Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SVP .... comment démonter l'arbre de la pompe ???

par pepinpatricia
Mar 09 Déc 2008 à 17:08

Bonjour,

Pourriez m'aider : comment démonte-t-on une pompe sirem de spa :

d'un coté, autour de l'arbre . il y a un circlips . et de l'autre la turbine ( qui est moulé . or j'ai une fuite entre le corps en métal et l'autre partie en plastique ( la flasque )

Merci par avance de votre aide

Patricia

WoW

par marceaug
Mar 09 Déc 2008 à 17:17

Patricia tu fais le travail toi même :shock: Ou tu donnes l'ordre à ton chum :wink:

par pepinpatricia
Mar 09 Déc 2008 à 17:23

J'ai déjà commencé à faire le travail moi-même hi hi ! drôle pour une femme !
j'ai identifié la fuite . entre le corps métallique et la flasque de couleur noire : donc j'ai démonté le couvercle de la flasque et le couvercle du ventilateur : j'avance à petits pas . du côté ventilo j'ai un circlips sur l'arbre donc je l'ai enlevé . mais de l'autre côté dans la flasque . j'ai une turbine moulée mais ne peut donc pas avancer . et cela m'empêche de pouvoir séparer les deux corps et avoir accès à la fuite

un peu d'aide me ferait beaucoup de bien !

par EdenSpa
Mar 09 Déc 2008 à 23:16

1/ Tu demontes la flasque en 2 parties en retirant la dizaine de vis.

2/ Tu utilises un gros tournevis plat pour empêcher l'arbre de tourner et le plaçant en bout du moteur eletrique.

3/ Tu attrapes la turbine et tu la devisses.

4/Tu retires le corps de pompe.

5/ Tu achètes une garniture mécaniqe (bon courage pour en trouver une) et tu remplaces celle qui est fichue.

6/ tu remontes le tout

par pepinpatricia
Mar 09 Déc 2008 à 23:32

Merci pour les renseignements . mais je ne suis pas restée inactive . j'ai avancé depuis l'après-midi : j'ai téléphoné à un technicien de la marque de la pompe Sirem : donc, je vous donne le truc . si un jour quelqu'un cherche la solution :
sur certaine pompe de cette marque : on ne peut même pas démonter . sympa la marque !
sur la mienne de cette marque : il faut en fait détruite la turbine car celle ci est emboité sur l'écrou de l'arbre mais par sécurité il la colle avec de la cyanolite . donc, j'ai tout tenté pour déboiter la turbine . rien . je l'ai donc cassé en petits morceaux et le fameux écrou est apparu ! et une fois dévissé ! la flasque se retire et donne accès à la garniture

voilà . merci à vous .

par totof
Mer 10 Déc 2008 à 15:20

Bonjour

j'ai répondu a vos MP par MP

cordialement

par hydro-66
Mar 30 Déc 2008 à 15:08

EdenSpa a écrit:Forcément, avec une flasque en morceaux, ça risque de fuire. . . :cry:


et puis, si ça ne fuit plus, ça risque de pomper moins bien. :lol:

par Winzeph
Mer 15 Déc 2010 à 10:46

Bonjour, j'ai le même problème que j'ai exposé ici https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#476396
de mon coté, j'ai réussi à casser la partie centrale de la turbine sans la désolidariser de son écrou, et à rendre accessible l'écrou pour une douille de 14. je pense de ce fait que la turbine sera récupérable, avec un coup de dremel pour égaliser tout ça :roll:

j'en suis à la phase de démontage du ventilateur à l'arrière pour récupérer un peu de prise sur l'axe afin de pouvoir dévisser cet écrou collé à la cyano :evil: sympa!
En fait, il n'y a pas de fente pour accuillir un tournevis à l'arrière. faut-il que j'en fasse une avec un mini disque à meuler?
ou existe-t-il un douille qui permette de bloquer un axe au nioveau d'un méplat?
Faut-il que je bricole un extracteur?
Et dernière question à Patricia si encore sur le forum : comment t'y es-tu prise pour bloquer l'axe?

merci pour vos réponses :wink:
Et ce qui n'est pas terrible en ce moment, c'est qu'il fait -5 le matin et j'ai pas mis de flotteurs dans ma piscine dont j'ai descendu le niveau jusqu'en dessous de la buse de refoulement (en fait, je veux revenir en hivernage actif car je n'aime pas mettre x produits dans mon eau, et je n'ai pas de couverture d'hivernage). j'espère que la petite couche de glace de quelques mm ne posera pas de soucis.

par Winzeph
Ven 17 Déc 2010 à 12:01

Voilà, c'est fait. j'ai téléphoné au fabricant qui m'a indiqué comment procéder pour démonter la turbine, qui, pour mon modèle, n'était pas collée à la cyno (uniquement pour les multi-vitesses).
On m'a indiqué qu'il suffisait de bloquer les ailettes du ventilateur moteur à l'aide d'1 ou plusieurs tournevis passés dans les trous du capot arrière, pour pouvoir dévisser la turbine à l'avant.
Forcément, j'avais enlevé le capot, que j'ai remis, et ai tenté l'expérience. les pales du ventilateur ont toutes plié les unes après les autres, quel que soit le point de blocage, et la grille du capot a même cédé, tellement c'était collé. j'ai donc enlevé de nouveau le capot, et me suis décidé à extraire ce ventilateur. par destruction (j'ai fait le choix entre un ventilo à 6€, collé par la corrosion, et un extracteur à 90€). puis j'ai bloqué l'arbre avec une pince étau, et j'ai enfin réussi, avec le plus grand mal, à dévisser cette turbine.
J'ai alors compris pourquoi j'avais eu autant de mal. et vu qu'en images ce sera plus parlant (même si je n'arrive pas à les inclure directement dans le post. sans dout un pb de taille) :

Image

Image

Conclusion, ce n'est pas la garniture mécanique qui était usée mais l'axe de la turbine qui s'est fendu sur la longueur en plusieurs endroits, et donc l'eau s'infiltrait par ces fissures. de plus, cette présence d'eau a occasionné la formation de rouille entre l'axe de turbine et l'arbre moteur ce qui a eu pour effet de coller fortement l'ensemble (c'est pour cela que je croyais que c'était de la cyano).
Finalement, je pensais avoir réussi à garder la turbine fonctionnelle mais c'est elle l'origine du problème.

Je n'ai plus qu'à changer ces pièces, garniture mécanique incluse car je pense qu'elle a dû morfler avec ces fissures en rotation :cry:

Voilà, j'espère que cette expérience pourra aider ceux qui rencontrent la même galère.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités