Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

CATALINA XL 4000 CD - avis utilisateur

par Arnaud91
Mer 08 Avr 2009 à 17:26

En octobre dernier j’ai commandé mon premier spa sur le site www.promo-spa.fr

Le lien vers le modèle : http://www.promo-spa.fr/catalina-spas/s ... 4000cd.asp

A l’époque je l’ai payé 9800€, livraison incluse. Avant l’achat je me suis rendu au magasin ligne spa qui gère le site web promo-spa et j’ai pu essayer ce modèle.

Les points forts du spa :
- Une excellente qualité de massage sur les trois vraies places du spa. A titre de comparaison je préfère ce modèle Catalina en terme de qualité de massage au modèle Envoy de chez Hotspring essayé quelques mois auparavant.
- Système audio Kenwood de bonne qualité
- Leds sur la ligne d’eau qui rajoutent vraiment une sacrée ambiance de nuit (bien plus qu’un simple gadget selon moi, un must-have).
- Les cascades (rétro éclairées).
- Ozonateur
- Des équipements de grande marque : Balboa, Waterway.

Les points faibles du spa:
- Pas de filtration H24 via pompe dédiée.
- Peu de choix de couleur de coque : seulement une coque unie blanc marbré, le reste étant des coques granités
- Système d’ouverture des parois latérales peu aisé car les plaques sont vissées.

Quelques remarques :
- Sur mon premier devis ainsi que sur le site, il était indiqué que le spa était équipé, je cite : « 1 pompe de circulation 24/24 » en plus de la pompe de massage bi-vitesse. En fait cette pompe n’est pas présente, la filtration étant effectuée uniquement via la pompe bi-vitesse que l’on pourrait paramétrer pour filtrer 24h24 mais le coût en électricité deviendrait énorme. Je suis évidemment très déçu sur ce point.

- Quelques problèmes à la livraison : il manquait la clé du local technique. Je l’ai reçu quelques jours après ma demande via la poste. Quelques tétons manquant pour monter les escaliers (je me suis débrouillé). Enfin, le déport audio permettant de paramétrer le système audio depuis la cuve était manquant. Visiblement non monté à l’usine car aucun trou percé dans la coque. J’ai remonté ce problème début janvier, photo à l’appui et je dois attendre que le magasin reçoive via container le déport audio pour venir effectuer l’installation à domicile…encore 3semaines à attendre soit 4 mois au total entre la remontée de l’évènement et la résolution du problème (j’espère qu’un problème plus sérieux sera corrigé plus rapidement.)

Bon voilà, globalement je suis vraiment satisfait du spa. Je suis récemment passé à l'oxygène actif (Bayrol) car le traitement à base de biguanide (Mareva revacil Spa) ne me donnait pas satisfaction. Allez spa tout ça mais j'y retourne :)

Arnaud , nouveau spa-iste 8)

Image
Modifié en dernier par Arnaud91 le Mer 08 Avr 2009 à 17:40, modifié 2 fois.

par Arnaud91
Mer 08 Avr 2009 à 17:31

Image

par Arnaud91
Sam 11 Avr 2009 à 17:34

Mon eau recommence à virer au vert. (2semaines après le remplissage et seulement trois bains)

Le PH est monté dans les 8. Pourtant le TAC semble être dans la bonne zone (test bandelette). Je traite actuellement à l'oxygène actif (bayroklar + bayroplus). L'eau de ville est très dure (28°). Au remplissage j'ai rajouté une dose d'anti calcaire.

D'où vient cette couleur verte? algues en formations? Et pourquoi le ph fait il le yoyo (deux fois que je l'ajuste avec du ph- en deux semaines). Dois je rajouter régulièrement de l'anti calcaire pour fixer le ph? Enfin, vais je pouvoir récupérer une eau cristalline? :evil:

Que me conseillez vous de faire? (pitié pas une autre vidange :p )

Ah les joies de la chimie :roll:

edit : j'ai ajusté le ph et il est dans la bonne tranche 7.2/7.4. Je viens de mettre deux pastilles d'oxygène actif.
Modifié en dernier par Arnaud91 le Sam 11 Avr 2009 à 17:45, modifié 1 fois.

par Arnaud91
Sam 11 Avr 2009 à 17:43

EdenSpa a écrit:Quelle quantité d'oxygène actif mets-tu?
Est-ce que l'eau a une odeur particulière?

L'eau n'a pas d'odeur particulière. ça sent un peu le plastique quand je lève la couverture mais rien de désagréable.

Pour l'oxygène actif je mets une pastille/bain (deux pastilles si deux personnes et plus ), 1pastille/3j, 1dose de bayroplus/semaine. Quand j'ai constaté le pb d'eau verte ce matin, j'ai ajusté le ph puis mis deux pastilles.

par EdenSpa
Sam 11 Avr 2009 à 18:24

Bon, il faut que tu ne mettes plus rien pendant 3 ou 4 jours et ton eau devrait redevenir claire et transparente.
C'est l'excés d'oxygène actif qui donne cette couleur verte très claire.

par Arnaud91
Sam 11 Avr 2009 à 19:23

EdenSpa a écrit:Bon, il faut que tu ne mettes plus rien pendant 3 ou 4 jours et ton eau devrait redevenir claire et transparente.
C'est l'excés d'oxygène actif qui donne cette couleur verte très claire.

Effectivement c'est un vert très très clair.

Au départ j'ai pensé que la couleur verte provenait de la prolifération d'algues. Le ph n'étant pas dans la bonne zone, le traitement ne fonctionnait donc pas ou pas assez. Ceci n'explique pas pour autant le ph qui a tendance à monter :/

Est ce que je peux quand même profiter du spa malgré ce sur-dosage en oxygène actif?

Merci pour tes réponses et rendez vous dans quelques jours ;)

par EdenSpa
Dim 12 Avr 2009 à 09:55

En fait quand l'eau devient verte, le premier réflexe c'est d'ajouter plus d'oxygène actif, ça amplifie le phénomène et ainsi de suite.
Si couleur verte de l'eau n'est pas accompagnée d'une forte audeur d'eau croupie, c'est forcément autre chose.

Sinon tu peux te baigner, il n'y a pas de risque particulier, sauf contre-indications médicales.

par Arnaud91
Dim 12 Avr 2009 à 10:12

EdenSpa a écrit:En fait quand l'eau devient verte, le premier réflexe c'est d'ajouter plus d'oxygène actif, ça amplifie le phénomène et ainsi de suite.
Si couleur verte de l'eau n'est pas accompagnée d'une forte audeur d'eau croupie, c'est forcément autre chose.

Sinon tu peux te baigner, il n'y a pas de risque particulier, sauf contre-indications médicales.

Hum hummm. ! beaucoup de choses me paraissent plus claires d'un coup :p J'ai vidangé il y a quelque temps à cause de cette eau verte dont je n'arrivais à me débarrasser. Plus l'eau devenait verte (plus eau troublée dans le fond du spa), plus j'ajoutais de produit à base d'oxygène actif liquide (kit Mareva Revacil Spa). Pourtant à l'époque je n'ajoutais que la dose hebdomadaire conseillée.

Que penses tu des bandelettes test pour mesurer le taux d'oxygène actif?

par EdenSpa
Dim 12 Avr 2009 à 14:43

Je ne trouve pas les bandelettes très fiables concernant le niveau d'oxygène actif.

Autant pour le pH ça marche plutôt bien, par contre pour l'O2 on a beau en rajouter quotidiennement, on a toujours l'impression qu'il en manque.

par Arnaud91
Jeu 16 Avr 2009 à 18:04

EdenSpa a écrit:Je ne trouve pas les bandelettes très fiables concernant le niveau d'oxygène actif.

Autant pour le pH ça marche plutôt bien, par contre pour l'O2 on a beau en rajouter quotidiennement, on a toujours l'impression qu'il en manque.

Nouveau bilan : je n'ai rien mis dans l'eau depuis samedi. Aucun bain depuis samedi. L'eau est toujours verte et je dirais même que le phénomène s'est amplifié. :/

Hummm. que faire?

par FAFA125
Jeu 16 Avr 2009 à 18:08

est-il possible que ton ozonateur ne fonctionne pas correctement :?: .

par Arnaud91
Jeu 16 Avr 2009 à 18:22

FAFA125 a écrit:est-il possible que ton ozonateur ne fonctionne pas correctement :?: .

J'y ai également pensé. Sur la panneau de commande il est indiqué que l'ozonateur est en fonction. Dans l'eau je vois de microscopiques bulles sortir de la buse. Ce qui semble bizarre c'est que ce sont les mêmes bulles qui sortent des autres buses lors de la filtration. De ce que j'ai lu sur la notice c'est un ozonateur "à débit controlé" type Corona / Mazzei. Je peux poster une photo demain si besoin.

par FAFA125
Jeu 16 Avr 2009 à 19:49

en fait il faudrait ouvrir le spa et écouter si l'ozonateur "grésille" quand il est en fonction.
car les bulles peuvent être simplement de l'air pur,sans ozone :wink: .

par Arnaud91
Jeu 16 Avr 2009 à 21:00

FAFA125 a écrit:en fait il faudrait ouvrir le spa et écouter si l'ozonateur "grésille" quand il est en fonction.
car les bulles peuvent être simplement de l'air pur,sans ozone :wink: .

Merci pour l'info j'irai voir ça demain matin :)

A demain donc pour la suite des aventures ! Mais c'est quand même incroyable de ne pas pouvoir garder plus de 3 semaines une eau cristalline ou du moins une eau qui donne envie de se baigner. :roll:

par pascaplouf
Ven 17 Avr 2009 à 09:19

As tu fait un traitement de choc à la mise en eau ?
Les spas sont en principe testés en usine, il est donc possible qu'un peu d'eau soit resté ce qui peu engengrer des bactéries ou , je pense, dans ce cas des algues.
le probléme des algues est que tant que tu ne les as pas totalement supprimées elles reviendront.
Donc je te conseil un chlore choc avec un nettoyage répété de ton filtre.

Concernant l'O2 c'est un traitement qui ne m'a jamais satisfait, eau réguliérement trouble (j'ai aussi un ozonateur) et pas moyen de vérifier si la désinfection est efficace (pas de test).
Personnellement je suis passé au chlore en dose très légére (0.5 mg/l) et depuis plus aucun probléme.

par Arnaud91
Ven 17 Avr 2009 à 19:49

Petit bilan de la journée!

Après vérification l'ozonateur "semble" fonctionner. Ca vibre et ça fait un leger bruit.

Je me suis rendu chez mon pisciniste et il m'a conseillé un traitement choc pour me débarrasser des algues. Je suis donc reparti avec une boite de chloriklar (le nom ressemble à ça) qui préconise juste de mettre un galet (plus de l'anti algue) si l'eau est verte. 5heures plus tard, eau limpide et cristalline. Ca sent légèrement le chlore mais rien de bien méchant. Par contre je ne sais pas au bout de combien de temps je peux de nouveau me baigner.

Pour le coup je me demande si l'utilisation de bayroklar + bayroplus présente un intérêt. L'eau a tourné au bout de 3semaines avec ce traitement. N'est il pas possible de mettre un galet de chloriklar/semaine voir 2 galets par semaine? Qu'utilises tu Pascal comme produits à base de chlore?

Qu'en pensez vous? :)

Dernière remarque, le pisciniste a évoqué la durée de la filtration, qui, pour lui, devrait être "température de l'eau"/2. Dans mon cas, je filtre deux fois 4heures et mon eau est à 36°C. Selon la formule, je devrais donc filtrer pendant 18h00 ?!?

Bon en tout cas ça fait plaisir de retrouver une eau qui donne envie de se baigner :) Ca tombe pile poil pour la soirée barbecue :twisted:

edit : merci à tous pour votre aide
;)

traitement spa catalina

par alain55
Dim 21 Juin 2009 à 17:34

Je suis sur le point d'acheter un spa et je serais tenté d'acheter un Catalina, le premium 600 m'interresse seul bémol le cout d'entretien car le vendeur me préconise d'acheter le kit pour le "modeste" prix de 119 euros tous les 2 mois avec chgt de l'eau également tous les 2 mois , je pense que l'entretien peut etre moins onéreux.

par Lotus
Dim 21 Juin 2009 à 18:12

Bonsoir

Pour le mojito, il faut surement aller voir sur du spafrance.

Vendu en réseau et un GSB genre Castorame ou Leroy .

Sinon, avec ce budget, tu peux t'offrir un SPA EUROPEEN

Sans vibrations, avec une qualité de chauffe et de filtration.

1 BANQUETTE et 3 ASSISES, Modèle CASSANDRA
1 BLOWER,
2 pompes de massage,
et une pompe de circulation filtration de 90W !
Buses INOX
Vannes déviatrice
Thérapie Tactille .

Bonne recherche,

Re: traitement spa catalina

par Arnaud91
Dim 21 Juin 2009 à 22:19

alain55 a écrit:Je suis sur le point d'acheter un spa et je serais tenté d'acheter un Catalina, le premium 600 m'interresse seul bémol le cout d'entretien car le vendeur me préconise d'acheter le kit pour le "modeste" prix de 119 euros tous les 2 mois avec chgt de l'eau également tous les 2 mois , je pense que l'entretien peut etre moins onéreux.

Bonjour Alain :)

Pour ce qui est du "kit d'entretien" dont le vendeur parle, je pense qu'il s'agit du kit Aquafiness "tout en un". Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce kit. J'ai par contre testé le kit Mareva Revacil (85€) qui ne m'a pas donné satisfaction. Je suis passé sur les produits de la gamme Bayrol et un traitement chlore qui me convient (je pense tout de même tester un traitement brome de la même marque à la prochaine vidange car moins sensible au ph et générant moins d'odeurs). Une boite de 1kg de chlorifix doit couter dans les 15/20€ et dure quelques mois par exemple. Personnellement, j'ajoute deux fois par semaine une cuillère à soupe de désinfectant comme l'a expliqué Pascal dans son post précédent et l'eau est nickel.

Comme beaucoup d'utilisateurs, tu risques surement de "galérer" un peu à tes débuts. Mais le forum est une excellente source de conseil/information ;)

Concernant la marque Catalina, je suis toujours autant satisfait de mon spa malgré des débuts difficiles comme tu as pu le lire dans ce topic. Je commence cependant à me poser des questions sur le serieux du SAV. J'attends toujours le déport audio externe qui devait être livré avec le spa il y a déjà 6mois :roll: Sinon, le bruit généré, lorsque les deux pompes fonctionnent avec le blower et la musique, ainsi que les personnes dans le spa, on peut dire que ça fait du bruit. :lol: Ne peux tu pas aller essayer le spa ?

N'hesite pas si tu as d'autres questions !
Bon courage pour la suite ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité