Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

TAC à zéro mais PH bon

par kooki
Mer 10 Juin 2009 à 07:33

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question dont je ne trouve aucune réponse sur les forums :

Mon TAC est à 0, mon PH à 7,2

Comment faire remonter le TAC puisque j'ai lu partout que de faire remonter le TAC va faire monter le PH ?

Ce tac à 0 est probablement du à l'ajout de PH- (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum)

Qu'en pensez-vous ? Un TAC à 0 est-il vraiment "grave" ?

Mon eau est parfaitement limpide.

Dois-je mettre du TAC+ ? Est-ce vraiment indispensable puisque mon eau est belle ? Y a t'il un risque de dégradation du SPA dans la mesure ou je régule le PH à 7,2 ?

Merci à vous :-)

par phil681
Mer 10 Juin 2009 à 10:28

J'ai le même problème, j'ai un TAC à 0. Mon eau au robinet est très douce (GH<3, KH<3, PH 6). Lors du remplissage en fessant fonctionner la pompe de massage quelques temps, l'eau perd une partie de son co2 et le PH monte vers 6,8. Je met du PH+ et j'arrive à un PH de 7,2. Mais le TAC reste à 0.

par kooki
Mer 10 Juin 2009 à 10:30

De mon côté le TAC était bon jusqu'à maintenant entre 80 et 120 puis depuis quelques jours = 0.

J'ai mis de l'anticalcaire au tout début et il était encore bon.

Je penche vraiment plus pour la responsabilité du PH-

Mais c'est un cercle vicieux car si j'augmente mon TAC, mon PH va augmenter. Je ne sais trop quoi faire en fait !

par FAFA125
Mer 10 Juin 2009 à 15:06

je vais le dire pour la énième fois :!: :lol: .

le "tac plus" c'est du bicarbonate de soude.
monte d'abord ton tac, et seulement ensuite tu t'occuperas de ton PH.
sinon ça sert à rien :? .

par kooki
Mer 10 Juin 2009 à 15:16

Et je réponds pour la énième fois : cela ne va t'il pas monter mon ph ?
Et si je baisse ensuite mon ph, cela ne va t-il pas baisser mon tac ( cercle sans fin).

N'ayant toujours pas de réponse : est ce grave un tac à 0 si le ph est bon ?

par FAFA125
Mer 10 Juin 2009 à 19:54

1°:tu ne peux pas avoir de PH stable avec un TAC nul.

2°:c'est pas de mettre un peu de PH- qui va refaire tomber ton TAC.

3°:Il vaut mieux avoir un TAC élevé.

finalement:bicarbonate de soude :lol: .

bon courage,et je te conseil de faire un tour sur les forums d'aquariophilie comme aquabase :wink: .

par kooki
Mer 10 Juin 2009 à 20:09

Merci BCP FAFA125.

Tu n'as pas répondu (sans vouloir t'offenser) à ma question sur la dangerosité d'avoir un TAC nul ?

Mon pisciniste ce jour me dit pas grave si PH stable.

Merci encore.

par FAFA125
Jeu 11 Juin 2009 à 15:13

kooki a écrit:Tu n'as pas répondu (sans vouloir t'offenser) à ma question sur la dangerosité d'avoir un TAC nul ?

.


si-si ,c'est le N°1 :wink: .

un TAC correct à un pouvoir tampon,qui évite les brusques variations du PH.

par exemple apres un bain à plusieurs,ton PH peut chuter brusquement.
la température peut aussi le faire bouger,et même le temps orageux.

par phil681
Jeu 11 Juin 2009 à 16:13

J'ai du ph+ et il est indiqué comme 2 en 1, il fait monter le TAC, mais si j'en mettre plus j'ai peur que le ph monte trop.?

Combien faut-il mettre de bicarbonate de soude pour modifier le TAC de 0ppm à 80ppm ?

par FAFA125
Jeu 11 Juin 2009 à 16:31

j'en sais rien,moi je le mesure en degré allemand :lol:

entre 5° et 12° de KH.

l'autre fois j'ai mis 150 g de bicarbonate de sodium,et tout est rentré dans l'ordre.
j'utilise mes bandelettes pour aquarium :wink: .

par kooki
Jeu 11 Juin 2009 à 16:44

après test chez le pisciniste : PH à 8,16 et TAC très bas et taux de brome très haut.

Donc : réduire le brome, mis du TAC+ (6 cuillère à café)
et ensuite baisser le PH lorsque TAC ok.

par phil681
Jeu 11 Juin 2009 à 20:07

En fessant quelques recherches j'ai trouvé quel quantité de bicarbonate il faut mettre. La formule est:
(volume du spa en litres ÷ 595) * augmentation voulue (en ppm) = grammes de bicarbonate

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 08:59

bonjour.
pour rectifier le tac, pour obtenir une hausse de 1 °f ou 10ppm, ajouter 17 g de correcteur d'alcalinité.

par kooki
Mar 16 Juin 2009 à 09:06

Pour moi tout en revenu à la normale en mettant du TAC+ (6 cuillères) ce qui a redonné le pouvoir tampon de l'eau et m'a permis de stabiliser mon PH avec du PH-

par chadna
Mar 16 Juin 2009 à 21:29

kooki a écrit:Pour moi tout en revenu à la normale en mettant du TAC+ (6 cuillères) ce qui a redonné le pouvoir tampon de l'eau et m'a permis de stabiliser mon PH avec du PH-


pour le débutant que je suis , ca veut dire quoi TAC ?

mon eau est dure et j'ai rajouté du ph- , faut il faire quelque chose d'autre ( eau blanchatre 48 h après mise en eau et le ph que je croyais ok était encore trop élevé donc re ph - )

par EdenSpa
Mar 16 Juin 2009 à 23:00

Le TAC c'est le Titre Alcalimétrique qui mesure le taux de carbonate dans l'eau.
Les carbonates ont la faculté d'absorber une quantité d'acide ou de base ajoutés dans l'eau. C'est pourquoi on dit que les carbonates vont tamponner l'eau, c'est-à-dire absorber ces variations de pH.

par decouverte
Mar 25 Mai 2010 à 08:41

Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir le fil.
Je suis dans le même cas que kooki: Mon TAC était à environ 50 début avril et descend continuellement (14 ce week-end).

Comme mon PH est super stable, entre 7.2 et 7.4 donc parfait, je crains de me battre avec ce TAC et fusiller l'équilibre de mon eau (piscine de 20m3).
Elle est super belle, limpide et ne sens pas le chlore - même si le taux de chlore libre est un peu bas.

Ci-joint, mes dernières analyses:

Image
Merci pour vos commentaires :)

Et oui

par marceaug
Mer 26 Mai 2010 à 13:00

Je partage l'avis de DÉCOUVERTE, pourquoi essayer de monter le niveau du TAC quand il n'y a pas d'instabilité dans le niveau du PH!

Personnellement je possèdes des SPAS depuis 1996 et mon dernier date de 2004 et ma recette a toujours été de stabiliser les paramètres de l'eau au remplissage et après je ne fait que contrôler le PH. S'il est instable je revalide mes paramètres autrement je ne fait rien. En fait je ne me rappel pas de la fois que j'ai dû corriger ces paramètres. Les seules produits que j'ajoute à l'eau une fois semaine est un clarifiant et de un anti tartre.

Il faut arrêter de se compliquer la vie avec ça! Personne chez moi a de boutons, de plaques rouges ou des démangeaisons. Mon éléments chauffants est celui d'origine (6 ans).

par decouverte
Mer 26 Mai 2010 à 13:51

Marrant marceaug, on s'est inscrit à ce forum le même jour :lol: mais tu est un peu plus assidu que moi :?

L'année passée, mon TAC était à 150 en avril, puis est passé en-dessous de 100 mi-juillet, pour finir à 50 fin octobre.
On a jamais eu aucun souci de maintien de PH, ni de problèmes de peau ou autre, avec les gamins :wink:

Comme je n'ai pas fait de renouvellement d'eau cette année, il semble que mon TAC suit une courbe descendante constante.
Je me fie à mon taux de stabilisant pour savoir s'il faut renouveler de l'eau ou pas!

Et oui

par marceaug
Mer 26 Mai 2010 à 16:35

En effet la même date :lol:

Dans mon cas je changes l'eau 2 fois par année, dans la première semaine de novembre et la seconde fois à la fin avril et encore là je suis un peu gêner de le faire car dans le contexte environnementale d'aujourd'hui une fois par années serait suffisant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités