Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par giroup01
Mer 02 Juil 2008 à 14:54

Oui le pH+ va augmenter le pH et l'alcalinité.

Laisse-moi savoir ce que dit Pentair.


Salutations,

par bum
Jeu 03 Juil 2008 à 11:39

Et bien, arrête de te casser la tête avec tous ces tests à droite et à gauche. Je me suis procuré la trousse de giroup1 en juillet 2007. Fini pour moi de me promener partout avec mon eau pour ne jamais obtenir le même résultat ! De plus giroup1 nous explique en long et en large la bonne façon de faire les choses. Plus de souci chez moi, mon eau est carrément parfaite. Ce test en vaut le prix. J'ai réduit considérablement l'ajout de tous les produits, donc j'ai réduit mes coûts, et l'argent investi est vite récupéré. De plus, je ne baigne pas dans une tonne de produits chimiques. Bonne réflexion, et bon plouf :-)

par claudesim
Ven 04 Juil 2008 à 18:28

->giroup01
J'ai trouvé de l'information sur le Net concernant les problèmes que peux causer un taux de dureté trop bas. Selon ce que j'ai lue, ça peux causer des dommages sur l'équipement .J'ai justement eu un problème avec mes appui-tête, ils se sont détériorés ils ont bullé et j'avais aussi un peux de mousse à la surface de l'eau quand les jets étaient en fonction. Il y a aussi une petite chose qui est blizzard. Chez club piscine ils utilisent le test Taylor et seulement 2 type de goutes, ça ressemble a la dureté total NON ? Si mon test retourne le résultat de dureté total, 300-350ppm est-il acceptable?

Autre petite question; depuis que j'ai élevé mon PH à environ 7.4 - 7.6 l'eau me semble bien mieux et me semble plus confortable (elle me semble plus épaisse .) peut-être que c'est seulement une idée mais bon . est-ce normal.

Je vais quand même faire changer mon kit afin d’être certains que les produits ne sois pas passe date car certains paramètre ne me semble pas correct. Je vais revenir avec mes nouveaux résultats.

par giroup01
Sam 05 Juil 2008 à 02:43

claudesim a écrit:->giroup01
J'ai trouvé de l'information sur le Net concernant les problèmes que peux causer un taux de dureté trop bas. Selon ce que j'ai lue, ça peux causer des dommages sur l'équipement .J'ai justement eu un problème avec mes appui-tête


Je ne sais pas pour les appuie-têtes mais je sais que lorsqu'on parle de dommage à l'équipement causés par une eau pauvre en calcium on veut souvent dire la corrosion/érosion des canalisations, du chauffe-eau et de la tuyauterie.

claudesim a écrit:Chez club piscine ils utilisent le test Taylor et seulement 2 type de goutes, ça ressemble a la dureté total NON ? Si mon test retourne le résultat de dureté total, 300-350ppm est-il acceptable?


Si les zoufs chez Club Piscine font le test qu'avec deux réactifs, c'est qu'ils ne suivent pas le protocol, et qu'ils faussent donc les résultats pour l'ensemble de leur clientèle.

S'ils omettent le premier réactif ils vont tester la dureté totale, et de mémoire je crois que la dureté totale est composée (environ) de 70% de dureté calcique et 30% de dureté magnésique (il faudrait que je regarde dans mes notes, mais il me semble que les proportions sont à peu près comme ca). Alors 300 ppm * 0,7 = 210 ppm CaCO3, mais là il faudrait considérer le pH et l'alcalinité car ces trois paramètres sont reliés.

Mais d'un autre côté j'ai vraiment aucune confiance à Club Piscine pour bien effectuer et bien interpréter quelconque test. Oublies pas que c'est eux qui t'ont dit que la précision du test est 70 ppm . . .

Demande-leur donc pourquoi ils font le test qu'avec deux réactifs au lieu de trois ?

claudesim a écrit:Autre petite question; depuis que j'ai élevé mon PH à environ 7.4 - 7.6 l'eau me semble bien mieux et me semble plus confortable (elle me semble plus épaisse .) peut-être que c'est seulement une idée mais bon . est-ce normal.

Hummm je sais pas, il était à quoi le pH avant ?

claudesim a écrit:Je vais quand même faire changer mon kit afin d’être certains que les produits ne sois pas passe date car certains paramètre ne me semble pas correct. Je vais revenir avec mes nouveaux résultats.


Excellent, donnes-nous de tes nouvelles!

Tourlou!

par claudesim
Sam 05 Juil 2008 à 06:13

J'ai changé mon kit, il me semble mieux. J'ai fait un test de PH de l'eau de la ville et le resultat est tres près de la donnée PH de la ville. J'ai aussi verifier le niveau de chlore de ma piscine, OUPS, j'ai l'impression que j'aurai pas besoin de chlore pour un bon 3 jours. J'ai hâte de voir le résultat de l'analyse de l'eau de mon SPA. J'ai un peux peur que le niveau PH soit trop haut j'ai ajouter 2 C-A-table de PH+ l'autre jour. Je vais verifier tout les parametres demain et je vais refaire les ajustements necessaires.

par claudesim
Dim 06 Juil 2008 à 04:54

Le résultat de mon analyse SPA me donne:

Alcal: 80ppm
PH : 7.4 - 7.6
Dureté total (test a 2 produit) : 300ppm
Brome : 0.5 environ

L'eau est super transparente pas de mouse.

Petite question, j'ai remarqué un genre de pâte rosâtre autour de mes sorties blower. Serais-ce du calcaire ?

par Patience13
Dim 06 Juil 2008 à 11:04

giroup01 a écrit:
Patience13 a écrit:Par contre, cette dureté change-t-elle dans les semaines qui suivent le remplissage ?


Pas vraiment, elle reste stable mais peut augmenter par exemple suite à l'ajout de produits chlorés contenant du calcium (hypochlorite de calcium).


Oups, je n'avais pas vu ta réponse giroup01 et je t'en remercie.
Je pense donc qu'il est fondamental pour tous les possesseurs de spas, qui remplissent leur équipement toujours de la même façon, de connaître une bonne fois la dureté de l'eau de leur réseau; en France, on peut obtenir ce renseignement auprès de la société de distribution d'eau ou de la commune. En cas de difficulté, on doit pouvoir faire faire l'analyse auprès d'un laboratoire sérieux. Et après connaissance du résultat, il semble donc possible de considérer ce paramètre comme constant.
Les chanceux se retrouveront avec une valeur entre 15 et 25 °F (150 et 250 ppm) et n'auront le plus souvent plus qu'à se préoccuper que du niveau d'alcalinité pour avoir tous les paramètres ( pH, alcalinité et dureté) dans le rang et s'il ne jouent pas au petit chimiste en rajoutant "n'importe quoi", "n'importe quand", ne devraient plus avoir à se préoccuper de ce problème.
Les autres, soit parce que leur dureté d'eau est trop douce (<15°F), soit parce qu'elle est trop dure (>25°F) devront s'organiser pour revenir dans la marge dès le remplissage, avant d'ajouter tout autre produit intervenant sur l'équilibre acido-basique de l'eau.
Est-ce-que ce petit speech fait consensus ? :oops:

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