Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Fils électrique pour spa 60 AMP

par Spyndler
Jeu 24 Juin 2010 à 13:59

Bonjour,

J'aimerais savoir quel grosseur de fils il faut acheter pour une spa 60 AMP.

La longeur entre mon panneau électrique et mon spa est de 60 pieds.

Merci

par nicolasdavid13
Jeu 24 Juin 2010 à 17:05

Bonjour,

En théorie, faudrait mettre du 16mm²
voir un des abaques que l'on trouve sur le net
http://www.cef-fr.com/calculs.php?calculs=longueur&tab=oui

Maintenant en pratique, peut on connecter du 16² sur le coffret du spa ? c'est balaise quand même, et au vu d'un câble assez court 60 pieds (soit environ 18 mètres), peut-être du 10mm² serait adapté.

C'est du 220V ou 380V ?

par philou78
Jeu 24 Juin 2010 à 21:34

Et entre nous un spa qui consomme 60A c'est même pas un chinois.

C'est un modèle extra terrestre. équipé d'une centrale nucléaire ( en option )

Philou

par Dandug
Jeu 24 Juin 2010 à 22:41

Pour la connexion électrique, je te suggère un fil de calibre 6 AWG (10mm). Tu as quand même une bonne longueur et sans entrer dans de gros calcul de résistance du fil, un 6 avec un disjoncteur de 60 amp, tu seras très sécuritaire. Ne pas oublier ton disjoncteur de fuite (CFGI) entre le branchement de ton spa et le panneau principal de ta maison. Il doit être a un minimum de 5 pieds de ton spa mais accessible pour le tester assez régulièrement.
En passant, l'électricité ici est au 240 volts, 60 Hz mais nous utilisons seulement 1 phase de 120 volts (110 volts efficace) dans nos prises de courants domestiques.
Et non, c'est pas par centrale nucléaire mais plutôt par hydro-électricité. :lol:

En résumé

par marceaug
Ven 25 Juin 2010 à 11:47

Au Québec d'après le code électrique tu devrais te mettre une tige de ground à proximité du spa en espérant que le terrain ne soit pas trop sableneux.

par EdenSpa
Ven 25 Juin 2010 à 17:48

Dandug a écrit:En passant, l'électricité ici est au 240 volts, 60 Hz mais nous utilisons seulement 1 phase de 120 volts (110 volts efficace) dans nos prises de courants domestiques.

Juste par curiosité, vous avez donc 2 phases de110v, mais il y'a 220v entre les 2 phases?

par Dandug
Ven 25 Juin 2010 à 23:12

C'est exact, Eden.
Les systèmes consommant beaucoup de puissances électriques ( chauffe-eau, chauffage, four et aussi le spa), nous utilisons le 220 volt mais pour la majorité des appareils électriques courants, c'est le 110 volt dans une prise murale.
Ça permet une certaine économie d'électricité au km/h.
Mais la facture électrique d'Hydro-Québec est pas mal plus basse que celle d'EDF selon mon souvenir!

par Dandug
Ven 25 Juin 2010 à 23:15

Je voulais bien sur dire au Kw/h et non au km/h.désolé :oops:

par Spyndler
Mar 29 Juin 2010 à 02:57

Dandug a écrit:Pour la connexion électrique, je te suggère un fil de calibre 6 AWG (10mm). Tu as quand même une bonne longueur et sans entrer dans de gros calcul de résistance du fil, un 6 avec un disjoncteur de 60 amp, tu seras très sécuritaire. Ne pas oublier ton disjoncteur de fuite (CFGI) entre le branchement de ton spa et le panneau principal de ta maison. Il doit être a un minimum de 5 pieds de ton spa mais accessible pour le tester assez régulièrement.
En passant, l'électricité ici est au 240 volts, 60 Hz mais nous utilisons seulement 1 phase de 120 volts (110 volts efficace) dans nos prises de courants domestiques.
Et non, c'est pas par centrale nucléaire mais plutôt par hydro-électricité. :lol:

Salut Dandug,

Merci pour ta réponse. J,ai acheter du 6/3 et oui j'ai un disjoncteur

Il va être installé à 7 pied de mon spa environ.

Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités