Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Utilisation d'un SPA

par patetrose
Mer 25 Aoû 2010 à 11:05

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un SPA (angel) et j'ai quelque questions sur l'utilisation sur l'année.
En Août, je part généralement 3 semaines d'affilées. Donc, pas d'utilisation du SPA.
Je pense ne pas m'en servir entre le 1 Décembre et Fin Février (trop froid dehors lol).
Dans ce cas, quelle est la meilleure solution pour ces 2 périodes ? Tout débrancher ? Mais du coup l'eau devient sale ?. Quelles solutions la plus économique.
Merci pour votre retour d'expérience. Ca pourrait servir aussi aux autres futurs acquéreurs !

par gelsurf
Mer 25 Aoû 2010 à 11:44

Bonjour,
Pour la saison d'été, le plus simple est de baisser la température de consigne, et lui faire un bon traitement choc au retour. Pour la saison d'hiver, le vider en s'assurant qu'il ne reste plus d'eau dans les canailisation. Personnellement je trouve que c'est justement durant cette saison que le spa est le plus agréable !

par Aqualily
Mer 25 Aoû 2010 à 11:51

Eventuellement s'organiser pour que l'eau soit "vieille" de quelques mois au moment de partir en vacances en août. donc le vider et le remplir au retour.

En ce qui concerne l'hiver, je dirais aussi que c'est dommage de ne pas l'utiliser! Bon perso le mien n'est pas encore arrivé mais je compte bien l'utiliser l'hiver! huuuummm après une bonne journée de ski, le top! :D

par sigma_me
Mer 25 Aoû 2010 à 12:29

rien de tel en effet que de sortir dans la neige pour prendre le spa !
c'est vraiment là qu'on apprécie !

par patetrose
Mer 25 Aoû 2010 à 12:57

Merci pour vos réponses !
A voir donc, peut être la première année, la façon dont on utilise son SPA.
Mais quand je vois l'hiver qu'on a eu cette année ! Brrrrr
D'ailleur tiens, petit sondage bête : Si votre spa est en extérieur, vous sortez dehors ?
- A poil !
- En peignoir et vite dans l'eau.
- Ou alors, en combinaison de plongée ?

Dans tout les cas, il faut de toute façon faire tourner la filtration toute l'année 7j/7, comme une piscine ?

par Aqualily
Mer 25 Aoû 2010 à 13:16

Alors ici comme déjà dit on ne l'a pas encore mais ce sera peignoir et plouf! Mais nous aurons juste à traverser sous notre terrasse abritée pour y être. c'est clair que si on devait marcher dans la neige, ce serait différent je pense. j'aurais certainement plus de peine. D'où l'idée, pour le moment, de le mettre au fonds de la terrasse, pour que l'accès soit simple. J'habite dans les semi-montagnes en Suisse donc il neige et fait froid! :D

par sigma_me
Mer 25 Aoû 2010 à 13:21

En peignoir ou avec une serviette . c'est sur que pour sortir de la maison pour aller dans le spa c'est un peu dur mais le reconfort est au bout du chemin (après tout dépend de la temperature du spa . nous c'est plutot 38° quand il fait froid)

par contre quand on sort du spa on a 2 minutes ou on ne va pas avoir froid . mais il ne faut pas forcement trop trainer non plus :lol:

Même avis

par marceaug
Mer 25 Aoû 2010 à 13:27

Effectivement pour les vacances tu traite au retour et pour l'hiver je pense que c'est la plus belle saison pour utiliser un spa. C'est dommage de le fermer!

par tony47
Mer 25 Aoû 2010 à 14:50

Je me suis posé les mêmes questions que toi, aussi, j'ai laissé pendant un peu plus d'un an (la première année) mon spa prêt à l'utilisation. Mon spa est à l'extérieur, couvert et protégé sur une face + un petit morceau (voir photos signature). L'hiver dernier nous avons pris quelques bains. C'est agréable quand il fait froid, ou quand il y a de la neige mais pas quand il pleut et qu'il y a un peu de vent. Dans notre configuration la pluie (fraîche!) te frappe le visage. Pour moi, le problème c'est la sortie du spa. Je suis frileux et je m'active pour récupérer un peignoir et entrer vite fait dans la maison :o
Je ne sais pas encore ce que nous allons faire cet hiver. Ce sera en fonction de notre envie mais si je vois qu'on doit rester 1 mois sans utilisation, je vidangerai. Le coût moyen par jour est d'environ 1,30 - 1,50 euro. Si le coût est le critère qui te fait prendre la décision, le calcul est vite fait.
Cet été nous sommes partis 5 semaines (oui, on est retraités!) j'ai vidangé la veille du départ et fait coïncider cette vidange (+ grand nettoyage) avec la fin d'un cycle pour l'eau. L'eau avait 5 mois mais était encore "bonne".
Je crois que ton choix dépendra de ton expérience personnelle selon tes habitudes et l'implantation de ton spa.
Bons bains!

par touri
Mer 25 Aoû 2010 à 23:19

patetrose a écrit:Merci pour vos réponses !
A voir donc, peut être la première année, la façon dont on utilise son SPA.
Mais quand je vois l'hiver qu'on a eu cette année ! Brrrrr
D'ailleur tiens, petit sondage bête : Si votre spa est en extérieur, vous sortez dehors ?
- A poil !
- En peignoir et vite dans l'eau.
- Ou alors, en combinaison de plongée ?

Dans tout les cas, il faut de toute façon faire tourner la filtration toute l'année 7j/7, comme une piscine ?

à poil sous le peignoir à -26degrés celcius! Bien franchement, je trouve ça plus dur l'automne que l'hiver

par touri
Mer 25 Aoû 2010 à 23:24

En passant j'ai de 10 à 15 m à marcher dans la neige pour aller dans le spa. Lorsque nous sortons, nous avons notre petite routine ensemble, je ferme les jets avant de sortir du spa et je ferme le couvercle à moitié, je sors, 2 cu de lithium et je ferme le spa. Mon chum ferme les 2 chassis et la radio et hop après 1 minute, nous sommes prêts à rentrer dans la maison.

Un petit truc pour garder le peignoir chaud. On le place dans une glacière électrique chauffante ou on le place dans une glacière avec un sac magique chaud. Comme cela, il est chaud et pas humide après la baignade.

par Aqualily
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:51

touri a écrit:En passant j'ai de 10 à 15 m à marcher dans la neige pour aller dans le spa. Lorsque nous sortons, nous avons notre petite routine ensemble, je ferme les jets avant de sortir du spa et je ferme le couvercle à moitié, je sors, 2 cu de lithium et je ferme le spa. Mon chum ferme les 2 chassis et la radio et hop après 1 minute, nous sommes prêts à rentrer dans la maison.

Un petit truc pour garder le peignoir chaud. On le place dans une glacière électrique chauffante ou on le place dans une glacière avec un sac magique chaud. Comme cela, il est chaud et pas humide après la baignade.

Quand j'ai lu la première fois j'ai cru 10 à 15 minutes! :shock: :lol: Ouf je vois que ce sont des mètres! :lol: :lol: :lol:

Super l'idée pour le peignoir! :fine:

par patetrose
Jeu 26 Aoû 2010 à 19:29

Pour ne pas ouvrir un nouveau post, une question sur la pompe :
Une pompe 24/24 c'est bien ou pas ?

par touri
Jeu 26 Aoû 2010 à 21:32

patetrose a écrit:Pour ne pas ouvrir un nouveau post, une question sur la pompe :
Une pompe 24/24 c'est bien ou pas ?

C'est essentiel! Comme l'eau circulre tout le temps, il n'y a pas d'eau staignante et elle est toujours filtrée

par sorrow
Jeu 26 Aoû 2010 à 22:09

Moi en général je m'arrange pour faire coïncider le changement de l'eau avec mon absence de la maison si c'est pour plus d'une semaine et en dehors de l'hiver.

L'été je pars 3 semaines, je vide donc le spa et à mon retour je le remets en eau.

Si je pars l'hiver, je baisse seulement la consigne car je n'ai pas envie d'avoir à purger le circuit d'eau si je venais à le vidanger.

Maintenant, il faut savoir que pour une semaine, il est pratiquement équivalent en terme de cout de le vider que de le laisser avec une consigne de température faible. J'en ai fait l'expérience cette année en avril. Je dis ça car il faut penser au 40 à 50kw/h qui sont nécessaires lors du renouvellement de l'eau pour le remettre à la bonne température.

Donc pour conclure c'est à l'usage que l'on voit ce qu'il convient de faire ou non.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités