Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème d'eau trouble

par Don Lapatte
Sam 06 Déc 2008 à 16:36

Nous avons finalement acquis un spa au mois d'octobre après plusieurs mois de magasinage. Notre dévolu est tombé sur un spa de la marque Sundance (Modèle Caméo). Nous l'utilisons, moi et ma conjointe, environ 5 fois par semaine, mais un problème d'eau trouble gache un peu notre plaisir.

Le spa est équipé d'un ozonateur et seul, le Lithium est utilisé comme produit chimique à la fréquence d'une fois par jour suivant la dose recommandée par les gens de "Club Piscine". Une dose d'anti tarte est également administrée une fois semaine. Je mesure le PH une fois semaine et ce dernier semble correct. Je nettoie mon filtre 1 fois semaine.

Je demeure à la Prairie (Rive-sud de Montréal).

J'ai lu sur ce sujet sur ce site et j'avoue que je m'y perds, car si tout le monde semble avoir sa petite idée sur la chose, les conseils proposés vont cependant tout azimut.

Questions :

1. Existe-t-il une trousse complète pour la gestion de l'eau d'un spa, quelque chose qui me permettrait de mesurer précisément le PH et l'alcalinité (TAC) de l'eau ?

2. Y a t-il des choses à tenter pour résoudre ce problème (EAU TROUBLE) sans avoir à ajouter 2000 produits chimiques dans mon eau ou à remplacer mon eau? Les traitements chocs, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

3. Un conseiller chez "Club Piscine" nous a suggéré d'utiliser un filtre jetable pour l'hiver, nous disant que l'on avait pas à le nettoyer pendant la période hivernale. Nous venons de placer ce genre de filtre il y a une semaine dans le spa. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté l'expérience pour savoir si ça fonctionne vraiment ?

Merci à l'avance pour tout !

par Patience13
Sam 06 Déc 2008 à 18:38

Il y a eu une tentative de compréhension et de synthèse de ces problèmes là : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 23480.html

Eau trouble

par Mike 55
Mar 09 Déc 2008 à 00:17

Salut Don Lapatte !

Moi je demeure a Brossard dans le secteur B, et j'ai eu le même problème que toi, et je l'ais régler très facilement, tu as écrie que tu as un ozonateur,
a tu une circulation d'eau constante par une petite pompe 24 hrs ? si OUI tu réduit ton lithium a RIEN ! oui tu as bien lu, moi j'ai un spa Jaccuzi J-345 avec ozonateur et pompe de circulation 24 hrs, et du lithium je n'en mais pas du tout.
Pourquoi l'zone de ton ozonateur vien contrecarrer ton litium, les deux molicules se déteste, ses pour cela que ton eau est comme blanchatre ou petit lait.

Regarde sur le site et tous ceux qui ont des ozonateurs qui désinfecte l'eau a 100% ne mette pas de lithuim.

Club picine vas toujours te dire de mettre du lithuim.$$$$$$$$$

Moi mon eau est clair et limpide, et a tous les semaine, je mais un once de clafiant et un once de détarteur que j'achète chez Canadien Tire.

Mike 55
:lol:

Mike Mike Mike

par marceaug
Mar 09 Déc 2008 à 12:47

Mike :shock: je suis d'accord avec ton traitement c'est le même que je fais mais la cause de son eau brouillée himmmm pas certain :roll:

Eau trouble

par Mike 55
Mar 09 Déc 2008 à 15:27

Salut Marcaug !

A date pour ma part toute est clair, je croix que Don Lapatte pourrais tous simplement essayer ca coute rien même ca lui couterais moins cher $$$$.

Mike 55

par touri
Jeu 11 Déc 2008 à 02:14

Moi j'ai un J480 et je mets quand même du lithium. Je suis passée de 30 g par jour à moins de 15g au 2 jours.

Pour vérifier les paramètres de ton spa. N'achète pas les languettes. Elles ne sont pas tellement fiables. J'utilise un kit de bouteilles comme celui utilisé lorsque tu vas chez Club Piscine. Il y a le Ph, l,'alkalinité, l'acidité et le Chlore.

Présentment mon eau est un peu embrouillée et je me doute que c'Est l'alkalinité. J'essaie de l'ajuster mais des fois, tu ne fais rien, t'attends et ça s'ajuste.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités