Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par EdenSpa
Lun 03 Mar 2008 à 23:45

Marceaug, je ne conteste pas que l'ozone est un désinfectant efficace, mais traiter un petit volume d'eau à un moment T et réinjecter cette eau désinfectée dans le spa et ben on obtient. . . on obtient. . . de l'eau qui vient juste d'être ozoné mais qui est recontaminé par le reste de la flotte!

Je sais que tu as la tête dure Marceaug, je sais que tu ne changeras pas d'avis, mais je ne peux pas te laisser taper de tels messages sur le forum sans y répondre, car ils pourraient faire croire aux néophytes que l'ozone suffit à traiter un spa.
Tu nous as apporté ton témoignage, merci, mais tu vois bien que tu es le seul à défendre cette théorie, alors n'en remets pas une couche à chaque fois que l'occasion se présente.

Que tu connaisses les mécanismes chimiques du traitement de l'eau c'est bien, mais je t'en pris, cesse de parler des choses que tu ignores sur les gains commerciaux de la vente de produits.
Pour te donner une idée, ma commande de produit est de 2000€/an, c'est vraiment négligeable pour un commerce qui fait 220000€ de chiffre d'affaires.

Re: Ozonation

par Patience13
Mar 04 Mar 2008 à 00:07

ASAP a écrit:Non c'est ce qu'on appelle de la chimie :lol: :lol: :lol: L'ozone est une substance chimique!


Je suis content de l'intervention d'ASAP car elle fait avancer le "schmiblick"

En fin de compte on est dans la physico-chimie et dans ses actions sur les indésirables : bactéries, virus, champignons.
L'O3 de l'ozone, les radicaux libres libérés par le MonoPersulfate de sodium et l'ionisation par les cartouches style nature 2 participent à ces phénomènes physico-chimiques d'une manière pas si éloignée que cela du chlore, du brome ou du lithium.
Donc ce n'est pas sur l'ozone, l'oxygène actif, l'ionisation, le chlore, le brome ou le lithium qu'est l'intérêt de la discussion mais sur le fait que les trois premiers semblent être de (très) courte durée d'action alors que ce n'est pas le cas pour les trois derniers. Dans ce cas l'efficacité des trois premiers n'est pas à minimiser mais c'est la façon dont on les administre qui est l'important.

par c176613
Mar 04 Mar 2008 à 08:22

Hello tout le monde,

Petit échange d'expérience:

Pour ma part j'emploie un ozonateur à décharge corona et une cartouche Nature2 et c'est le meilleur système que j'aie employé. L'eau reste absolument limpide pendant les 4 mois de vie de la cartouche. Je rajoute juste une pastille d'oxygène actif une fois par semaine au changement de filtre.

J'aimerais rajouter que je n'ai pas de système de circulation 24h/24. Mon ozonateur fonctionne en tout 7 heures par jour.

Une fois par année en lieu et place de la cartouche Nature2, j'emploie Aquagarde qui me permet de purger la tuyauterie du biofilm qui s'y forme immanquablement. Ce système fonctionne également très très bien mais est plus de deux fois plus cher qu'une cartouche Nature2.

Voili voilou, bonne baignade.

Pascal

par FAFA125
Ven 14 Mar 2008 à 10:51

je vais un peu rejoindre ce cher marceaug:

ça fait éxactement 13 jours que je n'ai pas utilisé le spa(vent+pb santé),en n'ayant rien rajouté dans l'eau apres le derniere baignade (2 personnes 30 minutes),et bien l'eau est clair et limpide :wink: .

j'en conclus donc que l'ozone fait tres bien son travail :lol: .

de plus,le ph reste parfaitement stable,bref tout ceci est d'un entretien vraiment simple :wink: .

ps:filtration 24/24 + ozone ;+2 cycles de brassage de 30 minutes toutes les 12 heures.

C'est si limpide quand c'est dit clairement comme cela

par ASAP
Mer 26 Mar 2008 à 22:48

Claire et limpide pour une eau n'a jamais voulu dire bactériologiquement correcte.
D'ailleurs si n'importe où dans le monde tu bois une eau claire te limpide, tu pourrais avoir des surprises.

par FAFA125
Mer 26 Mar 2008 à 23:01

tu bois l'eau de ton spa toi :?: 8) .

question idiote!!

par ASAP
Jeu 27 Mar 2008 à 22:34

Personnellement non, mais par contre le fait de mettre le blower génère quelques aérosols!

par ASAP
Jeu 27 Mar 2008 à 22:37

Fafa , si c'est pour le plaisir de provoquer je pense que mon background suffit à répondre!

par pioupiou33
Mar 01 Avr 2008 à 00:50

Personnellement, je n'utilise que l'ozonateur du spa et l'eau est limpide.

C'est uniquement quand j'éteins le spa pendant de longues périodes, que je mets de temps en temps 1 galet de chlore si j'y pense ;-)

En revanche, il est évident qu'il faut laisser filtrer pratiquement en permanence l'eau pour que l'ozonateur fasse son travail.

Pour info, je n'ai pas changé l'eau depuis plus d'un an et elle est toujours claire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités