Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SPA Monarch: probleme de pompe?

par Quantum
Lun 27 Oct 2008 à 20:42

J'ai une panne de pompe (?) au niveau de mon SPA (modèle Esquire). Il s'est arrêté comme ça brusquement un soir.
En démontant la pompe (exercice assez difficile, vu qu'il y a très peu d'espace pour accéder aux écrous de fixation), j'ai été étonné de trouver dans le passage d'eau une espèce de clapet qui n'avait rien à faire là dedans! Je me dis qu'il a du se détacher de quelque part mais où.?J'imagine que c'est la cause de la panne, mais j'ai beaucoup de mal à avoir le SAV technique pour avoir leur avis.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un pb similaire svp? Help.

par snoopy45
Mar 28 Oct 2008 à 08:35

Tu n'es pas dans la bonne section.
Peut être auras tu plus de chance en postant dans la section SPA :wink:

par Quantum
Mar 28 Oct 2008 à 21:16

Snoopy! je suis dslé, j'ai pas fait gaffe :?

DavidF: Merci de ton intérêt et pardonne moi mon ignorance: Comment on peut joindre une photo dans ce forum?
:roll:

Je poste dans la section SPA

par Quantum
Mar 28 Oct 2008 à 22:27

Ca y est: voici les photos pour mon pb
Voici la pièce que j'ai trouvé dans le passage de l'eau
Image
et voici telle que je l'ai trouvée dans la pompe
Image

Elle est juste sur l'arrivée d'eau de la pompe là!

Merci encore de vos réponses!

Snoopy45: je ne sais pas si on peut basculer ce post vers le topic SPA sans avoir à tout recopier?. :cry:

spa

par LAURENT D
Mer 29 Oct 2008 à 09:13

Bonjour
La piece que que as dans ta pompe ,c'est le bi-passe du filtre qui c'est apparement décroché.elle se touve au fond du filtre en premiere vitesse reste fermé,puis s'ouvre en deuxieme vitesse pour laisser passer le flux.
Si ta pompe est touché ,je peux t'avoir ce style de pompe avec pas de vis (australien)
:wink:

par Quantum
Mer 29 Oct 2008 à 21:12

Merci pour ces infos Laurent. Ma femme vient de me confirmer qu'effectivement, lorsqu'elle a nettoyé le filtre, elle a vu "quelque chose" tomber dans le passage de l'eau, mais ne savait pas ce que c'était :x

J'aimerai tester la pompe pour savoir si elle n'a pas été touchée. Est-ce qu'il y a un risque si je branche directement le courant à la pompe comme ça? Car je me vois mal remonter tout et remplir le spa avant d'essayer si ça marche. (au cas où ça ne marche pas. :cry: )

Encore merci de vos conseils et bon spa à ceux qui ne sont pas en panne (snif.)

par lepit
Jeu 30 Oct 2008 à 13:30

Le plus gros problème serait que le propulseur soit endommagé. Pour vérifier ça il faut défaire les 4 écrous dans le devant de la pompe pour enlever la pièce avant de la partie immergée. On a alors accès au propulseur. Il faut regarder s'il nest pas craqué ou s'il n'a pas d'encoches majeures. Il faut aussi faire tourner le pompe manuellement pour voir si le propulseur tourne bien droit sur l'arbre du moteur. Si ce n'est pas le cas on peut avoir de sérieux ennuis de vibrations ou de fuites quasi permanentes, mais ça m'étonnerais que ça soit ton cas.

par Quantum
Ven 31 Oct 2008 à 17:42

Merci Lepit pour tes remarques. Je vais essayer ça ce WE.
Mais je réitère ma question: en admettant que je ne constate aucun problème "visuel", si je branche directement du courant (220V) à la pompe sans qu'elle soit montée (et donc, pas d'eau à booster), est-ce que je risque de l'endommager ? (je ne pense pas mais je préfère avoir vos avis)
Merci à tous et bon we!
(Quantum qui commmence à espérer pouvoir se remettre au massage bientôt) :wink:

par spagator
Ven 31 Oct 2008 à 18:39

Salut.Tu peux en effet faire tourner ta pompe à vide(je l'ai fais plusieurs fois sur différentes pompes pour voir si elles fonctionnaient)mais ne la laisse pas tourner LONTEMPS,et n'ai pas peur du bruit que cela peu faire quand elle n'est pas en eau.Par contre,tu ne dois avoir AUCUNE vibrations.Bonne chance.Spagator.

par Quantum
Dim 02 Nov 2008 à 00:43

Bonsoir à tous

Spagator: merci de tes conseils. Je suis un peu embêté en fait car je viens de me rendre compte que la prise sur la pompe n'est pas connectable directement au courant (ce n'est même pas une prise anglo savon (trois pattes). Elle ne peut se brancher que sur le circuit du SPA :-(

Laurent D: j'arrive pas à situer exactement de quel endroit s'est détaché le bi-pass. Peux-tu me donner plus de précision stp ? j'imagine qu'il n'est pas raisonnable de remettre en marche le SPA sans que cette pièce soit remontée non?

par Spa amateur
Dim 02 Nov 2008 à 11:45

Quantum a écrit:Bonsoir à tous

Spagator: merci de tes conseils. Je suis un peu embêté en fait car je viens de me rendre compte que la prise sur la pompe n'est pas connectable directement au courant (ce n'est même pas une prise anglo savon (trois pattes). Elle ne peut se brancher que sur le circuit du SPA :-(

Oui c'est une fiche d'alimentation au format AMP je pense quel type de platine de gestion à tu sur ton spa ? moi sur mon Monarch sultan c'est du Spa power sp800.

par Quantum
Lun 03 Nov 2008 à 19:06

Il me semble que c'est un SPA1000 mais je n'en suis pas sûr sûr. As tu une idée pour le test électrique ou l'emplacement du bi-pass ?

par Quantum
Lun 03 Nov 2008 à 19:07

Il me semble que c'est un SPA1000 mais je n'en suis pas sûr sûr. As tu une idée pour le test électrique ou l'emplacement du bi-pass ?

par Spa amateur
Lun 03 Nov 2008 à 23:29

Pour le test, une fiche AMP femelle !
Pour le by pass pas dans le filtre lui-même en tout cas ! ( dans les miens il n'y a rien )
En dessous mais ou ?! :?

spa

par LAURENT D
Mar 04 Nov 2008 à 00:23

bonsoir
Le clapet vient du fond du fitre et l'axe que l'on voit sur la photo ce monte sur une bague collée dans l'aspiration(l'alésage doit etre cassée).
Tu peux tourner avec ton spa mais tu filtres moins (augmente le temps de filtration).
ATTENTION a l'electricité ,les conseils donnés sont bon, test.
Les prises que je connais sur ce modele sont des J &J mini (prise plastic rectangulaire souvent grise)et les vitesses sont inversées par rapport au standart américain

LE SPA c'est un plaisir

par LAURENT D
Mar 04 Nov 2008 à 00:42

Des petites photos d'un monarch
Quand je suis arrivé il était découpé comme cela ,apparement pour essayé de démonter la pompe sans enlever le boitier et l'autre pompe 8)
Image
Image
démontage et mise en pace d'une waterway puisque tout était coupé
Image
Image
Et bon le spa tourne :wink:
Image
Image

Où se fixe le by-pass du filtre du SPA Monarch Esquire?

par Quantum
Mar 04 Nov 2008 à 23:01

Re-bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver l'emplacement du by-pass. Je n'arrive vraiment pas à situer l'endroit d'où il s'est détaché (snif). Et je n'ose pas faire fonctionner le SPA sans car j'ai peur de sollicier les éléments plus qu'il ne faut, ce qui risque d'aggraver la situation, ou d'accélerer le vieillissement du SPA Monarch Modèle Esquire :-(

Si je peux donner un conseil à tout ceux qui suivent les discussions sur ce forum: N'achetez jamais votre SPA chez un vendeur qui n'est pas représenté directement dans votre région! C'est élémentaire, mais quand on est appaté par des prix intéressants sur un produit qui n'est pas trop mal, on n'y pense pas forcément.

Hélas pour moi, c'est seulement maintenant que les pb sont là que je m'en rends compte! :x

Si quelqu'un peut m'indiquer d'où vient ce By-pass S.O.S s.o.s .
Merci à tous

par philou78
Mer 05 Nov 2008 à 17:26

Salut Quantum.
Tu auras du mal a trouver l'emplacement car c'est au fond de la cage à filtre comme te la dis Laurent.
Voici une photo ( j'ai mis un tournevis pour ouvrir le clapet et il est sale je sais je suis en train de le nettoyer ):lol:
ImageImage

Photo 2

ImageImage

Le ressort est assez fort pour plaquer le clapet.
Je me demandais à quoi pouvait bien servir cette pièce.

Avec les indications de Laurent on comprend bien sont rôle de By-pass.

Son rôle est de prendre un peu d'eau filtre et non filtrée et si le filtre est complètement bouché il y a surpression le clapet s'ouvre complètement pour prendre l'eau non filtrée.

Par contre je me demande comment l'axe a pu sortir.
Bon courage pour le remettre.

Et je ne vois aucun risque de faire tourner la filtration sans cette pièce.
Il y aura moins d'eau qui passera dans ton filtre c'est tout.

Philou

par Quantum
Mer 05 Nov 2008 à 22:07

Bonsoir Philou78,
Merci de ta réponse, elle me remonte un peu le moral (sans rire). En fait, ce que je ne comprend pas, c'est ce que vous appelez la cage à filtre.
Ce qu'on voit sur tes photos, c'est le trou de fixation du filtre? C'est quelle marque ton SPA? Le mien, c'est un Monarch modèle Esquire, et j'ai deux filtres dans la "cage". Mais quand j'enlève les filtres, la pièce ne peut pas passer par les deux trous dans la cage! Et il n'y a aucune autre partie que je peux dévisser ou enlever.
Je posterai une image de la cage à filtre de mon SPA et si tu voudras bien m'accorder un peu de temps, on pourra en parler.
Mais déjà, si ça ne craint rien de ne pas remettre cette pièce, je vais le remettre en marche comme ça alors.
Encore merci à tout le monde
Bonne soirée :wink:

par Spa amateur
Jeu 06 Nov 2008 à 00:03

Bonsoir

Je suis comme toi je ne vois pas d'où peut venir cette pièce j'ai regardé sur le mien un Monarch sultan pas de clapet visible quand je regarde au niveau de l'emplacement des filtres ! Tu regardé coté machinerie au niveau du branchement tuyaux, sous le logement filtre ?

Tu es dans quelle région ? Essais de contacter l'importateur Monarch pour la France , s’ils peuvent t'aider ….
La société SPA Sud :
Téléphone : 04.90.59.25.11
Fax : 04.90.59.23.42
Site Web: www.spa-sud.com
Email: contact@spa-sud.com
Service Technique & S.A.V.:
service-technique@spa-sud.com
Voir s’ils peuvent t'aider.

par Quantum
Sam 08 Nov 2008 à 14:17

C'est bien mon drame Spa amateur! Je ne vois vraiment pas d'où vient cette pièce! Et pour tout te dire, j'ai envoyé l'image de la pièce à l'importateur qui m'a vendu le SPA (Ils sont à Nîmes), le responsable technique m'a avoué ne pas savoir lui-même d'où vient ce clapet!
Pourant il vient bien de qq part pour que je le retrouve à l'arrivée d'eau de la pompe.
Je suis sur la région Toulousaine, d'où mon conseil pour ceux qui cherchent à acquérir un SPA plus haut dans ce forum.

Voici comment se présente la cage à filtre sur mon SPA
Vue générale:

http://images.imagup.com/07/1226158296_cage à filtre.JPG[/IMG]

vue de dessus avec les filtres installés:

http://images.imagup.com/07/1226158015_cage à filtre 0.JPG[/IMG]

Vue avec un filtré déposé:

http://images.imagup.com/07/1226158203_cage à filtre 2.JPG[/IMG]

Tu vois mon pb Philou78? le clapet ne passe pas dans le trou du filtre.
Et j'ai essayé de regarder dans les tuyaux de passage d'eau dans la machinerie, mais rien à faire, je ne vois pas ni d'où ni comment il s'est détaché
M'enfin :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités