Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Détartrant

par tubman
Lun 18 Mai 2009 à 21:54

Mon picinier m'avait suggéré de mettre quelques ml de détartrant une fois par semaine dans le spa. Il semblerait que la formation de tarte et la corosion seraient diminués.

Est-ce un produit vraiment nécessaire? Est-ce que c'est réellement bénéfique d'utiliser ce produit?

par Kalagan59
Lun 18 Mai 2009 à 22:27

Il faut faire attention avec le détartrant. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas qu'il te détériore l'acrylique de ta cuve.

Utile pas certain

par marceaug
Mar 19 Mai 2009 à 22:45

Je n'en suis pas certain! Et je me suis posé la même.

Je fais le parallèle avec mon réservoir à eau chaude de la maison. Il a une capacité de 330 litre et il est équipé de 2 résistances de 4000 watts. L'eau est chauffée à 60Celcius. La dernière fois que j'ai changé mon réservoir il avait 16 ans d'âge et je n'avais jamais rien remplacé sur ce réservoir. J'ai retiré les résistances pour les examiner et regarder le fond du réservoir. Grosse surprise seul la cuve était percée parce qu'elle était en acier, les résistance étaient en inox comme pour le spa et rien a signalé elles avaient l'âge du réservoir et grande surprise aucun dépôt de tartre .

Alors c'est quoi la différence?

J'ai donc décidé de passer l'hiver sans mettre ce genre produit et surprise la fond de ma cuve n'a jamais été aussi beau au touché contrairement aux années précédentes ou il y avait un fond légèrement rugueux comme un genre de dépôt qui en passant était difficile à nettoyer.

Donc ma conclusion personnelle, pas nécessaire dans ma configuration d'équipement.

Re: Détartrant

par giroup01
Mer 20 Mai 2009 à 00:33

tubman a écrit:Mon picinier m'avait suggéré de mettre quelques ml de détartrant une fois par semaine dans le spa. Il semblerait que la formation de tarte et la corosion seraient diminués.

Est-ce un produit vraiment nécessaire? Est-ce que c'est réellement bénéfique d'utiliser ce produit?

Bah. Tu peux "gérer" la formation de tartre et la corrosion (deux choses opposées) en jouant simplement avec le pH. Au pire le produit sert "d'assurance" si jamais les paramètres de l'eau se dérèglent.

par Ptitbateau
Mer 20 Mai 2009 à 09:28

tubman a écrit:Mon picinier m'avait suggéré de mettre quelques ml de détartrant une fois par semaine dans le spa. Il semblerait que la formation de tarte et la corosion seraient diminués.

Si tu mets du PH moins dans ton spa le tarte / calcaire partira naturellement.

Il est vrai que mettre de temps en temps de l'anti tartre ne fait pas de mal, surtout pour les tuyauteries.

Après tout dépend de l'endroit où tu habites et de l'analyse de ton eau, et comme il a été dit plus haut de la qualité de ta cuve (attention au spa chinois on le dira jamais assez!), car c'est des produits qui peuvent être agressifs.

par tubman
Mer 20 Mai 2009 à 13:11

À vrai dire, je n'ai pas du tout de problème de tartre mais j'utilise le détartrant depuis le début. 13 ml/semaine de détartrant m'ont été suggérés à titre préventif seulement. Je me demandait simplement si ce geste était vraiment utile.

Je crois qu'au prochain remplissage, je ne vais pas en utiliser pour voir s'il y aura une différence.

Concernant l'ajout de PH-, c'est impensable dans mon cas car je doit plutôt remonter le PH assez souvent en augmentant l'alcalinité pour rester dans la norme.

Vous dites que le détartrant peu avoir un effet négatif sur l'acrylique, en est-il de même avec le liner? C'est parce que j'ai un Softub dont l'intérieur est en liner un peu comme dans une piscine.

par Ptitbateau
Mer 20 Mai 2009 à 13:30

Si tu régules ton Ph correctement tu ne devrai pas avoir besoin en prévention d'utiliser un détartrant.

Ceci dit, si tu commences à constater une sensation granuleuse sur ton "liner" n'attends pas et recommence à l'utiliser régulièrement :lol:
Ceci étant dit je ne connais pas la marque Softtub et je ne peux te dire s'il résiste à une utilisation régulière de ce type de produit.

Mais en général faut jamais oublier qu'un produit utiliser au bon moment en quantité raisonnable est de meilleure efficacité et surtout meilleur pour le matériel sur la durée, et accessoirement pour la peau :wink:

D'où l'importance d'éviter des produits de traitement bon marché qui t'impose des quantités + importantes.

par tubman
Jeu 25 Juin 2009 à 02:28

Je n'ai toujours pas utilisé le détartrant depuis mon dernier remplissage et je n''ai toujours pas vue de différence à part que l'alcalinité et le PH n'ont pas encore commencé à baisser comme ils ont l'habitude de le faire après les 3-4 semaines suivants le nouveau remplissage.

Est-ce que le détartrant pourrait faire baisser l'alcalinité et le ph ou c'est une simple coincidence?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 0 invités