Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau trouble, ph haut !

par Wolcan
Mar 06 Fév 2007 à 08:30

Bonjour à tous,

Alors mon spa est tout neuf, après 3-4 jours d'utilisation mon eau a commencé à devenir trouble, j'utilise de l'oxygène actif, mais j'ai pu constater que mon ph était trop haut environ 8.0, j'ai donc acheté du ph - qui fait effet depuis ce matin, puisque apparament mon ph commence à redessendre en dessous de 8.0, mais malheuresement j'ai toujours une eau trouble. Donc je voudrais savoir à quoi c'est dû et comment pourrais-je avoir à nouveau avoir une eau limpide ?

par Gavage
Mar 06 Fév 2007 à 10:26

il faut faire un traitement choc

Re: Eau trouble, ph haut !

par sylma88
Mar 06 Fév 2007 à 13:57

Wolcan a écrit:Bonjour à tous,

Alors mon spa est tout neuf, après 3-4 jours d'utilisation mon eau a commencé à devenir trouble, j'utilise de l'oxygène actif, mais j'ai pu constater que mon ph était trop haut environ 8.0, j'ai donc acheté du ph - qui fait effet depuis ce matin, puisque apparament mon ph commence à redessendre en dessous de 8.0, mais malheuresement j'ai toujours une eau trouble. Donc je voudrais savoir à quoi c'est dû et comment pourrais-je avoir à nouveau avoir une eau limpide ?


avez vous réussi à équilibrer votre PH, j'ai eu les même soucis , j'ai du vider mon spa, on me conseille entre 7.4 et 7.8 le ph était à 6.8 -7 j'ai eu déchets blancs puis noir, mousse. Ou en étes vous? je suis nouvelle sur le forum et je maitrise trés mal. j'espère que mon message vous parviendra. Merci pour votre réponse. cordialement

par Wolcan
Mar 06 Fév 2007 à 15:33

Alors j'essaye de mettre le ph entre 7.2-7.8, depuis ce matin mon ph a un peu baissé mais toujours pas suffisament et mon eau reste encore bien trouble ! Pouvez-vous aussi m'indiquer les doses à mettre pour faire baisser le ph grâce au ph moins ?
J'ai déjà fait un traitement choc à la mise en eau, pensez-vous qu'il est nécessaire d'en refaire un ?

par sylma88
Mar 06 Fév 2007 à 17:23

avez vous eu m'a réponse?- attendez, encore un peu pour le traitement choc
descendez doucement votre PH, il se peut que vous soyez parfait avec 7,8
7.6, je suis entre 7.6 et 7.8 actuellement. et l'eau est belle.
a combien est votre PH aujourd'hui?

par Wolcan
Mar 06 Fév 2007 à 20:25

Je viens de remesurer le ph et il est encore à 8.0-8.2, je pense qui'il n'a pas bougé. Pourriez-vous m'indiquer les quantités de ph moins à mettre et tout les combien de temps pour mon spa de 1300 litres ?
Modifié en dernier par Wolcan le Mar 06 Fév 2007 à 21:17, modifié 1 fois.

par sylma88
Mar 06 Fév 2007 à 21:02

Wolcan a écrit:Je viens de remesurer le ph et il est encore à 8.0-8.2, je pense qui'il n'a pas bougé. Pourriez-vous m'indiquer les quantités de ph moins à mettre et tout les combien de temps pour mon spa de 3200 litres ?


Normalement tout est marqué sur le seau 150g pour 10m3 donc 15grx3 et même multiplier par 4= 60 grs pour le baisser de 0.2, donc essayer 15x4=60 grs pour baisser de 02-unité pour arrivé à 7.6 vous avez 8.2 -04unités (7.8 EST BIEN AUSSI)
60x4= 240gr- allez y en premier temps à 230 gr. le bassin faisant 3200l-il est préférable de le diluer dans de l'eau, mais vous pouvez le mettre directement dans le bassin et allumer les pompes un petit peu pour provoquer le mélange- vous pouvez si vous le préférer y aller doucement par tranche de 0.2 et controler 3h aprés. Normalement votre vérification devrait suffire une fois par semaine. si vous appliquez le premier calcul vérifiez demain, uniquement, et revérifier aprés demain. si votre eau est trés calcaire il faudra changer les doses. Cela joue aussi. Pas facile.samedi, je reçois des personnes qui me dirigeront mieux encore
bonne soirée

par Ghosty
Mar 06 Fév 2007 à 21:09

Donc tout dépend du volume d'eau, du PH actuel, ET du type de produit PH-.

Exemple, pour 1000 l d'eau à PH de 8.0 : 11 ml d'acide chlorhydrique (dilué préalablement dans un seau d'eau) suffisent pour revenir à 7.8.

Sur le contenant de ton PH-, tout devrait être expliqué. Sinon, appelle celui qui te l'a vendu, il doit pouvoir t'expliquer.


Pour l'eau trouble, c'est un autre traitement : stérilisation "choc" et mise en marche de la filtration pour capturer les corps étrangers.

par Wolcan
Mar 06 Fév 2007 à 21:21

J'ai déjà mis environ 60 grammes de ph moins, et j'ai vérifier ce soir et mon ph est toujours aussi haut ! :s
Mon TAC est de 240 ppm, donc très haut ^^, influence t-il sur le ph ou influence t-il sur le ph minus, dois-je utiliser un produit pour le faire baisser ? :s

par sylma88
Mar 06 Fév 2007 à 21:41

Wolcan a écrit:J'ai déjà mis environ 60 grammes de ph moins, et j'ai vérifier ce soir et mon ph est toujours aussi haut ! :s
Mon TAC est de 240 ppm, donc très haut ^^, influence t-il sur le ph ou influence t-il sur le ph minus, dois-je utiliser un produit pour le faire baisser ? :s


Rajouter donc encore on va dire 170gr de PH moins et attendez demain pour recontrôler.- comment est l'eau dans votre région?. vous pouvez aussi vous informer auprés de la Mairie pour connaitre l'essentiel sur l'eau dans votre région.

par giroup01
Mar 06 Fév 2007 à 22:03

Wolcan a écrit:J'ai déjà mis environ 60 grammes de ph moins, et j'ai vérifier ce soir et mon ph est toujours aussi haut ! :s
Mon TAC est de 240 ppm, donc très haut ^^, influence t-il sur le ph ou influence t-il sur le ph minus, dois-je utiliser un produit pour le faire baisser ? :s

Oui un TAC trop élevé va certainement entraîner le pH vers le haut et de ce fait rend difficile les baisses de pH.

Pour baisser le TAC, _maintenez constamment_ le pH vers 7,0. Le gaz carbonique ainsi formé va s'évacuer et entraînera une baisse du TAC.

La turbidité peut être causée par un TAC et pH trop élevés, recette parfaite (ajouter de l'eau dure ou très dure) pour faire précipiter le carbonate de calcium.

par sylma88
Mar 06 Fév 2007 à 22:16

giroup01 a écrit:
Wolcan a écrit:J'ai déjà mis environ 60 grammes de ph moins, et j'ai vérifier ce soir et mon ph est toujours aussi haut ! :s
Mon TAC est de 240 ppm, donc très haut ^^, influence t-il sur le ph ou influence t-il sur le ph minus, dois-je utiliser un produit pour le faire baisser ? :s

Oui un TAC trop élevé va certainement entraîner le pH vers le haut et de ce fait rend difficile les baisses de pH.

Pour baisser le TAC, _maintenez constamment_ le pH vers 7,0. Le gaz carbonique ainsi formé va s'évacuer et entraînera une baisse du TAC.

La turbidité peut être causée par un TAC et pH trop élevés, recette parfaite (ajouter de l'eau dure ou très dure) pour faire précipiter le carbonate de calcium.


MERCI
giroup

par surgeres
Mer 07 Fév 2007 à 20:39

giroup01 a écrit:
Wolcan a écrit:J'ai déjà mis environ 60 grammes de ph moins, et j'ai vérifier ce soir et mon ph est toujours aussi haut ! :s
Mon TAC est de 240 ppm, donc très haut ^^, influence t-il sur le ph ou influence t-il sur le ph minus, dois-je utiliser un produit pour le faire baisser ? :s

Oui un TAC trop élevé va certainement entraîner le pH vers le haut et de ce fait rend difficile les baisses de pH.

Pour baisser le TAC, _maintenez constamment_ le pH vers 7,0. Le gaz carbonique ainsi formé va s'évacuer et entraînera une baisse du TAC.

La turbidité peut être causée par un TAC et pH trop élevés, recette parfaite (ajouter de l'eau dure ou très dure) pour faire précipiter le carbonate de calcium.


C'est peut être également des bactéries. On a posté des photos de notre spa en octobre lorsque l'on a eu quelques pb. Le vendeur nous disait que c'était une précipitation de calcaire, mais non.
Par contre pour le ph-, il faut y aller doucement. Quelqu'un parlait de 230g, c'est énorme. La première semaine, le ph monte tout le temps, il faut mettre des petites doses de ph- toutes les heures (donc à faire le week end) pour rester dans une bonne fourchette. On en a mis 200g la première semaine et 5-10g par semaine après. Le mieux c'est d'avoir un ph-metre electronique.

par Wolcan
Ven 09 Fév 2007 à 18:06

J'ai résolu mon problème, le ph est bon et j'ai fait une chloration choc. Mon eau est parfaite maintenant ! Merci pour vos conseils ! :D

par rico22
Lun 16 Fév 2015 à 19:19

bonsoir,
en fait nous aussi on a eu pendant très longtemps du ma a réguler la clarté de notre eau,
et nous avons trouvé nous veillons juste a ce qu'il y ai une pastille de brome dans le filtre en permanence, du brome choc après chaque bain et surtout jamais d'huile essentiel dans le bain, chose que nous faisions régulièrement avant et c'est depuis que nous avons une eau très claire, et je ne fais que tester et garder mon PH entre 7.0 et 7.5.
je pense que c'est comme tout, plus on essaie d'équilibrer l'eau avec des produits plus elle a du mal a se maintenir, la simplicité vaut mieux que tout moins il y a de produit mieux c'est, juste le nécessaire
_________________

par jahislove
Jeu 26 Fév 2015 à 16:30

lors d'un changement d'eau :

-faire un choc sans chlore
-pastille de brome en permanence

au début ton PH est supérieur à 8 et durant les 2 ou 3 premières semaine il a tendance a remonter fortement
il faut viser un PH entre 7.2 et 7.6
- ajouter x grammes de PH- => 10g de PH- fait descendre de 0.1 pour 1000L d'eau
tous les 3 ou 4 jours tu remet du PH-

passé ces 3 semaines le PH va se stabiliser (ou du moins cesser de remonter fortement)
a partir de la et sur une période totale de 2 à 4 mois ,il remontera doucement pour ensuite se stabiliser puis finir par s'inverser et se mettre a descendre (il faudra a ce moment passer sur du PH+)

en parallele de ce traitement , si ton eau est trouble :
faire un choc sans chlore.
et je te conseille fortement d'utiliser HTH eau eclatante 3-en-1
4 bouchons en rattrapage eau trouble puis 2 bouchons tous les 15j
ce produit est miraculeux, nous sommes plusieurs ici à l'utiliser

il peut falloir plusieurs jours pour rattraper une eau fortement trouble

contrairement à ce que dit rico22 , je deconseille les chocs trop souvent , normalement il ne faut faire un choc que lors d'un changement ou apport d'eau puis en cas de probleme d'eau trouble

mais SURTOUT le traitement au brome ne supporte aucune rupture dans son alimentation , si pendant 24h tu n'a plus de pastille , ton eau est morte.

je deconseille de mettre une pastille dans le skimmer
-deja avec ce system le taux de brome est en général trop élevé
-et puis il fond tres vite , il faut remettre une pastille tous les 4 à 5 jours et si on oublié c'est mort ( je parle par expérience :) )

je conseille plutot d'utiliser un diffuseur flottant pour spa
attention a ne pas prendre un modele pour piscine dans lequel les pastilles sont toutes dans l'eau et on regle l'ouverture .
il faut un modele avec un tube ou les pastilles s'empilent et ou seules celles du bas sont en contact avec l'eau.
avec ce system tu atteint 1 mois d'autonomie , quand la pastille du bas est fondue celle du dessus descend et prends sa place

par Ptitbateau
Jeu 26 Fév 2015 à 16:43

Pas mieux que la réponse du dessus.
Le principal dans un premier temps est d'avoir un ph entre 7,2 et 7,4 c'est la base. L'eau trouble dans un spa est du beaucoup à cela et effectivement ajouter un floculant tel que l'eau éclatante qui combine un algicide est probant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités