Page 1 sur 1

Dalle béton ou autre pour futur spa ?

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 10:58
par lapena
Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire effectuer le terrassement de ma terrasse/jardin, et je prévois d'acquérir un spa d'ici quelques années.
Je veux donc profiter de ces travaux pour tirer une gaine électrique et aussi pour prévoir le sol pour poser ce spa.

J'ai lu sur le forum qu'il faut une bonne dalle béton de 10 cm (la dalle ferait 3x3,5m).
Pas de soucis pour cela, je me pose juste la question concernant l'écoulement en cas de pluie.
Je souhaite au définitif être à niveau dans le spa.

Je vois pour l'instant 2 solutions (je pars du principe que le spa n'a pas de pieds réglables):
- une dalle à niveau, sur laquelle carreler autour du spa pour faire cet écoulement (et peut-être sous le spa -dans la dalle béton- un tuyau pvc avec une pente vers l'extérieur)
- une dalle en pente, sur laquelle poser des lambourdes sur la pente, puis perpendiculairement y poser des lames en bois (solution trouvée sur le forum - http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine14425.html).

Ou peut-être du concassé sur 30 cm bien tassé sur lequel je poserai le futur spa ? (le concassé draine bien l'eau en général).


Qu'en pensez-vous ?


Cordialement,
Matthieu

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 à 10:56
par olivierrone
aller les pros, faites un effort et répondez à cette question, la réponse m'interesse aussi :D

Rien de tout ça

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 à 11:07
par marceaug
Pourquoi une pente? Tu n'as pas besoin de ça, personne ne fait ça et ce n'est pas nécessaire non plus. Tu déposes ton spa sur la dalle et c'est terminé.

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 à 13:31
par tony47
Bonjour,
Mon spa est sur une dalle quasi horizontale (1 cm de pente pour 3m).
Malgré les fortes pluies de cette année, nous n'avons jamais eu d'eau sous le spa. De toute façon, voir photos lien ci-dessous, la surface qui reçoit l'eau de pluie est par définition celle qui n'est pas recouverte par le spa! :lol:
Je crois que certains ont fait une évacuation style évier sous le spa, au centre, de façon à ce que le spa repose intégralement sur une surface plane et que l'eau puisse s'évacuer aussi, mais à mon avis, et à l'expérience, ça ne me paraît pas indispensable.
Image
Bon courage!

Dalle de béton

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 à 13:45
par marceaug
En passant,

Au Québec plus de 90% des propriétaires de spa utilisent de tuiles déposées sur un lit de concassé et de poussière de pierre et pourtant chez nous le gel descend à plus d'un mètres sous la surface et rien ne bouge.

MessagePosté: Lun 17 Mai 2010 à 15:04
par lapena
merci beaucoup pour vos réponses

du coup ce sera beaucoup plus simple

en tout cas tony ton installation est magnifique !

MessagePosté: Dim 27 Juin 2010 à 12:14
par nours
chez moi, pas de pente, la dalle est de niveau et ça marche très bien comme ça. l'eau peut quand même s'écouler sur lun bord (ce qui arrose mes cannes de provence, sorte de bambous).

Re: Dalle de béton

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 à 21:06
par Clueless
marceaug a écrit:En passant,

Au Québec plus de 90% des propriétaires de spa utilisent de tuiles déposées sur un lit de concassé et de poussière de pierre et pourtant chez nous le gel descend à plus d'un mètres sous la surface et rien ne bouge.


Est-ce que tu as des recommandations pour l'épaisseur des strates de concassé et de poussière? J'avais lu environ 30 a 45 cm? (1 pied a 1 pied et demi) de concassé.

Merci

Cela dépend

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 04:22
par marceaug
Du concassé :twisted: Non :!: C'est du caillou du concassé :twisted:


Il faut du 0-3/4 sur une épaisseur de 1 pied (cela dépend de ton sol cela pourrait être plus, ou moins) que tu compacte par couche de 2 à 3 pouces (c'est ce qui compose ta fondation) et pour finir tu étends 1 à 2 pouce possière de pierre que tu égalise sans le compacter son rôle est de recevoir tes dalles de béton.

TU N'AS PAS BESOIN DE PENTE LA SURFACE EST TROP PETITE :oops:

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 11:37
par Deborah
Je pensais mettre mon spa sur des caillebottis en bois. Il y a du gravier sur la terre déjà. Qu'en pensez vous ?

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 12:41
par gelsurf
mets ton SPa directement sur dalle béton, les calibotis ne tiendront même pas le poids du SPA vide !

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 14:16
par sigma_me
Oui il faut penser à regarder le poids du spa et ce que supporte les matériaux.

ex : certaines lames en composite ne supporteront pas le poids d'un spa 4/5 places ou supérieur !


nous on a fait une terrasse avec des dalles (sur du concassé of course)

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 16:07
par Deborah
Merci. Pour ceux qui ne savent pas faire une dalle, est-ce généralement le vendeur du spa qui le fait ? Ou faut-il préparer le terrain avant ?

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 16:15
par gelsurf
l'installateur du SPA ne le fera pas, par contre si tu veux tu peux le poser sur un lit de sable posé sur un géotextile et damé. mais l'idéal reste la dalle béton. pense également à l'environnement du SPA que tu voudras créer ( terrasse, plage, végetation.)

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 18:21
par Deborah
J'ai un jardin sec, c'est à dire qu'en gravier avec quelques arbres (olivier, palmier, etc). Il y a une partie du jardin en beton mais avec des galets incrustés : est-ce que ça peut endommager la base du spa ? Si je comprends bien, le mieux c'est de bien choisir l'endroit du spa puis de faire couler une dalle en beton plat. Et sur la dalle, comment faire quelque choses de décoratif ? Des lames de terrasse conviennent ? Désolée, je ne suis que questions !

MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010 à 18:33
par gelsurf
Ne t'inquiète pas pour les questions, c'est normal. le sol où sera posé le SPA doit être plan ( le plus lisse possible.sans exagerer quand même :wink: ) afin de ne pas endommagé la structure decelui-ci !
En ce qui concerne la dalle,tu peux la faire peine deborder du SPA ou plus large. tout depend de ce que tu veux faire par la suite. Parcours le forum pour voir les exemples d'implantations et d'aménagements de SPA. ca pourra te donner des idées :wink: