Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Avis avant achat

#781852 par Seb L
Dim 08 Nov 2020 à 11:32

Bonjour, voilà les mois d'automne commencé, je constate que mon spa consomme qd même pas mal et bien plus qu'indiqué je trouve.
Perso, nous l'utilisons 2 à 3x par semaine, à 38°. Des que j'en sors je baisse la T° à 32/33 jusuq'à ma prochaine baignade où je prends les devant pour remonter donc à 38°. Je filtre 4h/jour
Et j'ai une consommation moyenne de mon spa de plus de 25kwh/jour X 360 jours (9000kwh/an juste pour le Jacuzzi)

Mon méthode de fonctionnement de baisser la T° est-elle la bonne ou conseillez vous de laisser à 38° même par grand froid à l'extérieur

Re: Avis avant achat

#781853 par Seb L
Dim 08 Nov 2020 à 11:44

Nouvelle petite question avant mon jacuzzi je payais 250 euros par an pour 1000kwh/an, effectviement j'ai des panneaux photovoltaïque dc je ne paye que le surplus de 1000kwh...
1000 / 250 euros revient quand même à 0,4 euro le kwh....est-ce normal, c'est énorme...j'ai bien le détail de ma consommation sous les yeux mais j'y comprends rien

Re: Avis avant achat

#781854 par denis42
Dim 08 Nov 2020 à 12:40

Pour moi avec le 750B, en moyenne, je l'utilise essentiellement le weekend donc 2 à 3 fois comme vous, je filtre 10h par jour, et moi aussi je monte la température à 38, et la baisse par contre vers 34-35 quand je m'en sers pas. Ma consommation a doublé par rapport aux autres années sans jacuzzi, ce qui équivaut à environ 300kwh de plus donc en moyenne 10kwh par jour.
Ce qui consomme le plus à part le chauffage de l'eau, est l'utilisation des pompes de massage air/eau.
Vous êtes de quelle région ?

Re: Avis avant achat

#781855 par Touk
Dim 08 Nov 2020 à 13:22

Bonjour tout le monde.
En argent ça équivaut a combien environ par mois environ, lissé ? J'ai du mal a me faire une idée...

Re: Avis avant achat

#781856 par Seb L
Dim 08 Nov 2020 à 13:23

Je vis dans le centre de la Belgique donc le Noooord par rapport à vous ;-)

300kwh??? = 10kw/jour j'ai pas tout compris ds votre analyse

Et un grand merci pour votre retour qui est très intéressant...

Re: Avis avant achat

#781857 par denis42
Dim 08 Nov 2020 à 14:06

Je suis en région Rhône-Alpes, et ici les nuits sont actuellement fraîches.
300kwh de surplus consommation dû au jacuzzi par rapport à mon conso de l'année dernière, donc divisé par le nombre de jours du mois, en moyenne je constate donc 10 kWh par jour.
Au niveau tarif, à 0.15€/kWh, cela fait donc toujours en moyenne 1,50€ par jour de conso rien que pour le SPA.
À voir quand l'hiver sera vraiment là avec des températures négative...

Re: Avis avant achat

#781859 par MaBoutiqueSpas
Dim 08 Nov 2020 à 14:12

Bonjour

Comptez 15 centimes le kWh

Par contre passer de 38 à 33-34 degrés après une baignade : le spa ne possède pas d’isolation...

Re: Avis avant achat

#781860 par jahislove
Dim 08 Nov 2020 à 14:28

bonjour,
déja je vous conseille de régler votre spa sur 37 et non pas 38.

la raison c'est que c'est la température corporelle , et donc la température idéale pour éviter tout problème de santé. au dessus de 37 c'est déconseillé pour les personnes cardiaque ou enceinte.
ça évite aussi la sensation de fatigue en sortant du spa , comme quand on prends un bain trop chaud

coté consommation , compter 450€/an pour 37 ° toute l'année sauf l'été pour un spa mal isolé

voici la conso de mon spa mois par mois (novembre en cours ,au 08/11) avril est plus faible car on s'en ai pas servi)
Capture d’écran 2020-11-08 151447.jpg
Capture d’écran 2020-11-08 151447.jpg (67.51 Kio) Vu 10431 fois

Re: Avis avant achat

#781861 par Seb L
Dim 08 Nov 2020 à 15:44

MaBoutiqueSpas a écrit:Bonjour

Comptez 15 centimes le kWh

Par contre passer de 38 à 33-34 degrés après une baignade : le spa ne possède pas d’isolation...




On voulais dire qu'une fois qu'on sort de notre jacuzzi on le met sur 33/34 degrés c'est pas la T° à notre sortie de l'eau...hbituellement pour ma part elle diminue juste de 1° en moyenne pour une baignade de 25'/30'

Re: Avis avant achat

#781862 par Seb L
Dim 08 Nov 2020 à 15:49

jahislove a écrit:bonjour,
déja je vous conseille de régler votre spa sur 37 et non pas 38.

la raison c'est que c'est la température corporelle , et donc la température idéale pour éviter tout problème de santé. au dessus de 37 c'est déconseillé pour les personnes cardiaque ou enceinte.
ça évite aussi la sensation de fatigue en sortant du spa , comme quand on prends un bain trop chaud

coté consommation , compter 450€/an pour 37 ° toute l'année sauf l'été pour un spa mal isolé

voici la conso de mon spa mois par mois (novembre en cours ,au 08/11) avril est plus faible car on s'en ai pas servi)
Capture d’écran 2020-11-08 151447.jpg


Pourquoi dites vous un spa mal isolé??

Re: Avis avant achat

#781863 par jahislove
Dim 08 Nov 2020 à 16:12

parce que c'est le cas du mien , donc avec un spa bien isolé la conso diminue un peu

Re: Avis avant achat

#781867 par MaBoutiqueSpas
Dim 08 Nov 2020 à 17:53

Je conseillerais plutôt de mettre 37,5 - 38 degré car même avec le meilleur des spas en terme d’isolation, à partir du moment où on ouvre le spa il perd 1degre au bout dans l’heure.

Donc pour ne pas avoir la sensation de froid et descendre en dessous 37 en période, calibrez la température au dessus.

Re: Avis avant achat

#781868 par MaBoutiqueSpas
Dim 08 Nov 2020 à 18:01

Mon Avis perso :

De mettre le spa à 33-34degre pour le remettre à 38 avant une session spa est une solution économique pas confortable et intéressante que si vous baignez une fois toutes les 3 semaines : le réchauffeur va consommer plein pot pour rattraper ses degrés “pas forcément économisés du coup”.

Re: Avis avant achat

#781869 par denis42
Dim 08 Nov 2020 à 18:07

Vous conseillez donc de ne pas le baisser du tout même si on s'en sert comme moi que le weekend ?

Re: Avis avant achat

#781871 par Seb L
Dim 08 Nov 2020 à 18:57

Ok top meric pour vos retours....
Ca me fait mal de le laisser chauffer à 38 pdt 3/4 jours sans l'utiliser :D toujours l'impression que c'est de l'énergie consommé inutilement mais si vous conseiller tt de m^me de le laisser à 37,5/38 non stop j'appliquerai vos conseils...;-)
Merci à vous

Re: Avis avant achat

#782049 par NonoFlanders
Jeu 19 Nov 2020 à 10:50

Bonjour,

Nous ouvrons un gite avec ma femme. Nous visons essentiellement des réservation sur les weekends. Le but serait de changer l'eau chaque semaine pour des raisons obligatoires d'hygiène après chaque réservation (pas de débat sur ça svp). Nous souhaitons pouvoir le commander par wifi pour lancer la mise en température au bon moment dans la semaine.
Notre hésitation porte sur ces modèles :
- Modèles à 1 pompe double vitesse Espadon Ontario (5000€) et Spatec 700b (4200€).
- Modèle à 1 pompe + filtration : Spatec 750b (4700€)
- Modèle à 2 pompe + filtration : Spatec 850b (5700€), Spa passion Pleasure(6800€), Espadon Water Spa Quebec (6800€)

Nos questions :
1. Auriez vous des avis sur ces marques ? modèles ? Fragilité ?
2. Spatec est espagnol et basé à Malaga. Les autres ont des distributeurs en France mais garanties similaires. Doit on choisir Spatec avec des pincettes, voire les proscrire ?
3. Est ce qu'il vaut mieux avoir un maximum de pompe ? pour facilité la maintenance, voire tourner seulement sur une pompe de jet en cas de panne.
4. Le branchement d'un Spa est il hors de portée d'un bricoleur du dimanche qui a déjà touché à un tableau et connait qq règles en électricité ?
5. Le Spa Pleasure fait 1300 L alors que les autres tournent autour de 850L à 1000L. Quid du temps de chauffe et de la consommation.

Merci pour vos retours !

Re: Avis avant achat

#782050 par jahislove
Jeu 19 Nov 2020 à 12:33

pas d'avis sur ces modèles , je ne les connait pas.

a savoir , les pompes a double vitesse n'ont que des inconvénients :
-la basse vitesse ne sert que pour la filtration mais consomme en général le double d'electricité qu'une pompe de filtration dédiée. la filtration tournant en moyenne 8h/jour, ça chiffre vite
-cette pompe va de plus s'user beaucoup plus vite
-pendant les filtrations le spa devient bruyant vu que le circuit filtration n'est pas dédié mais passe par les jets.


un spa est un gros plus pour attirer le client , il faut lui garantir son fonctionnement
avoir 2 pompes de massage permet de meilleurs sensations et effectivement peut vous sauver la mise en cas de panne d'une pompe.

le branchement d'un spa peut se faire facilement . il faut simplement installer une ligne dédié rien que pour lui avec :
un differentiel 40A 30mA au départ avec un disjoncteur adapté a la puissance du spa
un cable de diametre adapté

pour connaitre la puissance a prévoir :
un spa peut en général (du moins avec l'electronique balboa) fonctionner en mode delestage ou pas
mode delestage : le chauffage ne fonctionne pas en meme temps que les pompes de massage
mode normal : tout peut fonctionner en meme temps.

le mode delestage permet d'avoir un besoin de puissance réduit (principalement dans le but de réduire le contrat EDF).
cependant une fois le spa ouvert ,il aura tendance a baisser rapidement en temperature et ne pourra pas se réchauffer pendant l'utilisation.

je vous conseillerais dans votre cas de préférer le mode normal .de cette manière le confort du client sera garanti.

il faut donc additionner la puissance des pompes massage + pompe filtration + chauffage + blower eventuel + petite marge pour l'electronique

ex pour le spa pleasure . sachant que 1 cheval = 750w

pompe massage 3v = 2250w x 2
filtration 250w
blower 300w
chaffage 3000w
soit 8050w au total

converti en amperage : I = P/U
I = 8050w / 230 V = 35A
il vous faut donc un disjoncteur de valeur supérieur , on choisira 40A
le disjoncteur peut etre intégré au differentiel , ou séparé , au choix , donc
soit 1 interrupteur differentiel 40A 30mA type A + disjoncteur 40A
soit 1 disjoncteur differentiel 40A 30mA type A
pour le cable , il faudra du 3x10mm2


pour les temps de chauffe , avec un rechauffeur de 3000W , et un spa standard de 1200L , il faut compter 2 degrés par heure (le double avec un rechauffeur 1500W)
ça veut dire que si vous mettez une eau à 12°( valeur de l'eau en général du reseau l'hiver) il vous faudra 12h30 pour monter de 25° et atteindre les 37 préconisés

pour les tarifs, normalement un spa standard 1200L coute environ 500€/an d'electricité (avec 2 changements d'eau)mais dans votre cas ça sera plus , vu que vous aller changer d'eau et repartir de zero chaque semaine sur la chauffe
rien que la montée en température vous coutera 12.5h*3kwh = 37.5kwh
à 0.17€ du kwh , c'est 6.3€ chaque semaine soit 330€ de plus /an

ajoutez a cela une utilisation certainement plus intensive + les produits , je pense que vous devriez prévoir 1000€ par an de budget

Re: Avis avant achat

#782051 par NonoFlanders
Jeu 19 Nov 2020 à 13:22

Wow! Quelle rapidité.

Merci Jahislove (The king of kings and the lord of Lords du Spa? ).

Pour Spatec ? Vraiment aucune idée ? C'est quand même bien moins cher que Spa passion et water day. Le Spa passion à des enceintes et du Bluetooth dont nous n'avons d'ailleurs aucun besoin.
Dans tous les cas, rien n'est produit en France. Ce n'est qu'une histoire d'avoir un revendeur pas loin. Et Spatec est en Espagne....

Re: Avis avant achat

#782052 par Seb L
Jeu 19 Nov 2020 à 17:06

Perso comme dis plus haut j'ai le Spatec 850 depuis juillet 2020 et j'en suis ravi...;-)

Mnt comme pour tout ce genre de "société internet" il faut s'inquiété pour le SAV je pense mais c'est un peu le risque connu, ce qui explique aussie leur prix défiant toute concurrence, qu'on prend ou non...
Moi je l'ai pris ;-)

Re: Avis avant achat

#782053 par jahislove
Jeu 19 Nov 2020 à 17:37

oui , apres quand on est un peu bricoleur , tout est réparable dans un spa , surtout les chinois ou les pieces ne sont pas cher et facilement trouvable

apres chacun fait comme il veut ,
mettre entre 15-20000€ pour un spa de grande marque et être rassuré coté SAV
ou alors mettre 5-7000€ et prendre le risque d'avoir un soucis de sav

Re: Avis avant achat

#782055 par NonoFlanders
Jeu 19 Nov 2020 à 19:40

Ouai j'imagine qu'il faut s'intéresser à la réparation par soi même quand on part sur de l'achat de cette gamme avec ce service client.

Est ce qu'il est possible de trouver toutes les pièces nécessaires avec Spatec ? Savez vous combien peut coûter une pompe 3cv à la louche ?

Re: Avis avant achat

#782057 par jahislove
Jeu 19 Nov 2020 à 20:27

si c'est du standard chinois style LX whirpool faut compter 200€

apres c'est pas parce que c'est chinois que c'est moins fiable , moi j'en juste changé une pompe au bout de 6 ans

Re: Avis avant achat

#782058 par MaBoutiqueSpas
Jeu 19 Nov 2020 à 23:12

Attention à spatec : qualité produit et service très bas.
Branchement du spa fait par un de mes partenaires.
Installé depuis août : 3 fuites, blower qui envoie de l’air brûlant, problème de clapet au niveau du blower, porte d’accès qui se dilate et qui ne rentre plus, perte d’eau au niveau des prises d’air des Venturi,
Réponse de la boîte qui l’a vendu : on n’utilise pas un blower plus de 10min, de toute façon vous allez vous en lasser, les garanties ne fonctionne pas car ils n’ont pas fait la mise en service ...
Pas d’isolation...
Si vous souhaitez l’avis du technicien qui s’en est occupé, envoyez moi un message en privé, je lui demanderai si il veut partager son expérience.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités