Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Hivernage de mon spa JFC ,

par maulab
Sam 26 Jan 2013 à 11:49

Bonjour ,
J'ai mis mon JFC650 en "hivernage" . En ayant pris soin de lui adjoindre un " manteau douillet " constitué de 30mm de polystyrene à fort pouvoir isolant + un " imperméable" étanche à l'eau .Car mon spa est resté en eau , sur ma térrasse , à tout temps .
Les températures moyennes extérieures sont raisonnables , pas de grands froids à l'horizon pour l'instant .
Comme c'est son premier hiver , je tiens à jour sa consommation électrique . J'ai réglé la température au mini possible comme préconisé par JFC :(26°C).
Novembre/Décembre : quelque soit la température extérieure relevée , la consommation journaliére est systématiquement de 2.5kw/24heures .
Idem pour Janvier , sauf 4 jours jusqu'à maintenant ou la consommation est montée à 6kw/24heures . et ceci avec des températures extérieures qui ne sont pas plus froides , bien au contraire .
ALORS, je me demande si cela ne traduit pas un fonctionnement anormal ... ? Dois-je m'inquièter ?
J'ai aussi placé une sonde de température wifi au sol , sur la dalle ou est posé le spa , afin de surveiller la température ambiante dans " la machinerie" du spa . : ( hors circulation d'eau ,la température est de 13° par les temps les + froids [- 6°C] , et elle monte 2 fois par 24heures à +16C en moyenne lorsque la circulation d'eau s'active )
Voilà , ceci vous donne des valeurs indicatives si vous laissez votre spa en eau durant l'hiver , en extérieur .
A noter que je me situe dans l'Allier, avec un climat qualifié de "rude " . :lol:

par Florian59118
Sam 26 Jan 2013 à 17:23

Bonjour Maulab,

Merci pour votre retour d'information. Si je comprends bien votre spa est réglé en mode de chauffage SLP et en filtration 2 heures en mettant la température à 26° (donc 15° de consigne avec le mode SLP).

2.5 kw par jour correspond à un montant de moins de 28 /29 cts d'euro par jour donc rien d'anormal.

Apparemment vous avez enregistré une consommation de 6 kw pour 4 jours de janvier. Je pense que ces jours là la témpérature de l'eau du spa dans le réchauffeur est descendue à - de 7.2 °c. Dans ce cas là le spa se met en mode ICE et l'eau est réchauffée automatiquement; les pompes se mettent toutes en route pour éviter que l'eau ne gèle dans les tuyaux.
Le réchauffeur se met aussi en route jusqu'à ce que la température soit correcte. A mon sens il n'y a donc rien d'anormal de ce coté là non plus.

N'hésitez pas à nous tenir informés de la suite ou à nous contacter si vous avez des questions
Bonne journée

par maulab
Sam 26 Jan 2013 à 19:35

Comme d'hab . Réponse assurée et RAPIDE !

Merci Florian , Donc pas d'inquiètudes à avoir :D

Ce qui m'intriguait , c'est que ces 4 jours là , non consécutifs , ont eu lieu lors de températures peu différentes de 0 à +2°c alors que des nuits complètes aux environs de -5°c , la consommation reste à 2.5kw/24h comme tous les jours depuis début novembre . :roll:

Donc tout va bien .

merci Florian

par roycool
Dim 27 Jan 2013 à 10:22

Quel dommage de l'hiverner, c'est si bon l'hiver.
Meilleur que l'été d'ailleurs je trouve ! 8)

par pitrack
Lun 28 Jan 2013 à 10:42

Je suis en Haute Loire à 1000 mètres, et je laisse mon spa en eau (37,5 degrés) avec une utilisation ces mois d'hiver environ 3 semaines par mois (séances d'environ 20 minutes). Le spa (JFC 550) est couvert par bâche JFC (une simple toile de protection) et une bâche isolante en isolation mince que j'ai fabriqué (le tout facile à enlever en 1 minute). Coût à l'utilisation: moins de 70 centimes jours (66 cts de moyenne pour être précis).

Donc pour moi y'a pas photo, on profite du spa l'hiver, et ce pour un coût suffisamment bas.

par Florian59118
Lun 28 Jan 2013 à 11:00

Pour moi aussi l'hiver est la meilleure période pour faire un spa mais c'est avant tout une question de goût. :wink:

Quoiqu'il en soit 66 cts/jour pour une utilisation à 37.5°c en plein hiver force est de constater que le système de Pitrack est performant.

Pourriez vous m'envoyez des photos de ce que vus avez réalisé? je pense que nous pourrions renforcer nos bâches d'hivernage pour nous généraliser ce système. Promis je vous offre la première qui sors de série!

Merci d'avance,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité