Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Que pensez vous du Traitement par Ultrat violet (UV-C) ?

par jmh
Sam 03 Mar 2007 à 14:09

Bonjour,

Le traitement de l'eau par Ultra- violet (UV-C) couramment utilisé avec succès pour le traitement de l'eau potable, son application à la piscine entraîne une qualité et une pureté écologique.

l'eau en passant sur les lampes UV sera traité de manière physique tout à fait naturelle.

Sans goût ni odeur grâce à l'association d'oxygène actif avec régulation de PH = Eau plus confortable et des plus saines, donc plus soft à notre santé.

Propos recueillis dan une documentation de DUGASTAR.

J'attend vos remarques et avis.

d'avance Merci.

A+

par FAFA125
Sam 03 Mar 2007 à 18:26

bas.c'est juste un ozonateur,non :oops:
les lampes à uv sont désormais remplacée par des ozonateurs à décharges corona,plus performant et inusable(presque) :wink:

par altair51
Dim 04 Mar 2007 à 09:40

je confirme

par FAFA125
Dim 04 Mar 2007 à 10:19

d'ailleurs l'argument "sans odeur"est à mon goût un peu éxagéré :(
j'ai éssayé 2 spa traité ozonateur+oxygène actif=ça sent un peu :lol:
ma peau dégage une odeur aussi significative qu'apres un bain dans la piscine chlorée :lol:

par jmh
Dim 04 Mar 2007 à 10:40

Merci de vos réponses.
Maintenant je sais a quoi m'en tenir.
Je ne choisirai pas ce type de traitement.
Merci encore

j'aurais bientot d'autres questions et besoin de tous vos conseils
A bientot.

par Gavage
Jeu 08 Mar 2007 à 17:48

lampes à UV remplacé par le Corona Discharger ?

mais bien sur que non :(

le CD permet juste de ne pas avoir de consommable à changer, par contre en terme d'éfficacité "pure et dure", l'UV est meilleur, car non fonction de la qualité de l'air.

par FAFA125
Jeu 08 Mar 2007 à 18:14

et le consomnable à changer,ça serait la lampe uv des fois :lol:

jmh

par ALEXANDRE
Dim 18 Mar 2007 à 14:42

bonjour.
l'équipement d'un système à l'ozone et la désinfection aux uv sont deux systèmes tout à fait différents par leurs conceptions et par le système de désinfection,
l'ozone est un désinfectant très puissant qui agit par oxydation ,il produit un gaz l'ozone (03 ) à partir de l'oxygène (0² ) .
l'eau du bassin, après avoir été filtrée, passe dans une chambre pour être exposée aux rayonnements d'une lampe émettant des u v de type c .
je pense qu'il faut être attentif aux informations que nous donnons sur ce forum.
salutations

par FAFA125
Dim 18 Mar 2007 à 17:03

j'utlise ponctuellement la lampe à uv pour débarrasser l'aquarium des algues microscopiques qui sont en suspension dans l'eau (l'eau verte).

l'eau doit passer tres pres de la lampe,et y rester assez longtemps pour être éfficace,c'est pourquoi je pense ce n'est pas le meilleur systeme pour un spa,qui doit avoir un débit de filtration assez élevé :wink:

en fait le systeme à ozone remplace plus éfficacement le systeme à uv dans un spa :lol:

jmk

par ALEXANDRE
Dim 18 Mar 2007 à 17:42

si ,j'ai bien compris , tu utilises ponctuellement , la lampe uv pour te débarrasser des algues de ton aquarium.
si oui, peux tu m'expliquer dans le détail comme tu fais.
tu dit : en fait le système à ozone remplace plus efficacement le système à UV dans un spa.
qu'elle est la raison ?.
merci

jmk

par ALEXANDRE
Dim 18 Mar 2007 à 18:57

merci pour les réponses.
salut

par FAFA125
Dim 18 Mar 2007 à 20:10

j'avais pas fini ma réponse,ma connection a plantée :?

pour le spa,les deux systemes sont utilisés comme désinfection de base (car obligatoirement complétés par un traitements "classique"),et d'apres moi,le systeme à lampe uv a l'inconvénient d'avoir une durée de vie limitée,la lampe perdant de l'éfficacitée avec le temps (comme tout tube fluo).

je suis persuadé que nombre de spas anciens n'ont plus de lampes sans que personne ne le sache :lol:

l'ozonateur est bien plus simple d'utilisation,car sont fonctionnement est visible aux bulles qui s'échappe dans le spa.

voila tout ce que je peux dire d'apres mes faibles connaissances:lol:


ps:quand je dis que l'ozonateur remplace la lampe uv,cela ne veut pas dire que c'est la même chose,mais deux principe différents pour un même résultat:la désinfection de l'eau :wink:

jmk

par ALEXANDRE
Dim 18 Mar 2007 à 21:25

Fafa, tu à fait une confusion , entre un équipement à l'ozone , et un bio uv à production d'ozone , et un bio uv c , je pense que tu à un aperçu , sur le fonctionnement de l'ozone par oxydation et les uv de production ozone .
mais , la désinfection par ultraviolets de type c , est particulièrement adapté au traitement de l'eau de spa et piscine .
en simplifiant , l'eau du bassin, après avoir été filtrée passe dans une chambre pour être exposée aux rayonnements d'une lampe émettant des uv de type c 254 manomètres ( il ne faut pas confondre ces lampes avec celles produisant de l'ozone , celles-ci travaillant à des longueurs d'ondes très différentes ).
dans le titre de jmk il parle uv c .
salutations

par FAFA125
Dim 18 Mar 2007 à 22:33

donc si j'ai bien compris,c'est le même système que pour l'aquariophilie :?: (voir lien ci-dessus)

n'empeche,si les tuyaux sont remplis de bactéries,l'eau se recontamineras immédiatements car il n'y a pas de rémanence :lol:

durée de vie d'une lampe uv ordinaire:9000 heures,soit un an :!:

et puis un spa,c'est pas comme pour une piscine:on change l'eau au moins tous les 3 ou 4 mois,1300 litres c'est vite fait et pas cher :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités