Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Aidez moi !

par LEGUIEL
Mer 20 Aoû 2008 à 16:51

Bonjour

J'ai un problème récurrent pour l'entretient de l'eau de mon spa, l'eau est légèrement trouble, mais surtout pleine de particule blanche.

J'ai appelé le vendeur du Spa (un Saratoga)qui m'a dit que ces particule était des Algues, il m'a conseillé de mettre de L'oxygène actif à forte dose plus désinfectant Bayrol, au final rien à faire mm à forte dose .

Le Ph est stable, je traite mon Spa régulièrement au réactivateur de brome, completer à l'oxy Actif.

Une autre petite interogation, j'ai sur mes bandes tests 2 indicateur que je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire; Total Hardness et Total Alkinity, a quoi cela corespond est quel produit faut il utilisé pour ses indicateurs ?

par LEGUIEL
Mer 20 Aoû 2008 à 17:21

le Total Alkinity correspond a L'alcalinité de l'eau, je traite cela a du bicarbonate de Soude, désolé pour mon erreur . :oops:

mais Total Hardness correspond lui a la dureté de L'eau ? comme traite t'on cela ? existe t'il un appareille éléctrique pour tester le PH alcalinité de l'eau et autre ?(je trouve les bandelettes test très peu précise.)

je vous précise aussi que j'ai un ozonateur sur mon spa saratoga

Merci d'avance pour vos réponse

:wink:

par touri
Mer 20 Aoû 2008 à 20:15

La dureté de l'eau est causé par le calcaire dans l'eau. À la maison, je n'ai pas l'eau de la ville mais l'eau d'un puit artésien. Mon eau est dur et j'utilise un produit pour la rendre. plus molle lol! J'ai acheté un produit pour cela. Sur un post pour piscine, il était écrit que le calcaire aidait à la formation d'algues.

Lorsque j'avais ma piscine et que les mini-alques blanches apparaissaient, je savais que je devais mettre sans tarder de l'algicide et du chlore 12 heures après sinon elle virait verte mais pour un spa, ce n'eat pas la même chose.

Pour le test de dureté, mon piscinier me conseille de faire un test d'eau une fois par mois ou lorsque je passe dans son coin. C'est gratuit et ça aide car il y a certaines choses que les bandelettes ne voient pas.

par giroup01
Mer 20 Aoû 2008 à 21:26

LEGUIEL a écrit:mais Total Hardness correspond lui a la dureté de L'eau ?

Oui, dureté totale (non pas dureté calcique).

par LEGUIEL
Mer 20 Aoû 2008 à 22:35

Merci a vous pour vos réponse, j'ai vérifier mon taux de dureté total, il est normale voir un petit peu bas, mais ce que je trouve bizzare c'est que mon test de brome (total bromine) m'affiche que je n'ai rien alors que j'ai mis 3 cuillère a soupe de brome . j'ai lue que mon pot de 5kilos était un pot de réactivateur de brome ? bizzare. mais j'ai aussi trouvé sur le forum que les spas a ozonateur (le mien donc) n'on pas besoin de brome ? dans mon cas est valable ?

Je rappelle que mon eau est très légerement trouble, mais des particules blanches comme des petit morceaux de papiers fin flottent dans mon Spa, est ce vraiment des algues ? aidez moi SVP je sais plus quoi faire .

par touri
Mer 20 Aoû 2008 à 23:20

les particules blanches c'est sur que ce sont des algues. Pour le brome , vous devriez aller dans rechercheren haut au dessus de profil et taper brome. Vous allez vous que vous n'êtes pas la seule qui mettez du brome sans que ça apparaisse sur vos languettes.

Pourquoi ne prenez-vous pas un échantillon d'eau et allez la faire tester chez un piscinier? Il vous dira avec certitude quoi mettre dans votre spa.

par bum
Ven 22 Aoû 2008 à 00:46

:roll: :roll: :roll: Encore là, j'ai fait le test et quelqu'un d'autre du Québec a fait le même test que moi mais en allant à des endroits différents que moi.
De mon côté sur 3 pisciniers, chacun me donnait des résultats différents.
Idem pour l'autre personne qui a fait le même test que moi.

Les pisciniers ( plusieurs et non pas tous faut s'entendre ) embauchent des jeunes qui n'ont aucune mais aucune idée de ce qu'est la chimie de l'eau. Ils effectuent les test rapidemment peut-être même avec des produits périmés et nous donnent une multitude de produits à ajouter au spa.
Fais le test toi-même. Tu seras renversée de voir à quel point les résultats peuvent être différents d'un endroit à l'autre :!:
Moi, j'ai réglé mon problème. J'utilise la trousse complète de taylor et je suis assurée que mes tests me donnent les bons résultats.
Depuis, mon eau est belle, belle et belle.

par LEGUIEL
Dim 24 Aoû 2008 à 11:18

Merci a Vous pour vos réponse, jvai essayé le produit anti algues et arrêter le brome, je vous tiens au courant si mon problème perssiste.

Cependant je me pose une autre question ou je n'est pas trouvé la réponse dans le forum, après la baignade de plusieurs personnes, est ce que votre eau reste trouble durant plusieurs heures ?

par bum
Dim 24 Aoû 2008 à 12:12

Plusieurs heures :shock: ? Ici, l'eau revient très très claire en fait, limpide au bout d'environ 45 secondes.

Sans cesser le brome complètement, peut-être que l'ajout d'activateur est en trop grande quantité ? Au début, j'en mettais trop et, mon eau était voilée.

Regardes ça.

par LEGUIEL
Dim 24 Aoû 2008 à 22:07

Je mets 2 cuillère a soupe de brome par semaine, pour l'eau, elle est trouble et a une mauvaise odeur durant environ 3h, a chaque foi je mets pastille d'oxygène actif et un peu de désinfectant bayrol, c'est la seul solution que j'ai trouvé . mais sa va finir par me couter cher

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités