Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

eau blanche

par phoebus
Lun 28 Mar 2005 à 08:22

Bjr,
Je traite mon spa au brome + ozone.
Il est à 35° PH 7.2 eau très limpide à l'arrêt et en filration .
Mais quand je met les pompes au max avec injection d'air, l'eau devient blanche et elle mousse.
Qui peut me donner la solution pour la garder claire?
Le PH descend rapidement et je dois ajouter du PH + chaque semaine , est ce normal?
Merci.

par nono 14
Lun 28 Mar 2005 à 08:28

tu chauffe comment pour étre a 35° , ça m'intérésse

par phoebus
Lun 28 Mar 2005 à 08:37

Bjr,
J'ai un HYdrospa "STATUS", sur le panneau de contrôle, je règle la t° sur 35° et le thermostat fait le reste la t° varie entre 34 & 35° , à 34° le chauffage (avec la pompe de circulation ) se mets en route.
Celà ne te sembles pas évident comme fonctionnement ?

par FRANCEPOOL
Lun 28 Mar 2005 à 10:15

Bonjour,

Si l'eau mousse avec les VENTURI, c'est que l'eau est mal équilibrée.
Avez-vous de l'eau de ville avec un adoucisseur ?
Une eau trop douce fait mousser. Il fait mettre, de moitié a 3 quarts d'eau dure et le reste en eau douce.
Calculez la dureté de l'eau de ville et eventuellement ajouter du démoussant si rien n'y fait.

par lulupris
Mer 25 Mai 2005 à 20:44

bonjour,
en injectant de l'air dans votre eau celle ci devient blanche en raison de la présence de micro-bulles ( pas grand chose à faire )

par jeand
Mer 25 Mai 2005 à 21:24

n'importe quoi lulupris
L'adjonction d'air "effet venturi" injecte de l'air par micro bulles, mais ne fait pas mousser ni faire devenir l'eau blanche.!!!!!!!!!
A l'arrêt du venturi l'eau redeviens claire.
Si l'eau est blanche, elle est mal équilibrée c'est tout!!!!

par JeanMichel
Sam 04 Aoû 2007 à 12:18

Bonjours,

J'ai aussi une eau blanche, trouble suite à un traitement floculant, j'ai une pompe à cartouche et un Ph de 7.4.

Peut-on traiter au floculant même avec un pompe à cartouche?
Que doit-je faire maintenant?

merci Jm

par PaTaGa
Sam 04 Aoû 2007 à 12:50

Pour un traitement au brome, le pH idéal n'est pas à 7.4,7.6 ?

par lepit
Sam 04 Aoû 2007 à 13:38

jeand a écrit:n'importe quoi lulupris
L'adjonction d'air "effet venturi" injecte de l'air par micro bulles, mais ne fait pas mousser ni faire devenir l'eau blanche.!
A l'arrêt du venturi l'eau redeviens claire.
Si l'eau est blanche, elle est mal équilibrée c'est tout!!!!


L'injection d'air rend l'eau trouble et quand on arrête les pompes si l'eau retrouve son aspect limpide y'en a pas de problème. Pour la mousse, y'a personne qui a pensé aux phosphates?

par surgeres
Mar 07 Aoû 2007 à 08:11

JeanMichel a écrit:Bonjours,

J'ai aussi une eau blanche, trouble suite à un traitement floculant, j'ai une pompe à cartouche et un Ph de 7.4.

Peut-on traiter au floculant même avec un pompe à cartouche?
Que doit-je faire maintenant?

merci Jm


Tout dépend du floculant. Quand on avait eu nos pb sur notre spa, notre revendeur nous avait donné une marque de floculant (j'ai oublié le nom désolé.). Mais il nous avait bien dit de le micro-doser et que cela aurait un impact sur les cartouches.
Sinon, il est vivement déconseillé d'utiliser un floculant pour piscine avec un filtre à cartouche. Les floculants fonctionnent avec des filtres à sable.
Tu devrais dans un premier temps nettoyer tes filtres. Il paraît que le floculant bouche les cartouches.
Bon courage.

par JeanMichel
Mar 07 Aoû 2007 à 17:20

J'ai acheter un nouveau filtre et renétoyer l'ancien, l'eau s'améliore mais n'est pas aussi claire que lorsqu'on l'a remplie.

Ouais

par marceaug
Mar 07 Aoû 2007 à 21:44

Je te fais que des recommandations et tu en fais ce que tu veux mais un spa c'est plus simple qu'une piscine à entretenir surtout avec une pompe ciculatrice et un ozonateur.


1. Effectivement de l'air dans l'eau donne une sensation d'eau blanchâtre et une fois calme le tous reviens à la normale. Ceci dit il ne sert à rien de laisser ton air en opération su tu n’es pas dans le spa.

2. la mousse est certainement due à des phosphates ou résidu de savons quelconque. Ce peut-il que les gens aient pris leur douches avant d'aller dans le SPA? Dans ce cas il existe un anti mousse que tu peu ajouter pour ces cas là, c'est efficace et sans effet négatif pour l'eau du SPA.

3. Avec l'ozonateur arrête le brome c'est totalement inutile, les 2 ensembles sont incompatible. L'ozonateur est hyper efficace et tu auras moins de résiduel de chlore dans ton eau aussi un autre effet de l’arrêt du chlore (brome ou lithium) est le Ph qui restera plus stable. Bien entendu il est nécessaire que l’alcalinité et la dureté soient contrôlées.

4. Le floculant, une fois semaine max et rince tes filtres souvent 1 fois semaine au minimum surtout si ton spa n’utilise qu’un seul filtre.

par JeanMichel
Mar 07 Aoû 2007 à 23:03

Ok mais l'utilisation de floculant n'abîme pas les filtres ?

Certain filtre

par marceaug
Mer 08 Aoû 2007 à 00:37

Certain filtre oui, les filtres hyper performant que tu retrouve de plus en plus dans les spas. Avec ces filtres tu n'as plus besoin de toute façon de Clear (Floculant)

par slight
Mer 08 Aoû 2007 à 01:09

J'espère que les gens qui vont dans le spa sortent de la douche comme le dit marceaug.

Pour ce qui est de l'arrêt du brome et du chlore, ben dans ce cas, tu es donc d'accord pour arrêter la désinfectation.

Je sais pas pour vous mais moi me baigner dans la crasse d'autrui :roll:

Trop de désinfectant peut peut-être être la source du problème d'eau blanchâtre mais de là à tout cesser. non vraiment pas d'accord.

Je laisse quelqu'un si connaissant peut-être plus que moi, tenter de t'aider.

Bonne chance !

Re: Ouais

par giroup01
Mer 08 Aoû 2007 à 01:35

marceaug a écrit:3. Avec l'ozonateur arrête le brome c'est totalement inutile, les 2 ensembles sont incompatible. L'ozonateur est hyper efficace et tu auras moins de résiduel de chlore dans ton eau aussi un autre effet de l’arrêt du chlore (brome ou lithium) est le Ph qui restera plus stable. Bien entendu il est nécessaire que l’alcalinité et la dureté soient contrôlées.


Ah bien ca c'est complètement faux. L'espèce Br- s'oxyde au contact de l'ozone et se retransforme en HOBr. Le brome est d'ailleurs plus indiqué que le chlore (qui est détruit) avec un ozonateur.

De plus, de suggérer l'arrêt de désinfectant afin de mieux controller le pH, c'est du jamais vu!

Bon ça recommence

par marceaug
Mer 08 Aoû 2007 à 03:32

je ne ferai aucun commentaires je penses que tu n'en vaut plus tellement la peine

Finalement non

par marceaug
Mer 08 Aoû 2007 à 03:58

Giroux je prends le temps pour t'expliquer en espérant que tu comprendras.

L'ozone est une forme allotropique de l'oxygène.

C'est une molécule formée de trois atomes d'oxygène dont le symbole est O3. Dans les conditions usuelles d'utilisation, il est à l'état gazeux et soluble dans l'eau.

C'est un oxydant hyper puissant et chimiquement instable dans les mélanges gazeux et liquides. De nombreux corps provoquent sa dissociation en oxygène. Sa dissociation est catalysée par les éléments métalliques (platine, argent, .) et aussi et surtout par les halogènes (chlore, brome.).


En solution aqueuse, la vitesse d'autodestruction de l'ozone dépend du pH, de la nature et de la concentration de sels dissous. Elle est très favorisée par la présence d'OHen solution.

L'ozone est un réactif multifonctionnel :

1. Il détruit des composés toxiques tels que les cyanures et les phénols

2. Il attaque les colorants organiques naturels (acides humiques, tanins, lignines.) et artificiels responsables de la coloration des eaux.

3. Il réagit de manière sélective avec les composés organiques contenus dans l'eau, et il les transforme en matières plus faciles à décomposer par traitement biologiques ultérieurs.

Il y a deux types de réactions :

1. Directes, avec la molécule de O3 (très sélective)

2. Indirectes, du fait de l'action d'espèces secondaires comme les radicaux libres OH- formés par la décomposition de l'ozone au contact de l'eau.

De plus, contrairement au chlore ou au dioxyde de chlore, l'ozone n'entraîne aucune formation d'haloformes. Il à une action efficace et rapide mais il a peu d'action rémanente.

Les résultats obtenus sont éloquents : Non seulement l'ozone agit sur les polluants en améliorant la transparence de l'eau, il élimine le fer et manganèse, métaux souvent responsables de la coloration de l'eau, mais il agit également sur les bactéries se développant dans l'eau en les éliminant. L'ozone a un pouvoir stérilisant important puisqu'il a sur de nombreux virus une action nette, rapide et radicale. Enfin, il est un moyen d'élimination des odeurs tenaces de terre, de moisi ou pharmaceutiques sans mener à l'apparition de goûts comme cela est le cas pour les dérivés chlorés.

Terminé

Re: Finalement non

par surgeres
Mer 08 Aoû 2007 à 08:17

marceaug a écrit: .
Les résultats obtenus sont éloquents : Non seulement l'ozone agit sur les polluants en améliorant la transparence de l'eau, il élimine le fer et manganèse, métaux souvent responsables de la coloration de l'eau, mais il agit également sur les bactéries se développant dans l'eau en les éliminant. L'ozone a un pouvoir stérilisant important puisqu'il a sur de nombreux virus une action nette, rapide et radicale. Enfin, il est un moyen d'élimination des odeurs tenaces de terre, de moisi ou pharmaceutiques sans mener à l'apparition de goûts comme cela est le cas pour les dérivés chlorés.

Terminé


Tu as raison, mais perso (et je ne dois pas être le seul), je n'arrive pas à maintenir une eau parfaite juste avec l'ozonateur (et même ozonateur + cartouche Vision). Au bout de 4-5 jours, des grosses bulles bien crades se forment à la surface lorsque l'on met les jets.
La seule solution c'est d'ajouter un désinfectant. Certes, j'en mets certainement beaucoup moins que si mon Spa n'était pas équipé d'ozonateur, mais de la à dire que cela suffit.
De plus, l'ozone n'est pas rémanent (durée d'action max. de 30 minutes), un Spa sans filtration 24/24 reste donc sans désinfectant de longues heures.

par Patience13
Mer 08 Aoû 2007 à 08:39

Donc est-ce que tout le monde est d'accord sur ce point ?
L'utilisation optimale d'un ozonateur nécessite une pompe circulatrice en fonction un maximum de temps et si possible 24h/24 ?

par slight
Mer 08 Aoû 2007 à 12:07

Bon, pas de polémiques, chacun sa ligne de pensée et je la respecte. Par-contre il est de mon droit d'être en désaccord avec certaines façons de faire. Pour moi dans un bassin où la quantité d'eau est restreinte comme un spa et la température de l'eau élevée il est essentiel d'avoir un désinfectant.
L'ozonateur a très certainement plusieurs avantages et qualités, mais ne remplace pas l'ajout d'un désinfectant. Vrai que la quantité ajoutée de ce dernier est réduit de beaucoup mais tout de même essentiel. À chaque baignade, de nouvelles bactéries attaquent votre eau et ce, même si vous sortez de la douche. Pour moi c'est une question d'hygiène.

Re: Finalement non

par giroup01
Mer 08 Aoû 2007 à 16:53

marceaug a écrit:Giroux je prends le temps pour t'expliquer en espérant que tu comprendras.
{. . .}


Merci, mais fallait que je comprenne tout celà jadis pour l'obtention de mes diplômes et certifications. J'aurais préféré de loin un copié-collé prouvant que le brome et l'ozone sont incompatibles. C'est là le noeud.

Dans une perspective plus large, on se retrouve ici dans un forum public où tous les participants font état de leurs expériences et partagent leurs opinions. Mais vous conviendrez qu'on franchi un pas lorsqu'on énonce des choses qui sont contraires aux règles de chimie de base et/ou que l'on suggère des façons de faire qui sont contraires aux règles de santé publique. Il en va de la crédibilité du forum, non?

par pioupiou33
Ven 10 Aoû 2007 à 15:09

La question à la base était sur la mousse .
J'ai à peu près la meme chose, mais cela s'arrete dès que l'on arrete les jets avec ajout d'air par effet venturi. A l'arret l'eau du spa est belle , donc pour ma part je ne vois pas de vrai pb.

Pour revenir à l'ozonateur, j'avais lu sur ce meme forum que l'ozonateur pouvait suffir à désinfecter l'eau du spa , je laisse donc l'ozonateur désinfecter seul l'eau du spa.

une petite url sur l'ozonateur:
http://www.vandjour.com/spaozonateur.htm

Lorsque je ne fais pas tourner mon spa pendant plusieurs jours (au moins plus d'une semaine), je mets un ou 2 petits galets de chlore, vu que l'eau n'est plus chauffée, le chlore a une bonne action désinfectante.

Mon eau n'a jamais tournée et elle est limpide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités