Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

eau verte

par kubrick1
Mer 27 Mai 2009 à 06:34

bjr j'ai besoin d'un petit conseil je change l'eau de mon spas environ tout les 45jours au bout d'une semaine elle devient legerement trouble et au bout d'un mois elle est verte d'ou vient le probleme je precise que l'eau est environ a 34 degres utilisation journaliere du spas et que la couverture thermique reste en place en permanence sauf lors de l'utilisation j'habite sud de la france merci de vos conseils

par Lotus
Mer 27 Mai 2009 à 07:43

Bonjour,

Avec le modèle et la marque, ont pourrai t'aider un peu plus.

Quel traitement est inclus dans le spa?

Ozonisateur?

Pompe de filtration 24/24?

Traitement de l'eau?

Provenance de l'eau, source, puit, ville?

PH?

.

A toi de jouer.

Bonne journée

Cordialement

eau

par kubrick1
Mer 27 Mai 2009 à 10:54

filtration 2 fois 24h eau de ville tres calcaire

Re: eau

par Kalagan59
Mer 27 Mai 2009 à 10:57

kubrick1 a écrit:filtration 2 fois 24h eau de ville tres calcaire

Stanley, tu ne mets pas de produits chimique dans ton spa?

par kubrick1
Mer 27 Mai 2009 à 11:27

spas **SPAS** oui bien sur brome 2 pastilles
stabilisateur + ph moins

Oups

par marceaug
Mer 27 Mai 2009 à 15:06

En passant pourquoi du stabilisant dans un spa?

Fais-tu un teste de chlore et quel est le niveau?

Utilise tu des produits du genre des huiles ou autres?

Utilises tu des choses à base de cuivres? Au Québec il commence à y avoir ça et c'est un fléau lorsqu'il y a ozonateur!

As-tu des odeurs particulières qui ne sont pas nécessairement désagréables mais qui ne devraient pas y être?

Tu ajoute certainement quelques chose du genre anti tartre, c'est quoi la quantité que tu utilise et à quel reprise?

As-tu un blower?

Re: eau verte

par Arnaud91
Mer 27 Mai 2009 à 15:39

kubrick1 a écrit:bjr j'ai besoin d'un petit conseil je change l'eau de mon spas environ tout les 45jours au bout d'une semaine elle devient legerement trouble et au bout d'un mois elle est verte d'ou vient le probleme je precise que l'eau est environ a 34 degres utilisation journaliere du spas et que la couverture thermique reste en place en permanence sauf lors de l'utilisation j'habite sud de la france merci de vos conseils

bonjour,

la couleur semble etre due à la formation d'algues. J'ai le même problème que toi. Je vidange avec Adisan spa, je nettoie mes filtres, je re remplis et au bout de 2semaines l'eau se trouble puis devient verte.

J'utilise la formule bayroklar/bayroplus mais ça ne change rien. Je prends en moyenne 1bain/semaine. Eau @36° (eau de ville très dure),PH@7. Cycle de filtration 2*6h par jour, ozonateur, blower.

Après un appel chez Bayrol ils m'ont conseillé un traitement choc à base de chlore : chlorikar associé à un anti algue (desalgine). Effectivement, l'eau redevient clair et limpide en 1 jour mais rebelotte quelques jours après.sans même prendre 1bain.

Mon revendeur doit passer dans quelques jours et me donner gratuitement un autre traitement : Aquafiness . Wait and see.

Je me tâte également pour tester un traitement à base de chlore lent en très petite concentration.

Vivement la suite de ce topic :p

Oui mais

par marceaug
Mer 27 Mai 2009 à 16:07

Ce n'est pas normal d'avoir de la FORMATION D'ALGUEs dans un spa bien désinfecté et ça même si les filtre ne sont pas nettoyés. Il ne faut pas chercher de midi à 14 heures, le problème est définitivement du à une mauvaise désinfection.

Autre chose, pour avoir des algues il faut de la photosynthèse et dans un spa le couvercle fermé je suis désolé il ne peu pas avoir d'algues et se n'est pas 1heure d'utilisation par jour et souvent le soir que tu aura de la photosynthèse, je n'ai jamais vu ça au Québec. Par contre j'ai déjà vue de l'eau verte et cela se rapprochait plus à des coliformes qu'à autre chose.

Ton problème est certainement du à un manque de désinfection. Répond aux questions et nous verrons.

Re: Oui mais

par Arnaud91
Mer 27 Mai 2009 à 16:14

marceaug a écrit:Ce n'est pas normal d'avoir de la FORMATION D'ALGUEs dans un spa bien désinfecté et ça même si les filtre ne sont pas nettoyés. Il ne faut pas chercher de midi à 14 heures, le problème est définitivement du à une mauvaise désinfection.

Autre chose, pour avoir des algues il faut de la photosynthèse et dans un spa le couvercle fermé je suis désolé il ne peu pas avoir d'algues et se n'est pas 1heure d'utilisation par jour et souvent le soir que tu aura de la photosynthèse, je n'ai jamais vu ça au Québec. Par contre j'ai déjà vue de l'eau verte et cela se rapprochait plus à des coliformes qu'à autre chose.

Ton problème est certainement du à un manque de désinfection. Répond aux questions et nous verrons.

Je n'utilise rien à base de cuivre.
Je n'ai jamais mis d'huile dans le spa.
Une dose d'anti tartre au remplissage car l'eau est tres dure (28°). 20ml pour 1.3m3
L'eau à une odeur quand je lève la couverture mais rien de désagréable en effet (odeur liée à l'ozonateur peut etre?).

ps : je vais re créer un autre topic pour ne pas polluer celui ci :)

par kooki
Jeu 28 Mai 2009 à 06:57

Pour l'eau verte, j'avais eu le même problème. et c'était bien un manque de stérilisant. Je mettais 1 pastille de brome par semaine alors que c'est davantage 2 à 3 par semaine. Mon eau est redevenue bleue turquoise claire alors qu'elle était verte claire. Depuis, je remets un galet de brome dès que le précédent est fondu ou presque fondu.

par pascaplouf
Jeu 28 Mai 2009 à 18:03

Le problème des algues est qu’il est très difficile ne sans débarrasser. Il existe des traitements préventifs ou curatif (Desalgine chez Bayrol, Anti-algues chez HTH) le problème avec ces produits est qu’ils moussent beaucoup donc plus à utiliser en traitement avant vidange plutôt qu'en utilisation réguliére.

Rappelons qu’avant le désinfectant, le plus important est le PH.
Un PH élevé favorise la prolifération des algues et diminue l’action du désinfectant, d’où l’intérêt de vérifier régulièrement son PH et le maintenir à 7,2.
Concrètement il faut cumuler les traitements (le désinfectant ne suffi pas à éliminer les algues).
Je conseil en premier d’injecter l’anti algue (il existe un anti-algue « choc » chez HTH) bien faire tourner les pompes afin que le produit se diffuse dans toutes les canalisations et le filtre. 24h plus tard Adisan spa, faire circuler les pompes 5mn laisser agir 1h puis vidanger.
Nettoyer à la javel les parois, rincer minutieusement le filtre.
A la mise en eau faire un traitement de choc (brome, chlore) cela va non seulement désinfecter mais aussi faire chuter le PH 24 h plus tard stabiliser le PH.
Logiquement les algues ne doivent plus revenir. En cas de doute il est encore possible de mettre un anti algue en prévention mais je déconseille de mettre trop de produits (1 anti tartre, 1 désinfectant et de quoi réguler le PH et c'est tout). Le plus important : LE PH :!:

Aie!

par marceaug
Jeu 28 Mai 2009 à 20:56

Des algues dans un spa dont le couvert est fermé 98% du temps c'est impossible :twisted: Je n'ai jamais vue de ma vie et pourtant je ne suis à mon premier spa et au Québec c'est une 1 maison sur 10 qui en possède un.

Arrêtez de vous compliquer la vie et de consommer une multitude de produits inutiles. De l’algicide dans un spa, sa pas d'allure, c'est exagéré :!:

Dans une piscine c'est possible car toutes les conditions y sont dont la photosynthèse mais pas dans un spa. Premièrement c'est noir comme chez le loup, deuxièmement l'utilisation périodique d'un spa fait en sorte que les surfaces de la cuve du spa sont toujours sollicitées donc les algues ne peuvent s'y former, sans compter l'effet des jets qui sont hyper puissants.

par FAFA125
Jeu 28 Mai 2009 à 21:03

mon pauvre marceaug , je vais finir par croire qu'il n'y a que les jacuzzi j-345 qui ne donnent pas de soucis à leurs (heureux) propriétaires .
8) :wink: .

par pascaplouf
Ven 29 Mai 2009 à 12:33

Il faut savoir que l’étanchéité des spas est testée en usine, dans ce cadre ils ne bâchent pas le spa (donc photosynthèse) et c’est à ce moment qu’il y a possibilité de création d’algues.
A partir du moment où les algues, même de manière infime, sont présentent elles vont plus ou moins vite proliférer (en particulier quand on ne contrôle pas correctement son PH).
Une eau trop calcaire peut aussi créer une granulosité sur les parois et créer un subjectile favorable à l’adhésion des algues.
Maintenant dire que la puissance des jets va interdire aux algues d’adhérer… :roll: moi mes jets sont orientés vers l’utilisateur et pas sur les parois, c’est mieux pour les massages :D .
Je rejoins totalement marceaug sur le principe de mettre le moins de produits possible dans l’eau.

Eau verte

par marceaug
Ven 29 Mai 2009 à 13:28

Les spa testé en usine! Photosynthèse! Source d'algues pour le client!

Tu es sérieux là :shock:

Tu pense suncèrement que la source d'algue chez dans les spa chez les cleint est lié au essais en eau à l'usine réalisé sans couvercle.

Pas drôle la vie :oops:

par kooki
Ven 29 Mai 2009 à 17:53

un essai doit durer 1 heure grand max, j'y crois pas perso.

par pascaplouf
Ven 29 Mai 2009 à 18:14

Je dis que c'est une possibilité.

Comme tu le signales, sans lumière (photosynthèse) pas d’algues.

Un spa n’est pas une piscine (ouverte toute la journée) donc elles viennent bien de quelque part (et certainement pas d’un manque de désinfectant).
Une microscopique algue se propage très vite même sans lumière (à condition d'avoir un PH supérieur à 7,7).
Je gère un établissement aquatique et je parle en connaissance de cause. Si tu laisses la moindre algue dans un coin tu la retrouves partout même dans des filtres totalement dans l’obscurité.

J’ai bien une autre analyse pour cette couleur verte, ce qui m’est arrivé lors d’un enterrement de vie de garçon organisé à la maison :
Un excès de Get 27 dans l'obscurité du spa :wink:

par Arnaud91
Sam 30 Mai 2009 à 16:00

pascaplouf a écrit:
J’ai bien une autre analyse pour cette couleur verte, ce qui m’est arrivé lors d’un enterrement de vie de garçon organisé à la maison :
Un excès de Get 27 dans l'obscurité du spa :wink:

J'aurais préféré que cela soit un excès de Get27 :p

Dans mon cas, lorsque je fais un traitement choc à base de chloriklar, l'eau redevient limpide en moins de 24h. J'y ajoute un anti algues en préventif comme indiqué sur la notice. Mais quelques jours plus tard l'eau recommence à tourner et ce malgré la reprise du traitement à base d'oxygène actif de chez Bayrol.
Je précise également que j'ai eu du mal à faire descendre le ph lors de la dernière vidange, ce dernier restant assez haut aux alentours de 8.2. Actuellement il est à 7.0

La vidange s'impose :roll:

Mon revendeur me propose d'essayer le kit Aquafiness. La méthode de Pascal me tente bien aussi. En même temps vu que les grandes vacances approchent et que je ne pourrai pas surveiller tous les jours l'eau du spa.mieux vaut ptet opter pour une solution dite "sans prise de tête".

A+ les spaïstes :)

par Kalagan59
Sam 30 Mai 2009 à 17:08

Arnaud91 a écrit:
A+ les spaïstes :)

j'croyais qu'on disait le "Spaïens", moi qui adore les chanson "Spaïardes"

par pascaplouf
Dim 31 Mai 2009 à 11:54

Il est toujours dommage de gaspiller de l'eau en vidangeant.
Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une belle qualité d'eau avec l'oxygène actif (eau trouble au bout de 10 jours).
Je suis passé au chlore (produit que je connais très bien) mais le brome est certainement plus adapté à un spa (odeur, stabilité à la température).
Je te conseil de tenter avant la vidange, pour essayer de sauver ton eau, de baisser ton PH à 6,9 et de désinfecter avec autre chose que l'oxygène actif (brome ?) pendant une semaine. Penses à nettoyer régulièrement ton filtre. Si vraiment tu ne rattrapes pas cette eau verte vidange car, comme nous l'avons tous dis, le cumul de produits dans l'eau n'est jamais anodin (stabilité de ton eau, risques de réactions cutanés etc.) .
Je ne connais le kit Aquafitness.

par hotspring33
Dim 31 Mai 2009 à 17:19

@ pascalplouf

l'oxygène actif est un produit très efficace et bien plus stable face au variation du ph que le chloro-bromo, 90% de mes clients l'utilisent, et j'ai bcp plus de pbl de traitement sur des spas au chloro-bromo.
Maintenant cela nécessite, une filtration en h24 et de gros filtres, ainsi qu'un bon ozonateur. Je suis quand même étonné que tu ai eu du mal avec ce traitement sur un sundance. Car ce sont des spas normalement bien adapté à ce style de traitement.
Pourrais tu approfondir la méthode que tu as utilisée, rythme, produit etc.
Que je puisse comprendre ou cela a cloché?

par Arnaud91
Dim 31 Mai 2009 à 19:32

pascaplouf a écrit:Il est toujours dommage de gaspiller de l'eau en vidangeant.
Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir une belle qualité d'eau avec l'oxygène actif (eau trouble au bout de 10 jours).
Je suis passé au chlore (produit que je connais très bien) mais le brome est certainement plus adapté à un spa (odeur, stabilité à la température).
Je te conseil de tenter avant la vidange, pour essayer de sauver ton eau, de baisser ton PH à 6,9 et de désinfecter avec autre chose que l'oxygène actif (brome ?) pendant une semaine. Penses à nettoyer régulièrement ton filtre. Si vraiment tu ne rattrapes pas cette eau verte vidange car, comme nous l'avons tous dis, le cumul de produits dans l'eau n'est jamais anodin (stabilité de ton eau, risques de réactions cutanés etc.) .
Je ne connais le kit Aquafitness.

Je vais suivre tes conseils Pascal. Se pose la question de la compatibilité de l'oxygène actif que je mettais dans l'eau et d'un traitement à base de brome ou de chlore. Le chlore choc que je mets me permet de récupérer une eau limpide. je devrais peut être m'orienter vers une solution à base de chlore? Qu'utilises tu comme produit chloré? Différence entre brome et chlore? Quelle marque de produit me conseilles tu?

A+ :)

par pascaplouf
Mar 02 Juin 2009 à 18:53

A hotspring33
Je n'ai essayé qu’une seule marque (dans différents conditionnements) à savoir Bayroklar plus Bayroplus
J’ai testé plusieurs méthodes
1- 30 ml de Bayroplus à la mise en eau puis 5ml par jour
Bayroklar 2 comprimés à la mise en eau plus 2 comprimés avant chaque bain

2- même traitement avec Bayroplus
Bayroklar 2 comprimés à chaque bain plus 1 comprimé par jour

3- même traitement avec Bayroplus
Bayroklar 2 comprimés à chaque bain plus 2 comprimés après chaque bain
Systématiquement l’eau a viré au bout de 6 à 10 jours maxi, j’ai changé 3 fois mon eau en 3 mois après je suis passé au chlore, depuis aucun problème. Pour le reste du traitement j’utilise uniquement du Calcinex à la mise en eau (stabilisateur de dureté), PH moins et plus en fonction des besoins (PH permanent à 7.2).

A Arnaud91
J’utilise du Chlorifix de chez Bayrol sur la base d’une cuillère à café (soit 5 grammes) tous les 2 jours (pour moi : mardi et jeudi), je fais une analyse une fois par semaine (tous les samedis) puis régule en fonction des besoins (soit j’ajoute soit je ne mets rien lors du week-end). Cela me permets d’avoir environ 0,5 à 1 mg/l de chlore libre en permanence dans le spa soit moitié moins que ce que contient la teneur pour une piscine publique : pas ou peu d’odeur de chlore et une eau limpide. En cas de forte affluence (8 voir 15 baigneurs dans une soirée) j’injecte 20 grammes de Chlorifix après le bain. A noter qu’il existe du chlorifix spécial spa mais je n’ai pas encore testé (certainement dilué donc mieux adapté).
Pas de prédilection pour une marque, j’ai choisi Bayrol parce que j’ai un vendeur à proximité. Concernant la compatibilité pas de problème entre l’O2 le chlore ou le brome mais surtout ne mélange pas brome et chlore. Si tu choisi le brome vérifie de ne plus avoir le chlore résiduel.
Avantage du brome sur le chlore : moins d’odeur et moins d’irritations mais tout cela et en fonction de la bonne utilisation de ces produits.
J’ai opté pour le chlore que je connais bien.

par FAFA125
Mer 03 Juin 2009 à 15:10

c'est pas normal,ton ozonateur ne doit pas fonctionner correctement :cry: .

par Arnaud91
Mer 03 Juin 2009 à 18:19

pascaplouf a écrit:A hotspring33
Je n'ai essayé qu’une seule marque (dans différents conditionnements) à savoir Bayroklar plus Bayroplus
J’ai testé plusieurs méthodes
1- 30 ml de Bayroplus à la mise en eau puis 5ml par jour
Bayroklar 2 comprimés à la mise en eau plus 2 comprimés avant chaque bain

2- même traitement avec Bayroplus
Bayroklar 2 comprimés à chaque bain plus 1 comprimé par jour

3- même traitement avec Bayroplus
Bayroklar 2 comprimés à chaque bain plus 2 comprimés après chaque bain
Systématiquement l’eau a viré au bout de 6 à 10 jours maxi, j’ai changé 3 fois mon eau en 3 mois après je suis passé au chlore, depuis aucun problème. Pour le reste du traitement j’utilise uniquement du Calcinex à la mise en eau (stabilisateur de dureté), PH moins et plus en fonction des besoins (PH permanent à 7.2).

A Arnaud91
J’utilise du Chlorifix de chez Bayrol sur la base d’une cuillère à café (soit 5 grammes) tous les 2 jours (pour moi : mardi et jeudi), je fais une analyse une fois par semaine (tous les samedis) puis régule en fonction des besoins (soit j’ajoute soit je ne mets rien lors du week-end). Cela me permets d’avoir environ 0,5 à 1 mg/l de chlore libre en permanence dans le spa soit moitié moins que ce que contient la teneur pour une piscine publique : pas ou peu d’odeur de chlore et une eau limpide. En cas de forte affluence (8 voir 15 baigneurs dans une soirée) j’injecte 20 grammes de Chlorifix après le bain. A noter qu’il existe du chlorifix spécial spa mais je n’ai pas encore testé (certainement dilué donc mieux adapté).
Pas de prédilection pour une marque, j’ai choisi Bayrol parce que j’ai un vendeur à proximité. Concernant la compatibilité pas de problème entre l’O2 le chlore ou le brome mais surtout ne mélange pas brome et chlore. Si tu choisi le brome vérifie de ne plus avoir le chlore résiduel.
Avantage du brome sur le chlore : moins d’odeur et moins d’irritations mais tout cela et en fonction de la bonne utilisation de ces produits.
J’ai opté pour le chlore que je connais bien.

Je fais à peu prêt la même chose que toi. Je mets une demi pastille de chloriklar tous les 3 jours (20g/pastille) et mon eau est nickel. En général, je mets la demi pastille le soir après un éventuel bain et je n'ai pas d'odeur de chlore - ou très peu. Le chlorifix semble par contre plus facile à doser. A voir si je passe au brome ou pas. :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités