Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

PH, oxygène actif, alcalinité

par brestalou
Mer 02 Jan 2008 à 18:09

Usager d'un spa depuis Noël 2007, je n'arrive pas à baisser le PH à moins de 8 malgré les traitements de choc PH minus conseillés par le distributeur.
J'utilise de l'oxygène actif. L'eau courante est très calcaire dans l'Hérault.
J'ai depuis découvert la table de Taylor, vu que le TH initial était de 33 à 36 degrés, constaté une alcalinité à 480 si je ne me suis pas planté dans le choix des bandelettes et compris que ce n'était pas gagné au vu des infos du forum.
Baisser l'alcalinité ? On m'explique que le produit n'existe pas alors que j'ai vu une annonce sur le site.
Mettre de l'eau adoucie ? j'hésite à investir dans un adoucisseur si le résultat n'est pas probant.
Je me demande si le mieux est de faire a minima en forçant juste un peu sur le PH minus. Quel est le risque à 1 an, à 2 ou 3 ans ?

brestalou

par ALEXANDRE
Mer 02 Jan 2008 à 19:40

bonsoir.
reprenez un par un vos tests, il y a forcément une erreur, avec un tac 480°f et un th de 33 il est impossible d'avoir un ph 8, contrôler votre tac il doit se situer très bas, le tac doit se situer 10° français minimum ou 100 ppm.

par FAFA125
Mer 02 Jan 2008 à 19:40

tu as éssayé plusieurs tests de mesures diférents :?: .

moi mon testeur électronique indique(apres vérif étalonnage) un ph de 7.8,alors que le test bayrol indique un ph de 7.2 :? .

Re: brestalou

par brestalou
Mer 02 Jan 2008 à 22:32

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
reprenez un par un vos tests, il y a forcément une erreur, avec un tac 480°f et un th de 33 il est impossible d'avoir un ph 8, contrôler votre tac il doit se situer très bas, le tac doit se situer 10° français minimum ou 100 ppm.

Merci . L'irritation de l'humeur m'a fait prendre 240 pour 480 pour le TAC.
Pour le PH, jai vu qu'il me fallait éviter de toucher les comprimés avec les doigts et nettoyer le doseur avant et non après test. Je vais passer aux bandelettes de test, plus simples à manipuler. La mesure du TAC est certainement entâchée d'erreur du fait d'une difficulté personnelle à discriminer les tons bleus. Je vais envisager un passage au brome qui semble faire tomber le PH.

par brestalou
Mer 02 Jan 2008 à 22:38

FAFA125 a écrit:tu as éssayé plusieurs tests de mesures diférents :?: .

moi mon testeur électronique indique(apres vérif étalonnage) un ph de 7.8,alors que le test bayrol indique un ph de 7.2 :? .

Merci pour la suggestion. J'ai essayé 2 testeurs différents pour le PH mais j'ai vu que je manipulais mal un premier testeur à comprimés. Je vais donc passer aux bandelettes plus simples à manipuler et considérer qu'il y aura une marge d'erreur d'au moins 0,2.
Etant désormais plus aguerri je verrai bien ce que cela donne au changement d'eau .

brestalou

par ALEXANDRE
Mer 02 Jan 2008 à 23:52

s'il est vrai que le brome fait légèrement descendre le PH , détrenpez-vous le problème ne se situe pas au niveau du traitement proprement dit, mais à l'équilibre de votre eau.
si votre TH est de 33° français (le th est mentionné sur la facture de l'eau) il est impératif d'apporter chaque fois que vous remplissez votre spa un séquestrant de calcaire, contrôler votre tac et situer le sur la balance de taylor avec votre TH et vous aurez le PH, rectifier le TAC si nécessaire pour avoir un PH idéal.
salutations

par Plaisir Spa
Jeu 03 Jan 2008 à 16:35

ALEXANDRE a écrit:s'il est vrai que le brome fait légèrement descendre le PH , détrenpez-vous le problème ne se situe pas au niveau du traitement proprement dit, mais à l'équilibre de votre eau.

Peut être mais reconnais que le Brome est plus simple à gérer que l'oxygène actif.

par FAFA125
Jeu 03 Jan 2008 à 16:49

Plaisir Spa a écrit:Peut être mais reconnais que le Brome est plus simple à gérer que l'oxygène actif.

c'est sur,pour savoir s'il y en a assez,t'as qu'à sentir:ça pue :roll:.
et ta peau aussi elle pue apres un bon spa :? .

Re: PH, oxygène actif, alcalinité

par Plaisir Spa
Jeu 03 Jan 2008 à 16:53

brestalou a écrit:Mettre de l'eau adoucie ? j'hésite à investir dans un adoucisseur si le résultat n'est pas probant.

C'est toujours un +

Maintenant je te conseille de changer ton traitement au profit du Brome, pour ce qui est du testeur privilégie les bandelettes de test (type HTH), au appareils électroniques peu fiables.

Change également ton eau, au profit d'eau eau neuve (ça ne t'engage pas sur de grandes quantités) et repart sur de bonnes bases.

Mais commence par traiter au brome ce sera nettement plus simple !

par Plaisir Spa
Jeu 03 Jan 2008 à 16:55

FAFA125 a écrit:c'est sur,pour savoir s'il y en a assez,t'as qu'à sentir:ça pue :roll:.
et ta peau aussi elle pue apres un bon spa :? .

Fafa, toujours aussi perspicace. . .

par FAFA125
Jeu 03 Jan 2008 à 18:13

ouais. . . ,mais c'est vrai :wink: ,

le brome laise une odeur sur la peau,alors qu'avec l'oxygene,tout est nickel,c'est un vrai plaisir :lol: :wink: .

brestalou

par ALEXANDRE
Jeu 03 Jan 2008 à 19:26

bonsoir plaisir spa.
j'aimerai qu'on m'explique en quoi l'oxygène actif est plus compliqué à gérer qu'un autre produit de traitement [/b]

par Plaisir Spa
Jeu 03 Jan 2008 à 20:12

Par experience de certains de mes clients.

Par ailleurs ce n'est pas la première fois non plus que je l'entends dire et qu'on peut lire sur ce forum !

Donc s'il te plait Alexandre ne fait pas l'ignorant. . . Oui je maintien que l'oxygène actif est plus difficile à gérer que le Brome.

Cependant pour toi je pense qu'il est mieux de vendre de l'oxygène actif que du brome. :wink:

Un traitement au Brome c'est 3 pastilles déposées à la sauvette dans son spa chaques semaines.

Pour l'oxygène actif peut tu nous expliquer le processus de traitement stp ?

brestalou

par ALEXANDRE
Jeu 03 Jan 2008 à 22:04

pourquoi cette ironie, je pose une simple question," pourquoi l'oxygène actif serait plus difficile à traiter que d'autres traitements", ce n'est pas l'intérêt financier qui m'a fait formuler une telle question, loin de moi cette pensée,d'ailleurs je suis stupéfait qu'un professionnel ayant une connaissance approfondie des 3 ou 4 produits phares que constituent la panoplie de base du traitement des spa, argumente ainsi, n'attend on pas de vous des arguments judicieux pour orienter notre choix?
en ce qui me concerne je suis retraité depuis 4 ans, votre profession m'est étrangère, et pour être objectif je n'ai pas de spa, depuis quelques mois je prospecte pour acquérir un spa éventuellement
salutations

par Plaisir Spa
Ven 04 Jan 2008 à 11:55

ALEXANDRE a écrit:pourquoi cette ironie

Je pense qu'il y a défaut d'interprétation, je ne fais absolument pas preuve d'ironie.
ALEXANDRE a écrit:en ce qui me concerne je suis retraité depuis 4 ans, votre profession m'est étrangère, et pour être objectif je n'ai pas de spa, depuis quelques mois je prospecte pour acquérir un spa éventuellement

Permets-moi de douter de tes propos Alexandre. . .

Je pense que tu n'a rien du petit grand père bien tranquille qui vient flâner sur le forum pour chercher un spa.
Enfin . . . "eventuellement" comme tu le dis si bien, et ce dernier mot atteste bien de mes convictions.

592 posts ça fait beaucoup pour un simple chercheur de spa, non ?

Qui plus est, un chercheur de spa avec un avis très pointu quant au traitement de l'eau d'un spa dont il dit ne connaitre ni le produit ni le milieu . . .

brestalou

par ALEXANDRE
Ven 04 Jan 2008 à 14:13

Bonjour.
Si il est vrai que je ne suis pas démuni de connaissance au niveau de l’eau, cela ne m’autorise pas pour autant d’avoir de la connaissance au niveau du spa, tous les automobilistes conduisent leur véhicule sans avoir pour autant tous des notions de mécanique.
Une vingtaines de mes posts sont consacrés au spa et plus particulièrement au traitement de l’eau les autres appartiennent au monde de la piscine.
Je confirme votre métier m’est étranger, certains peuvent le voir différemment c’est votre libre arbitre.
salutations

par Plaisir Spa
Ven 04 Jan 2008 à 16:33

Oui une vigntaine de vos posts, sur 595 . . . vous avez très bien résumé la situation.

Pour ma part je ne souhaite pas polémiquer plus la dessus. :wink:

par brestalou
Ven 04 Jan 2008 à 22:19

Pour ma part je ne souhaite pas polémiquer plus la dessus. :wink:[/quote].

Merci de vos informations mais recentrons nous sur les objectifs et les risques. Ce que le sexagénaire Brestalou a compris:
Protéger les personnes : 1- éviter les microbes ==) oxygène actif ou brome. Critères de choix : coût, risques d'allergie, facilité d'emploi (rémanence ); 2- éviter un milieu trop acide ==) PH vers 7,4 mais outils de mesures peu sûrs. Pas de pb pour moi, eau alcaline.
Protéger l'installation : 1- mettre du sequestrant au remplissage; 2- éviter PH acide; 3- ne pas se prendre la tête avec un TAC ou un PH élevé car les sels devraient aller dans le filtre ==) réguler après bain si besoin avec PH minus, nettoyer tous les 7 jours le filtre au jet d'eau, changer le filtre tous les 6 mois ( plutôt que de le nettoyer avec un produit détartrant dont je doute de l'efficacité), filtrer au moins 12 heures/jour . Où sont les erreurs ? D'avance merci.

par FAFA125
Ven 04 Jan 2008 à 22:34

il faudrait en savoir un peu plus sur ton spa:
marque et modele,
systeme de filtration(pompe 24/24 ou pas),
ozonateur ou pas :?:

par brestalou
Dim 06 Jan 2008 à 21:20

FAFA125 a écrit:il faudrait en savoir un peu plus sur ton spa:
marque et modele,
systeme de filtration(pompe 24/24 ou pas),
ozonateur ou pas :?:

Réponse : Hydropool H575 gold sans ozonateur. 1100 litres. Durée de filtration réglable de 2 fois 2h à fonctionnement continu par paliers. Filtre papier de 51 cm . Je filtre 2 fois 6h par jour .
Ce qui me soucie surtout, c'est l'entartrage potentiel à court ( 18 mois) et moyen terme ( 5 ans) du réchauffeur, des jets, de la pompe.
Je pense que j'aurai du mal à avoir une eau " taylorisée ".
Est ce un risque majeur de panne rapide ?
Merci pour ton aide.

par FAFA125
Dim 06 Jan 2008 à 22:32

je ne pense pas le calcaire soit vraiment un probleme,dans la mesure ou l'on est loin d'atteindre les températures bien plus hautes des machines à laver et des cumulus.
à 40° le calcaire ne pose pas de gros problemes,mais mieux vaut utiliser un produit type calcinex,surtout si ton eau dépasse les 20° de dureté.

ne pas oublier d'en rajouter à chaque complément d'eau,et le plus important,bien sur,reste le ph :wink: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités