire ne se dépose et je pense avoir respecté les indications de bayrol

1° l'eau n'est pas limpide , est ce le calcinex qui favorise cet aspect ?

2° je mets régulièrement l'activiteur d'O2 actif chaque semaine en complément des pastilles d'O2 à chaque bain , faut il augmenter la fréquence ?

3° puis je utiliser un floculant pour clarifier l'eau , que me conseillez vous ? faut il changer le filtre dans la foulée ?

4° mon pisciniste n'a pas l'air de savoir me répondre hormis qu'il me conseille de remplir le spa avec de l'eau adoucie . contre les pb de calcaire

je sais que kooki utilise sans pb le brome , je pense faire comme lui si cela persiste,

bon spa à tous

RE:

par jerome6934
Sam 04 Juil 2009 à 11:09

Bonjour,

J'ai eu quasiment le même problème au tout début.
Aujourd'hui, l'eau est "bien" mais n'est pas parfaite.
Je suis en train de m'orienter vers une solution de traitement au brome.
Ma question étant de savoir si l'on peut changer le traitement de l'eau du jour au lendemain. Quelles peuvent être les conséquences sur le matériel? J'ai pu lire que le traitement à l'oxygène actif n'est pas si efficace que cela pour les spas. La raison principale, les hautes températures de l'eau.

Après, si je peux me permettre de donner un conseil: surveillez bien l'état du filtre et aérez le spa. Il faut qu'il soit à l'air, ne le laissez pas bâché constatement!

En attente de vos suggestions.

par Rico
Sam 04 Juil 2009 à 15:06

+ 1

par hotspring33
Mer 08 Juil 2009 à 09:35

le traitement de l'eau dois etre choisi en prenant compte du type de filtration de ton spa :
- h24 ou cycle
- capacité des filtres
- ozonateur

L'oxygène est un produit très intéressant car facile d'utilisation et sans odeur mais nécessite un spa adapté. Si ce n'est pas le cas il te reste en effet le chloro-bromo avec ses contraintes de pH, TAC, odeur et surveillance.

par Rico
Mer 08 Juil 2009 à 13:39

hotspring33 a écrit:
L'oxygène est un produit très intéressant car facile d'utilisation et sans odeur mais nécessite un spa adapté.


Qu'entendez-vous par "spa adapté" :?:

par chadna
Mer 08 Juil 2009 à 19:57

bonsoir

effectivement le traitement à l'o2 ne semble pas convenir .
après avoir vidangé au bout de 10j le spa , j'ai recommencé le traitement en doublant pratiquement les doses sur les conseils du vendeur.

l'eau a repris une teinte verdatre au bout de 4 j mais sans être trouble.
j'attends ce week end mais je pense arrêter définitivement pour passer au brome.

par jerome6934
Mer 08 Juil 2009 à 20:09

Bonsoir,

Généralement, cela vient d'un PH trop élevé et d'un taux en O2 trop faible.

Solution:
Réduction du PH entre 7 et 7.4
Effectuer le traitement hebdomadaire en oxygène actif.

Etat de l'eau à suivre. Parfois, plusieurs manipulations sont nécessaires.

par chadna
Jeu 09 Juil 2009 à 20:01

non,, mon ph est bien ( vers 7,2/7,4 ) et je mets chaque semaine l'activateur d'oxygene ( j'ai doublé la dose ) , je ne mégote pas non plus sur le nombre de pastilles d'oxygène actif ( 2 avant chaque bain )

j'ajoute aussi un clarifiant 3 en 1 algicide , pas certain d'un grand effet .

l'eau n'est pas trouble , au remplissage je n'ai pas observé son aspect légèrement vert qui est apparue 2 à 3 j après , est ce les produits ?

en regardant les photos du blog de kooki qui traite au brome, cela n'a rien a voir avec mon eau , la sienne semble limpide et sans teinte comme au premier jour de remplissage.

passant près d'aix cet été , je passerai chez eden spa pour acheter le produits hth qui semblent plus efficace que mon kit spa bayrol ( 90€ quand meme pour un resultat decevant . )

d'ailleurs n'essayer pas d'obtenir un conseil auprès du service conso de bayrol , ils ne savaient pas répondre à mes questions .

par zorglub42
Ven 10 Juil 2009 à 11:43

Bonjour chadna,

Pour info, je n'ai pas vu de différence qualitative entre le brome HTH et celui en seau de 5kg pour piscine.

Mon porte-monnaie si :)

Même résultat, eau claire pendant 3 mois avec une pastille par semaine + 2 à la mise en eau.

A+
Zorglub42

par hotspring33
Sam 11 Juil 2009 à 17:47

Rico a écrit:
hotspring33 a écrit:
L'oxygène est un produit très intéressant car facile d'utilisation et sans odeur mais nécessite un spa adapté.


Qu'entendez-vous par "spa adapté" :?:


une pompe de filtration dédiée (h24), une surface de filtration importante (autour de 10m² pour 1000l) et un ozonateur ne peu être qu'un plus.

si tu n'as pas cela passe en effet direct aux chloro-bromo

par chadna
Dim 12 Juil 2009 à 16:36

salut

en effet , j'ai acheté du brome , UNE SEULE QUESTION :

faut il vidanger ou puis je mettre le brome directement dans le spa sachant qu'il doit rester encore des produits actifs en oxygène ? pas de rique d'incompatibilité ?

par phil681
Dim 12 Juil 2009 à 17:00

Je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilité car en général l'oxygène actif est utilisé comme traitement de choc avec le brome.

par sandre
Dim 12 Juil 2009 à 17:41

oui mais surtout pas les 2 en meme temps (bromme et oxygenactif) sinon boom ! :P

par chadna
Ven 17 Juil 2009 à 19:52

ca y est , j'ai vidangé lundi soir le spa et pour le remplir de nouveau et traiter l'eau au brome ( 2 pastilles après le remplissage comme l'a préconisé kooki sur son blog)

j'ai reglé le ph et j'ai remis une pastille de Brome en mileu de semaine , l'eau est toujours limpide et bleutée .

question : faut il mettre un activateur de brome, a quoi sert til , a quel fréquence dois je en mettre ?

par sebastounet
Sam 08 Aoû 2009 à 23:29

ouais l'activateur est obligatoir! j'utilise le monopersulfate de potasium et cela donne de tres bon resultat!

par phil681
Dim 09 Aoû 2009 à 08:46

sandre a écrit:oui mais surtout pas les 2 en meme temps (bromme et oxygenactif) sinon boom ! :P

sebastounet a écrit:ouais l'activateur est obligatoir! j'utilise le monopersulfate de potasium et cela donne de tres bon resultat!

Le monopersulfate de potasium est vendu, soit comme brome choc, soit sous l'appellation "oxygène actif",
alors pourquoi que ça ne fais pas boom ! :P
Ce qu'il ne ne faut pas faire c'est les mélanger pur, mais dissout dans l'eau aucun risque.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité