Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Fuite sur Spaform insoluble

par Mementospa
Dim 10 Mar 2013 à 23:22

Depuis 2 ans je traine une fuite sur un spaform particulièrement insoluble.

Debut 2011, je remarque une fuite style goutte à goutte au niveau de la pompe (entre le fexible et l'entrée de la pompe).
Apres un mal fou à dégoter un réparateur professionnel et surtout honnête, on me remplace la pompe Hydro Air par une Magngaflow 440. On me remplace aussi le filtre par un Pleatco PRB17.5SF.

Je suis sur Lyon et le professionnel venant de la région de Valence, je ne peux échapper à 250 euros de déplacement. Car semble t il, il n'existe aucun réparateur Spaform sur Lyon.

Malheureusement quelques mois plus tard, la fuite réapparaît, exactement au même endroit. Le professionnel revient, change à nouveau la pompe et me facture que les frais de déplacement soit 250 euros.

Début 2012, la fuite revient, toujours au même endroit.

Dégouté, je vide le Spa et le ferme. Un an plus tard sans utilisation, mon spa me manque et j'aimerai bien l'utiliser à nouveau.

Spaform ne répond pas à mes mails de demande de réparateur, j'ose pas recontacter le réparateur venant de la région de Valence, vu ses difficultés et ses frais de déplacements.

Que me conseillez vous ?

par SPA CENTER
Lun 11 Mar 2013 à 07:14

Bonjour

il ne serait pas impossible que la fuite vienne non pas de la pompe mais du joint de raccordement de la pompe à la plomberie.
micro fissure sur la plomberie ou le raccord à vis.
Par capillarité et gravité les gouttes se forment alors au niveau ci dessus indiqué.
pour en être sur sans tout démonter :
placer un tourne vis ou une aiguille à tricoter en amont de cette fuite du coté des raccords de pompe haut et bas si les gouttes partent de l'instrument votre fuite vient de là.

pour expliquer le délais de 2 mois entre le changement de pompe et le renouveau de la fuite peut être : du au fait que le raccord ait été dé serré puis re serré cela à comprimé le joint et la fissure pendant un temps (2 mois) avant que l'eau ne retrouve un chemin.

c'est une piste à explorer mais cela peut se régler avec de la colle et un joint neuf à 1 euro

Suite et précisions

par Mementospa
Dim 24 Mar 2013 à 18:34

Suite à vos différentes réponses bien sympathiques reçues sur le forum et par mail, j'ai pris le problème à bras le corps afin de suivre vos conseils. Ce dimanche j'ai donc remis en eau le spa.

La goutte à goutte n’apparaît pas, en fin de compte, entre le tube à la sortie de la pompe et la pompe elle-même; mais bien à l'intérieur de la pompe, au niveau où l'on observe qq chose qui tourne. Ce goutte à goutte se situe EXACTEMENT au même endroit que la pompe précédente, qui à été changé en 2011. Cela soulève une question: Comment ce goutte à goutte peut il se retrouver au même endroit que celui de la pompe précédente?

Par ailleurs le goutte à goutte cesse lorsque j’arrête la pompe. Le problème vient donc bien de la finalement. Mais la pompe est neuve !

Qu'en pense Alpes Spa de ce problème sur mon Spa Esparanto Spaform ? Fait on à nouveau marcher la garantie ?

J'espère avoir été suffisamment courtois et délicat :oops: :roll:

par spagator
Lun 25 Mar 2013 à 08:22

Quand et ou as tu acheté ce spa?est il sous garantie ou pas?

par Mementospa
Jeu 04 Avr 2013 à 10:58

EdenSpa a écrit:Juste une question, quand vous observez une fuite (goutte à goutte), quelle est la température de l'eau?

entre 20 et 25 degrés, pour quelle raison ?

par Mementospa
Jeu 04 Avr 2013 à 11:02

spagator a écrit:Quand et ou as tu acheté ce spa?est il sous garantie ou pas?

Spa installé en 2009 par un installateur agréé sur Lyon. Plus sous garantie depuis qq année déjà car l'extension est dépasée.

Par contre concernant la DERNIERE pompe installée par Alpes Spa, j'aimerai bien que Alpes Spa me réponde, et m'informe comment faire marcher la garantie concernant cette fuite qui vient se positionner exactement au même endroit que la pompe précédente.

par lepisciniste
Jeu 04 Avr 2013 à 21:23

moi je dirai problème de garniture mécanique, si l'eau sort au niveau de l'axe (qui tourne). Peut être parce qu'elle n'est pas de très bonne qualité ou trop fine u encore pas adapté à la température d'eau du spa. :(

par EdenSpa
Jeu 04 Avr 2013 à 21:40

Mementospa a écrit:
EdenSpa a écrit:Juste une question, quand vous observez une fuite (goutte à goutte), quelle est la température de l'eau?

entre 20 et 25 degrés, pour quelle raison ?

Parfois, quand l'eau est trop froide, le métal qui compose la garniture mécanique se rétracte, ce qui provoque une petite fuite. Elle se résorbe quand la température de l'eau est remonté.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 1 invité