Page 1 sur 1

Choisir un SPA : 7 mois de galère mais une fin idéale

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 à 18:53
par JLC 26
Bonjour,

je souhaite faire part de mon expérience d'achat d'un SPA.

Tout d'abord, je voudrais souligner la pertinences des échanges de ce forum qui ont grandement contribué au choix de Spa que j'ai finalement fait.

J'ai décidé d'acquérir un SPA en avril 2009 sans rien connaître sur les aspects commerciaux (marché, compétition, prix.). Je ne connaissais que les bien-faits apportés par un SPA ce qui remportait avant tout la décision.

Cependant, à la découverte des prix du marché, en particulier de leur variabilité, des différentes options chacune vantées différemment par les vendeurs, des prétentions de service après vente, là aussi vendues de différentes manières par les commerçants, je vous avoue que je suis passé par une phase d'abandon du projet.

Ma première démarche a été de regarder tout ce qui pouvait se dire sur le sujet sur internet. A ce moment, le volume d'informations récupérées est énorme, ce qui, quand on ne connaît pas le sujet, embrouille quelque peu (voire effraie parfois).

Je suis ensuite allé confirmer ces informations auprès des distributeurs près de chez moi. Et grande surprise, les infos d'un distributeur à l'autre étaient contradictoires sur beaucoup de points (type de Spa, emplacement, prix.). Ce qui ne contribuait pas à me rassurer.

La troisième étape a été de me rendre dans des foires. Lors de ma première foire, je me suis laissé séduire par un commerial qui semblait avoir un discours cohérent et totalement crédible (il a écouté mon projet avec attention, miracle.). J'ai eu une proposition pour un Spa australien de 13000 euros, baissé à 8000 euros avec installation comprise.

La proposition était intéressante car j'étais pour la première fois dans le budget que je m'étais accordé, et surtout j'avais l'impression de faire une très bonne affaire.

La baisse de prix me surprenait tout de même un peu.

J'ai alors passé la journée sur internet pour essayer de trouver un prix affiché sur ce Spa. Je suis finalement arrivé sur un site anglais d'importation en Europe où le prix affiché était de 5800 euros.

Vous imaginez ma surprise en voyant la différence de prix pratiqué. Certains intermédiaires doivent donc vivre correctement!

J'ai alors compris qu'il y avait un talon d'euros (qui peut être très important) consacré aux échelons intermédiaires entre la fabrication et l'acquisition pour l'ensemble des Spa étrangers que l'on m'avait présenté (d'où la variabilité de prix énorme en fonction des commerciaux, d'où la méconnaissance également de certains commerciaux sur les qualités de leurs produits dont la fabrication s'effectue à plusieurs milliers de kilomètres d'ici).

Je me suis alors tourné vers une fabrication française, en l'occurence Angel Spa que j'ai rencontré lors de la foire de Marseille. J'avais déjà vu leur site, mais je vous avoue qu'avec les habitudes que nous avons pour les produits de consommation (la fabrication française c'est souvent très cher et si c'est pas cher, c'est que c'est de la mauvaise qualité) je ne me suis pas intéressé à leur produit compte tenu des prix bas pratiqués.

J'ai donc rencontré Angel Spa et pendant 3 heures (un samedi de foire!), j'ai pu avoir une explication complète sur les Spa Angel, sur les questions que je me pose depuis le début de mes recherches et d'autres auxquelles je n'avais pas pensé). Une compétence véritablement hors normes et une connaissance jusque dans les moindres détails de leur produits fabriqués non loin de Marseille.

J'ai eu en plus une proposition à prix canon jamais atteint comprenant la livraison, l'installation (nécessitant une grue avec une flèche de 30 m), la mise en route, l'escalier, les produits d'entretien et un service avant vente, pendant vente et après vente (la totale) et des options sur le Spa.

J'ai opté pour un Angel Spa Angelina Elite qui rentre comme je le souhaitais sur ma terrasse avec des options comme l'éclairage Led et la fontaine.

Cela fait maintenant 1 semaine qu'il est en place et nous l'utilisons quotidiennement avec bonheur.

7 mois de galère qui ont fini par payer !

Merci de permettre au travers du forum ce type d'échanges qui permettent de se positionner plus facilement dans cet environnement difficile à cerner.

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 à 19:34
par goodgirl
tout a fait d accord avec toi,le milieu du spa est tres peu professionel et je pense qu ils en decouragent plus d un.
ce n est pas en critiquant le voisin que l on fait avancer les choses.
il y a un certain nombre de vendeurs qui pratiquent des prix incoherents
je pense qu avec un peu de reflexion on arrive a faire la part des choses
il y a des filous dans tous les domaines mais là,c est le ponpon!
les mauvais finiront par changer d activite faute de clients a plumer
moi j ai mis un mois a choisir mais je n en garde pas un souvenir imperrissable

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 à 21:22
par lequintal
Fallait venir au salon aquatique et du spa, vous n'auriez pas été decus avec ces petits commerciaux bidons qui vendant un spa durant deux semaines et qui vont vendre des chiottes le week end d'après.

Ca me gave d'une force ces gens là et ca ternit encore plus l'image du spa en géneral.

C'est rassurant à chaque nouvel acheteur d'un spa Angel de voir qu'on a tous le meme ressenti sur la marque et ces représentants :wink:

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 à 09:43
par JLC 26
Content de voir que d'autres ont vécu les mêmes difficultés. Dommage que le monde du Spa soit si peu clair par rapport à d'autres types de marchés. C'est certainement le jeu que jouent les plus verreux.

Je vous joins une photo de la mise en place du Spa.
Tout était réglé au millimètre malgrè une difficulté d'accès sur la zone de mise en place du Spa (zone encastrée entre 2 batiments).

Chapeau bas à Angel Spa pour cette mise en place
Image

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 à 12:18
par FAFA125
JLC 26 a écrit: Dommage que le monde du Spa soit si peu clair par rapport à d'autres types de marchés. C'est certainement le jeu que jouent les plus verreux.


tu sais,il y a aussi les cuisines équipées ,les cheminées ,les fenêtres en rénovations ,les portails automatiques ,les pompes à chaleur , et bien d'autres domaines (en gros tout ce qui se vends en foire) ou règne la loi du milieu . . . :wink: .
le tout étant de ne jamais se précipiter pour signer,et se laisser le temps de la réflexion :wink: .

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 à 14:09
par DavidF
Fafa mise à part dans l'industrie les marges commerciales sont en général élevées. Il n'y a pas que sur les produits "foire". Regarde les meubles (300%) la literie (jusqu'à 800%) le textile, etc. A l'inverse certaines sociétés vivant sur le milieu des foires font des marges commerciale d'environ 30% ce qui est tout à fait normal et cohérent. Donc pas de généralité, ce n'est pas le milieu qui détermine les abus mais bien une politique commerciale définie. Dans ma nouvelle activité par exemple nous commençons par bien acheter pour ensuite répercuter le prix sur le client, ce qui fait que nous sommes très bien placés par exemple sur des clim inverter Itachi.
Et quand je vends une installation à 25 K€ avec nos grosses pac proportionnellement je gagne bien moins qu'en vendant une install en relève de chaudière à 13K€.

Conclusion : Un peu facile de tirer à boulet rouge et d'exprimer des généralités où involontairement (ou pas) tu m'inclus, le tout est de savoir ce qu'on raconte avant de dégainer son clavier. Et tu ne t'es jamais posé la question de savoir comment tu as pu te payer un spa à ce prix là ? c'est à dire sans marge commerciale ou presque ? Eh bien dis toi que ce sont les X clients du magasin qui ont financés indirectement ton achat en payant des marges sur des produits divers.

JLC j'attends ton appel :wink:

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 à 17:37
par FAFA125
tiens,pour une fois je suis un peu d'accord avec DavidF. . . . :lol: .
quand à ton "inclusion",elle était pas volontaire,mais maintenant que tu m'y a fait penser . . . :wink: .