Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Alternative à la dalle béton pour pose spa ?

par damned
Lun 05 Mai 2014 à 18:52

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe une alternative à la dalle béton ?

Au canada on trouve ça

http://mekanospa.com/

L'idée étant, bien sur, de ne pas bétonner notre jardin car nous ne sommes pas certain de l'emplacement et nous aimerions quelque chose de plus discret à l’œil.

Est-ce qu'un cadre métallique, plus que renforcé, pourrait suffire ?

Une autre idée ?

par Florian59118
Mar 06 Mai 2014 à 05:21

Bonjour
Vous pouvez aussi vous orienter vers un Spa qui possède une vraie base ABS en résine comme c'est le cas sur nos gammes référence et privilège.
Dans ce cas la plus besoin de dalles ;-)
Bonne recherche

par sandrine rose
Mar 06 Mai 2014 à 09:45

je sent que cette question peut engendré un débat intéressant .
L'utilisation d'un spa équipé d'une base en plastic ABS est serte un plus . mais que fait ton dans se cas la contre les mouvement de terrain?
Es vraiment une alternative efficace ou ne vaut il mieux pas privilégié la garantie d'une dalle ?

par Florian59118
Mar 06 Mai 2014 à 10:01

Je ne parlais pas de base ABS plastic "classic" comme on le voit sur bon nombre de spa qui cachent parfois derrière cette appellation un simple géotextile agrafé à la structure ou sur certains spas Français une simple feuille de plastique, mais d'un véritable bouclier type coque polyester pour la piscine.
Le poids est donc répartit sur les 4m 2 du spa comme cela serait le cas pour une dalle. Il est bien sur nécessaire de tasser le terrain pour éviter que celui ci ne travaille et que l'on ne se retrouve avec un spa qui ne soit pas de niveau. En dehors de cela il n'y a pas de risques sauf si bien sur le sous sol pose des problèmes (catiches, failles etc.)
:wink:

par spagator
Mar 06 Mai 2014 à 10:38

meme avec ce genre de base,si le spa n'est pas posé sur une surface plane et solide,la coqque va se déformer lentement à la longue,à cause des 1 tonne et demie d'eau,voire plus.
je l'ai constaté sur plusieurs spas de grand marques,que les propriétaires avaient installé à la "va vite"
la dalle béton n'est pas nécéssaire,il y a d'autres solution.
- par exemple mon spa est posé devant ma terrasse sur 6 madriers de 200x100 avec un contreplaqué de 22mm vissé dessus,et il n'a pas bougé
et quand j'attaquerai les aménagement extérieurs,je ferai un chassis en galva de bonne épaisseur recouvert de CTBX de la surface du spa.
-chez des collégues,les spas sont souvent posés de manière "provisoire" (coiuvent à long terme!) sur 4 palettes EURO recouvert de CTBX le tout posé sur un lit de sable de niveau et aucun probléme non plus.
j'ai aussi vu des spas posé sur de la pelouse apparament "plane" se déformer aprés les fortes pluies,la terre étant devenue "meuble"
donc,çane vaut pas le coup de prendre ce genre de risque méme avec des spas qui possédent une base ABS solide.

par sandrine rose
Mar 06 Mai 2014 à 10:48

c'est bien ce que je pensé, mais je n'avais pas imaginé pouvoir posé le spa comme tu le mentionne spagator . après c'est tjs pareille il y à des professionnelle plus ou moins consciencieux , je me suis permis de poser la question sur ce poste car on à un couple d'ami qui rechigne à faire une dalle, il ont contacter notre revendeur qui tenais le même discourt que toi spagator, en expliquant qu'il y avais trop de risque à ne pas faire les chose dans les "normes" pour lui aussi tout est possible mais la meilleurs des solutions pour perdurer dans le temps c'est soit une dalle béton soit un plancher bois . donc cela reprend tes dire et cela répond à mes interrogations

par damned
Mar 06 Mai 2014 à 12:42

C'est possible donc. Un châssis en acier galvanisé il devrait ressembler à ce que propose mon lien ou pas ? Quelle section, quelle forme il faudrait spagator à ton avis ? Et le ctbx, du 18mm ?

http://www.gedimat.fr/contreplaque-exte ... er-okoume-[url]ep-18mm-larg-1-22m-long-2-50m-joubert-plywood,1026014,4,28,115.htm[/url]

Florian, intéressant, personne ne se risque à donner de tel conseil sauf vous. En même temps aux USA de mémoire il n'y a pas toujours une dalle, c'est moche quand même une dalle beton au milieu d'un jardin

par damned
Mar 06 Mai 2014 à 12:47

Et du caillebotis acier basique ça ne suffirait pas ?

Comme ça http://www.esse.fr/CAILLEBOTIS-METALLIQUE-ACIER-GALVANISER

Je n'ai aucune idée de la charge supportée et il faudrait ajouter du ctbx ?

par spagator
Mar 06 Mai 2014 à 14:07

c'est la structure qui va supporter ton spa qui compte,donc,oui caillebotis acier galva si tu veux du moment que ta structure tient la route et que ton maillage permet de bien réparir le poids
en ce qui concerne le bois,moi je récupére du 22 mm dont on se sert pour faire les scénes des concerts,il n'a aucun traitement particulier,c'est du bas de gamme (utilisé 1 seule fois en général) et aucun probléme.
le plancher ne dois bien entendu pas toucher le sol.
et il n'est pas censer pleuvoir SOUS ton spa,donc no soucis!
en 18 mm ça passe,en 22 mm c'est mieux!

par damned
Mar 06 Mai 2014 à 14:21

Ah, la structure porteuse du caillebotis ne suffirait donc pas ? Tu ferais donc plutôt un châssis acier galvanise si je comprends bien, c'est un peu moins plug and play forcément :lol: Un cadre avec un X au milieu je suppose, tu prendrais quelle section ? Ça va peser un âne mort je pense.

par Florian59118
Mar 06 Mai 2014 à 14:31

damned a écrit:
Florian, intéressant, personne ne se risque à donner de tel conseil sauf vous. En même temps aux USA de mémoire il n'y a pas toujours une dalle, c'est moche quand même une dalle beton au milieu d'un jardin

C'est parce qu'il faut que la base soit suffisamment solide et la structure du spa suffisamment étoffée. Nous avons des spas installés de cette façon là depuis 6 ans et pas de problèmes à déplorer de ce coté la
:wink:
Modifié en dernier par Florian59118 le Mar 06 Mai 2014 à 15:03, modifié 1 fois.

par spagator
Mar 06 Mai 2014 à 14:31

non,si tes caillebotis ne sont pas parfaitement à plat ça ne changera rien au probléme.ou alors un cailleboti géant de 2.50 x2.50 hyper costaud.non,je plaisante.
les pavés autoblocants posés dans les régles de l'art peuvent étre une solution "amovible" le jour ou.

par QuentinAngel
Mer 07 Mai 2014 à 11:51

Beaucoup de nos clients n'ont pas obligatoirement de dalle béton.
Tout dépend du type de sol sous le spa.
A partir du moment où c'est un sol plan et de niveau, qui ne risque pas de ce transformer en terre meuble lors de forte pluie.
Vous pouvez même poser votre spa sur un simple lit de sable ou de gravier :idea:

par Widmer
Mer 07 Mai 2014 à 14:47

Hello à tous,

La dalle béton est quand même sécurisante. Il est vrai qu'avec pas loin de 2 tonnes au sol, on reste tranquille, en toute saison et sur du long terme.

Perso: SPA Hotspring 5 places sur dalle 15cm épaisseur, recouverte dalles granit 60x40.

Cordialement.

par Florian59118
Mer 07 Mai 2014 à 14:51

Widmer a écrit:
dalle 15cm épaisseur, recouverte dalles granit 60x40.

Oui effectivement :lol:

par damned
Sam 10 Mai 2014 à 00:23

je viens de trouver ces dalles

http://www.spa.fr/accessoires-pour-spa-sauna/dalle-spa-smart-deck-leisure-u1-i409.htm

vendues par sundance, à priori ça remplace la dalle béton. Je vois mal sundance orienter leur client sur de la camelote.

Vendu beaucoup moins cher ici

http://www.boospa.net/smart-deck-patio-leisure-concepts,fr,4,smatdeck.cfm

et le prix US.

http://www.hottubspasupplies.com/spa-supplies/Leisure%20Concepts/smart-deck/smart-deck-2x8-section-box

par SPA CENTER
Mar 20 Mai 2014 à 08:29

bonsoir

bidime + gravier 15/20 c'est drainant cela se déménage facilement et le coût c'est que dalle

par Florian59118
Mar 20 Mai 2014 à 09:03

En moins esthétique et pour un faible cout il y aussi les bonnes vieilles dalles gravilonnées en 50 /50

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités