Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

correction du Ph avec électrolyseur

par danielV
Sam 28 Juin 2008 à 15:40

la mise en service de ma piscine approche et je souhaiterais qq précisions.
j'ai fait installé un électrolyseur sans régulateur de ph
l'installateur me dit qu'avec ce système je suis tranquille mais je dois simplement controler le ph (j'en déduis aucun controle du TAC ni du th)
Si le ph est trop bas vous l'augmentez par l'électrolyseur
si c'est l'inverse vous diminuez
Cela veut il dire qu'il n'est pas nécessaire de verser de produit th+ ou th- dans la piscine?
je ne comprend pas très bien le principe de fonctionnement
pouvez vous m'aider

par Thierry.P
Sam 28 Juin 2008 à 20:45

de se que j'ai compris (et observé), l'électrolyse produit du PH+
Donc PH6, ca suffit (sauf si tu te trompes dans le dosage et que ton PH passe sous les 6 :twisted:

je vais activer mon régulateur de PH dans les jours qui viennent, mais pour l'instant je n'ai mis que du PH-

par eric simon
Lun 21 Juil 2008 à 15:13

Effectivement l'électrolyseur fait augmenter le PH. Avoir un ph trop élevé
> 7.4 n'est pas nocif pour les baigneurs ( eau douce) mais plutot pour le matériel, risque d'encrassement des électrodes par entartrage etc.
Un régulateur de pH n'est pas trop cher et est tranquillisant pour l'esprit car tu peux lire le pH de ta piscine en permanence.

par ALEXANDRE
Mer 23 Juil 2008 à 21:40

bonsoir.
petite rectification, l'électrolyseur ne produit pas du PH plus, il faut se rappeler que par électrolyse il y a non seulement production de chlore mais aussi d'une base, qui est de la soude (NaOH) , dont une grande partie se recombine pour reformer du sel, ceci a pour effet d'entraîner une montée du PH de l'eau.
danielV, je ne partage pas l'avis de ton pisciniste, un contrôle régulier (2 fois par semaines sans PH auto) et l'application manuelle d'un produit correcteur "PH moins" en poudre seront nécessaires, cette question est souvent résolue par l'adjonction d'une régulation auto du PH liquide, ce type de matériel est directement intégré sur certains modèle ou associé à ceux-ci et peut faire l'ojet dans ce cas d'un investissement ultérieur.
comme tout traitement il est important d'avoir une eau équilibrée, c'est à dire le PH, le TAC et le TH.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités