Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

problème pompe de circulation

par naration
Mer 23 Nov 2011 à 17:14

bonjour,

ma pompe de circulation tourne 24h/24. voici la référence :
Pompe de filtration pour spa - LX Whirlpool JA50 - 0.50 HP - 375 watts - 180 litres / min.
depuis quelques jours j'entend un claquement assez sourd et rapide donc
j'ai contacté le SAV( spa d'aout 2011), et donc il m'adresse
une nouvelle pompe prochainement. jusque la tout va bien ou presque!
il me dise qu'il faut que j'effectue le changement moi même et qu'il vont faire expertiser l'ancienne pompe. suite à cette expertise si les conclusions de cette dernière détermine qu'il s'agit d'un manque d'eau ils vont me faire payer la pompe.
et la j'ai une interrogation?
mon spa à toujours été en eau et au niveau.j ai effectué 2 vidanges en coupant le courant . c'est pas un peu bizard tout ca?
avez vous rencontrer ses problème? merci d avance
naration

par naration
Ven 25 Nov 2011 à 08:23

bonjour,

personne a eu ce problème de pompe?

naration

par FAFA125
Ven 25 Nov 2011 à 08:59

tiens, un spa chinois . . . 8)
quand on dit que le sav n'est pas négligeable dans l'achat d'un spa .

ceci dit ne te laisse pas faire :!:

PS: 99% des revendeurs chinois n'inclus pas le déplacement dans la garantie. . . :roll:

par spagator
Ven 25 Nov 2011 à 09:35

des pompes de circulation qui consomment 375 watts?il faut qu'ils arrétent ces chinois!

par philou78
Ven 25 Nov 2011 à 17:02

Bah, tu sais la mienne fait 750W , mais je l'utilise heureusement très rarement.

Pour répondre à Naration ton vendeur à tous faux.
Si le spa est fonctionnel il est impossible de le faire tourner sans eau.

Donc si la pompe peux tourner sans eau c'est un défaut de la sécurité niveau.

Philou

par naration
Ven 25 Nov 2011 à 17:13

bonjour,

merci pour vos informations.
est il possible d'adapter une pompe moins gourmande en énergie?
naration

par spagator
Ven 25 Nov 2011 à 17:48

voilà la différence fondamentale entre les pompes de circulations US et les chinoises.une pompe de circulation US (genre Laing) peut tourner sans eau et sans risque de se déteriorer car elle ne posséde NI arbre moteur,NI garnitures pouvant de déteriorer lors d'un fonctionnement à sec.le corp de pompe est le stator,et l'hélice le rotor monté sur une bille,l'eau ne peut en aucun cas atteindre le corp de pompe,et le tout fonctionne par induction magnétique commandé électroniquement comme un moteur pas à pas.autre avantage,la consommation,entre 80 watts et 100 watts Revers de la médaille,le prix élevé de ces pompes est le résultat de cette technologie.

par naration
Ven 25 Nov 2011 à 18:10

ok,

si j'opte pour une pompe US, dois je modifier des éléments?(tuyau, platine etc.).
je n'en suis pas encore la mais j'envisage de plus en plus de remplacer mes pompes LX par de l'US, mais je ne me rend pas compte des travaux que cela représente.
j'avais même envie de rajouter une pompe et des jets sur une de mes places allongées. c'est peut être un projet un peu farfelu?

naration

par spa-canadian france
Sam 26 Nov 2011 à 14:17

Bonhjour Naration,

Ton probleme est franchement bizarre. Ce type de pompe n'est pas faite pour etre utilisée en 24/24h. Pour une simple raison, son cout de fonctionnement. 375 watts x 24h = 9000 watts soit 1.20 euros par jours!

Peux tu nous dire la marque de ton spa ainsi que le type de control que tu as . Si c'est un Balboa, il y a certainement un autre reglage a faire!

Pour information, ma pompe qui la meme que la tienne ne tourne que lorsque cela devient necessaire.

Bien a toi
Marc

par naration
Dim 27 Nov 2011 à 08:17

bonjour,

contrôle balboa, spa de fabrication chinoise. je ne maîtrise pas parfaitement le système balboa. il est actuellement en mode standard.
si tu peux m'aider à mieux configurer le système, je suis preneur!
merci d avance
naration

par lepit
Dim 27 Nov 2011 à 12:27

philou78 a écrit:Bah, tu sais la mienne fait 750W , mais je l'utilise heureusement très rarement.

Pour répondre à Naration ton vendeur à tous faux.
Si le spa est fonctionnel il est impossible de le faire tourner sans eau.

Donc si la pompe peux tourner sans eau c'est un défaut de la sécurité niveau.

Philou


Ce n'est pas impossible. Si la pompe aspire de l'air et n'arrive plus a s'amorcer elle va trouner dans le vide. Par exemple, si le niveau d'eau est un peu bas pour ne pas recouvrir entièrement le filtre, il peut y avoir aspiration d'air et la pompe tourne dans le vide. Il n'y aura pas de de code d'erreur tant qu'il n'y aura pas de demande de chauffage avec le contrôle Balboa. Deuxième raison possible, une vidange d'eau a été faite et la pompe n'a pas été purgée. Troisième raison (improbable dans ce cas) fuite sur la plomberie du côté de l'aspiration.

par spa-canadian france
Dim 27 Nov 2011 à 16:54

Bonjour Naration,

Mis a part le probleme qu'explique philou78, je pense que ton spa est mal reglé.

Pour info, le mien avait la meme problematique, il tournait 24/24h. le technicien avait mal reglé le système. Il a suffit que je deplace un switch pour que cela devienne normal.

Bien, ceci etant dit, pour ne pas faire de betise, il faut savoir pouvoir identifier le block Balboa. Pour cela, ouvre le panneau ou se trouve le bloc electronique et donne nous ton modele.

Apres, on voit.

Marc

par naration
Lun 28 Nov 2011 à 09:04

bonjour,
excusez moi pour le retard .
modèle du système balboa : tsce 500z spa pack
merci pour l'aide
cordialement

naration

par spa-canadian france
Lun 28 Nov 2011 à 12:44

Bonjour Naration,

une petite information sur ta pompe de circulation.

Es tu sur qu'elle fonctionne 24/24h sans aucune interruption?

Marc

par naration
Lun 28 Nov 2011 à 17:32

bonjour,

oui je suis sur quelle fonctionne 24h/24.

par naration
Lun 28 Nov 2011 à 17:48

fafa125

je viens d'avoir un mail du SAv pour le changement de la pompe.
je dois leur retourner à mes frais car elle a plus de 2mois.
en résumé en 4 mois :
pompe de massage non conforme par rapport au bon de commande
problème avec l'entourage de la cascade
couverture qui se déchire à l'intérieur
et maintenant la pompe de circulation.
donc je dois effectuer les travaux moi même et retourner les pièces défectueuses à mes frais et pourtant c'est sous garantie.
concernant les trois premier points c'est en cours de changement(2mois que j'attends) et oui ça vient de chine.
en réalité ce n'est pas un sav c'est juste un mail et un téléphone on est bien loin du discours du vendeur avant l'achat.
ne pas se laisser faire alors que faut il faire?
cordialement
naration

par Ptitbateau
Lun 28 Nov 2011 à 17:55

Malheureusement faire avec ce que tu as, une action en justice te couterai surement plus chère que ton spa.
D’où l'importance d'acheter du matériel de qualité, que cela soit en piscine ou en spa avec des pros locaux sur qui tu peux taper si jamais ça va pas :lol:

Bon courage :oops:

par FAFA125
Lun 28 Nov 2011 à 18:08

tu peut toujours adhérer à une association de consommateurs, après ça marche surtout contre les grosses boites (qui soignent leur image) . . . :?

par naration
Lun 28 Nov 2011 à 19:06

bonsoir,

on va relativiser je suis un peu déçu mais il y a des choses plus grave dans la vie,(mais je n'ai pas dit mon dernier mot :?).
je vais faire de mon mieux pour remplacer tout cela dès réception avec vos aides :P.
bonne soirée

par spa-canadian france
Mar 29 Nov 2011 à 14:22

Bonjour Naratiion,

Tout cela va s'arranger. il ya des reponses a tout!

Pour ton bloc balboa, je dois dire que j'ai du mal a trouver des informations le concernant. J'ai trouvé le modèle GS500z mais pas le modele tsce500z.

Je suppose que le reglage est le meme sur a peu pres tous les système BALBOA, donc je t'engage a verifier ce qui suit :


Est ce que le mode est sur "Standard", temps de recyclage 2h.(qui peut etre changé)? puis,

TU COUPES LE COURANT et tu ouvres le boitier electonique
tu localises ou il y a un bloc ou il y a 10 switchs, bornier en bas de la carte electronique)

Verifier la position du switch 5 dans le bloc electronique
Verification du switch 9 dans le bloc electonique

tu as une pompe de circulation
Combien de pompes de massage as tu ?

Le reglage devrait etre

switch 5 = ON
Switch 9 = OFF

En principe et selon le reglage, la pompe se met en marche pendant 2 h toute les 12 h pour un cycle complet.

Mon spa qui est en interieur, avec 2 heures de cycle, la temperature est à 38c°.

Je t'enverrai par mp le dossier concernant le boitier GS500z ce soir.

Bien a toi
Marc

par naration
Mar 29 Nov 2011 à 18:50

bonsoir marc,

merci pour ton aide,
je vérifierais les switchs et les modifierais comme tu me la indiqué ; mais demain car il fait nuit, mon spa est à l'exterieur :o
sinon j'ai une pompe de circulation et une pompe de massage 3hp.
pas de blower.
je suis bien en mode standard et le temps de recyclage est programmé en usine 2x2heure je crois avoir lu cela.

richard

par naration
Mer 30 Nov 2011 à 17:40

bonjour,

merci à Marc pour l'aide apporter sur la programmation des modes de filtrations sur boitier de commande BALBOA.
bon bain à tous :D
richard

LX Whirlpool JA50

par BGT84
Ven 15 Jan 2016 à 16:40

Bonjour Naration,

Finalement avez vous changé votre pompe avec une autre marque ?
La mienne est HS sur mon JFC 520, j'hésite donc à reprendre la même vu qu'elle est très énergivore.
Par ailleurs quelqu'un pourrait me décrire la procédure sur ce type de SPA, je ne vois qu'une vanne en amont de la pompe, je dois donc forcément effectuer le changement avec un SPA vidé ?

Merci pour vos réponses !

par Florian59118
Lun 18 Jan 2016 à 10:10

Bonjour
Vous pouvez changer la pompe sans vider le spa en coupant les vannes.
La pompe n'est pas très énergivore à partir du moment ou l'on filtre seulement 2 heurs par cycle ce qui dans le cas d'un particulier est amplement suffisant.
bonne journée et bon bain :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 1 invité