Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Emplacement idéal d'un spa et abri (pergola)

#435993 par lapena
Mer 02 Juin 2010 à 12:59

Bonjour,

Je profite de ce forum pour vous poser une 2e question, la dernière j'espère.
En étant en plein terrassement de mon jardin, je souhaite profiter de ce moment pour couler une dalle béton qui accueillera un futur spa.

Pour moi l'emplacement idéal serait dans un coin du jardin; je pourrai profiter pleinement de la vue du jardin, je serai le mieux protégé des regards des voisins et du vent (d'un côté une haie, de l'autre un mur).
Pour info la haie et le mur constituent les clôtures avec les 2 voisins.

Cependant avant de faire ces travaux, je voulais savoir s'il y avait une réglementation spécifique à respecter pour les spas comme il y en a pour les piscines (distances à respecter, déclaration à la mairie.).
Je me pose également des questions si je pourrai à cet endroit mettre un abri (genre pergola), et si oui sous quelles conditions (hauteur max, dimensions max.).

Quelqu'un pourrait m'éclairer à ces sujets ?


Merci d'avance pour vos réponses
Matthieu

Re: Emplacement idéal d'un spa et abri (pergola)

#440102 par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 13:58

Non tu n'as pas de réglementation concernant ton spa a proprement parlé.
Maintenant si il est sous un abris, tu dois te tenir aux règlementation de construction en vigueur.
Te renseigner auprès de ta mairie ou au service de l'urbanisme.
Si ton abris est <20 m², tu n'auras un qu'une déclaration à faire
Si >20m², il te faudra demander un permis
tu as également des notions de distance (0 ou 3 mètres de la clôture) et hauteur à respecter.

#440229 par philou78
Jeu 17 Juin 2010 à 21:19

Les déclarations c'est pour les personnes qui cherche les ennuis.

Moi je me suis fait un petit coin et j'embête personne.( pour rester poli )

Image

Le tout c'est de s'avoir inviter les voisins à en profiter.

Philou

#440291 par lapena
Ven 18 Juin 2010 à 07:01

quel beau spa philou !

apparemment tu as mis une pergola, il semblerait aussi que tu as mis quelquechose dessus, qu'est-ce que c'est ?

#440325 par philou78
Ven 18 Juin 2010 à 08:44

Salut mathieu,

Ce n'est qu'un modeste chinois ( qui tiens néanmoins toujours la route )

En haut c'est mon chauffage gratuit ( solaire )

Philou

#442563 par nours
Dim 27 Juin 2010 à 11:01

Bonjour Matthieu

Si ça peut te donner des idées, voici quelques photos de mon spa, placé dans un angle de mon jardin, avec une tonnelle du commerce par dessus.
J'ai fait faire la terrasse par un maçon, avec une dalle de 15cm d'épaisseur (ne pas oublier de couler une gaine dans le ciment pour l'alimentation électrique sous le spa) et de la pierre par dessus.
A+
François

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

#445419 par lapena
Mar 06 Juil 2010 à 12:14

Je viens de voir le message.

Merci beaucoup François pour les photos, c'est comme cela que je me l'imaginais, ça me plait beaucoup.

J'en profite pour te poser 2 questions par rapport à la tonnelle :
- tu l'as fixée comment ?
- tu comptes la retirer l'hiver ?

Et la pierre c'est un genre de carrelage que tu as mis sur la dalle ?

#445425 par nours
Mar 06 Juil 2010 à 12:42

La tonnelle, je n'ai pas encore pris le temps de la fixer. Elle est juste posée sur la terrasse. Elle n'a pas bougé. Et pourtant, nous avons eu pas mal de vent ces derniers mois à Montpellier! J'hésite donc à percer mes belles pierres.
Je ne compte pas la démonter l'hiver, car je me sers aussi du spa l'hiver.

La pierre, c'est de la pierre achetée dans un magasin qui vend des carrelages et pierres pour sol et murs (SUPCARO). Elle vient de Turquie et coûte de mémoire environ 35 Euros le m2. Elle est assez épaisse (3cm).
Elle a le grand avantage de rester froide même en plein soleil. On peut donc sortir pieds nus du spa sans se brûler les pieds sur un sol surchauffé.

Bonne journée
François

#445427 par lapena
Mar 06 Juil 2010 à 12:52

Merci encore pour ces réponses !

#447767 par mondipon
Mer 14 Juil 2010 à 14:18

j'aime beaucoup ton décor
Petite question es tu content du mécanisme de couverture?
Je ne sais pas quoi prendre et j'essaie de me renseigner un peu plus
Ce qui me plait sur le tien c'est (apparement) qu'il n'y a pas a fixer beaucoup, ce que j'ai vu ailleurs est fixé par plusieurs points et ça m'ennuie de faire trop de trous

#447796 par nours
Mer 14 Juil 2010 à 17:56

Oui, je le trouve extra. Il faut juste glisser deux pattes sous le spa (avant de le mettre en eau.). Il n'y a donc rien à percer!

Et la manipulation est vraiment très simple, elle se fait sans effort.

A+

#447800 par mondipon
Mer 14 Juil 2010 à 18:05

nours a écrit:Oui, je le trouve extra. Il faut juste glisser deux pattes sous le spa (avant de le mettre en eau.). Il n'y a donc rien à percer!

Et la manipulation est vraiment très simple, elle se fait sans effort.

A+


Serait il possible d'avoir les coordonnés ( ici ou en MP) car je ne trouve que des engins ou il faut percer en plusieurs points

Merci d'avance

#447845 par nours
Mer 14 Juil 2010 à 20:35

oui, c'est exactement celui-là!

J'ai acheté le mien chez ANGEL SPA en même temps que mon spa.

Re: Emplacement idéal d'un spa et abri (pergola)

#787971 par Vicky84
Mar 19 Oct 2021 à 09:11

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est vous qui avez fabriquer votre abri de spa ? Il est vraiment très bien fait ! Je cherche des modèles de création maison pour écrire un article sur mon blog.

Merci ;)

Re: Emplacement idéal d'un spa et abri (pergola)

#788510 par velvet78
Dim 23 Jan 2022 à 17:23

Attention sur la règlementation! Certaines mairies peuvent réclamer une déclaration de travaux pour un SPA.

C'est le cas de la mienne, dans la mesure où j'habite un terrain en bord de rivière dans une zone protégée.

Je l'ai appris après avoir installé le SPA.... Bon ils n'ont pas trop rien dit mais ils étaient en droit de l'exiger donc le mieux est quand même de poser la question avant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 18 invités