Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Pompage 24/24

par marceaug
Lun 20 Aoû 2007 à 11:23

.Slight

Tu vas te rendre compte qu'il est plus facile de maintenir la température d'un spa en hiver. Un conseil en hiver ne descend pas en bas de 98F car tu vas trouver très inconfortable de sortir du SPA.

Pour ta filtration 24/24 est-ce parce que tu as un ozonateur et que tu as un moteur qui joue le rôle d'une pompe circulatrice? J'imagine que le fabricant a dans le manuel de l'usager des consignes pour utilisation en zone nordique.

Moi en hiver je suis à 2 heures de filtration par jour en raison de cycles de 30 minutes au 6 heures et cela fait la job depuis.

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 00:40

Merci de me répondre marceaug.

Mon spa n'est pas full fom et n'a pas d'ozonateur.
Il est muni de 1 blower et de 2 pompes 7 hp.
La pompe 1 en vitesse 1 est pour la filtration.
Vitesse 2 et pompe 2 lorsque l'on se sert du spa.

En mode standard, la pompe 1 fonctionne aux heures programmées pour la filtration ( à mon choix ) et il y a une sonde qui détecte ( aux 30 minutes )la température et fait partir le chauffe eau et la filtration au besoin.

En mode économie , le chauffage ne fonctionne qu'en mode filtration. La sonde se met en " dormance "

En mode " sleep " filtration aux heures demandées mais le chauffe eau ne se met en marche seulement lorsque la température est de 5 celcius sous la température voulue. Donc on se sert de ça l'été pendant les vacances.

Puisque mon spa n'est pas fullfoam, la cuve est bien isolée d'uréthane et la jupe aussi mais les tuyaux: non. à -20° combien de temps l'eau dans les tuyaux ( si elle ne circule pas 24/24) peut elle restée stagnante sans geler ? Sachant qu'en mode standard le spa vérifie la température aux 30 minutes ? Lorsque ceci se fait, le blower et la pompe 1 partent `simultanément. Si la température est à la température souhaitée, le blower s'éteint au bout de 30 secondes et la pompe #1 au bout de 2 minutes. Donc en mode standard l'eau circule officiellement au 30 minutes. Je suis difficle à suivre ? :?

par Le grand baigneur
Mar 21 Aoû 2007 à 02:22

Les fullfoam sont fabriquer pour les région chaude comme la californie ou autre région chaude. Les moteurs de ton spa dégage entre 120 et 125 degré F, donc il vont réchauffer l'habitacle de ton spa qui est sûrement bien isoler. Et comme tes tuyaux vont etre rempli d'eau chaude + la chaleur de tes pompes je ne crois pas que tu vas avoir de problème. Les spa artic spa qui ne sont pas des fullfoam mais isoler par la jupes seulement peux rester entre 5 et 7 jours sans électricité avant que l'eau gèle .Le gros avantage d'un spa qui n'est pas fullfoam est lorsque qu'il y a une panne de courant majeur tu n'as qua mettre une petite chaufrette au propane a l'intérieur et tu n'auras pas de problème. Mais un fullfoam c'est beaucoup plus dramatique. Ton spa est sûrement équipé d'une protection contre le gèle. Un spa comme le tien est difficile a contrôle l'été mais l'hiver la chaleur de tes pompes vont sûrement te faire économiser de l'argent.

par Le grand baigneur
Mar 21 Aoû 2007 à 05:37

Salut slight pour te rassurer cet hiver achète toi un thermomètre électronique sans fil de cet facon tu pourras vérifié la température a l'intérieur de ton spa a partir de ton domicile.

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 10:18

Bon matin le grand baigneur.

Je ne suis pas réellement inquiète de la température de l'eau mon spa, en fait pas du tout. Je crois que je n'ai pas su bien poser ma question.

Ce qui m'inquiète, c'est l'eau dans les tuyaux et non l'eau de la cuve. Si je décidais de ne pas mettre mon spa en filtration 24 sur 24. Sachant que mon spa vérifie de lui-même la température chaque 30 minutes, ça irait ?

Bon je crois que ce matin ma question est mieux posée :wink:

Je ne savais pas que le bidule dont tu me parles existait :shock:

Tsé les madames ( en tout cas, moi ) j'y connais pas grand chose en électronique et gadjet.

Si tu as des problèmes avec tes plantes et fleurs, fais moi signe :mrgreen:

Pas de problème

par marceaug
Mar 21 Aoû 2007 à 13:52

Slight

Ne t'en fais pas avec ça laisse ton spa gérer la situation bien sur avec un bon cycle de filtration. L'ensemble de l'espace vide sous la cuve est maintenu en température par l'eau. Rien de gèlera :lol:

Juste un petit conseil quand les températures sous zéro seront arrivées n'oublie pas d'enlever la glace de la partie centrale du couvercle avant de refermer et ça en envoyant un peu d'eau chaude de ton spa. Ainsi les coutures ne forceront pas et ton couvercle restera plus longtemps hermétique, sans cette précaution je te le garanti tu devras changer ton couvercle après un seul hiver (300$ à 400$). Moi je fais 4ans avec mes couvercles en prenant cette précaution

par Caf
Mar 21 Aoû 2007 à 13:53

Ayant le même type de spa que slight, nous sommes dans la même situation, effectivement l'eau dans les tuyaux ne sera déplacé qu'au 30mn mais ce n'est pas le cas de l'eau pour le 2nd moteur qui lui ne part que lorsqu'on l'utilise, la question se pose encore plus avec la température de l'eau dans les tuyaux en hiver pour toute la section qui concerne le second moteur.

Oui mais

par marceaug
Mar 21 Aoû 2007 à 14:50

Caf

Je connais pas vos spa mais il semble que ce ne soit pas des full foam si c,est le cas ne t'en fait pas car les tuyaux sont à la chaleur. L'espace vide est remplie d'air chaud.

par yveskdx
Mar 21 Aoû 2007 à 14:57

Effectivement. Les spa non full foam, et fait pour le Québec, y a aucun problème, sinon ils ne les garantiraient pas. Mon spa n'est pas full foam, et la nuit le chauffe eau n'est pas en fonction. Jamais eu de problème. Les jupes isolées gardent la chaleur à l'intérieur et pas de gel possible.

par slight
Mar 21 Aoû 2007 à 18:09

Cool 8)

Merci de vos conseils. En plus ça me rassure. J'imaginais la facture $$$ en laissant marcher tout ça 24 sur 24. Je vais augmenter mon temps de filtration de beaucoup mais pas 24/24 en tout cas.

Bon ben voilà que j'ai hâte à l'hiver :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité