Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

avis spa nage europe spas pluton et clairazur cs4500

par ystaurochs
Mar 03 Fév 2026 à 12:06

bonjour

j’envisage l’installation d’un spa de nage pour à la fois maintenir une activité physique douce et tenter de soulager mes raideurs et tensions musculaires.
n’ayant pas une place énorme, deux modèles ont retenu mon attention:
chez clairazur le cs4500
chez europespas le pluton 4.4

si parmi les utilisateurs de ce forum il y a des connaisseurs de ses modèles ?
que pensez vous de leur fiabilité, consommation, régulation de puissance pour la nage, efficacité de l’hydrothérapie … ?

j’ai vu que le clairazur a moins de jets de thérapie mais 3 pour la nage au lieu de 2.

qu’en est il de la sécurité et arrêt des jets de nage ?

bref je compte un peu sur vos retours afin d’avoir les idées claires avant de prendre contact, et quoiqu’il en soit, au moins un essai avant un achat engageant financièrement

merci par avance

Yves

Re: avis spa nage europe spas pluton et clairazur cs4500

par jahislove
Mar 03 Fév 2026 à 17:01

Bonjour,

je n'ai pas la réponse a tes questions mais je souhaite attirer ton attention sur un détail important .

un spa de nage et un spa relaxation/massage ne fonctionnent pas du tout a la meme température.
pour la nage c'est autour de 28° et pour le massage c'est 37°
il faut donc des zones séparées pour pouvoir bien profiter du spa en toute saison.
crois moi 28° pour un spa de massage c'est tres froid et inutilisable hors saison tres chaude

par ystaurochs
Mer 04 Fév 2026 à 20:50

Merci pour cette remarque !
En cure les trombes sont à 28° mais en effet l’hydromassage a 36°.
et monter 6000L de 8° ça prend du temps et a un coût.

ce qui m’amène à une autre question: que doit on vérifier/privilegier comme isolation pour ne pas exploser trop la facture d’electricité ?

par eauplaisir
Jeu 05 Fév 2026 à 09:11

Bonjour,

Vous avez 2 moulinettes de calculs.

Calcul de la consommation électrique d'un spa et des coûts annexes à l'utilisation :
https://www.eauplaisir.com/consommation-electrique-spa.php

Chauffer l'eau : c'est rapide ou pas ?
https://www.eauplaisir.com/doc_calculs.php#Chauffer-eau-spa-piscine

Pour l'isolation, certains spas sont complètement envahis de mousse et d'autres moins.
Mon spa a 26 ans, en extérieur et heureusement que la mousse isolante était uniquement collée à la coque et les tubes pas noyés dans la mousse. Je peux y accéder et le réparer sans contrainte.

On m'a toujours expliqué qu'une bonne isolation devait être une série d'isolants thermiques, intercalés avec de l'air (comme une fenêtre triple vitrage). Ce n'est jamais le cas dans un spa, car trop de pièces, tuyaux, ...

De plus, la consommation n'est pas la même, selon si le spa est en extérieur ou en intérieur. Le nombre de massages, l'entretien de l'eau, si la couverture est toujours présente. Du multi factoriel !
Donc ne vous prenez pas trop la tête avec l'isolation, cela ne va pas faire une grosse différence.

par jahislove
Lun 09 Fév 2026 à 19:21

effectivement inutile de se focaliser sur l'isolation .ce n'est pas un critere de choix tres important.

si vous etes dans une region tres chaude , pour pouvez prendre un spa monozone et utiliser votre spa a la temperature de la partie nage.
mais sinon personnellement je prendrais plutot un spa bi-zone .
car monter la temperature de 6000 litres de 28° a 37° juste pour faire une seance de massage , ça va vous couter un bras
ha bin , on va faire le calcul : pour monter 6000L de 28 a 37° , il faut 63kwh (chatGPT)
a 0.2€ le kwh , ca fait 12.6€ a chaque fois que tu veux faire un massage et juste pour le chauffage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités