Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de paramètres avec mon eau.

par slight
Dim 15 Juil 2007 à 13:48

Bonjour, je m'adresse ici afin qu'ensemble nous trouvions une solution à mon problème.

L'eau de mon spa est claire et belle. Par-contre aucun des paramètres n'est ok.

Voici l'historique du spa ( reçu jeudi le 12 juillet )

Emplissage avec une citerne contenant de l'eau dont je ne connaissais pas les parmètres. Eau très brouiléée et un peu verdâtre.
Jour 1 = spa choc ( brome ) un sachet.
Vendredi l'eau est claire. Je prend mes paramètres: ph : 8.4 alcanéité : 250 donc au plus haut, taux de brome 1 donc très bas.
J'ai mis 2 galets de brome dans le diffuseur flottant au matin et en fin de journée 150 ml de détartrant.
Samedi jour 3: Paramètres : Exactement les mêmes que vendredi. Donc j'ai mis 8 cuillères à thé de ph- au matin, filtration 24/24. L'eau est toujours belle.
Dimanche jour 4 : Paramètres : exactement les mêmes que vendredi. En core une fois 8 cuillères à thé de ph-, Il est 8.30 am et je compte encore faire une filtration de 24 / 24 aujourd'hui.

à noter qu'après chaque baignade (2 personnes ) j'ajoute 2 cuillère à thé de brome en granule.

Autre fait: mes pastilles de brome ne fondent pas du tout. Pourquoi ? Et pourquoi mon ph ne baisse t-il pas avec tout ce ph- ?

On m'avait dit que lorsque les pastilles ne fondent plus ( brome ou chlore ) c'est que l'eau est saturée. Pourtant ma languette m'indique bien que mon taux de brome est au plus bas.

J'ai besoin d'aide svp. J'attend vos conseils avec impatience. Merci de m'aider.

ps: il existe un produit pour faire descendre le taux d'alkanéité. Je ne l'ai pas. Devrais-je m'en procurer ?

OUUFFFFF#

par marceaug
Dim 15 Juil 2007 à 14:24

Tu es dans quel coin des Laurentide? moi Québec mais souvent à Tremblant et St-Jovite.

Ceci dit, tu es certain de tes mesures de paramètre d'eau? un Alkalinité de 250 c'est 150 trop haut. Il faut aussi régler la dureté

Conseil prend un échantillon et vas faire tester ton eau car les languette :roll: Les taux sont trop out pour que tu te permette des tests


Salut

par slight
Dim 15 Juil 2007 à 14:30

Je suis de Sainte-adèle. Mes je n'ai pas utilisé mon puit, j'ai opté pour faire venir une citerne.

Je suis certaine de mes taux avec les languettes, mais, ça vaut ce que ça vaut.

La dureté ? J'imagine que c'est en faisant analysé mon eau en laboratoire que j'aurai réponse à cette question ?

Est-ce que la dureté peut avoir incidence sur les autres paramètres ?

Merci à toi.

par pascaplouf
Dim 15 Juil 2007 à 22:27

Bonsoir Slight,

Pour la dureté je ne sais pas mais pour le PH c'est certain qu'il contribue à l’optimisation du reste (et en particulier pour l'efficacité du brome).

Tu dois le descendre progressivement avec de l’acide chlorhydrique ou sulfurique cela s’appel du PH moins (ou minus) et se vend en granule.

Mets une à 2 poignées (pompes en circulation), attends au moins 4heures avant de faire une nouvelle analyse puis rajoute éventuellement une nouvelle dose.

A la mise en eau, il faut compter environs 1 semaine pour qu’il se stabilise.

Pour la dureté je suis pas expert mais mes collègues pourront peut être confirmer que tu peux le descendre avec du bicarbonate de sodium.

Bon courage

St-Adèle

par marceaug
Lun 16 Juil 2007 à 00:09

:))))

Donc tu reçu une citerne remplis d'eau d'un lac.

Ouais cela me fais rire surtout que les lacs de ta région contiennent de l'eau hyper dure Pour te donner une idée il est impossible de se lavé avec un savon il faut absolument l'adoucir. Mes parents avaient un chalet dans ta région et notre eau était puisé à même le lac donc je connais.

TOn problème est là mais c'est pas difficile à corriger.

Vas chez ton piscinier avec un échantillon d'eau il va te donner les vraie paramètre de ton eau et profite de l'expérience pour comparer les résultas de tes languettes. Tu vas certainement voir de bonne différence et profite de ton voyage pour te procurer un test liquide (12 à 15$) tu auras des résultat plus précis.

Ceci dit la dureté tu ne peu la mesure toi même du moins pas avec les produits vendu au consommateur du Québec mais ton piscinier lui mesure la dureté de ton eau. En faite la dureté est la quantité de calcium dissout dans l'eau. Trop haut, ton eau est brouille et cela favorise le tarte trop bas, tu aura de la corosion de l'équipement de ton spa.

Une fois contrôle le dureté et l'alkalinité demeure stable

Bye

par slight
Lun 16 Juil 2007 à 00:52

Merci pour vos réponses :D

J'ai suivi vos conseils et je suis allé faire analyser mon eau chez un piscinier. Résultat:

Dureté : 140 dans les normes elle est ok
Ph : 8.2
Alkanité : 240
brome : 1

Donc sur vos conseils et ceux du piscinier l'ajout de ph- à tous les jours pendant 3-4 jours devrait regler le problème en peu de temps.

Je dois ajouter un produit détartrant 1 fois semaine en raison de 2-3 bouchons, afin de prévenir les dépots de calcaire et de tartre.

L'eau de la citerne après vérification vient de Sainte-Anne des plaines, l'ancien puit de la prison.

Merci de vos conseils, en fait vous aviez vu très juste :wink:

Dernière question : Puis-je quand même prendre un spa malgré l'ajout de tout ce ph - ? Dommageable pour la madame fragile ou pas ?

Le ph et la madame

par marceaug
Lun 16 Juil 2007 à 13:47

Une fois que le produit est dissout je ne voit pas de problème, 15 à 20 minutes, mais je ne suis pas chimiste.

par pascaplouf
Lun 16 Juil 2007 à 17:59

+1 avec marceaug

Tant que tu ne surdoses pas et que tu mélanges bien en mettant toutes les pompes en marche une petite demi heure, aucun problème.

par slight
Lun 16 Juil 2007 à 18:26

Mais je surdose ! :?


Traitement choc de 15 bouchons pendant 3 jours. On m'a bien dit de ne pas faire cela sauf en cas de force majeure comme présentement.

Ce matin au réveil, douche, spa 15 minutes et là j'ai la gratouille :evil:

Crime

par marceaug
Lun 16 Juil 2007 à 20:37

Tu vas dans ton SPA en même temps que tu fais un traitment CHOC :shock:

AIE! Les pores de ta peau se dilatent dans l'eau chaude et il se remplisent de produits hypers forts et même toxique en surdose.

Seule chose à faire pour la gratouille est d'aller sous la douche, bien te rinser et un fois sèche frotte toi avec de la calamine.

Tu te baigne pas dans l'eau javel ou l'équivalent.

:idea: Attend la fin de ton traitement CHOC :idea:

par pascaplouf
Lun 16 Juil 2007 à 23:30

J’apprends que l’on pouvait choquer l’eau avec du PH minus :shock: .

Si tu as mis beaucoup de PH moins il faut en effet interdire toute baignade :!:
Je te rappel que ce que tu mets c’est de l’acide :degouter:

Je te déconseille de mettre au tant de produit, tu risques de te retrouver avec un PH trop bas puis rajouter du PH plus puis moins etc.
De plus le PH agit sur tous les paramètres dont la stérilisation, tu risques d’avoir tous tes niveaux instables et te retrouver avec une eau trouble.

Mets 2 poignées (environs 60gr) attends 4h fais une analyse et réitère le nombre de fois qu’il faut pour arriver à 7.2.

Bon courage

spa

par LAURENT D
Mer 18 Juil 2007 à 00:56

Bonsoir
je me permets de sourire un peu ,a cette heure tardive.Mais si je résume ton histoire slight .Tu as rempli un spa avec l'eau du puit de la prison et que tu l'as fait transporter par une citernne.Ensuite tu as eu des soucis de stabilisation ,et tu as choqué l'eau ,tu t'es baigné peu de temps aprés et ca grattouille.
Va plus doucement et ecoute l'ami marceaug :wink:
pascaplouf la théorie pour la mise en oeuvre des produits(avec une cuilliére),est la disolution dans un saut rempli que l'on verse ensuite dans le spa :roll: une poignée 30g il est vrai que je ne le savais pas

par slight
Mer 18 Juil 2007 à 12:03

Vous pouvez rigoler. :lol: J'ai bien hâte d'en faire autant !

La gratouille a duré 24 heures et j'ai eu ma leçon. Pas pris d'autre bain depuis.
Mardi mon ph étant à 7.8 je n'ai mis que 6 cuillères à thé. Idem pour mercredi .

Quand pourrais-je enfin prendre un bain sans risquer de voir ma peau disparaître ? :roll:

par c176613
Mer 18 Juil 2007 à 12:37

Si j'étais toi, maintenant que tu as bien compris ce qu'il fallait faire, je viderais mon spa et je repartirais de zéro. Bon avec la citerne je pense que c'est pas facile.

Ceci dit tu as actuellement tellement de cochonneries dans ton eau qu'il sera difficile de la maintenir jusqu'au prochain changement d'eau.

Le PH a toujours tendance à monter lorsque l'eau est chaude. Il est NORMAL que tu doives pendant une semaine à 10 jours mettre du PH- pour descendre ce fameux PH.

Bonne baignade quand même.

Pascal

par slight
Mer 18 Juil 2007 à 14:09

C176630 merci pour ton commentaire. Mais pour le moment nous ne ferons pas venir une autre citerne puisque j'aurai les mêmes problèmes.

Donc on continue avec cette eau pour les 2 prochains mois. Je sais vous n'aimez pas la grande quantité de ph- dans l'eau mais 1 fois que le ph sera stabilisé, les traitements seront beaucoup moins drastiques non ?

En mettant 2 fois semaine un produit détartrant est-ce que j'évite ainsi les problèmes au niveau des jets, moteur etc. ?

On est mal foutu avec notre eau, il n'y a pas à dire... Je cherche ardemment une autre citerne qui pourra me prouver la valeur de son eau avant de remplir mon spa !!!

Je peux ou pas m'y baigner ? Là on a travaillé à complèter l'installation et on aimerait bien y faire trempette. C'est tentant en maudit.

Bonne idée

par marceaug
Mer 18 Juil 2007 à 14:52

Une bonne idée de recommencé mais connaissant tes problèmes liés en l'alimentation en eau j'ai une autre idée.

Si l'ensemble des actions se limite à se que nous avons lus alors tu pourrais juste vider une partie (le tier de ton eau) et emplir avec ton eau de puits. En autant que ton eau ne soit pas trop out!

Aussi, une nouvelle eau non traité pour la consommation contient énormément de sédiments ou micro organismes qui en suspension ne sont pas visible. Après un traitement au chlore certains s’oxydent. Tu vas te rendre compte que tes filtres changent de couleurs parce qu’ils captent ces sédiment. Il est important dans les premiers jours de ton eau que tu rince tes filtres au jet d’eau avec ton boyau à jardin. RÉPÈTE LE RINSAGE AU BESOIN. Dans mon cas je rince une première fois après 24 heures et je répète 24 heures plus tard.

Consigne importante pour peau sensible

1. Première baignade 24 h00 après le traitement initial

2. Par la suite toujours traiter ton eau après avoir utilisé ton SPA, pas avant

3. Ne jamais ajouter en même temps plusieurs produits dans ton eau, toujours attendre qu’il soit dissout donc 20 à 30 minutes entre les produits en autant que tes jets fonctionnent.

4. Le Ph de ton eau est l’élément le plus sensible de ton eau. Il est normale qu’il bouge mais il doit se stabilisé. Techniquement après 2 ou 3 jours cela devrait être fait mais en autant que ton alcalinité soit bonne. Si tu as un ozonateur (avec pompe circulatrice) ton Ph sera plus stable.

5. Un conseil d’ami, si tu n’as pas ozonation alors utilise le Lithium au lieu du chlore ou du brome. Il est plus efficace et moins contraignant pour la peau. Il est sous forme de granule et s’ajoute en dose quotidienne après la baignade. Malheureusement ce n’est pas toute les boutique de SPA qui vendent ce produit.

6. Pour revenir avec l’ozonation, dans ton cas il n’est pas facile de remplacer l’eau du SPA. Tu vas apprendre qu’une eau de SPA se sature rapidement lorsque tu ajoute régulièrement des produits notamment le chlore. Avec un ozonateur le traitement au chlore est quasi nul alors ton eau vat certainement te durer plus longtemps, 2 à 3 mois de plus minimum.

Re: Bonne idée

par giroup01
Mer 18 Juil 2007 à 15:15

Reste-il un résiduel d'ozone dans l'eau du bassin ?

par slight
Mer 18 Juil 2007 à 15:16

Bonne idée ça que de vider le tiers du spa et de remplir avec mon eau de puit.

Voici les paramètres de l'eau de mon puit:

Calcium : 200
Chlore : 0
PH : 7.2
Alcanité: 130

Ton idée me plaît vraiement. Je le fais dès ce soir. Quand penses-tu ?

Pour le lithium ma succursale me l'avait présenté. Je n'ai pas choisi cette option parce que ça pause problème au sujet des absences. On doit traiter sans faute tous les jours si j'ai bien compris.

L'ozonateur. Le spa est prêt à le recevoir. Puisque nous ne connaissions pas le principe on a pas acheté. Mais ça reste une éventualité.

Merci pour ton aide, j'apprécie :D

Merci à tous d'ailleurs. :wink:

Pas facile la vie de spa. Surtout quand tu peux pas en prendre :evil:

par giroup01
Mer 18 Juil 2007 à 15:37

slight a écrit:Bonne idée ça que de vider le tiers du spa et de remplir avec mon eau de puit.

Voici les paramètres de l'eau de mon puit:

Calcium : 200
Chlore : 0
PH : 7.2
Alcanité: 130

Ton idée me plaît vraiement. Je le fais dès ce soir. Quand penses-tu ?

Pour le lithium ma succursale me l'avait présenté. Je n'ai pas choisi cette option parce que ça pause problème au sujet des absences. On doit traiter sans faute tous les jours si j'ai bien compris.

L'ozonateur. Le spa est prêt à le recevoir. Puisque nous ne connaissions pas le principe on a pas acheté. Mais ça reste une éventualité.

Merci pour ton aide, j'apprécie :D

Merci à tous d'ailleurs. :wink:

Pas facile la vie de spa. Surtout quand tu peux pas en prendre :evil:

Attention! L'usage de l'eau de ton puit va faire augmenter l'alcalinité du bassin (dans un autre post j'ai lu que le bassin est à 100 ppm). De plus faudra la désinfecter.

Si c'était mon spa je garderais le pH dans la plage 7,0-7,2, pas plus bas. L'alcalinité va baisser d'elle même.

Le lithium c'est en fait du chlore, c'est à dire qu'un fois dans l'eau la molécule se dissocie en "chlore" disons et en lithium. C'est le même "chlore" qu'avec les autres types. Mais il est beaucoup plus dispendieux et sa teneur en chlore est beaucoup moindre.

Bref je ne vois aucune raison de changer quoi que ce soit. Attends que le pH monte un peu et saute dedans!

:D :D :D

par giroup01
Mer 18 Juil 2007 à 16:19

Je voulais ajouter aussi:

slight a écrit:Donc on continue avec cette eau pour les 2 prochains mois. Je sais vous n'aimez pas la grande quantité de ph- dans l'eau mais 1 fois que le ph sera stabilisé, les traitements seront beaucoup moins drastiques non ?


Certainement. Il s'agit simplement de balancer les paramètres chimiques de l'eau de remplissage. C'est à faire peu importe la source de l'eau.

slight a écrit:En mettant 2 fois semaine un produit détartrant est-ce que j'évite ainsi les problèmes au niveau des jets, moteur etc. ?


L'entartrage, c'est l'accumulation de carbonate de calcium. Le secret d'une eau non-entartrante est de viser pour une eau légèrement agressive. Le produit détartrant c'est comme l'algicide pour les piscines: pas vraiment utile mais pas ca fait pas de tort.

slight a écrit:On est mal foutu avec notre eau, il n'y a pas à dire... Je cherche ardemment une autre citerne qui pourra me prouver la valeur de son eau avant de remplir mon spa !!!

Au contraire au niveau spa, je trouve que tout va bien, tout est normal.

Je suis d'accord avec les citernes, on ne connait pas vraiment la source de l'eau (aqueduc, puit de surface, puit artésien) ni quand l'eau a été prélevée ce qui cause des surprises à tout coup :evil: Un de mes clients (St-Hippolyte) a fait remplir sa piscine (68 000 litres) à l'aide de trois citernes, je me suis retrouvé à devoir balancer une eau dont le pH était à 8,4 l'alcalinité à 360 ppm et la dureté à 500 ppm :evil: Comme une boite de chocolats, avec les citernes on ne sait jamais ce qu'on va avoir!

par slight
Mer 18 Juil 2007 à 19:53


L'entartrage, c'est l'accumulation de carbonate de calcium. Le secret d'une eau non-entartrante est de viser pour une eau légèrement agressive. Le produit détartrant c'est comme l'algicide pour les piscines: pas vraiment utile mais pas ca fait pas de tort.

Tu pourrais m'expliquer ce que tu veux dire par une eau " légèrement agressive"

Mes paramètres ont changé depuis ce matin:

Brome= 3
alcanité= 80
ph= 7.4 ou 7.6 J'ai bien de la difficulté avec la bande orangée du ph, la différence de couleur entre le 7.4 et le 7.6 est minime.

Je crois que ça s'amiliore. Oh, j'oubliais, je n'ais pas vidangé le tiers de l'eau finalement puisque je commence à noter du changement.

par giroup01
Mer 18 Juil 2007 à 21:26

slight a écrit:Tu pourrais m'expliquer ce que tu veux dire par une eau " légèrement agressive"

Mes paramètres ont changé depuis ce matin:

Brome= 3
alcanité= 80
ph= 7.4 ou 7.6 J'ai bien de la difficulté avec la bande orangée du ph, la différence de couleur entre le 7.4 et le 7.6 est minime.

Je crois que ça s'amiliore. Oh, j'oubliais, je n'ais pas vidangé le tiers de l'eau finalement puisque je commence à noter du changement.


Une eau agressive ou "corrosive" est une eau qui a tendance à dissoudre les métaux et le béton. Inversement, une eau entartrante aura tendance à former des dépots de calcium (tartre).

C'est une combinaison du pH, de l'alcalinité, de la teneur en calcium (la dureté) et de la température qui déterminent globalement si l'eau sera agressive ou entartrante. On peut ajuster n'importe quel de ces paramètres pour passer d'un état à un autre. Et c'est le pH qui a l'influence la plus directe.

Aussi, le calcium possède l'unique propriété d'être moins soluble à mesure que la température augmente (contrairement au sucre par exemple). Or la température est plus élevée dans le chauffe-eau qu'ailleurs.

Si on balance chimiquement une eau pour qu'elle soit neutre (ni agressive ni entartrante), une fois dans le chauffe-eau elle deviendra entartrante (à cause de la température et de son effet sur le calcium).

Si l'eau est entartrante, elle le deviendra encore plus dans le chauffe-eau.

Si l'eau est légèrement agressive, elle sera neutre dans le chauffe-eau. C'est l'idéal.

Le mot-clé étant "légèrement": On reste toujours dans les "normes", et on peut se baigner évidemment. Tout cela pour dire qu'on favorise un pH plutôt bas qu'élevé c'est tout :roll:

C'est un peu théorique tout cela j'en conviens. Mais bon. Avec un pH de 7,4 - 7,6, une dureté de 140 ppm et une alcalinité de 80 ppm je donnerais au patient son congé de l'hôpital c'est certain. L'eau est parfaite.

C'est idéal pour la baignade. Allez, hop!

:D

C'est bon

par marceaug
Mer 18 Juil 2007 à 21:45

Giroup tu lâche pas c'est excellent comme commentaire et explication

par slight
Jeu 19 Juil 2007 à 11:48

Effectivement giroup tes écris m'aident beaucoup. Tu es très précis dans tes explications, un gros gros merci de prendre tant de temps pour moi. Puisque je suis réellement débutante, dans ce domaine et que je séchais systématiquement les cours de chimie dans le temps, bien c'était carrément du chinois pour moi. J'y vois un peu plus clair !

Bon enfin, on y est. Le spa m'attend donc.

En principe je devrais cesser de vous harceler avec toutes mes questions :oops: .

Ah non, j'en aurais bien quelques autres au sujet des différents types de filtration que mon spa offre.

Standard : Filtration que je choisis ( temps ) et maintien en tout temps de la température choisie.

Économie : Le chauffe-eau ne se met en fonction que lorsque le spa est en mode filtration.

Sleep : Dans le manuel c'est écrit "idéal pour les vacances (absences).

J'imagine que sleep est bien l'été mais non recommandé en hiver sachant les froids que nous connaissons.

Donc que me conseilles-tu l'été ? Et l'hiver ?

À noter que je ne suis pas à quelques $ prèts. Ce que je veux c'est une eau impeccable 365 jours par année.

En ce moment je suis à Standard, température de 98F et filtation 2 fois 4 heures.

J'arrête après , Promis juré :)

Mode de filtration

par marceaug
Jeu 19 Juil 2007 à 13:20

Mettons nos amis Français dans le contexte.

Nous vivons au Québec et l'hiver nous recevons entre 325 et 450 cm de neige selon ou nous habitons et tu type d'hiver car ils se suivrent mais il ne se ressemblent pas toujours.

Un hiver normal la température peut descentre à -35C comparativement à +30 l'été.

As-tu un full Foam? Dans ce cas tu n'aura pas de problème l'idée est de s'assurer que l'eau dans les tuyaux circulera régulièrement

Les endroits du spa ou il y a le moins de foam est dans le secteur des jets (car les tuyaux viennent proche des parois) et dans la portion technique donc quelques filtration par jours, 4 par exemple de 20 minutes sera suffisant même l'hiver à moins que tu n'ai pas de pompe circulatrice là c'est autre.

Moi c'est ce que fait depuis 4 ans et jamais de problème

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités