Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

installation sans dalle

#519242 par webrod
Lun 18 Juil 2011 à 16:36

Bonjour,

je souhaite installer un SPA GL500 dans mon jardin, etant locataire, je ne souhaite pas (ou ne peux pas) faire de dalle.
L'emplacement où je vais le mettre est en fait un emplacement où de la terre a été retiré sur 60cm pour remettre le terrain plein, il y a 2 ans.
J'avais mis un geotextile et une espece de moquette verte, pour que l'herbe ne pousse pas, cela servait pour les enfants.

Le sol est donc dur, trés dur.
Je pensais soit gratter un peu sur 5cm de profondeur pour mettre un lit de sable, soit gratter un peu plus pour mettre en plus du sable des espece de grosse plaque (carreau ou petite dalle j'ai oublié le nom) avec des cailloux incrustés. je crois qu'elle font 40*40cm.
on les met cote à cote, avec un joint de sable.

Est ce que les plaques sont necessaires?
N'y a t-il pas un risque qu'une dalle s'enfonce un peu plus que l'autre, et donc fausser la répartition du poids du SPA?

merci pour votre aide.

Rod

#519356 par bubu64
Lun 18 Juil 2011 à 21:11

Bonjour,

Je pense qu'il faut surtout que le spa ne soit pas posé directement à même le sol (même cailloux, ou carreaux …), car à mon avis le contact prolongé avec de l'humidité voir de l'eau ne dois pas être très bon.

Moi je ferai en sorte de le poser sur 3 ou 4 grosses lambourdes 70 cm X 70 cm autoclave de la longueur du spa et stabilisées, pour qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol et que l'eau puisse ruisseler dessous, sans compter qu’avec ce système tu auras moins de vibrations.

Je parle en connaissance de causes.

Bon courage

#519489 par webrod
Mar 19 Juil 2011 à 07:58

Bonjour,

est ce que tu veux dire que meme sur une dalle beton il faudrait ce système de lambourde?

Ce qui me fait peur avec les lambourdes, c"est que meme si j'en mets 4, cela fait une largeur de 28cm.
Donc le SPA (de 2m) repose sur une largeur, et donc une surface, 7 fois inférieur.
La pression au cm2 est donc 7 fois supérieur à ce qu'il aurait à supporter s'il reposait entièrement sur le sol.

Du coup, ne risque t-il pas de casser?

merci
Rod

#519641 par sfinot
Mar 19 Juil 2011 à 14:42

on m'a toujours dit qu'il fallait laisser un spa bien poser sur le sol
même sur un lit de gravier (un radier) c'est suffisant

surtout ne jamais le caler ou autre car avec le poids de l'eau, il va se déformer et se fissurer

#519650 par bubu64
Mar 19 Juil 2011 à 15:28

Bonjour,

Il ne suffit de ne pas mettre les traverses n’ importe où.

En fait sur mon modèle le hotspring envoy, il existe des points de calages bien définis pou y glisser des lambourdes dessous, c’est même stipulé sur la notice d’origine :

NOTES D'INSTALLATION :
• Si vous avez décidé d'utiliser des pierres en gradin ou
des traverses pour la fondation du spa, installez-les
sous les zones de calage désignées du spa afin que
son poids soit distribué de manière homogène.
● IMPORTANT : Le spa Envoy a 15 points de mise à niveau (placez les cales aux endroits illustrés)


Image

Uploaded with ImageShack.us


Effectivement il est possible que ça ne soit pas possible sur tous les modèles de spas, il faut se renseigner auprès de son revendeur avant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 51 invités