Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa et abonnement EDF

par lelex79
Mar 15 Juil 2014 à 16:20

Bonjour.

Je parcours ce forum depuis quelques semaines et j'ai déjà trouvé une grande quantité d'infos pour me faire avancer sur mon projet de spa. J'ai une question un peu technique sur la consommation d'un spa non pas pour calculer combien il me coûtera à l’année mais pour savoir si avec mon installation électrique actuelle je pourrai le faire fonctionner. J'ai une installation 15KVA triphasée mais j'ai une pompe a chaleur pour la maison qui a plein régime consomme environ 6 KW (2 par phase), un chauffe eau qui somme 3 KWh (1 par phase) ce qui me laisse 2 KWh par phase pour le reste (lave linge, lave vaisselle, four, sèche cheveux, etc. ET le SPA).

Donc 2 questions:
- Existe-t-il des Spa en triphasé ? Je sais que la question a déjà été posée mais les réponses ne sont pas claires. Bon but est d'équilibrer la consommation sur les 3 phases pour ne pas avoir a tout refaire mon équilibrage actuel.
- Combien consomme un SPA lorsqu'il est a pleine puissance? Vous allez me dire ça dépend du SPA ben je vais prendre comme référence un modèle type Clearwater Monaco car ça correspond en terme de caractéristiques a ce que je cherche. (bien que je ne soit pas encore décidé sur une marque ou un modèle précis).

H'avoue que quand je vois les specs avec un réchauffeur 3 KWh, des pompes en HP (je sais pas combien ca fait de watts) et des pompes de circulations c'est pas evident de faire le calcul.

Merci d'avance pour votre aide

Alex

par sandrine rose
Mer 16 Juil 2014 à 09:23

Coucou lelex79,

je ne sais pas si avec mes notion d'électricité je vais pouvoir t'aider mais dans la mesure ou nous venons de commander notre nouveau spa (Formentéré Elite de chez Authentic SPa) et que ce dernier est équivalent à celui que tu mentionne (Monaco de chez Europe Spa) je pense que les infos t’aiderons et je suis sure que d'autre suivrons.
Alors voila je pense que tout les(bon) spa sont modifiable au niveau de la carte électronique pour les basculer soit de mono en tri ou de tri en mono.
Pour ce qui est de la puissance total, le revendeur que tu consulte dois être capable de te la donner. plus le spa est puissant et généralement meilleurs et la sensation de massage . notre future spa possède 4 pompes de massage de 3 cv (soit 4 x 2200w) + une résistance de 3 kw + 1 blower de 700w + une pompe de filtration de 200w . ce qui fait que nous avons besoins de 60A au total et si nous avions la chance d'avoir le tri du 3 x 20 aurais suffi
Petit conseil, il est plus simple d'adapter ton disjoncteur EDF en fonction du spa que tu va choisir plus tot que de chercher un spa qui va aller avec les KW qui te reste . mais je sent l'EJP derrière tout sa ; )
Allez bonne recherche à toi

par lelex79
Mer 16 Juil 2014 à 10:06

Bonjour,

Merci pour la réponse. en fait je n'ai pas d'EJP et je suis déjà en 3x25A donc pas de soucis en terme de dimensionnement de l'abonnement en tout cas hors saison de chauffage. Mon soucis est plus de savoir si le tout pourra tourner lorsque ma pompe a chaleur sera en route. Et le fait de passer a une puissance supérieure m'oblige a passer en HC/HP ce que je veux éviter.

Quand tu donnes la liste des équipements la question qui me vient tout de suite c'est est-ce que tout se met en route en même temps ?

A++

Alex

par julien Spa
Mer 16 Juil 2014 à 10:35

Bonjour,
En terme d'électricité les spas les moins énergivores sont de la marque Hotspring avec notamment un réchauffeur de 1500W de série car isolation excellente.

par lelex79
Mer 16 Juil 2014 à 11:22

Si je comprends bien (merci de me confirmer):
- Les pompes de massages ne fonctionnent que quand on utilise le spa et je suppose pas forcement toutes en même temps (dépend du nombre de personnes et des zones utilisées)
- Le réchauffeur fonctionne quand l'eau doit être chauffée indépendamment du fait qu'on soit ou non dans le SPA
- La pompe de filtration fonctionne quand on filtre (logique), est-ce qu'elle fonctionne également quand on utilise le SPA ou juste pour filtrer / réchauffer lorsque le SPA n'est pas utilisé ?
- Le Blower pas la moindre idée de quand il fonctionne . ?
- Ozonateur pas la moindre idée de quand il fonctionne . ?

Europe Spa m'annonce 8KW pour le Monaco en pleine puissance. Ce qui me fait environ 11A par phase mais je trouve cela étrange par rapport aux puissances des éléments annoncés par "sandrine rose" pour son Formentéré Elite (plus de 8kW juste pour les pompes de massage)

Je sais que la question peut sembler anodine mais si on investi dans un SPA c'est pas pour se poser sans arrêt la question "est-ce que je peut m'en servir alors que le lave vaisselle tourne ou que quelqu'un utilise un sèche cheveux" . Et je ne veux pas non plus choisir un SPA qui ne correspond pas à nos attente "juste" pour une question de puissance EDF .

par sandrine rose
Mer 16 Juil 2014 à 14:34

les explications qu'on ma fournis de mémoire sont les suivantes :

1 CV = 730w (environ)
3 cv = 2200w
une pompe de massage (sur mon spa) consomme 16A au démarrage puis 11A en fonctionnement.
la résistance elle prend 16 A
donc quant le tout fonctionne en même temps (et dieux sais que sa n'arrive pas tout les jours) le spa consomme donc 60A
Après je t'avouerais que ton poste me plait et que je serrais ravis d'avoir des explications plus précise de la part d'autre personne .
Après en ce qui concerne mon spa, celui que nous avons actuellement n'a que besoin de 45 A
mais il à une pompes de 3 cv en moins et un blower en moins.
On nous à expliquer qu'il été possible de faire en sorte que la résistance ne s'allume pas en même temps que les pompes, mais forcément en hiver (période à laquelle nous utilisons le plus notre spa) l'eau ne serrais pas maintenu en T° pendant les sessions de massage, ce que nous ne voulons pas, car le spa peut être isolé aussi bien qu'on veux. après 5 ans d'utilisation avec notre ancien modèle ont voie bien que la perte de chaleur ce fait surtout quant la couverture est enlevé et qui fait - 15 dehors. autrement avec l'isolation qu'il y à sur cette marque, l'eau à même tendance à monté en température toute seule quant il ne fait pas froid dehors .
En ce qui concerne la puissance de la résistance je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais je part du principe que plus la puissance (et l'isolation) est importante moins cette dernière aura à ce mettre en route et surtout moins longtemps (je compare sa à ma marmite que j'utilise pour faire chauffer l'eau des pâtes) plus la plaque utilisé est grosse plus vite l'eau boue et donc ma plaque fonctionne moins longtemps (j'use donc moins de courent ) !?
Pour résumé sur notre nouveau spa nous avons voulu faire en sorte que l'utilisation sois la plus agréable possible sans avoir a ce demander si on peut allumer ou non une autre pompe. maintenant dans la mesure ou les spa Europe spa sont 50% plus chère que le notre, il sont peut être équipé d'un équipement qui permet de réduire la puissance . mais j'en doute, car nous aurions aimer acheter un spa chez eux mais nous n'avons pas trouver que le prix était justifier on c'est quand même bien renseigner à l'époque sur leur spa. maintenant je suis impatiente de lire le commentaire de spagator grand spécialiste de la marque et fin connaisseur en "réseaux électrique"

par lelex79
Mer 16 Juil 2014 à 14:46

Merci pour cette réponse détaillée. Je ne suis pas encore fixé sur une marque ou un revendeur. Pour le moment j'ai une idée de ce que je cherche en terme de nombre de places, type de massage, certaines options, etc. J'ai regardé le modèle Formentere Elite et effectivement il a l'air plutôt chouette mais malheureusement pas de point de vente proche de chez moi. Certes je peut faire le trajet pour aller les voir mais j'avoue que ça me fait plus peut pour le SAV . J'avoue pour le moment je n'ai encore aucun devis, je regarde les modèles qui semble correspondre a ce que je cherche mais je vais peut être déchanté en voyant les prix et revoir mes attentes à la baisse :shock:

Le fait est que je préférais avoir quelques infos techniques avant d'aller voir les vendeurs histoire de ne pas me faire pipoter par des discours commerciaux bien rodés :) J'avoue que ce forum est très utile pour cela :)

par spagator
Mer 16 Juil 2014 à 21:19

je confirme les 8 kw à pleine puissance pour le monaco clearwater.j'ai un acapulco (méme moéle méme nombre de pompe seule la cuve est plus petite) avec les 4 pompes de massages en route ça fait à peu prés ça SI le spa est configuré avec la fonction "délestage" le réchauffeur se coupe qaund une ou plusieurs pompes se mettent en route.
de toute façon rien ne sert de garder le réchauffeur en route car la perte de température en hiver pendant les baignades n'est JAMAIS compensée (1 ou 1°5 en une heure,rien de dramatique)
Un Orlando vient d'arriver à la maison pour tenir compagnie à l'acapulco.à 6 dedant on ne se marche pas dessus,et chaque poste fonctionne à pleine puissance.que du bonheur.à plus.

par lelex79
Ven 18 Juil 2014 à 09:36

Alors j'ai fait quelques analyses plus approfondies et à priori on peut changer le branchement de la platine pour passer de mono a triphasé. OK mais j'ai toujours un doute sur le shmilblick .

Je comprend bien que la platine peut être branchée en mono ou en triphasé. Toutefois je souhaite savoir si les composants qui sont après (pompe, chauffage, etc.) peuvent aussi fonctionner en mono ou en tri ? Si le branchement de la platine ne sert qu'a repartir les phases sur différents éléments, le résultat n'est pas le même que si ces mêmes éléments peuvent fonctionner en triphasé.

Pour prendre un exemple, si on considère un mode veille avec une pompe de 300 Watts et le réchauffeur de 3000 Watts (c'est pour prendre des valeurs simples), si la platine est en triphasé et que la pompe et le réchauffeur sont en route est-ce qu'on va consommer:
a) 1100 Watts par phase ==> on a du "vrai" triphasé
b) 3000 Watts sur l'une des phase et 300 sur l'autre ==> on ne fait que repartir les éléments sur les différentes phases.

Pour me faire une idée j'aurais besoin soit du retour d'une personne qui utilise sont SPA en triphasé soit d'avoir des détails sur les composants (pompes, réchauffeur, blower, etc) pour savoir s'il fonctionnent uniquement en 230 V ou s'ils peuvent fonctionner en 230 V mono ou 400 V triphasé ?

Alex

Bon calcul

par Dandug12
Sam 19 Juil 2014 à 05:44

Juste pour vous aidez, en électricité, il suffit de connaitre 1 formule importante pour le branchement de vos Spa!
P=VxI Donc la puissance est égale à la multiplication du voltage et du courant. Le reste est mathématique.
Il y a aussi la conversion HP en watt qui aide dans vos choix de pompes!
1 HP égale 745.7 watts (P).

Donc dans mon cas j'ai 2 pompes de 4 HP, 8 HP total x 745.7 watts = 5966 watts ou disons 6 kw.
Mon courant de 240 V ac au multimètre est de 228 V à la sortie de mon fil.

6000W=228VxI I= 26A pour mes pompes seulement. On fait le même principe pour le chauffage, etc et on additionne notre courant total. Au Canada avec la norme de sécurité de 20% ( pour le démarrage des moteurs), la majorité des spas utilisent un disjoncteur de 60 A. Par contre, comme l'électricité est assez économique ou je suis et nos installations assez puissantes ( la majorité des maisons ont une entrée 200A-240V), nous pouvons utiliser tout les systèmes d'un spa en même temps! en espérant en aider quelques-uns!

par lelex79
Lun 21 Juil 2014 à 14:49

Merci pour ces explications. Je vais maintenant aller voir les professionnels pas trop loin de chez moi (j'ai déjà identifié 4 revendeurs de 4 marques différentes et voir plus précisément les modèles qui nous plaisent (et qui rentrent dans le budget) . Ensuite je verrai les caractéristiques et je reviendrai certainement poser plein de questions avant de faire mon choix :)

par MaBoutiqueSpas
Mar 19 Aoû 2014 à 18:25

Appuie toi sur le professionnel spa

- pour qu'il te dise exactement intensité max de ton futur spa en fonctionnement

- voit avec lui si il y a plusieurs configurations possibles :
+monophasé ou triphasé.
+(mono) si possibilité de tirer une ligne pour le réchauffeur et une ligne pour les autres équipements.
+ si tu peux configurer un ou plusieurs delestage (ex: arret du réchauffeur quand quand les pompes a jet fonctionne, delestage des jets quand blower en route.)

Tu verras aussi de cette façon si ton conseiller est un vrai pro, si il connait bien son produit ou si c'est un vendeur de pastilles ! :wink:

par MaBoutiqueSpas
Mar 19 Aoû 2014 à 18:31

Europe Spa m'annonce 8KW pour le Monaco en pleine puissance.

Tu peux augmenter ton abonnement EDF !

par tophping83
Mar 19 Aoû 2014 à 19:17

Bonjour,
Tu peux commander ton spa sans problème chez edf tu peux aller jusqu'a un abonnement de 12KW et ton alim en 25² peu supporter environ 120 ampères par phase cela dépend de la distance entre ton disjoncteur EDF et ton tableau.
C'est sur que pour toi le mieux serai de pouvoir l'alimenter en tri car autrement tu vas te retrouver a refaire ton tableau pour refaire l'équilibrage qui est la plus grande source de problème en tri.J'en parle en connaissance de cause je suis électricien.
Bon courage

par lelex79
Mer 20 Aoû 2014 à 09:15

Merci pour ces réponses, je sais que l'on peut aller au moins a 12KVA puisque j'ai déjà un abonnement 15 KVA :P

Mon problème n'est pas la consommation du SPA seule mais la consommation totale de la maison quand en hiver ma pompe à chaleur (+eventullement résistances d'appoint) et mon cumulus seront en route en même temps que le chauffage de mon SPA et éventuellement les pompes de massage (si je suis dans le SPA :D).

Je pense que j'ai pas mal avancé sur ce point en me basant justement sur les infos données par les professionnels que j'ai approché. Visiblement le branchement TRI est possible mais ce n'est pas du vrai triphasé mais plutôt une répartition des éléments sur les phases avec en effet la possibilité d'avoir du délestage sur certains composants (selon les marques).

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 1 invité