Bonsoir ,
Attention aux documentations des spas , qui peuvent induire en erreur en matière de décibels produits par les spas :
Je m'explique :
Les décibels, s'ils traduisent la physique du son ne correspondent pas toujours à la perception que nous en avons, car l'oreille humaine ne perçoit pas toutes les fréquences de la même manière.
Ainsi, un son ne sera pas perçu comme étant de même intensité s'il est de fréquence 1 kHz ou s'il est de fréquence 500 Hz.
En clair les sons de type vibratoires , tels que l'entourage ou le spa lui-même au sol , n'a pas la même fréquence qu'un moteur de pompe, ou qu'un blower !
Les dBA, dBC, etc. sont obtenus en utilisant un filtre "proche" dans son comportement de l'oreille humaine. Il n'est pas possible, cependant, avec un filtre unique de reproduire le comportement de l'oreille "moyenne" humaine
Donc prenons un son de 40 dB (ceci correspond à un fonds sonore réduit) à 1 kHz.
Mais à un son identique d'une fréquence de 100 Hz, l'intensité du son sera d'une intensité de 60 dB environ.
Par contre, si on prend un son de 80 dB ce qui correspond au bruit d'un aspirateur il suffira alors d'a peine 100 Hz pour lui donner la même impression d'intensité.
En clair, une documentation commerciale mentionnant les décibels sans préciser sous combien de hertz n'a aucun sens !
Les dBA correspondent à un filtre, celui qui permet de reproduire le comportement de l'oreille normale moyenne pour une intensité perçue identique à celle de 40 dB à 1 kHz.
Les autres décibels correspondent à d'autres domaines d'intensité : les dBC, par exemple, qui ont une courbe beaucoup plus "plate" que celle des dBA, correspondent au comportement de l'oreille humaine pour des intensités sonores plus élevées.
Les courbes devraient également pour être crédibles, préciser s'il s'agit de décibels de catégorie A, B, et C
Conclusion : les indications relatives aux décibels tels que nous les lisons sur les documentations inscrites en dB proprement dits, sont tout a fait approximatives !
Car pour les quantifier, il faudrait qu'il n'y ait qu'une seule sorte de bruit :!
comme dans le cas d'une pompe à chaleur, par exemple
Pour un spa, entre le blower, les pompes, les jets, et la filtration, il est quasiment impossible d'avoir un relevé fiable et je ne parle pas des docs commercialement orientées !
Donc prudence lorsqu'une doc vous parle décibels, c'est uniquement commercial !
+ de 25 ans passés en tant que professionnel de la piscine polyester, bois , béton et panneaux & aussi un peu d' abris piscines et de spas