Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Nouveau spa !

par eau-secours
Sam 08 Déc 2007 à 00:59

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos intéressantes discussions (je suis sur ce site depuis novembre 2006 et notre spa a été enfin installé dans notre véranda cette semaine (il attendait depuis le mois d'avril qu'elle soit construite) !

J'ai fait le plein de notre spa jeudi matin et j'ai laissé tourné la pompe de filtration 24h/24 depuis, sans mettre aucun produit et sans faire tourner l'ozonateur.

Il a atteint 37° en fin de soirée et aujourd'hui j'ai mesuré le pH à 7,3 :D et l'acalinité à 163 :) .

Voulant mettre le moins de produits chimiques "nocifs" possible, et donc privilégiant un traitement à l'oxygène actif, j'ai deux questions svp:

1) Combien de temps faut-il faire tourner l'ozonateur dans une tranche de 24h ?

2) Dans mon cas, je crois devoir mettre l'oxygène actif et son activateur une seule fois par semaine. Peut-on le mettre avant la baignade ou combien de temps faut-il attendre pour faire trempette après l'avoir mis ?

Merci d'avance pour vos conseils eauptimaux et eau revoir,
Germain

par invite0002
Sam 08 Déc 2007 à 11:30

en principe l'ozone est distribué en permanence avec ta pompe de circulation 24/24 si tu en as une
l'oxygene actif et son activateur doivent être mis une fois par semaine de preference apres un bain bien qu'il n'y ait aucun probleme d'utilisation immediate apres un traitement.
en revanche si tu as une utilisation intensive exeptionnelle (visite amis) je te conseille de faire ce même traitement juste apès le bain en plus de ton traitement habituel

par EdenSpa
Sam 08 Déc 2007 à 14:45

Moi je suis pour faire tourner l'ozonateur 24h/24.

Si tu veux un produit non-nocisif, essaye la cartouche Zodiac Nature2.

Normalement avec l'ozone comme oxydant, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre autre chose.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de produit chimique qui se mélange à l'eau, c'est en passant dans le filttre que les bactéries sont détruites.

par eau-secours
Sam 08 Déc 2007 à 14:54

Merci cpn pour ta réponse !

En fait l'ozonateur est indépendant de la pompe de circulation qui elle s'enclenche et trourne tant que le spa est sous tension.

D'où ma question quant à savoir combien de temps il met faut mettre en marche l'ozonateur.

par eau-secours
Sam 08 Déc 2007 à 15:03

Merci EdenSpa !

Donc avec cette cartouche, plus besoin de Baryoclar et de Baryoplus du tout ?

Ou faut-il choquer quand même de termps en temps ?

par eau-secours
Mar 11 Déc 2007 à 14:19

Un petit up pour les questions restées sans réponses, merci :wink:

par EdenSpa
Mar 11 Déc 2007 à 19:42

Désolé je n'avais pas lu cette question.

En fait je pense qu'il est bon de choquer l'eau, au moins une fois par semaine.

Personnellement c'est ce que je fais, mais des clients m'ont dit qu'ils ne choquent jamais et que l'eau est transparente. Je suis un peu étonné mais bon, pourquoi pas.

En tout cas plus besoin de Bayroplus et pour choquer j'utilise HTH choc sans chlore, moins cher que les produits Bayrol et tout aussi efficace. :wink:

par eau-secours
Mer 12 Déc 2007 à 09:58

Je te remercie EdenSpa pour ces informations !

Effectivement, des personnes choquent régulièrement chaque semaine et d'autres ne le font qu'en cas de problème: difficile à dire si les premières n'ont jamais de souci grâce à leur action récurrente (ou plutôt récurante :lol: ).

J'ai lu ici des avis divergents quant à l'efficacité des cartouches de type Zodiac Nature2: qui croire ?

Je souhaite mettre en place un traitement de base, dans mon cas l'ozonateur 24h/24, et le compléter par autre chose que le chlore ou le brome, en cas de besoin.

Mais peut-être ne suis-je pas assez réaliste et un traitement hebdomadaire s'avère indispensable: dans ce cas, je voulais privilégier l'oxygène actif (le Bayroclar et le Baroplus, qui doivent être utilisés en couple) plutôt que le HTH SPA choc sans chlore poudre qui lui contient du brome, si je ne me trompe point.

Il me faut choisir entre la solution ozonateur 24h/24 avec Bayroclar et Bayroplus en couple, et la solution ozonateur 24h/24 avec la cartouche de type Zodiac Nature2 ou une équivalente.

Merci donc de partager dans ce fil de discussion vos expériences positives ou négatives ayant trait à l'une ou l'autre de ces méthodes !
Modifié en dernier par eau-secours le Mer 12 Déc 2007 à 16:03, modifié 1 fois.

par EdenSpa
Mer 12 Déc 2007 à 13:45

La cartouche Zodiac est efficace, c'est sûr puisque je l'ai moi-même testé.

De toutes façons tu n'est pas marié avec ce système, si tu trouve la cartouche inefficace tu peux basculer vers l'oxygène actif.

Je ne crois pas que HTH choc sans chlore contienne du brome. En fait c'est de l'oxygène actif que regénère les ions bromure en brome, dans le cas où tu traite ton spa au brome. Sinon il n'y aura que l'action désinfectante de l'O2. :wink:

par invite0002
Jeu 13 Déc 2007 à 11:23

je pensais pas que la cartouche Zodiac pouvait se substituer a elle seule a l'oxygene actif, merci du tuyau, m'en vais tester :wink:

par EdenSpa
Ven 14 Déc 2007 à 11:03

La cartouche Zodiac Nature2 a besoin d'un peu d'oxydant pour agir (chlore, O2, ozone). Il se peut qu'un spa comme un Jacuzzi par exemple, avec un ozonateur 24h/24, génère suffisament d'ozone pour se passer de l'oxygène actif.

par FAFA125
Ven 14 Déc 2007 à 13:36

EdenSpa a écrit:Il se peut qu'un spa comme un Jacuzzi par exemple, avec un ozonateur 24h/24, génère suffisament d'ozone pour se passer de l'oxygène actif.


ça semble interressant,à condition que la durée réelle d'éfficacité soit bien de 4 mois.
car à 50 €,c'est quand même pas donné :wink: ,reste la cartouche spafrog,mais y a pas d'écho :?.

Des bébelles

par marceaug
Ven 14 Déc 2007 à 18:58

Les Français vous êtes de très gros comsommateur de produit, plus c'est complexe et dispensieux mieux vous êtes :roll: Avec un ozonateur qui fonctionne 24/24 tu n'as pas besoin d'aucun autre produit désinfectant :evil:

par pascaplouf
Ven 14 Déc 2007 à 22:36

Non marceaug,
C'est pas une question d'être Français ou chinois (encore que des fois…).
Tu avances des choses qui ne sont pas avérées.
L’ozone est le plus puissant des stérilisant OK, MAIS encore et toujours pas rémanent.
Chez nous (en France) même les DADSS refusent des traitements effectués uniquement sur ce système, elles demandent de rajouter du chlore (en dose infime serte).
Le risque n’est pas négligeable avec un spa et une eau à 36°, les germes prolifèrent très vite et même si tu as un ozonateur professionnel (rappelons que les ozonateurs de spa de particulier sont léger) et une pompe circulatrice ultra performante (au moins du 8m3/heure, on est loin du compte sur nos petits spas) le risque est présent de te retrouver avec un staphylocoque, streptocoque et autre cochonnerie dans ton bain.
OK tu le fais chez toi mais y a-t-il des contrôles ?
Es tu certain que ton eau est clean ?
Attention une eau cristalline ne veut pas dire une eau de bonne qualité physico-chimique.
Demain si un ozonateur est TOTALEMENT efficace seul, je te garantis que même un Francais l'utilisera sans autre produit, nous devenons écolo t'as pas vu à la TV ?
:wink:

Et oui

par marceaug
Sam 15 Déc 2007 à 06:01

Comme j'ai déjà mentionné ma conjointe exploite un petit centre de santé pour femme démunie financièrement et ateinte du cancer.

Il y a 3 SPA d'utilisé et nous prenons la précaution de faire analyser l'eau des spas par un labo de la région de Québec. C'est une question de précaution car ces femmes sont en période de traitement (chimio ou radio thérapie). Elles ont donc le système huminitaire très bas, il faut donc éviter toute surprise. C'est pour cela aussi que nous évitons les produits comme le chlore pour éviter de mauvaise réactions avec la peau notamment pendant la radio thérapie.

Pour le l'ozone l'effet rémanant est de 20 minutes au max mais quand ton système fonctionne 24/24 alors pas de problème.

par pascaplouf
Sam 15 Déc 2007 à 13:32

Je n'ai pas cette information sur ces 20mn, ya t'il une façon de pouvoir le vérifier ?

Par ailleurs sur cette base il faut donc une pompe qui traite le volume du spa dans ce temps (soit 4.5m3 heure) et ce n'est pas le cas sur les spas grand public.

Attention je ne dis pas non plus que le chlore est une solution, beaucoup de raisons justifient de ne pas l'utiliser en piscine et dans les spas en particulier.
Rappelons aussi que l'ozone va détruire aussi tout autre traitement (puisque plus puissant) donc il ne sert à rien de mettre une quantité importante d'un autre oxydant.

Ozonation

par marceaug
Sam 15 Déc 2007 à 23:20

Je pense que tout a été dit sur l'ozonation.

par eau-secours
Ven 21 Déc 2007 à 14:51

@pascaplouf

Je ne sais pas comment tu arrives à 4,5m3/heure !

J'ai un spa basique grand public, avec une pompe de circulation basique délivrant 170l/min, et j'arrive donc à 10,2m3/heure, n'est-spa ?

par pascaplouf
Mer 26 Déc 2007 à 15:13

:)
Oui je te rassure, nous avons à peut de chose la même puissance. J'explique simplement que le principe de l'ozonation en traitement autonome n'est pas possible si nous ne possédons pas de matériel professionnel (pompe, ozonateur puissants).

par pascaplouf
Mer 26 Déc 2007 à 15:15

Et je me suis trompé dans la virgule :?

par pascaplouf
Mer 26 Déc 2007 à 15:53

Je reviens la tête confuse. Tu as une pompe circulatrice de 10m3 ?
Tu ne confond pas avec la pompe de filtration ?
Généralement la pompe de circulation (traitement et chauffage) débite environ 4 à 5m3/heure, du moins je pensais .

par FAFA125
Mer 26 Déc 2007 à 18:42

je pense qu'il y a erreur sur le débit de la pompe de circulation:en général c'est plutôt entre 1 et 3m3 :wink: .

par pascaplouf
Jeu 27 Déc 2007 à 09:47

Il est indiqué pour la mienne 4m3/h et je pense effectivement que c'est déjà trés bien.

par eau-secours
Sam 29 Déc 2007 à 20:10

Désolé du retard mis à vous répondre, mais vous savez ce que c'est avec le Père Noël, et merci d'avoir répondu !

Sur la pompe de circulation qui se met en marche automatiquement lorsqu'on "allume" le spa, et qu'on ne peut pas arrêter, il est écrit 170 litres/minute. Et donc lorsqu'on multiplie 170 litres par 60 minutes, on arrive à 10200 litres/heure, soit un peu plus de 10m3/heure, non ?

Le réchauffeur de 3KW se trouve immédiatement en sortie de cette pompe de circulation/filtration (je l'appelle ainsi car l'eau est aspirée depuis la cartouche se trouvant dans le skimmer et expulsée par des buses au fond du spa).

par FAFA125
Sam 29 Déc 2007 à 23:08

en fait,ce qui est inscrit sur la pompe,c'est le débit maxi,c'est à dire à la sortie et sans filtre ni tuyau ni chauffage :wink: .

c'est pourquoi on n'a pas les mêmes chiffres :lol: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités