Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa en béton dans la maison

par batteuse
Mer 23 Fév 2011 à 11:53

Bonjour,

Je lis ce forum depuis 3 ans, je suis tres content de la bonne ambiance qui y regne en general et des choses que je peux y apprendre.

J'ai fait construire chez moi un spa en beton depuis un peu plus de deux ans et comme je commence a avoir donc un peu de recul, je me suis dit qu'il etait temps de faire profiter de mon experience ceux que ca interesserait.



Image



Au debut je voulais installer un Jacuzzi grand modele, mais c'etait impossible car pour chaque emplacement choisi, le sol n'etait pas assez solide ou le spa ne passait pas par la porte ou il fallait que ca soit a l'exterieur, ou, ou, ou… Bref, j'ai du abandonner cette idee.

Un moderateur bien connu ici (il fait de la moto dans les Alpes et se reconnaitra :-) ) avait gentiment pris contact avec moi et m'avait aiguille vers les autres pistes : spa beton, spa bois, etc… Helas il habitait trop loin de chez moi pour se charger de la realisation.

J'ai fini par trouver un artisan pisciniste dans ma ville, un monsieur de 70 ans qui avait realise plusieurs spas au cours de sa carriere.
Nous nous sommes mis d'accord sur un prix. Les travaux devaient durer deux mois, il en a fallu quatre ! En fait, il y a bien eu deux mois pour la realisation du bassin, mais il en a fallu deux autres pour l'amenagement et la decoration de la piece (c'etait une "cave" entierement nue, il a fallu partir de zero).

Ce spa est equipe d'un filtre a sable, il y a une bonde de fond et un skimmer, le revetement est en petits carreaux. Le traitement de l'eau se fait par un brominateur.
7 buses de massage bordent la partie assise, il est possible de regler l'arrivee d'air pour faire des mini-bulles, a l'aide de bouchons reglables.
Un blower alimente 12 sorties sur la banquette en position allongee.

L'entretien est simplissime : un nettoyage du filtre une fois par semaine (en manipulant une vanne), un coup d'eponge qui gratte sur la ligne d'eau et ses alentours une fois tous les 3 mois. Et c'est tout. Une fois par mois je mets un comprime de floculant mais je ne suis pas sur que ca soit tres utile. L'eau reste parfaitement claire, n'a pas d'odeur et je la maintiens grossierement dans les limites convenues du Ph de temps a autre.
Je regle sa temperature a 33 degres l'ete et 35 degres l'hiver.
Je ne mets surtout RIEN dedans pour que ca sente bon, pour ca j'utilise de temps a autre une lampe Berger placee a cote du bassin.

La piece est equipee d'une douche (on se lave avant, on se rince apres) et d'un deshumidificateur qui est absolument indispensable pour maintenir le taux d'humidite a 45-50%. Sans cet appareil, il monte a 95%+ avec les murs qui ruissellent et pourtant le bassin est ferme par un rideau electrique quand il n'est pas utilise.

A part deux prises tres eloignees de l'eau, tout ce qui est electrique dans la piece est en 12V ou a piles. Le deshumidificateur et l'appareil hi-fi sont loin du bassin et de la douche et branches derriere le mur de la piece d'a cote. Tout est protege par des disjoncteurs a differentiel.


Nous utilisons le spa au moins tous les deux jours si ce n'est tous les soirs (famille de 4 personnes) et c'est un vrai bonheur ! :-)
Aucune panne a deplorer jusqu'ici, sauf une des deux lampes immergees qui a l'air de prendre un peu l'eau car elle grille souvent.

Je veux croire que la realisation de ce spa en beton a donne plus de valeur a la maison que la simple installation d'un cube en matiere synthetique. Mais evidemment, la realisation a ete beaucoup plus compliquee et il n'est plus question de reaffecter cette piece a une autre utilisation.
Y a du pour et du contre, comme a chaque fois. :-}


Quoiqu'il en soit, si des personnes sont interessees par mon experience, je suis pret (peut-etre plutot en mp) a la faire partager et a mettre a disposition des photos de la realisation pour ceux qui voudraient avoir des idees avant de se lancer.

Merci de m'avoir lu.


Olivier

par bsellig
Ven 03 Fév 2012 à 07:09

Bonjour,je suis interressé par ton projet.Peux tu mettre des photos de la construction car je suis sur un projet de bain bouillonnant au bord de ma piscine.Les distances des buses ,quel blower , etc

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités