Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Installation électrique Spa

#694426 par Extazia
Mer 25 Juin 2014 à 01:18

Bonjour,

Novice dans l'appareillage d'un Spa mais vivement intéressée je me pose une question peut être bête mais je me lance.
Que se passe t il si nous branchons un spa sur une prise électrique lambda ? Car j'ai cru comprendre qu'il fallait une installation spécifique ?

Par avance merci

#694505 par jahislove
Mer 25 Juin 2014 à 14:09

tout depends du modele de spa

une prise standard est prévue pour 16A
certains petits spas consomment moins et peuvent donc fonctionner

mais la plupart des spa standard consomment entre 20 et 40A et la section des fils est trop petite pour une telle puissance.
donc a chaque fois que tu branche le spa , tu fait sauter le fusible du tableau electrique ( dans le meilleur des cas , car dans le pire c'est les fils qui prennent feu)

dans tout les cas il faut aussi un interrupteur differentiel 30mA / 40A. pour la protection des personnes , en général cet appareil existe deja dans toute installation moderne. cependant comme cet appareil alimente deja toute la maison , il ne suffira pas pour alimenter la maison + le spa

il est donc conseillé effectivement de tirer un cable ayant une section suffisante ( en general 6mm2) avec un disjoncteur 32A ( a adapter en fonction du spa) pour la protection du matos et un interrupteur differentiel 30mA / 40A pour la protection des personnes

#694525 par Extazia
Mer 25 Juin 2014 à 16:36

Merci pour votre réponse, compliqué tout ça, mais bon je vais me plier à cette installation.

#694662 par jahislove
Jeu 26 Juin 2014 à 14:24

c'est mieux oui :)
ta vie est en jeu quand meme :)

ha et puis inutile d'installer une prise de courant , les spa ne dispose pas de prise , il faut cabler les fils directement sur le boitier electronique

#697243 par Extazia
Jeu 17 Juil 2014 à 13:10

Bonjour,

Qu'on s'entende bien, de quels fils exactement il s'agit et de quel tableau électronique il s'agit également ?

L'installation éléctrique et l'achat du spa sont prévus pour bientot

Par avance merci pour toutes ces infos.

#697256 par laroche
Jeu 17 Juil 2014 à 13:52

Salut,

Les fils électriques d'alimentation du SPA doivent être branchés directement du tableau électrique de l'habitation au bornier de connection électrique interne du SPA.

A+

#697264 par Extazia
Jeu 17 Juil 2014 à 17:00

Entendu donc les fils du spa, sur le tableau electrique directement.
En fait la ligne spécifique tiré du tableau pour le spa se raccordera directement au spa .

#697267 par laroche
Jeu 17 Juil 2014 à 17:14

Salut,

Extazia a écrit:En fait la ligne spécifique tiré du tableau pour le spa se raccordera directement au spa .

Oui

A+

#697556 par surghjenti
Dim 20 Juil 2014 à 22:40

salut

au tableau electrique tu as le bornier d alimenttion qui vient de ton disjoncteur general
sur le bornier tu as d un cote la phase d el autre le neutre
le neutre est bleu obligatoirement
la phase peute etre rouge noire marron blanche ( toutes les couleurs sauf le bleu et le (jaune et vert ) qui lui est la terre
tu as donc aussi la borne de terre

tu dois avoir un cable de 3x 6 mm2
un disjoncteur 32 ampères
et un disjoncteur interrupteur differentiel 30 ma

tes fils partent du bornier en 6mm2 il vont directement au 30mah
ensuite ils sortent du 30mah pour aller se brancher au disjoncteur de 32 a

ensuite tu branches le 3eme fil celui de la terre au bornier et tu amene ton cable au spa

je te conseille fortement de regrder un schema sur internet . le mieux etant si tu n es pas bricoleur de te faire raccorder le tout par un electricien



la ligne doit etre unique pour le spa les fils obligatoirement en mm
le 30ma c est pour ta survie c est la protection contre l electrocution
il coupe le circuit avant que l intensite soit mortelle
le 32 a c est pour proteger ton matos et les court circuits

cordialement

installation electrique spa

#700210 par Extazia
Lun 18 Aoû 2014 à 14:39

Bonjour,

Apparemment mon tableau bénéficie bien d'un interrupteur différentiel 30mA que l'on a tiré jusqu'au futur spa, mais je pense qu'il manque une autre installation pour que tout soit en sécurité ? Il faut que j'ajoute à mon compteur un disjoncteur 32A c'est bien ca

#700212 par Extazia
Lun 18 Aoû 2014 à 14:53

Avez vous également un schéma qui m'aide à mieux comprendre cette installation?

Je vous remercie d'avance

#700214 par tophping83
Lun 18 Aoû 2014 à 15:11

Bonjour Extazia,
Je suis électricien normalement sur ton tableau électrique tu dois avoir des interrupteurs différentiel marquer 40A 30mA ou 63A 30mA en tête de rangées.
Le mieux étant de remettre un inter diff 40A type A puis un disjoncteur 32A courbe D pour les départs moteur dirrectement prix sur l'arrivée du disjoncteur EDF.
Tu peux bien sur mettre ton 32A sur tes inter diff (63A ou 4OA) mais attention a penser que quand tu vas le faire fonctionner il va tirer une certaine puissance et si tu l'as mis avec tes départs chauffages ou plaques électriques la puissance demandée seras trop importante et risque de faire sauter.

#700235 par Extazia
Lun 18 Aoû 2014 à 16:29

Merci, ce que je vais faire c'est que je vais prendre une photo du compteur ce week-end (travaux de la maison obligent) et je la mettrais sur le post pour que vous voyez mon pb.
Pour moi je pense que l'interrupteur a bien été pensé mais pas le disjoncteur.
Merci.

#700254 par Extazia
Lun 18 Aoû 2014 à 17:27

En fait l interrupteur différentiel doit seulement alimenter le spa ? Je dois rajouter une ligne avec un interrupteur différentiel qui alimente le bouton fusible noir du spa c'est bien ça ?
Quant au disjoncteur ou est il pique et où doit il être fixé ? Je commence à comprendre .
Merci a tous

#700258 par tophping83
Lun 18 Aoû 2014 à 18:08

oui le mieux serais un inter diff 40A 30ma type A qui alimente un disjoncteur 32A courbe D soit au tableau et tu tire ta ligne jusqu’à ton spa ou si plus de place dans le tableau tu fais la même chose dans un tableau étanche a coté du spa mais protéger a ton tableau par un autre disjoncteur 32A.Toute ligne doit etre protéger par un disjoncteur au départ du tableau.

#700273 par Extazia
Lun 18 Aoû 2014 à 22:36

Le disjoncteur est mis a côté du compteur
Alors ? Il doit être piqué de l'alimentation
Générale puis repartir vers mon interrupteur différentiel
C'est ça ?

#700275 par tophping83
Mar 19 Aoû 2014 à 04:36

oui

#700385 par SPA CENTER
Mer 20 Aoû 2014 à 07:10

Bonjour

moi je te conseille de faire venir un électricien qui mettra ce qu'il faut au vu du matériel que tu auras acheté ce sera plus sur pour toi et ta famille en même temps il te fera un diagnostique de ton installation

#700412 par Extazia
Mer 20 Aoû 2014 à 10:31

J'ai mon oncle qui m'a refait toute mon installation et notamment tiré la ligne en 6MM2 pour le spa avec interr diff, mais comme il ne connait pas ce qu'il faut mettre en plus, je me renseigne sur le forum, en ayant les bonnes infos, il me le fera sans soucis.
Je pense qu'il ne me manque que le disjoncteur diff à mettre en place.

C'est pourquoi j'aurais voulu des photos de vos installations électriques etc pour mieux comprendre la chose.

Merci

#700415 par gilnathan
Mer 20 Aoû 2014 à 11:02

Bonjour,

Pourrais tu m'envoyer en mp ton adresse mail ? je vais t'envoyer 2 photos de l'installation qui a été réalisée chez moi dans l'attente de mon spa prévu dans quelques semaines.[/img]

#700470 par Extazia
Mer 20 Aoû 2014 à 20:33

Avez vous eu mon adresse e mail en mp ?

#700531 par gilnathan
Jeu 21 Aoû 2014 à 14:42

Extazia a écrit:Avez vous eu mon adresse e mail en mp ?


Rien reçu :(

#700532 par Extazia
Jeu 21 Aoû 2014 à 15:01

gilnathan a écrit:
Extazia a écrit:Avez vous eu mon adresse e mail en mp ?


Rien reçu :(


Bonjour,

Envoyez moi la votre en MP, merci

#701407 par Extazia
Mer 27 Aoû 2014 à 09:33

Bonjour,

Je reviens vers vous tous, car je suis en train de regarder pour acheter les interrupteurs/disjoncteurs différentiels pour mon spa.

Le pb c'est qu'on me dit :
* Disjoncteur : 32A
* Interrupteur : 40 A 30MA

Donc le pb c'est qu'à Leroy merlin ou Brico dépôt, par exemple, je ne trouve pas de disjoncteur 32A, on est plus sur du 30MA 40A ou alors est ce qu'ils appellent ça un disjoncteur et en fait est ce un interrupteur, est ce que c'est bon et en rajoutant un interrupteur 40A 30MA ?

Deuxième pb, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre disjoncteur et interrupteur car pour moi, ils ont la même tête ^^
Le disjoncteur se met après l'interrupteur sur la ligne alors ? Je pensais l'inverse ^^

Si quelqu'un peut m'éclairer et éventuellement mettre une photo d'un interrupteur et d'un disjoncteur, car je commence à perdre patience avec tout ça .

Merci à tous

#701419 par SPA CENTER
Mer 27 Aoû 2014 à 10:36

Bonsoir

le problème est que chacun va te donner sa version d'installation avec un vocabulaire différent et un descriptif générant une confusion.

Faire venir un électricien qui connait son boulot et qui te mettra du matériel adapté normalisé sera plus rassurant qu'un bricolage à l'arrache .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités