Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

passage du chlore au brome

par Caf
Lun 17 Sep 2007 à 11:49

bonjour,

apres avoir eu des difficultés a maintenir le niveau de chlore dans mon spa, j'ai décidé de passer au brome lors de ma vidange. Au remplissage a part mettre les galettes de brome dans le flotteur et équilibré PH et alka dois-je faire autre chose. Combien de temps met le brome pour atteindre le niveau entre 3 et 5.

Merci d'avance

par slight
Lun 17 Sep 2007 à 17:54

Salut Caf.

Pas grave pour le traitement choc.

Met-le maintenant. 24/heure sans baignade. Laisse ton brominateur DANS le spa en tout temps.

Après ton premier 24 heures, vérifie ton eau.

Tu place ton alcanité en premier.
Le lendemain vérifie si tu as atteint le taux recommandé.

Ensuite, tu place ton ph. Attend le lendemain pour reprendre une lecture.

Les premiers jours où l'eau est dans le spa, il est normal que le ph ne soit pas stable. Vas-y mollo avec les produits. Très important de stabilisé l'alcanité AVANT de tenter d'ajuster ton ph.

Tu ajoutes l'activateur de brome après les baignades.

Quels sont tes paramètres pour le moment ?

Puisque tu n'avais pas mit de traitement choc, ton taux de brome doit être bas mais c'est normal pour le moment.

par Caf
Lun 17 Sep 2007 à 23:26

Pour le moment l'alca est a 135 et le ph a 7.8. Pour ce qui du chlore libre 3.5 donc 7.7 de brome. Comment on baisse l'alca au fait?

par slight
Mar 18 Sep 2007 à 00:01

Avec du ph-. Commence par 1 cuillère à thé. Attend 24 heures pour vérifier de nouveau. Ton ph baissera lui aussi un petit peu. Pour le moment on règle l'alka.


7.7 de brome ? Tu as mis ton spa shoc ?
Avec quoi prends-tu tes lectures ? Des languettes ou des réactifs ?

par Caf
Mar 18 Sep 2007 à 02:38

oui j'ai décidé de mettre le spa shock ce matin, le brome était déja dans le spa depuis hier soir.

je prend les lectures avec des bandelettes et un lecteur electronique.

par slight
Mar 18 Sep 2007 à 11:41

Bien. Le brome descendra graduellement. Surveille-le afin qu'il ne desende pas sous le 3 ( idéal ) Si il descend sous le 3, 1 cuillère à thé d'activateur il remontra à 5. En tout cas, chez moi c'est comme ça.

Le but premier est de descendre ton alka aux alentours du 80-120, une fois ça fait, ça se stabilisera. Voilà pourquoi tu dois y aller mollo. Autrement tu te retrouveras à devoir ajouter d'autres produits, chose que l'on veut éviter.

Aujourd'hui prend tes mesures.

Ensuite il suffira t'ajuster ton ph. Mais je te le répète la première semaine le ph n'est pas stable. C'est normal. Tu en viendras à bout.

Tu as fait analyser ton eau afin de savoir la Dureté de l'eau ?

Ce sera la dernière étape :D

Ensuite on maintient l'eau dans les bons paramètres facilement.

Combien d'heures de filtration à tu programmé ?

J'oubliais, aujourd'hui vous pouvez faire trempette :P

par Caf
Mar 18 Sep 2007 à 12:30

salut,

ce matin voici les lectures.

alca a 120, ph a 7.6 et brome a 2.2

J'en déduis que je dois mettre de l'activant. Pour ce qui est de l'analyse je vais allez la faire.

la filtration c'est 2 fois par jour pour un total de 8h.

par slight
Mar 18 Sep 2007 à 18:33

Excellent ça.

Donc tu peux aussi rajouter 1 cuillère à thé de ph-. Avec cette dose, tu obtiendras les valeur idéalles pour ton spa.

Pour l'activeur de brome, vas-y aussi d'une cuillère à thé. Il devrait monter près de 4.

Donne m'en des nouvelles, et profites de ton spa, il est prêt !

Ta filtration est ok aussi. Tu es bien en mode standard n'est-ce pas ?

Tu remarqueras que ton brome baissera beaucoup moins vite que le chlore. Vas y mollo avec l'activateur.

par Caf
Mer 19 Sep 2007 à 00:15

Prend tu tes mesures avec l'eau au repos ou active tu les jets avants, car cela fait une bonne différence dans les résultats.

par slight
Mer 19 Sep 2007 à 00:37

Je prend mes mesures avant la filtration ou quelques temps après. L'idéal est avant.

Mes j'utilise les réactifs liquides.

par Caf
Mer 19 Sep 2007 à 01:08

je l'ai fait avant cette fois et le ph était a 8, rien de rassurant. c'est peut etre la le problème je prend tout le temps mes mesures apres avoir fait fonctionné les jets cela ne représente pas la réalite peut-etre.

par slight
Mer 19 Sep 2007 à 13:09

Tu as eu mon MP ?

par Caf
Jeu 20 Sep 2007 à 00:07

le dernier mp que j'ai eu de toi c'était le 17.

par slight
Jeu 20 Sep 2007 à 00:14

Bon mon ordi fonctionnait mal ce matin.
Je voulais savoir où tu en était avec ton spa ?

Tu as réussi à abaisser l'alka ? Elle est stable ?

par Caf
Jeu 20 Sep 2007 à 01:05

oui l'alca est stable mais le ph a l'air a varié encore un peu.

ou as tu acheté ton kit de mesure et combien l'as tu payé si c'est pas trop indiscret

par pascaplouf
Ven 21 Sep 2007 à 16:19

Concernant le PH, il faut compter environ 1 semaine pour le voir se stabiliser.
Ne mettre du PH moins ou plus que par petite quantité jusqu'à la valeur souhaitée.
Les différentes analyses doivent être effectuées aprés 4h minimum afin de laisser le produit se dispercer complètement et rendre son action totalement efficace.

Pour Slight,
Tu es satisfaite du brome ?
Perso, je suis à l'oxygène actif et je trouve cela plus simple d'utilisation aussi efficace, beaucoup de rumeurs circulent sur les risquent liés à la santé avec le brome.

par cris33
Ven 21 Sep 2007 à 17:48

Bonjour, je suis intéressée par votre discussion qui me parâit bien technique. Pourtant je dois me décider pour le brome ou l'oxygène actif.
et je ne sais que faire . J'ai mon spa installé depuis un mois et j'avais mis du chlore. je vais changer l'eau et donc abandonner le chlore. je me suis aperçu que mon eau est trés calcaire je vais mettre un produit pour cela. j'ai déjà du mal avec le Ph aussi je ne me préoccupais du taux de l'alka dont vous faites allusion . merci pour les conseils.

Oxygène actif

par marceaug
Ven 21 Sep 2007 à 19:57

Bonjour Criss,

Personnellement j'irais avec l'oxygène actif, pour 2 raisons;

1. Ce n'est pas du chlore

2. Il n'a aucune influence sur le PH

par slight
Sam 22 Sep 2007 à 00:48

Question stupide peut-être.
Qu'est-ce que l'oxygène actif ?
Ozonateur obligatoire ? ( j'en ai pas )

Au sujet du brome et de la santé, jamais entendu parlé de ça. Ça peut pas être pire que le chlore ou le lithium.

où est notre connaisseur ON S'ENNUIE :wink:

marceaug, le brome ne semble avoir aucun effet sur le ph, en tout cas, ce dernier ne monte pas c'est certain !

oxy actif

par malorianne
Sam 13 Oct 2007 à 00:26

moi aussi je ne comprend pas car au canada cenest pas autorisé encore.

Re: oxy actif

par giroup01
Sam 13 Oct 2007 à 00:55

malorianne a écrit:moi aussi je ne comprend pas car au canada cenest pas autorisé encore.


+1! Ce qu'on appelle ici "l'oxygène actif" est disponible au Canada, ce n'est que du monopersulfate de sodium, ingrédient principal dans toutes les potions magiques qui permettent un traitement-choc sans chlore. C'est un oxydant, pas un désinfectant, il va oxyder les déchets organiques, précurseurs des sous-produits nocifs de la désinfection.

salut girou

par malorianne
Sam 13 Oct 2007 à 01:00

heureux de te voiir, as tu recu mon courriel?

si non voila pour toi!


salut Paul, vois tu jai une question pour toi.

en passant je te remercie d'avance des info que tu me donnes, cest très apprécié.

jai bien regardé sur l'étiquette des produits en vente dans la plupart des marchands de spa.

-augmenter la DURETÉ CALCIQUE = chlorure de sodium

-augmenter le PH = carbonate de sodium
-augmenter l' ALCALINITÉ TOTALE=bicarbonate de sodium

-diminuer le PH= bisulfate de sodium

peux tu me dire si le carbonate de sodium(PH+) et le bicarbonate de sodium(AT+) sont le même produit chimique?

Je vais dans des commerces qui vendent ces produits pour piscine et spa mais qui ne vendent pas nécessairement des spa. ex chez rona ou autres.
les produits sont beaucoup moins chères et tu en a le double bien souvent.

ma question est, est ce que du bicarbonate de sodium par exemple, cest tous pareil il ny a pas de qualité dune place à l'autre? même chose pour les autres produits, vaut il la peine de s'en procurer ailleurs qu'au magasin de spa, qui vend trop chère.

quest ce que du bicarbonate de soude(ptite vache) ? est ce vraiment le nom (soude) ?

merci Paul

par ALEXANDRE
Sam 13 Oct 2007 à 10:41

bonjour.
attention de pas faire de confusion.

le carbonate de soude ou carbonate de sodium est un composé ayant pour formule Na2CO3.
Dans le langage courant, on parle aussi de cristaux de soude. Le carbonate de soude a longtemps porté le nom de soude, mais il ne faut pas le confondre avec la soude caustique
le carbonate de soude n'est pas toxique pour l'environnement. Il peut être irritant sur la peau et il est donc préférable de le manipuler avec des gants.
Le carbonate de soude ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le bicarbonate de soude, utilisé en cuisine, notamment dans l'élaboration des pains d'épices.le carbonate de sodium réagit avec la plupart des acides pour donner du dioxyde de carbone. Il précipite aussi par échange d'ions, plusieurs sels métalliques solubles

L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.
Au Canada, dans le langage courant, il peut être appelé parfois la « petite vache ». Ceci à cause de la petite vache représentée sur les boites de bicarbonate de soude vendues par la compagnie "Cow Bra

Re: oxy actif

par Patience13
Sam 13 Oct 2007 à 15:01

giroup01 a écrit:
malorianne a écrit:moi aussi je ne comprend pas car au canada cenest pas autorisé encore.


+1! Ce qu'on appelle ici "l'oxygène actif" est disponible au Canada, ce n'est que du monopersulfate de sodium, ingrédient principal dans toutes les potions magiques qui permettent un traitement-choc sans chlore. C'est un oxydant, pas un désinfectant, il va oxyder les déchets organiques, précurseurs des sous-produits nocifs de la désinfection.


Je pense que le monopersulfate que l'on utilise est un sel de potassium (du moins c'est celui que j'utilise).
Maintenant il existe peut-être aussi le même sel de sodium, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser :wink:

Re: oxy actif

par giroup01
Sam 13 Oct 2007 à 15:04

:oops: :oops: :oops: :oops:
Oui oui potassium, pas sodium, j'en suis désolé, j'ai dû tomber dans la marmite de bromure de sodium plus tôt cette semaine . . .

Désolé!
:oops: :oops: :oops: :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités